Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
floydrose1967
J'ai un souci je suis passé par cubase pour me faire un ti enregistrement mais cela n'enregistre que ma guitare sans aucun effet d'ou cela vient il ?
Misty-Dog a écrit :
Tu crois ? Perso, je ne me vois pas jouer en live avec un ordi, une carte son et un soft. Les OS sont devenus stables, mais il reste ce petit pourcentage d'aléatoire qui peut flinguer toute une presta

Bof, je l'ai fait et j'ai jamais eu de problème (mais j'ai peut-être eu de la chance).
Le pb n'est pas vraiment là en fait: Avec le tout-software, on a plein d'emmerdes dès qu'un nouvel OS sort (ex: drivers plus supportés, passage 32 bits->64bits), dès qu'une nouvelle version de son DAW sort avec son lot de modifs heureuses ou pas, dès que ses soft et/ou plugins ne sont plus supportés par leurs constructeurs, etc... C'est plein de temps perdu. Sans parler des réinstallations complètes d'OS qui prennent des heures.

Autre chose : le matos informatique et tous les softs que j'utilisais en 1998 sont totalement obsolètes aujourd'hui. Tout le fric que j'y ai mis a disparu dans les méandres des évolutions technologiques. Alors que mon hardware de l'époque est toujours là (et je peux le revendre) !
Investir dans du soft, c'est forcément à perte. C'est séduisant sur le papier, mais c'est bien pénible parfois.
floydrose1967 a écrit :
je passe bien par le in1

Tu ne dis pas si t'es en USB (auquel cas tu n'utilises pas les bonnes sorties de l'AXE FX (y'en a 4, pas 2), ou en analogique (il te faut checker ta config audio (bouton I/O en façade)) ou en SPDIF/AES (même check I/O)...
Algone
  • Custom Total utilisateur
floydrose1967 a écrit :
J'ai un souci je suis passé par cubase pour me faire un ti enregistrement mais cela n'enregistre que ma guitare sans aucun effet d'ou cela vient il ?

T'as regardé ta chaine d'effets? T'as pas un FX LOOP quelque part? En USB le IN1 est le bon tu devrai avoir tous les effets à moins que le son soit bypassé avant.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
skarabee.nc
Misty-Dog a écrit :
pyba a écrit :
Et cela dévasterait surement en plus les ventes de la version hardware....

Tu crois ? Perso, je ne me vois pas jouer en live avec un ordi, une carte son et un soft. Les OS sont devenus stables, mais il reste ce petit pourcentage d'aléatoire qui peut flinguer toute une presta

+1 pour les ordis en live, trop aléatoire et fragile, sans compter les branchements: ordi, carte son, périphériques...

Il existe des solutions hardware, peu nombreuses il est vrai. Je pense au Receptor, que j'ai déjà cité: Un ordi en rack (avec disque SSD) tournant sur un OS light et stable, auquel on peut adjoindre des périphs (souris/clavier/écran mais aussi contrôleurs midi, routeur wifi pour pilotage externe) couplé à une carte son interne performante (8 in, 8 out, alim fantôme, midi) avec zero latence et pouvant héberger des plug-ins VST, organisés en matrice comme dans l'axe et donc permettant tous les routings imaginables. Niveau puissance de calcul, souplesse et versatilité d'utilisation, évolution du produit, y'a pas photo à coté du hardware numérique dédié comme l'Axe ou le Kemper, ou tout autre multi-effet. Perso, si je devais investir dans une machine informatisée pour le live, ce serait ça. (Et la version de base, 2 in/out est moins chère qu'un Axe). Il manque juste des bons softs pour les sims d'amplis, mais déjà niveau effets et IR, c'est quasi sans limite. Rien n’empêcherait les devs de faire des versions pour ce genre de bécane, et qui ne tourneraient pas sur Mac ou Pc, de façon à limiter le piratage; ça se fait déjà pour certain plugs.

Après, je comprend qu'un dev (ou une marque) veuille emballer et verrouiller ses algos dans du hardware, mais au bout du compte, ce sera toujours du soft qui produira le son et une machine informatique verrouillée sera plus rapidement atteinte d'obsolescence. Y'a qu'à voir le prix de l'Axe1 (et de touts les racks ou floor numériques un peu anciens, sans compter les I-trucs )
floydrose1967
J'ai trouvé dans le menu I/O j'etais en assignation usb imput 1 j'ai mis en out1 et la ça à marché ... Merci pour vos réponses
Algone
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
icarus78
Concernant l'utilisation d'ordinateur en live, je ne suis pas d'accord avec certains d'entres vous, bien que je comprenne votre appréhension ou votre scepticisme.

Mais, quand on voit un Devin Townsend ou encore Periphery (pas tapé, pas tapé), utilisé un macbook pro avec un disque SSD qui gère leurs samples, le changement de preset en midi, le pilotage de leurs lights (aussi en midi) à chacun de leurs concert sans problème, on peut se poser des questions sur l'utilisation d'ordinateur "public" en live. Donc rajouté un simulateur d'ampli ou autre ne devrait pas posé de problème, étant donné que pour les exemples cités, il utilise Pro Tools.

Un ordinateur, une fois correctement configuré et qui ne sert qu'à ça, c'est comme une pédale, ça marche tant que tu ne touches pas à ce qu'il y a l'intérieur (regarder le nombre de studio pro, qui n'ont pas fait évoluer leurs ordinateurs car leurs système est stable et préfère la stabilité à les toutes dernières fonctionnalités qui viennent de sortir)

Pour moi, je pars du principe que dans la vie, tout peut être sujet à une défaillance, un ampli à lampe, un pédale d'accordeur BOSS (si, si, c'est possible), un Axe Fx, un ordinateur, en condition live, pour X raisons, tout système peut planter ou avoir un dysfonctionnement.

Donc, pour conclure, moi je dis oui à l'utilisation d'ordinateur en live, à partir du moment, où tout est configuré et prévu pour du live. Juste un exemple concret, j'utilise mon macbook pro qui a 3 ans avec un SSD, utilisé pour environ 15 à 20 concert par an, dans différentes formations, ça n'a jamais planté depuis que je l'ai configuré.
diapase
  • Special Total utilisateur
J'ai remis la main sur un JMP-1, préampli que j'ai possédé il y a quelques années et que j'ai toujours regretté.
Je l'ai mis dans la boucle de l'Axe, je l'ai bien réglé puis comparé avec les sons AMP dont je me sert, ben voilà j'ai remplacé les AMP par le JMP-1...
Donc cette fois c'est fait, l'Axe ne me sert que pour les FX et gérer les volumes de patch.

Les lampes... ha les bonnes vieilles lampes, je me doutais bien quelque part au plus profond de moi que j'y reviendrai un jour.
jimiyves
icarus78 a écrit :
Concernant l'utilisation d'ordinateur en live, je ne suis pas d'accord avec certains d'entres vous, bien que je comprenne votre appréhension ou votre scepticisme.

Mais, quand on voit un Devin Townsend ou encore Periphery (pas tapé, pas tapé), utilisé un macbook pro avec un disque SSD qui gère leurs samples, le changement de preset en midi, le pilotage de leurs lights (aussi en midi) à chacun de leurs concert sans problème, on peut se poser des questions sur l'utilisation d'ordinateur "public" en live. Donc rajouté un simulateur d'ampli ou autre ne devrait pas posé de problème, étant donné que pour les exemples cités, il utilise Pro Tools.

Un ordinateur, une fois correctement configuré et qui ne sert qu'à ça, c'est comme une pédale, ça marche tant que tu ne touches pas à ce qu'il y a l'intérieur (regarder le nombre de studio pro, qui n'ont pas fait évoluer leurs ordinateurs car leurs système est stable et préfère la stabilité à les toutes dernières fonctionnalités qui viennent de sortir)

Pour moi, je pars du principe que dans la vie, tout peut être sujet à une défaillance, un ampli à lampe, un pédale d'accordeur BOSS (si, si, c'est possible), un Axe Fx, un ordinateur, en condition live, pour X raisons, tout système peut planter ou avoir un dysfonctionnement.

Donc, pour conclure, moi je dis oui à l'utilisation d'ordinateur en live, à partir du moment, où tout est configuré et prévu pour du live. Juste un exemple concret, j'utilise mon macbook pro qui a 3 ans avec un SSD, utilisé pour environ 15 à 20 concert par an, dans différentes formations, ça n'a jamais planté depuis que je l'ai configuré.

+ 1, en plus il y a moyen maintenant d'avoir du très bon en soft pour pas trop cher :

- simu de préamp Tomato (gratuite)
- simus d'amplis Fender chez Amplitube (80 €)
- simu de poweramp par empreinte sonore chez Ownhammer (5 $ la simu, bon OK il faut avoir Nebula 3 mais je l'ai pour d'autres utilisations)
- simus de HP par IR (là il y a plein de choix, en gratuit comme en payant, mais ce n'est pas trop cher)
- pour les effets, en achetant Reaper comme séquenceur (60 €), il y a des effets excellents fournis avec
- il existe le logiciel MIDI guitar de Jam Origin (100 $) qui permet de midifier sa guitare, et de l'utiliser en temps réel avec des synthés, pianos, violons, batterie, bref n'importe quel VSTi
- quand on possède comme moi Nebula 3 Pro, il y a des effets d'une qualité hallucinante, qui reproduisent à 90-95 % le son de Hardware à 5000 ou 6000 € (Eq, comp, consoles, reverb, etc)

Je trouve donc que la solution ordinateur est assez crédible en face d'un Axe II.
-nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Petite question "reamp" pour les home studiste:

D'abord je vous presente ce que je veux faire, ici pour l'exemple je suis en train de faire une cover d'un morceau contenant guitares, basse, batteries, ensemble de cordes.

J'avais fait un test d'enregistrement "juste pour voir" avec l'axe, les guitares sonnent pas mal mais il y a quelques retouches a faire.
Comme j'avais enregistré le signal wet, impossible de le modifier en profondeur, juste mes plug dans mon DAW.
J'ai donc réenregistré mes pistes dry et je compte reamper.

Je passe donc le in de mon axe sur "usb": ça marche.
Oui mais voila, si je met pas en solo mes pistes dry, toutes les autres pistes passent en traitement dans l'axe... et moi j'aurai bien voulu profiter de ce moment de réamp "in the mix" pour régler mes présets justement.

Vous faites comment vous?

Vous utilisez les sorties physiques pour palier au problème?
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
RomDback
Quelqu'un possede t'il un bon réglage pour la whammy ? Mes réglages donnent une whammy trés "robot" metalique, arrivez vous a avoir un son a la "marooned" ? Avec des aigues jolis et subtils ...

Merci
Algone
@diapase: C'est marrant moi à force de rechercher de faire sonner l'Axe le plus organique (lampe) possible j'y suis enfin arrivé et j'ai ressorti un vieux Triaxis mis dans la boucle, ben il est repartit là où il était
J'avais un gros doute sur mon Atomic 50/50, j'étais à deux doigts de passer au Matrix mais en fin de compte c'était bien une question de réglage.
Sans simu de poweramp je doute que vous puissiez faire sonner vos simu de manière organique, les saturés en tous cas.

@ Nemo: dans ton cas je pense que la sortie physique est la meilleure solution, j'ai pas trouvé encore le temps de m'y penché dessus, donc ton expérience m'intéresse
diapase
  • Special Total utilisateur
Si si ça sonne sans simu PA...aucun souci de ce coté là, d'ailleurs ça sonne mieux sans, si tu as besoin d'avoir une simu PA par dessus un PA c'est qu'il y a quelques chose d'étrange en amont mais bon...car un AMP bien réglé dans un vrai PA ça sonne, si tu ajoutes la simu PA tu ajoutes des fréquences pas naturelles du tout, remarque ça peut aller sur des sons un peu extrêmes mais c'est pas ma tasse, j'aime les sons "vintage"
Moi c'est Gibson only dans du bon vieux Marshall.
Mais là on parle sans écouter les sons dont on parle il faudrait être dans la même pièce pour vraiment se comprendre et échanger nos impressions
Pour bien faire sonner un préamp dans l'Axe, il faut pas se contenter de brancher, auparavant je l'ai branché dans mon JVM pour bien saisir toutes les subtilités et mémoriser les fréquences, il faut faire des repères sonores dans sa tête et une fois le préamp dans l'Axe, j'utilise un paramétrique pour récupérer les petits trucs qui ne ressortent pas.
La première fois que j'ai mis mon JVM dans l'Axe je n'ai pas du tout aimé le son puis après quelques corrections EQ...PUTAIN ça sonnait.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...