Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
loulou222
troll75 a écrit :
Pourquoi ??

territoire miné pour moi ici
ai trop joué avec les nerfs de mes petits camarades
je dois me tenir a carraux dorénavant
Blackmojo
Pour la faire courte : ( )

- Niveau qualité effets : c'est top du top et même sur des OD, Comp, fuzz ou wha et divers, j'ai l'impression que dans les 2 threads (une somme de + de 2000 pages quand même !) personne ne s'est jamais plein de ça. Les possibilités sont sans limites en minorant un peu sur les Reverbs et Echo (toujours concernant des effets très vintages). Mais apparemment ça tiens le haut du pavé même face à du Eventide ou du T.C. Electronics. (détrompez moi si je ne m'abuse ) qui ne sont pas non plus les mêmes engins avec des finalités différentes...

- Niveau Facilité d'utilisation : Demande vraiment beaucoup d'investissement en temps et comprenette. Perso j'ai déchanté après mettre quand même beaucoup investi, et j'ai bien du admettre que je n'utilisais l'appareil qu'au 10ème de ses possibilités ... Du coup ça remet vraiment en question la pertinence à garder la bête.

- Niveau Interfaces : Même conclusions que sur la qualité des effets. Sur l'Axe II, l'interface USB à répondu à une des grandes attentes des possesseurs de std/ultra. Mais l'USB de l'Axe II n'est apparemment pas si aboutie et pause problème avec certains logiciels (p.e. : utiliser ton Axe en interface son avec un protools > 9 ...)

- Niveau intégration dans un RIG : Le gros problème ici, ou même sur le forum officiel fractal et autres dérivés, c'est que cette putain de bécanne permet une infinité de configurations. tu peux la brancher comme préamp et chaîne d'effets, en effets uniquement, en méthode 4 cables ... etc ... Tu sors sur une sono, une table, sur des têtes d'amplis à lampes ou pas, tout ça avec des enceintes toutes plus différentes les unes des autres ... Ca n'en finit jamais sans parler des possibilités de virtualiser des solutions de poweramps/cabs ad libitum ! La solution serait de créer autant de forums/threads qu'il existe de configurations. On est bien d'accord que c'est pas possible.

Bon, j'arrête là en espérant avoir débroussaillé un peu l'topic

Edit : débrousaillé j'en suis pas sûr ... J'ai l'impression du contraire ...???
Kandide
Mais en condition Live ???
Blackmojo
Kandide a écrit :
Et qu'est-ce que ça veut dire pour toi en live ?!
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Blackmojo a écrit :
Mais apparemment ça tiens le haut du pavé même face à du Eventide ou du T.C. Electronics. (détrompez moi si je ne m'abuse )

l'axe fx tient le haut du pavé sur les reverbes, les delay - modernes - , et les pitchs et derivés (effets shimmers etc etc)
pour le reste c'est treeees discutable..
troll75
Blackmojo a écrit :
Kandide a écrit :

Salut, déjà merci pour la réponse précise, ça commence à éclairer ma lanterne

En live je donne un exemple concret:

Mettons qu'en répète je joue avec un axe fx branché dans un poweramp et un cab. Je fais mes réglages, je configure les effets et je trouve une super disto.

Si je ramène ce Fractal en concert, que je le branche en direct sur la table de la façade, vais-je retrouver ce super son? Ou dois je faire un set de reglages dédié à cette situation?

Je sais que ça depend du matos et de l'ingé son, mais je suis plutot dans une demarche où je préfère fournir a l'ingé son la meilleur source possible ^, pré mixée pour qu'il y ai le moins de retouche possible derriere. Comme l'ingé son est suseptible de changer de temps en temps.
Misty-Dog
troll75 a écrit :

Mettons qu'en répète je joue avec un axe fx branché dans un poweramp et un cab. Je fais mes réglages, je configure les effets et je trouve une super disto.

Si je ramène ce Fractal en concert, que je le branche en direct sur la table de la façade, vais-je retrouver ce super son? Ou dois je faire un set de reglages dédié à cette situation?

Et bé non :-) Car ton ampli+cab va colorer ton son, tu vas faire tes réglages en conséquence, et forcément en FRFR sur une sono, tu n'auras pas du tout le même rendu, fatalement. C'est pour ça que j'ai vendu mon set Marshall 20/20 + 1960AV contre un retour FRFR Atomic. Beaucoup moins de mauvaises surprises.

Si tu préfères la couleur ampli/cab, il te restera la solution de repiquer le tout à l'ancienne avec un ou des micros. Mais tu perds alors le côté pratique de l'Axe.
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Invité
excusez mon incursion...mais n'était il pas prévu un axe version software à une certaine époque ?
il me semble avoir vu ca il y a 1 an ..ou 2
flyingdoll
troll75 a écrit :
Blackmojo a écrit :
Kandide a écrit :

Salut, déjà merci pour la réponse précise, ça commence à éclairer ma lanterne

En live je donne un exemple concret:

Je sais que ça depend du matos et de l'ingé son, mais je suis plutot dans une demarche où je préfère fournir a l'ingé son la meilleur source possible ^, pré mixée pour qu'il y ai le moins de retouche possible derriere. Comme l'ingé son est suseptible de changer de temps en temps.

Dans cette situation construire tes patches avec un système FRFR est le plus simple.
Ceci dit, (et je le dis "sourire en coin" hein) il faut rester modeste quand même, nous autres guitaristes : le rôle du type derrière la console est de créer un son cohérent, et pas de satisfaire nos petits egos de gratteux. Un bonne correction à la console est parfois indispensable pour que tout à coup le groupe cesse de sonner comme une mauvaise fanfare où chacun se pousse du col, mais comme un tout cohérent, ce qui permet à la musique de venir (enfin!) à l'avant-plan.
flyingdoll
Luna_jena a écrit :
Blackmojo a écrit :
Mais apparemment ça tiens le haut du pavé même face à du Eventide ou du T.C. Electronics. (détrompez moi si je ne m'abuse )

l'axe fx tient le haut du pavé sur les reverbes, les delay - modernes - , et les pitchs et derivés (effets shimmers etc etc)
pour le reste c'est treeees discutable..

Bah les phaser/flanger sont bien aussi. J'ai plus de mal avec les chorus.
Mais pour le prix c'est très très bien. Un TC G system c'est pas donné, sans parler d'Eventide....
La dernière itération du firmware a amené un plus sur les reverbes.
troll75
Hello,

Merci pour les réponse.
Pour le détail, c'est juste que j'ai eu certaines mauvaises expériences avec des ingé son qui se disaient avoir des oreilles mais qui ont tout simplement détruit notre son, c'était juste innaudible. J'ai déjà eu à faire à des bons ingé son, je ne fais donc pas une généralité, mais faut avouer que le pré-mixage permet parfois de sauver un peu les meubles....
flyingdoll a écrit :

Bah les phaser/flanger sont bien aussi. J'ai plus de mal avec les chorus.
Mais pour le prix c'est très très bien. Un TC G system c'est pas donné, sans parler d'Eventide....
La dernière itération du firmware a amené un plus sur les reverbes.

le m9 line 6 mettait la fessée à mon axe fx de ce point de vue (phaser / flanger /chorus / rotary / tremolo / vibrato ) tout en etant bien plus simple à regler (comme des pedales en fait)
par contre point de vue reverbe , delay moderne et shimmer et autre c'est la tuerie je suis d'accord

flyingdoll a écrit :
le rôle du type derrière la console est de créer un son cohérent, et pas de satisfaire nos petits egos de gratteux. Un bonne correction à la console est parfois indispensable pour que tout à coup le groupe cesse de sonner comme une mauvaise fanfare où chacun se pousse du col, mais comme un tout cohérent, ce qui permet à la musique de venir (enfin!) à l'avant-plan.

le role d'un vrai ingé son (parce qu'il y en a des charlots, crois moi) , bref d'un vrai ingé son competent c'est de mettre en valeur TON son, et de l'harmoniser avec les autres.c'est ce que qui fait le son de groupe.
moi j'aime bien le E609 : combien de fois j'ai vu un sondier me coller un 57 , parce qu'il savait faire qu'avec ce micro ..c'est gravissime des fois.
troll75
Luna_jena a écrit :

le role d'un vrai ingé son (parce qu'il y en a des charlots, crois moi) , bref d'un vrai ingé son competent c'est de mettre en valeur TON son, et de l'harmoniser avec les autres.c'est ce que qui fait le son de groupe.
moi j'aime bien le E609 : combien de fois j'ai vu un sondier me coller un 57 , parce qu'il savait faire qu'avec ce micro ..c'est gravissime des fois.

Entierement d'accord, d'ailleurs j'ai un 906 et c'est une tuerie.
Je détourne aussi un micro snare Beyer Opus 87, pour la disto c'est génial.
flyingdoll
Oui je sais tout ça et on est bien d'accord.
Je ne conteste pas que le point de départ soit 'ton' son personnalisé, heureusement.
Mais j'ai cessé de m'en faire, on ne peut pas être à la fois sur scène et derrière la console, en tous les cas en même temps.
Et le problème se pose qu'on joue avec une solution 'digitale' ou un full tube. En deux coups de potards à la console on peut pourrir le meilleur ampli du monde, même repiqué parfaitement.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...