Ça impose le respect !!!
Un de mes amis sur l'île travaille sur la modélisation 3D des intérieurs de voiture de tous les jeux need for Speed et autres ...pour un éditeur bien connu . Il passe un temps fou a modéliser chaque détail !!! Et il est ultra qualifié ...alors je n'imagine même pas le nombre de siècles qu'il me faudrait pour arriver a ce résultat avec des guitares ..
Enfin d'assez belles photos c'est déjà pas si mal non ?
Alors résultat de tests du week-end passé :
Un power amps contest :
VHT fryette 2502 Black Beauty
Matrix gt1000fx 1U
EHX magnum 44 x2
Côté cab pour faire quelque chose de complet :
Deux cabs identiques en construction :Marshall 1x12 ...je sais vous vous dites ,pas terribles !et vous avez a moitié raison , ils ont quand même des avantages ...et les miens je les ai répensés , et c'est pas fini d'ailleurs , ils ont un intérieur refait en mousse acoustique et laine acoustique , cable HP de qualité et .... Des HPs super bons : Rola g12 65 (vieux celestion des années 80) et vintage30 (souvent exaspérant seul , mais très bon mixé .particularités : le v30 est assez aiguë et médium claquant , le 65 a des basses tendues , rondes , présentes mais pas trop (pas un mc90 quoi ) de jolis médiums et aiguë précis sans être agressifs !(sur cette idée je comprends maintenant pourquoi port city mélange WGS ET65 et veteran30 qui sont leur réinterprétation des deux HPs celestions cités , la combinaison marche très bien , autant sur two rock , amplis british que dans ce qui nous intéressé ici avec l'axe 2 !)
Le but est de voir a volume normale (pas volume concert /ni volume" bébé de nuit dans un appart en placo") les qualités de chacun avec l'axe 2 en coupant Le volume d'un cab puis l'autre et enfin en les réunissant . Ce qui mine de rien fait un total assez intéressant d'expériences .
Les présets utilisés étaient les mêmes a chaque fois ,a réglages identiques puis sans sauvegarde en modifiant les réglages basiques (amp ) pour voir vers ou on peut aussi aller . Des cleans , cleans avec chorus délais / des crunchs et des Leads plus ou moins médiums / avec plus ou moins de gain . (Désolé les sons hyper creusés ne sont pas mes amis , donc rien la dessus ).
1er sur le banc d'essai : la VHT , bruyant au démarrage , mais rassurant dans sa construction hyper solide et une superbe qualité de fabrication !!
La question importante : avec ou sans power amp/simul HP sur l'axe ? J'ai passé du temps a faire des va-et-viens entre avec et sans . Au final sans me semble la meilleur solution (ATTENTION : sur mes presets et réglages personnels ,aucune intention de généralisation de ma part )
Premier constat : ça sonne!!! Les cleans sont un peu plus ronds , une bonne dynamique , mais on sent qu'il faut pousser l'ampli pour retrouver les sensations lampées (en appuyant sur les switchs level des deux canaux on libère la puissance de la bête !!) ,en crunch c'est proche du clean avec une mention spéciale pour le mode class A!!les lampes sont d'avantage sollicitées (le ventilo tourne aussi plus vite du coup car en classA ça chauffe encore plus ).
Mais c'est en lead que l'ampli se révèle : gros point fort ses contrôles DEPHT et présence !!en gros basses /bas médiums et aiguës /hauts médiums ; ils sont hyper efficaces !! En ne touchant a rien sur l'axe ,on passe de sons tranchants /claquants a des sons vraiment énormes !!!!
Je pense que çeux qui veulent faire du métal avec l'axe , y trouveront l'arme ultime !!! Je n'imagine même pas a volume élevé car le power se révèle dans ces cas la !!
La encore une fonction de plus : switch voicing permet de rajouter une bosse de médiums je dirais hauts médiums mais sans certitude , en général je ne suis pas convaincu par cette fonction mais avec l'axe ça le fait assez bien selon le préset chargé .
Dans les 3 cas le mélange des HPs est ce qui sonne le mieux , on sent une grosse différence quand on ne laisse qu'un HP ,il faudrait corriger les EQ , mais en mix c'est assez équilibré du coup ,l'un compense l'autre , et on n'a pas de nécessité absolue de changer les EQ ( sauf si désir d'affiner ).
Le matrix : plus silencieux (quoi que on a quand même le toc de protection au démarrage )
Premier constat le volume arrive vite sur les potards , plus tôt que sur le VHT même quand on lui laisse son level libéré tu sais c'est pas si facile ... Oups glissement musical pour les plus âgés
Put*** il sonne cet appareil !! Plus dynamique encore que me VHT , en fait c'est proche de ce qu'on pourrait avoir avec le VHT mais a volume tue mouche instantané !!!!
Je n'ai pas testé a volume concert , ce serait intéressant de voir si la dynamique du matrix augmente avec le volume ou si ça reste stable puisqu'il est censé donner un résultat proche des lampes poussées dès ses premiers crans .
En tout cas ça sonne (pour ceux qui en douteraient encore ) ,plus d'aigues cela dit , plus de présence en quelque sorte .
On peut noter du coup une tendance a sonner fin si on met trop d'aigues sur un clean , ce qui irait avec une acoustique , moins avec une électrique . Donc petite correction pour les cleans surtout sur v30 seul !!! Sur le 65 ça passe tout seul et en mix c'est cohérent .
Je le vois plus dans la polyvalence que le gros rock qui tache (bien que possible ) pas sur que dans le métal on ait besoin d'une attaque /dynamique aussi prononcée , surtout pour ceux qui creusent ...a voir pour les grosses rythmiques quoi .
Les EHX : la blague diraient certains ....comparés a la valeur de l'axe 2 ... Et bien il n'en est rien !!
Volume encore plus immédiat que sur les deux autres ( mais stagne bcp plus vite sur la course du potard de volume ), il faut doser au millimètre !!(j'exagère quelque peu )
Les cleans sont aussi ronds , moins dynamiques que les deux autres power amp , mais quand même présents .
Idem avec les crunchs et les Leads .
Mais on peut vraiment faire sonner la machine , même sur ces petits amplis (qui envoient fort !!!! Gare au souffle du coup )
Le mini switch bright rend le son trop brillant dans cette utilisation , et le rendu devient alors harsh , peu agréable ( pire sur v30 seul !!) .
Autrement dit pas vraiment de mauvaises solutions a chaque fois ,tout peut bien sonner mais demande d'adapter les réglages d'une part ou d'autre . Mais LE plus important : les HPs je pense que tout viendra de la , s'il sont équilibrés le rendu passera bien avec plus ou moins tous types d'amplification.
Petite note finale :j'avais une multitude de preamps ,dont triaxis (deux générations avec et sans mod ) et jmp1 , je ne comprends comment vous n'arrivez pas a faire mieux sur l'axe 2 ??? En tout cas dans les trois cas cités , et sans même toucher aux réglages types NASA , je trouve les cleans (malgré la galère a trouver l'équilibre entre son hyper présent et distorsion synthétique d'attaque ...) le crunchs (miam ) et les Leads (miam miam ) meilleurs sur l'axe2 (je n'aurais pas dit la même chose de l'ultra ) , réponse au jeu , présence , grain (assez similaire sur les Marshalls like modélisés il est vrai ) attaque /dynamique , sons ouverts ou compressés ..tout y est !!!
Comparé a Des amplis ce serait plus dur , un clean two rock CRS est indetrônable comparé a la machine , idem sur les monstres de crunchs et de cleans qui peuvent avoir quelque chose en plus dans les sensations ( mais dans le son même on peut souvent faire aussi bien voir mieux , chose que j'ai expérimentée avec mon propre tone match de mon ancienne tête engl morse , en 2 temps 3 mouvements j'avais réussi a faire sonner encore mieux le tone match que l'ampli que j'aime pourtant ...---au même volume je précise car ça peut tout changer aussi !!---
Bon tout reste une affaire de goûts et d'habitudes je l'entends bien