Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fremen_mu
nabstud a écrit :
mais pour le commun des mortels ces sons sont impossibles a avoir également avec de simples amplis ...
Ben voilà.
Mon commentaire visait CE sample particulier. Il y a des sons que j'arrive à apprécier dans ceux que tu as postés, même si je ne suis que modérément branché rock vintage. Pour Van Halen par exemple, j'aime mieux ses sons période Hagar (sur FUCK ou Balance par ex), car moins suraigus et perce oreille. Même si musicalement je préfère les premiers albums

Je me demande tout de même si, en utilisant les pistes individuelles pour Guitar hero, ils ont vraiment essayé de reproduire le post-treatment d'époque (égalisation et compression). Ces albums ayant été enregistré en analogique, ça m'étonnerait quand même qu'ils aient noté les settings sur la tranche de mixer non ? Si c'est un son brut de brut, sans le traitement fait pour l'intégrer dans le mix, on ne parle pas de la même chose là, car le traitement sur une prise d'ampli comme ça est presque toujours indispensable
Invité
Luna_jena a écrit :
fremen_mu a écrit :
comme quoi tous les goûts sont dans la nature : j'aime pas du tout le son de ce sample et ce n'est pas ce que je recherche d'un Axe - à mes oreilles ça sonne sale et mal repiqué ; je préfère nettement mes sons de Plexi. Je dis pas ça pour provoquer hein, c'est vraiment ce que je ressens, j'aime les sons "produit fini" comme dans un album (contemporain)

ce que les gens ignorent c'est que les sons "produits finis" sonnent plus comme ce sample la du vrai plexi que comme les trucs super lechés des machines actuelles , suffit d'ecouter les prises individuelles d'albums legendaires pour s'en rendre compte.

t'es pret ?

etc etc etc y'en a plein
et la c'est pas des gouts dans la nature, c'est le gout de millions de personnes qui ont acheté ces albums et des sons de grattes qu'ils cherchent à reproduire , les sons de gratte "optimisés" des machines actuelles sonnent super plats à coté parce que bien, bien trop léchés , l'ere du numerique a rendu tout trop parfait, on laisse plus les errreur ,on optimise tout, comme photoshop, mais c'est d'un froid affligeant.

et la j'parle pas du plaisir à jouer, de la place dans le mix etc etc

c'est quoi toutes ces horreurs préhistoriques
on se croirais revenus au temps de la guerre froide
fremen_mu a écrit :
Si c'est un son brut de brut, sans le traitement fait pour l'intégrer dans le mix, on ne parle pas de la même chose là, car le traitement sur une prise d'ampli comme ça est presque toujours indispensable

ce sont les sons originaux mixés , suffit d'ecouter les originaux en fait

pour le reste tu serais surpris pareil du son "pas si propre" de van halen avec hagar
troll75
Salut à tous,
Je ne possède pas de Axe FX... mais j'aurais besoin de votre avis et de votre retour d'expérience sur ce matos car je commence à douter sévère sur mon rig....
Ca fait deux ans que je suis à la recherche de mon son, comme beaucoup de gratteux c'est une quête longue et douloureuse surtout pour le porte monnaie.
Aujourd'hui, j'arrive à un point ou je possède les amplis dont j'ai toujours rêvé. J'ai mis du temps à me constituer ce matos et le son qu'il sort est plutôt bien, à quelques détails prêt...
En effet, ayant toujours cette volonté de peaufiner mon son, mon Rig est toujours en perpétuelle évolution, à tel point qu'aujourd'hui je me sens "débordé" par le matos que j'utilise.
Avec mon groupe je joue des choses dans l'esprit metal et industriel. Mon type de son à la guitare est très typé dans la veine Fear Factory, Dagoba, One Way mirror, Mnemic ou encore Betraying the Martyrs. C'est compressé, lourd, précis et assez medium.
Voici ce que j'utilise:
Je joue en stereo sur deux têtes d'amplis. Donc dans l'ordre de la chaîne:

Guitare -> Radial ABY -> Maxon OD808 -> Guitar Silencer -> Single Rectifier -> Mesa 2x12
.................................... -> Engl Savage 60 -> Engl 2x12

Dans les boucles d'effet des amplis, j'utilise un multi-effet Digitech Quad V4 qui est piloté par un boitier midi Engl Z11 et un pédalier Rocktron Midimate.

L'intérêt pour moi est de jouer sur un mélange de ces deux têtes. La Radial me permet aussi d'alterner entre les deux têtes ou les deux en même temps, ce qui donne un effet intéressant en live vue que j'ai le Recto à gauche et le Savage à droite sur la façade.
Depuis un bon mois, j'envisage d'acheter un compresseur /sustainer Boss CS2 afin de relevé le Mesa en terme de Sustain. Tout le monde connait le problème de la précision et du coté Baveux du Mesa. La Maxon me permet de régler le problème de la précision, ainsi qu'une bonne equa sur le Mesa sans trop de gain. Mais le sustain manque au final.
Donc je commence à me poser de sérieuses questions, car ça commence à devenir un peu encombrant comme rig. Au fil du temps Il y a de plus en plus d'éléments qui viennent se greffer pour améliorer mon son. Ca commence à devenir galère entre le transport, la câblerie, la mise en place du rig sur scene et sa configuration qui devient de plus en plus longue...
De plus, c'est assez rare, mais lorsque j'achète une pédale ou un matos et qu'au final il ne convient pas ça devient une vrai mission pour aller le rendre et trouver enfin le bon élément, enfin bon ça me gonfle.
Ca fait une bonne année que je constate que de nombreux groupes pro passent sur Axe Fx en live, que ce soit Trivium, Periphery, Devin Townsend Project....
Donc je commence à peser le pour et le contre et j'aurais besoin de votre aide dans cette démarche. Cela vaudrait-il vraiment le coup de passer sur Axe FX dans mon cas?
La qualité sonore en vaut-elle la peine que ce soit en répète sur une bon poweramp ou en live sur la sono.
J'ai pas mal cherché sur les forums depuis un an et je constate les deux sons de cloche à chaque fois: Soit c'est trop numérique, soit c'est le top du top, le son est pourrit en live, bref j'entends de tout mais objectivement qu'en est il.
J'amène donc le débat ici, que pensez vous de tout ça??
troll75
La seule expérience que j'ai sur un preampli à simulation est le Pod XT il y a 5/6 ans.
Sinon je fais pas mal de maquette sur Logic Pro avec un peu de matos.

Peut etre une info utile, j'enregistre un EP à la fin de l'année. le studio qui serait susceptible de produire le master bosse beaucoup avec l'Axe FX pour les grattes. Ca m'intrigue aussi et ça contribue à ma démarche de prise d'info.

Quand tu dis pas plug'n Play, tu veux dire par là que c'est une usine à gaz?
totoleheron
fremen_mu a écrit :
Car l'Axe n'est pas vraiment plug n play

Si il garde ses cabs ca devrait aller. Il n'a qu'à trouver un PA qui lui convient.
Si il veut partir sur du FRFR alors là...bonne sinusite.
(entre le matériel et les IRs)
troll75
Après comme je disais je fais des prod sur logic avec tout le bordel de plugin et quelques multi fx comme le Quad V4 qui en soit est réputé pour etre difficile à prendre en main.

Je ne crains pas vraiment la prise en main. Ce que je crains surtout c'est le rendu, et je me demande si le prix est justifier quand on sait qu'il y a un power amp à acheté par la suite.
dopi2
  • Special Cool utilisateur
fremen_mu a écrit :
Dak. Imho, pour le metal, aucune crainte à avoir pour le rendu

bonjour a tous

nouveau possesseur d'un axe2

je confirme pour le metal pas de probleme surtout si comme moi vous avez travaillé chez ARCELOR ( metal)

dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
fremen_mu a écrit :
Dak. Imho, pour le metal, aucune crainte à avoir pour le rendu

Je crois qu'il y a consensus sur ce point depuis bien longtemps (AXE I), c'est plutôt sur le "reste" qu'il y avait quelques soucis.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
troll75
Disons que je suis une peu un cas classique.

Je viens surtout du monde des lampes pour ce qui est du live.
Je trifouille du son sur logic pro avec du softtube metal amp, du Guitar Rig ou avec du pod farm. Donc au niveau des sons typés numérique j'ai mon compte.
J'ai eu un preampli à lampes engl e530 fut un temps, et des préampli Amt Jfet.

Je crains un peu le passage vers du Fractal. Pourtant je ne suis pas vraiment un puriste, d'ailleurs je vais en faire hurler plus d'un mais je n'ai pas envie de mettre 2000 euros dans un super pod à cause de mon dos et de mes reins...

En studio je ne doute pas des capacité de la machine, c'est assez impressionnant je trouve.

Mais en répète et en live j'ai des doutes, je ne sais pas si je me trompe - je ne connais directement personne qui possède cette machine dans ces conditions, j'ai jamais testé. C'est la raison pour lquelle j'aimerai avoir votre avis ici.
loulou222
attends que quelcun d' autre te le donne ! moi je n 'oserais pas !
trop peur

troll75
Pourquoi ??
loulou222
troll75 a écrit :
Pourquoi ??

territoire miné pour moi ici
ai trop joué avec les nerfs de mes petits camarades
je dois me tenir a carraux dorénavant

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...