Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
NDESMAREST
samho a écrit :

Exemple de choix des switchs sur le MFC pour ton chorus/delay :

Solution 1 (Ă  mon avis la plus simple):
1 switch chorus ON/OFF
1 switch delay ON/OFF
1 pedal d'expression qui gère le feedback du delay

Solution 2 :
1 switch chorus ON/OFF
1 swicth delay 1 ON/OFF
1 swicth delay 2 ON/OFF
1 swicth delay 1 X/Y (court/long)
1 switch delay 2 X/Y (moyen/long)

Solution 3 :
1 switch chorus ON/OFF
1 switch delay ON/OFF
1 switch scene 1 avec les réglages : delay OFF et chorus OFF
1 switch scene 2 avec les réglages : delay ON court
1 switch scene 3 avec les réglages : delay ON moyen
1 switch scene 4 avec les réglages : delay ON long

Si, si, tout est faisable, je confirme !

Juste une précision : il faut juste bien être au clair sur les termes "court" ou "long" pour le delay.
Il y a le temps, les répétitions, c'est sûr, mais il y a aussi le "multiple" du temps ou le ratio.
Et c'est certainement avec ce paramètre plus des variations de valeur pour les répétitions (feedback) qu'il faut jouer entre X et Y.
Juste pour aider !
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
samho
  • Special Supra utilisateur
  • PubliĂ© par
    samho
    le
Une config "live" que je viens de finir mais qui reste à peaufiner : 4 sons de base (que j'espère) homogènes et un setup assez simple.

Le pédalier MFC :
Mon MFC est configuré de la façon suivante : CLIC (J'ai remplacé le switch de PITCH par un ROTARY)
Le boost est configuré en CONTROL EXTERNE 12 avec un CC#27 (Menu I/O)
J'utilise 5 scènes uniquement, je considère donc que les scène 6, 7 et 8 sont inutilisables dans mes presets et il ne faut pas en tenir compte.

Mes 3 Pédales d'expression :
EXT 1 = WAH avec auto-engage
EXT 2 = EFFECTS MIXER ==> + ou - d'effets dans le mix
EXT 3 = EFFECTS MODIFIER ==> change un paramètre de l'effet (sert surtout pour le Feedback du delay mais essayez avec les autres, vous verrez...). On peut se passer de cette pédale car les effets sont configurés avec un son de base.

Bien évidemment, sans MFC, il est possible de faire la même chose mais avec un peu plus de prise de tête pour la programmation...

La base des présets :
Chaque préset dispose de :
- 1 wah (auto-engage), réglage type BUDDA WAH
- 1 compresseur
- 1 RC booster (Drive 1) très léger qui donne un peu de graillou
- 1 BB Preamp (Drive 2) assez couillu dans le réglage
- 1 boost +12db
- 1 ampli avec 2 réglages X/Y (Y=plus de gain que X systématiquement)
- 2 Cabs X/Y pour 1 variante du son de base
- 1 looper (que je vais certainement virer au final mais il me sert surtout pour tester les sons...)

Remarque : Tous les effets preamp (wah, comp et les 2 Drive) sont linkés entre les présets donc si vous changez un paramètre (le gain sur le drive par exemple), les 4 présets seront affectés. J'adore cette fonction!!! En revanche, je ne sais pas si la sauvegarde/export de mes presets a maintenu cette fonction, il faudra peut-être la remettre en place mais c'est hyper simple)

Les Scènes :
Les scènes sont utilisées soit pour actionner un effet qui n'a pas de swicth sur le MFC, soit pour actionner 2 effets en même temps. Mais j'utilise assez peu cette fonction.

Les présets :

CAE3+ CLEAN :
Scene 1 : TREM OFF + ROTARY OFF + DELAY OFF (Ă  actionner Ă  l'envie)
Scene 2 à 5 : MULTIDELAY ON (n'oubliez pas les pédales d'expression...)

CAE3+ CRUNCH :
Idem CLEAN mais la BB PREAMP a été remplacé par une TS808.
Aucune scène, aucun effet. Le Drive 2 est enclenché au départ.

CAE3+ RHYTHM :
Aucune scène, aucun effet. Oui je sais c'est comme ça. Quand je fais une rythmique, je peux rien faire d'autre hihihi

CAE3+ LEAD :
Scene 1 : OCTAVER OFF + DELAY OFF (mais dispo grâce au swicth idoine)
Scene 2 : OCTAVER
Scene 3 : OCTAVER + DELAY

Comme j'utilise des BANK de taille 5 , généralement je rajoute le preset "Acoustic Badger" en 5ème preset pour avoir un son totalement différent et plus acoustique.

La guitare :

Tous les réglages d'entrées/sorties ont été faits avec une Charvel en HH et des micros assez péchus (DM TONEZONE et EVOLUTION). Nul doute que vous aurez certainement besoin de remonter un peu les niveaux si vous jouez avec une strat...
Rappel : pour augmenter/baisser le gain sur tous les presets en mĂŞme temps (menu GLOBAL==>Page OUT1/OUT2==>GAIN)

PRESETS A RÉCUPÉRER EN CLIQUANT ICI

Critiques et commentaires bienvenus et désolé de monopoliser le thread pour poster mes romans
NDESMAREST
rastan a écrit :
Salut Nico!
C'est un delay tout bête (mono) avec 0% de feedback (une seule répétition). 300ms pour le premier et 800ms pour le second.

Alors :

- 100% de 500ms = 500ms
- 50 % de 500ms = 250ms

Donc, si ton temps de delay est calé sur le tempo, juste en changeant le ratio, il peut devenir plus court (ou plus long).

Egalement, 500ms avec une seule répétitions et 250ms avec plusieurs répétitions (plus de feedback) paraitront plus long ;-)

Donc avec deux ensembles de paramètres différents (X et Y mémorisables dans une scène), on peut vraiment arriver à des delay très différents pour un même bloc.

Alors, c'est sûr, si on commence à compiler plusieurs blocs, on arrive à des résultats exceptionnels !
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
rastan
  • Custom MĂ©ga utilisateur
Nico, je parle de deux delay différents, hein? On est bien d'accord?...
Le delay court est de 300ms avec une seule répétition et le delay moyen est de 800ms avec aussi une seule répétition.
COVERPLAY
NDESMAREST a écrit :
rastan a écrit :
Salut Nico!
C'est un delay tout bête (mono) avec 0% de feedback (une seule répétition). 300ms pour le premier et 800ms pour le second.

Alors :

- 100% de 500ms = 500ms
- 50 % de 500ms = 250ms

Donc, si ton temps de delay est calé sur le tempo, juste en changeant le ratio, il peut devenir plus court (ou plus long).

Egalement, 500ms avec une seule répétitions et 250ms avec plusieurs répétitions (plus de feedback) paraitront plus long ;-)

Donc avec deux ensembles de paramètres différents (X et Y mémorisables dans une scène), on peut vraiment arriver à des delay très différents pour un même bloc.

Alors, c'est sûr, si on commence à compiler plusieurs blocs, on arrive à des résultats exceptionnels !

et 100% de 0 =0
Ok je sors
Un escargot, c'est une limace qui a accédé à la propriété.

L'ignorant s'informe, l'idiot persiste
diapase
  • Special Total utilisateur
En parlant de delay, j'ai eu une putain de sensation à mes débuts avec l'Axe.
Je voulais un delay différent des traditionnels ping-pong, reverse et stéréo...et je teste le TC, j'étais incliné à 90° par rapport à mon ampli, centré par rapport à mes HP et j'ai eu la sensation que le delay venait de ma gauche alors que mon ampli était sur ma droite. Sur le coup je me suis arrêté de jouer, je me demandais ce qu'il se passait.
Le kiff total!
slivoid
Petite question presets :

mon Axe II est en version 10.06, et j'ai trouvé pas mal de presets sympa, mais issus de la version 8.
Si je les importe, est-ce que ça va fonctionner ?
Y aura t-il des ajustements quelconques Ă  faire ?

Merci
Blackmojo
diapase a écrit :
En parlant de delay, j'ai eu une putain de sensation à mes débuts avec l'Axe.
Je voulais un delay différent des traditionnels ping-pong, reverse et stéréo...et je teste le TC, j'étais incliné à 90° par rapport à mon ampli, centré par rapport à mes HP et j'ai eu la sensation que le delay venait de ma gauche alors que mon ampli était sur ma droite. Sur le coup je me suis arrêté de jouer, je me demandais ce qu'il se passait.
Le kiff total!
Champignons ? Sans ça je vois pas
Algone
  • Custom Total utilisateur
slivoid a écrit :

mon Axe II est en version 10.06, et j'ai trouvé pas mal de presets sympa, mais issus de la version 8.

Merci

A mon avis il y en aura pas mal, déjà tu peux désactiver le Mimic, tu peux aussi changer la version du firmware dans Global, même si j'ai pas vraiment entendu de différences, après il y aura toujours des retouches.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Misty-Dog
Je viens de voir qu'il y a un FW 10.09 qui est sorti hier.

******************************************************************************* 10.09
Reset USB input buffer upon detection of lack of input stream to mitigate poor OS-X clock adaptation (as buffer can be skewed significantly off-center at certain times due to clock drift).
Added USB buffer size select in I/O->Audio menu. Set this to lower values for less latency, set to higher values if experiencing distorted audio. Low values generally work fine with Windows machines. OS-X computers usually need higher values due to poor clock adaptation. You should stop USB audio streaming when changing this value so as to allow the buffer to reset properly. Streaming can be stopped by closing the application sending data to the Axe-Fx or by disconnecting the USB cable.
USB buffer level monitoring added to Utility->Status menu. The “USB” bar graph displays the amount of data in the USB FIFO buffer. Ideally the bar should be at around 50%. If the bar sinks all the way to the bottom or goes all the way to the top then the buffer may under/overflow and the USB buffer size should be increased. The number of buffer errors that have occurred since the last buffer reset is indicated above the bar graph.
NOTE: The new OS-X driver must be downloaded from our website and installed to ensure proper USB audio operation on Apple computers.
Fixed exported Tone Match data derived prior to any processing, i.e. before Smoothing and Amount.
Fixed exported Tone Match data not being imported into Cab block if no name entered.
Added Configuration data query function to support Axe-Edit and FractalBot. This allows remote devices to query Display Offset and other pertinent data.
Added “Trip-Tik” amp model based on a Carol-Ann TripTik.
******************************************************************************* 10.08
Fixed USB audio in Windows not working in 10.07.
******************************************************************************* 10.07
Internal release.

******************************************************************************* 10.06
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
slivoid
Algone a écrit :
slivoid a écrit :

Merci

A mon avis il y en aura pas mal, déjà tu peux désactiver le Mimic, tu peux aussi changer la version du firmware dans Global, même si j'ai pas vraiment entendu de différences, après il y aura toujours des retouches.

Merci
pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • PubliĂ© par
    pyba
    le
Un gros contributeur au son c'est l'IR, et elles ont été completement refaite en V10. Du coup un groupe d'IR taggé V9 a été ré-introduit pour ceux qui le souhaitent.... Donc a essayer aussi si tes patchs sont trop modifiés....
Algone
  • Custom Total utilisateur
Merci pour l'info Misty-Dog
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...