Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Citation:
Et d'autre part il me semble entendre une légère différence entre sag à 0 et simu amp désactivée globalement. Serait ce psychosomatique?

Non ça l'est pas, c'est expliqué dans le manuel.

En fait tu veux faire quoi, mettre un préamp externe et profiter le la section power amp de l'Axe?
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
rastan
  • Custom Méga utilisateur
Est-il possible d'attribuer trois switchs du MFC-101 pour 3 delays différents? Un switch pour le delay court, un autre pour le delay moyen et un dernier pour un delay long... Ou bien vaut-il mieux créer trois presets différents?
samho
  • Special Supra utilisateur
Moi j'utiliserais 3 scènes pour faire ça ou bien, encore plus pratique, une pédale d'expression qui règle le feedback de ton delay en temps réel sur une plage que tu t'imposes ou non
On pourrait par exemple imaginer que les 2 positions extrêmes correspondent à ton delay court/long et que tout ce qui se trouve entre les 2 est ton delay moyen ou bien tu laisses libre court à ta position de pied...
Dimebug
les scenes, c'est juste des "preset dans le preset", la difference c'est que les scenes ne contiennent que l'etat et les reglages des effets.
rastan
J'ai pas tout compris mais en vous expliquant vous comprendrez mieux ce que je voudrais.
Un son clean, un son lead 1 et un son lead 2 pour les presets.
Ensuite je veux pouvoir ajouter un chorus ou un delay (court, moyen ou long) d'un simple clic sur n'importe lequel des trois presets ci-dessus...
samho
En fait tu imagines que chaque préset que tu crées est en fait copier 8 fois.
Et pour chaque scène, tu actives/désactives ce que tu veux. Ya rien de plus simple à comprendre.

Exemple :
Scène 1 : delay off + reverb off + chorus off + drive off + wah off
Scène 2 : delay court
Scène 3 : delay moyen
Scène 4 : delay long
Scène 5 : delay court + reverb
Scène 6 : delay long + chorus
Scène 7 : delay moyen + drive
Scène 8 : delay off + wah
samho
Pas mal de solutions pour ce que tu veux faire, elles arriveront toutes à la même chose. Tout est une question de choix dans ton utilisation. On parle vraiment d'ergonomie ici car avec les présets, les scènes, les swicths dédiés et la fonction X/Y, yen a vraiment pour tous les goûts.

Exemple de choix des switchs sur le MFC pour ton chorus/delay :

Solution 1 (à mon avis la plus simple):
1 switch chorus ON/OFF
1 switch delay ON/OFF
1 pedal d'expression qui gère le feedback du delay

Solution 2 :
1 switch chorus ON/OFF
1 swicth delay 1 ON/OFF
1 swicth delay 2 ON/OFF
1 swicth delay 1 X/Y (court/long)
1 switch delay 2 X/Y (moyen/long)

Solution 3 :
1 switch chorus ON/OFF
1 switch delay ON/OFF
1 switch scene 1 avec les réglages : delay OFF et chorus OFF
1 switch scene 2 avec les réglages : delay ON court
1 switch scene 3 avec les réglages : delay ON moyen
1 switch scene 4 avec les réglages : delay ON long

Soit tu veux séparer clairement tes 3 sons de base et tu utilises alors 3 présets soit tu peux combiner aussi tes 3 sons clean/lead1/lead2 sur un seul et même préset en utilisant les 2 blocs amplis et la fonction X/Y sur chaque bloc.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
diapase
  • Special Total utilisateur
Ouai les scène c'est vraiment le pied!
Pour le FC300, J'avais aussi testé de faire un patch par morceau avec les 8 scènes.
On pourrait imaginer (pour celui qui utilise les blocs AMP) de mettre les scènes dans l'ordre du morceau et les incrémenter au fur et à mesure.
Donc sur une banque cela fait 5 titres avec 8 sons chacun.

Cet Axe a une puissance vraiment impressionnante et je me verrai mal retourner sur un Boss GT...même si j'ai gardé mon Gt10 dans un carton, il pourra toujours servir un jour, et puis le revendre...pf, faudrait limite le donner avec de l'argent lol.

Pour les lecteurs non possesseurs;
Jouer sur un Axe c'est une sacrée expérience!
Ca vous simplifie la vie ( une fois qu'on a compris le fonctionnement )
MERCI Fractal!!

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
diapase a écrit :
Ouai les scène c'est vraiment le pied!
Pour le FC300, J'avais aussi testé de faire un patch par morceau avec les 8 scènes.
On pourrait imaginer (pour celui qui utilise les blocs AMP) de mettre les scènes dans l'ordre du morceau et les incrémenter au fur et à mesure.
Donc sur une banque cela fait 5 titres avec 8 sons chacun.

Cet Axe a une puissance vraiment impressionnante et je me verrai mal retourner sur un Boss GT...même si j'ai gardé mon Gt10 dans un carton, il pourra toujours servir un jour, et puis le revendre...pf, faudrait limite le donner avec de l'argent lol.

Pour les lecteurs non possesseurs;
Jouer sur un Axe c'est une sacrée expérience!
Ca vous simplifie la vie ( une fois qu'on a compris le fonctionnement )
MERCI Fractal!!

Oulala, oui l'axe simplifie la vie, mais moi, pour la scène, j'essaie d'avoir le plus simple et le plus souple. En fait j'improvise beaucoup, aussi au niveau son et avoir un set blindé de la façon que tu décris ne me convient pas. C'est d'ailleurs pour ça que lors de mes quelques utilisation de l'axe en live (pour ça je suis revenu à l'analogique) j'avais réglé que des stompbox, et en fait pratiquement que des boost de volume, de mix et de gain. La pédale d'expression-volume est souvent peu pratique (pour arriver instantanément à la valeur voulue). Bon j'en ai quand même 3. Mais de cette façon, je peux adapter "en permanence" mon son de façon très précise. Mais qu'on s'entende bien, je pense que la gestion du pédalier, c'est une des choses les plus personnelles qui soit dans la vie du guitariste. Donc il faut que chacun trouve la méthode qui lui convient. Et pour ça, l'axe permet de tout faire, c'est en effet une bécane extrêmement souple.

J'ai toujours adoré les potentiomètres de réglage direct des pédaliers Boss GT.
Vous battez pas, je vous aime tous
samho
Assez d'accord avec toi sur la simplification à l'extrême du set pour le live.
Je bosse d'ailleurs dessus depuis quelques temps et je vous montrerai mon fonctionnement dans sa globalité.
Dimebug
moi en live ca a toujours été 5 a 10 preset au total (en general les 5 de base couvre 80% des besoins). A la limite, je vais faire des groupe de 5 presets, mais les typé, umoderne, retro, pop...
Il sont toujours construit dans le même ordre :

Son clair, son clair sale, satue baveuse, satue Rythme tight, solo saturé

Dans chaque preset j'ai un switch "mode solo" qui boost le volume et active le delais voir un EQ par exemple.

Le reste c'est la guitare (et ses réglages) et les doigts.

par rapport a ma logique, les scènes sont un vrai plus car plus souple qu'un simple "bouton solo".

Ca sert a rien de faire des tonnes de preset, d'utiliser plein de simus differentes, faut surtout un set de preset cohérent qui interagissent bien avec le reste du groupe. En general, pour arriver a ce resultat, il faut privilegier la simplicité ou alors pouvoir passer enormement de temps.
rastan
J'ai trifouillé un peu les "scènes" mais: soit je n'ai pas bien saisi les subtilités de ce truc, soit ce n'est pas possible, soit je suis une vraie bille ... Voilà: j'ai mon son lead en scène 1, en scène 2 je rajoute un delay court, je sauvegarde. Cool j'ai mon delay court en scène 2, de là je me dis que je vais mettre mon delay moyen en scène 3... Ce que je fais, je sauvegarde et là c'est le drame: je reviens sur scène 2 et mon delay court s'est transformé en delay moyen...
GRRRRRRRR!!! Pas content!!!

Je me demande si je n'aurai pas dû garder mes Intellifex...
samho
Ouep, je m'aperçois en testant que je t'ai dit une bêtise sur les scènes. Je pensais qu'on pouvait sauvegarder les réglages mais en fait tu sauvegardes un état ON/OFF, point final. En gros, pour faire la liaison avec les appareils analogiques, les scènes correspondent à un switcher.
Maintenant, tu as la possibilité de mettre 2 blocks de delay donc tu peux déjà avoir 2 réglages...
...et si tu combines le tout avec la fonction X/Y, tu arriveras très facilement à faire ce que tu veux.
En gros, tu prends ma solution 2 de quelques posts plus haut et qui disait ceci :
1 swicth delay 1 ON/OFF
1 swicth delay 2 ON/OFF
Avec ça, tu n'as même pas besoin de scènes...
NDESMAREST
samho a écrit :

Exemple de choix des switchs sur le MFC pour ton chorus/delay :

Solution 1 (à mon avis la plus simple):
1 switch chorus ON/OFF
1 switch delay ON/OFF
1 pedal d'expression qui gère le feedback du delay

Solution 2 :
1 switch chorus ON/OFF
1 swicth delay 1 ON/OFF
1 swicth delay 2 ON/OFF

Solution 3 :
1 switch chorus ON/OFF
1 switch delay ON/OFF
1 switch scene 1 avec les réglages : delay OFF et chorus OFF
1 switch scene 2 avec les réglages : delay ON court
1 switch scene 3 avec les réglages : delay ON moyen
1 switch scene 4 avec les réglages : delay ON long

Si, si, tout est faisable, je confirme !

Juste une précision : il faut juste bien être au clair sur les termes "court" ou "long" pour le delay.
Il y a le temps, les répétitions, c'est sûr, mais il y a aussi le "multiple" du temps ou le ratio.
Et c'est certainement avec ce paramètre plus des variations de valeur pour les répétitions (feedback) qu'il faut jouer entre X et Y.
Juste pour aider !
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...