Merci pour votre aide, j'ai trouvé le problème.
En fait j’étais branché comme ceci:
Guitare dans axe fx (entrée arrière)
output1 G et D dans ma carte son qui sort dans mes enceintes de monitoring.
Sous cubase, comme "systeme audio vst" j'avais ma carte son (MOTU Ultralite)
J'enregistrais donc l'axe FX via les output1 physiques.
Si je voulais enregistrer le guitares brutes, il aurai fallu que je mette un bloc send en debut de preset, relié aux output2. (pas testé, j'ai plus de jacks)
Et pour réamper il aurait fallu que je remette encore 2 câbles de ma carte son (out) a l'axe fx (in)...
Bon, c'est vu.
Maintenant si je met mon axe fx en tant que "systeme audio vst", je peux enregistrer simultanément le son brut et le son traité; sans passer par les sorties physique, donc effectivement: pas de conversion AD/DA et DA/AD inutiles.
Mais j'ai constaté un truc bizarre: j'ai une grosse variation de pitch qui s'applique:
quand j'enregistre un son avec l'axe, en ayant utilisé l'axe en systeme audio vst, si je lis avec ma carte son, ça sera downpitché
Si j'utilise par exemple un piano VST, le son sera normal avec ma carte son, mais sera hi-pitché si je lis avec l'axe fx...
Je pense a un problème échantillonnage, vous êtes d'accord?
Ma carte son est en 44.1 et l'axe fx en 48Khz.
J'avais essayé il y a quelques temps de passer ma carte son en 48K mais j'avais plus aucun son sous windows... et je sais pas pourquoi
Il faut que j'expérimente encore.
Ceux qui utilisent avec succès leur axe fx en reamp, vous utilisez quoi comme réglage (taille du buffer et "usb streaming mode")?
Et autre petite chose: en ayant réglé les niveaux d'entrée pour pas que la led rouge s'allume, je trouve que le niveau brut enregistré dans cubase est particulièrement faible, c'est votre avis aussi?