icarus78 a écrit :
Concernant l'utilisation d'ordinateur en live, je ne suis pas d'accord avec certains d'entres vous, bien que je comprenne votre appréhension ou votre scepticisme.
Mais, quand on voit un Devin Townsend ou encore Periphery (pas tapé, pas tapé), utilisé un macbook pro avec un disque SSD qui gère leurs samples, le changement de preset en midi, le pilotage de leurs lights (aussi en midi) à chacun de leurs concert sans problème, on peut se poser des questions sur l'utilisation d'ordinateur "public" en live. Donc rajouté un simulateur d'ampli ou autre ne devrait pas posé de problème, étant donné que pour les exemples cités, il utilise Pro Tools.
Un ordinateur, une fois correctement configuré et qui ne sert qu'à ça, c'est comme une pédale, ça marche tant que tu ne touches pas à ce qu'il y a l'intérieur (regarder le nombre de studio pro, qui n'ont pas fait évoluer leurs ordinateurs car leurs système est stable et préfère la stabilité à les toutes dernières fonctionnalités qui viennent de sortir)
Pour moi, je pars du principe que dans la vie, tout peut être sujet à une défaillance, un ampli à lampe, un pédale d'accordeur BOSS (si, si, c'est possible), un Axe Fx, un ordinateur, en condition live, pour X raisons, tout système peut planter ou avoir un dysfonctionnement.
Donc, pour conclure, moi je dis oui à l'utilisation d'ordinateur en live, à partir du moment, où tout est configuré et prévu pour du live. Juste un exemple concret, j'utilise mon macbook pro qui a 3 ans avec un SSD, utilisé pour environ 15 à 20 concert par an, dans différentes formations, ça n'a jamais planté depuis que je l'ai configuré.
+ 1, en plus il y a moyen maintenant d'avoir du très bon en soft pour pas trop cher :
- simu de préamp Tomato (gratuite)
- simus d'amplis Fender chez Amplitube (80 €)
- simu de poweramp par empreinte sonore chez Ownhammer (5 $ la simu, bon OK il faut avoir Nebula 3 mais je l'ai pour d'autres utilisations)
- simus de HP par IR (là il y a plein de choix, en gratuit comme en payant, mais ce n'est pas trop cher)
- pour les effets, en achetant Reaper comme séquenceur (60 €), il y a des effets excellents fournis avec
- il existe le logiciel MIDI guitar de Jam Origin (100 $) qui permet de midifier sa guitare, et de l'utiliser en temps réel avec des synthés, pianos, violons, batterie, bref n'importe quel VSTi
- quand on possède comme moi Nebula 3 Pro, il y a des effets d'une qualité hallucinante, qui reproduisent à 90-95 % le son de Hardware à 5000 ou 6000 € (Eq, comp, consoles, reverb, etc)
Je trouve donc que la solution ordinateur est assez crédible en face d'un Axe II.