Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Merci pour l'info Misty-Dog
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
olivier01
Salut à vous !

Je viens de me taper quelques centaines de pages sur le bestiaux depuis quelques jours...
Bon, pas tout, il y a des choses qui remontent à trop vieux !
L'engin m'intéresse pas mal, je flag le fil !
Bon sinon, je n'ai pas de question pour l'instant (enfin si, mais trop !!), donc c'est juste un petit bonjour !!

A+
Olivier
floydrose1967
Salut Olivier

Bienvenue à toi
Et peut être franchiras tu le pas !!!!!

olivier01
Merci !

Peut-être oui..., ce n'est pas l'envie qui manque !!!
pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le
Un fan de modelisation 3D s'est amusé en attendant son Axe FX 2

Il a un sacré talent... Par exemple, aucune de ces guitares n'existent, ce sont des modèles 3D:

RomDback
C'est monstrueux, quel travail !!! Des guitares de rêve. Chapeau.
olivier01
Petite synthèse de tout ce que j'ai pu lire... :

J'ai compris que l'Axe-Fx II était un préampli/multi-effets, et que pour ce faire, il modélisait des amplis connus, ainsi que des enceintes (+ micros devant ?) et certainement des pédales d'effet.
La grosse différence avec d'autres, c'est qu'il reproduit (ou essaye), le comportement des lampes selon le volume de l'ampli et/ou du signal envoyé par la guitare.
Bon, j'espère que jusque là, je ne me suis pas trompé...

Voilà ce que j'ai compris, dans différentes configurations possibles :

1. l'Axe-Fx II comme solution d'enregistrement :
On a tout sous la main (préamp, multi, pédales et cab) et on rentre directement en USB dans l'ordi puisqu'il fait donc aussi interface audio.
Du coup on sort sur un casque ou sur un système de monitoring Home Studio/Studio.

2. l'Axe-Fx II comme multi-effet :
Ok, c'est simple, on le branche comme un multi-effet standard (Live ou Studio).
J'ai lu que certains l'utilisaient comme ça...

3. l'Axe-Fx II comme préampli simplement :
Là encore, c'est assez simple, on le rentre dans un ampli de puissance "guitare" et un baffle et ça roule.
En prenant soin de ne pas mettre les blocs de simulation d'ampli et de baffle, qui "logiquement" sont inutiles dans ce cas là.
On peut rajouter la section multi-effet aussi.

4. l'Axe-Fx II comme modélisation complète :
Là, on met tout (préamp, amp, pédales, effets, cab) et on sort sur un système FRFR.

Est-ce que j'ai tout bon jusqu'à là ?!?

Si c'est bon, est-ce que l'ampli Matrix GT1000FX est FRFR ?

Merci.
Misty-Dog
Tu as tout compris Et oui, l'Axe propose des modélisations de micros...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
olivier01
Ok, cool..., c'est déjà ça... !
Merci !

Mais il y a quelques points un peu flous encore, notamment liés au Matrix 1000...
Est-qu'il est considéré comme FRFR ?!?
Dimebug
le Matrix est FRFR, mais pas totalement car il est "fine tuné" pour sonner un peu plus comme un poweramp a lampe. Il faut également le compléter par un baffle FRFR idéalement ou un cab guitare (mais la adieu le FRFR).
olivier01
Ah Ok..., bon, ça répond donc à mon interrogation, et ça explique donc pourquoi certains l'utilisent sans les simu AMP alors que d'autres oui !!
S'il n'est pas totalement FRFR, ça dépend donc des goûts de chacun, Ok !
Merci !
diapase
  • Special Total utilisateur
Olivier01 a bien compris le principe de fonctionnement, ca veut dire que nous sommes clairs dans nos débats et autres explications.
Hey on est quand même bon ...

Je pense que nous aurons bientôt un nouveau user
fxmen974
Ça impose le respect !!!
Un de mes amis sur l'île travaille sur la modélisation 3D des intérieurs de voiture de tous les jeux need for Speed et autres ...pour un éditeur bien connu . Il passe un temps fou a modéliser chaque détail !!! Et il est ultra qualifié ...alors je n'imagine même pas le nombre de siècles qu'il me faudrait pour arriver a ce résultat avec des guitares ..
Enfin d'assez belles photos c'est déjà pas si mal non ?

Alors résultat de tests du week-end passé :
Un power amps contest :
VHT fryette 2502 Black Beauty
Matrix gt1000fx 1U
EHX magnum 44 x2

Côté cab pour faire quelque chose de complet :
Deux cabs identiques en construction :Marshall 1x12 ...je sais vous vous dites ,pas terribles !et vous avez a moitié raison , ils ont quand même des avantages ...et les miens je les ai répensés , et c'est pas fini d'ailleurs , ils ont un intérieur refait en mousse acoustique et laine acoustique , cable HP de qualité et .... Des HPs super bons : Rola g12 65 (vieux celestion des années 80) et vintage30 (souvent exaspérant seul , mais très bon mixé .particularités : le v30 est assez aiguë et médium claquant , le 65 a des basses tendues , rondes , présentes mais pas trop (pas un mc90 quoi ) de jolis médiums et aiguë précis sans être agressifs !(sur cette idée je comprends maintenant pourquoi port city mélange WGS ET65 et veteran30 qui sont leur réinterprétation des deux HPs celestions cités , la combinaison marche très bien , autant sur two rock , amplis british que dans ce qui nous intéressé ici avec l'axe 2 !)

Le but est de voir a volume normale (pas volume concert /ni volume" bébé de nuit dans un appart en placo") les qualités de chacun avec l'axe 2 en coupant Le volume d'un cab puis l'autre et enfin en les réunissant . Ce qui mine de rien fait un total assez intéressant d'expériences .

Les présets utilisés étaient les mêmes a chaque fois ,a réglages identiques puis sans sauvegarde en modifiant les réglages basiques (amp ) pour voir vers ou on peut aussi aller . Des cleans , cleans avec chorus délais / des crunchs et des Leads plus ou moins médiums / avec plus ou moins de gain . (Désolé les sons hyper creusés ne sont pas mes amis , donc rien la dessus ).

1er sur le banc d'essai : la VHT , bruyant au démarrage , mais rassurant dans sa construction hyper solide et une superbe qualité de fabrication !!
La question importante : avec ou sans power amp/simul HP sur l'axe ? J'ai passé du temps a faire des va-et-viens entre avec et sans . Au final sans me semble la meilleur solution (ATTENTION : sur mes presets et réglages personnels ,aucune intention de généralisation de ma part )

Premier constat : ça sonne!!! Les cleans sont un peu plus ronds , une bonne dynamique , mais on sent qu'il faut pousser l'ampli pour retrouver les sensations lampées (en appuyant sur les switchs level des deux canaux on libère la puissance de la bête !!) ,en crunch c'est proche du clean avec une mention spéciale pour le mode class A!!les lampes sont d'avantage sollicitées (le ventilo tourne aussi plus vite du coup car en classA ça chauffe encore plus ).
Mais c'est en lead que l'ampli se révèle : gros point fort ses contrôles DEPHT et présence !!en gros basses /bas médiums et aiguës /hauts médiums ; ils sont hyper efficaces !! En ne touchant a rien sur l'axe ,on passe de sons tranchants /claquants a des sons vraiment énormes !!!!
Je pense que çeux qui veulent faire du métal avec l'axe , y trouveront l'arme ultime !!! Je n'imagine même pas a volume élevé car le power se révèle dans ces cas la !!
La encore une fonction de plus : switch voicing permet de rajouter une bosse de médiums je dirais hauts médiums mais sans certitude , en général je ne suis pas convaincu par cette fonction mais avec l'axe ça le fait assez bien selon le préset chargé .
Dans les 3 cas le mélange des HPs est ce qui sonne le mieux , on sent une grosse différence quand on ne laisse qu'un HP ,il faudrait corriger les EQ , mais en mix c'est assez équilibré du coup ,l'un compense l'autre , et on n'a pas de nécessité absolue de changer les EQ ( sauf si désir d'affiner ).

Le matrix : plus silencieux (quoi que on a quand même le toc de protection au démarrage )
Premier constat le volume arrive vite sur les potards , plus tôt que sur le VHT même quand on lui laisse son level libéré tu sais c'est pas si facile ... Oups glissement musical pour les plus âgés
Put*** il sonne cet appareil !! Plus dynamique encore que me VHT , en fait c'est proche de ce qu'on pourrait avoir avec le VHT mais a volume tue mouche instantané !!!!
Je n'ai pas testé a volume concert , ce serait intéressant de voir si la dynamique du matrix augmente avec le volume ou si ça reste stable puisqu'il est censé donner un résultat proche des lampes poussées dès ses premiers crans .
En tout cas ça sonne (pour ceux qui en douteraient encore ) ,plus d'aigues cela dit , plus de présence en quelque sorte .
On peut noter du coup une tendance a sonner fin si on met trop d'aigues sur un clean , ce qui irait avec une acoustique , moins avec une électrique . Donc petite correction pour les cleans surtout sur v30 seul !!! Sur le 65 ça passe tout seul et en mix c'est cohérent .
Je le vois plus dans la polyvalence que le gros rock qui tache (bien que possible ) pas sur que dans le métal on ait besoin d'une attaque /dynamique aussi prononcée , surtout pour ceux qui creusent ...a voir pour les grosses rythmiques quoi .

Les EHX : la blague diraient certains ....comparés a la valeur de l'axe 2 ... Et bien il n'en est rien !!
Volume encore plus immédiat que sur les deux autres ( mais stagne bcp plus vite sur la course du potard de volume ), il faut doser au millimètre !!(j'exagère quelque peu )
Les cleans sont aussi ronds , moins dynamiques que les deux autres power amp , mais quand même présents .
Idem avec les crunchs et les Leads .
Mais on peut vraiment faire sonner la machine , même sur ces petits amplis (qui envoient fort !!!! Gare au souffle du coup )
Le mini switch bright rend le son trop brillant dans cette utilisation , et le rendu devient alors harsh , peu agréable ( pire sur v30 seul !!) .

Autrement dit pas vraiment de mauvaises solutions a chaque fois ,tout peut bien sonner mais demande d'adapter les réglages d'une part ou d'autre . Mais LE plus important : les HPs je pense que tout viendra de la , s'il sont équilibrés le rendu passera bien avec plus ou moins tous types d'amplification.

Petite note finale :j'avais une multitude de preamps ,dont triaxis (deux générations avec et sans mod ) et jmp1 , je ne comprends comment vous n'arrivez pas a faire mieux sur l'axe 2 ??? En tout cas dans les trois cas cités , et sans même toucher aux réglages types NASA , je trouve les cleans (malgré la galère a trouver l'équilibre entre son hyper présent et distorsion synthétique d'attaque ...) le crunchs (miam ) et les Leads (miam miam ) meilleurs sur l'axe2 (je n'aurais pas dit la même chose de l'ultra ) , réponse au jeu , présence , grain (assez similaire sur les Marshalls like modélisés il est vrai ) attaque /dynamique , sons ouverts ou compressés ..tout y est !!!
Comparé a Des amplis ce serait plus dur , un clean two rock CRS est indetrônable comparé a la machine , idem sur les monstres de crunchs et de cleans qui peuvent avoir quelque chose en plus dans les sensations ( mais dans le son même on peut souvent faire aussi bien voir mieux , chose que j'ai expérimentée avec mon propre tone match de mon ancienne tête engl morse , en 2 temps 3 mouvements j'avais réussi a faire sonner encore mieux le tone match que l'ampli que j'aime pourtant ...---au même volume je précise car ça peut tout changer aussi !!---
Bon tout reste une affaire de goûts et d'habitudes je l'entends bien
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
Algone
  • Custom Total utilisateur
Excellent ton retour Fxmen, merci pour le partage

Je suis d'accord avec vous le gars à fait un boulot de malade
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
fxmen974
De rien
Si ça peut aider ...

D'ailleurs un nouveau arrive dans les power amps lightweight :

ISP Technologies Stealth Power Amplifier

Price: $332.26

Product Description
ISP Technologies Stealth Power Amplifier
The ISP Technologies STEALTH™ POWER AMPLIFIER is the first True Professional, high power floor mount guitar power amplifier delivering performance on par with the best guitar amplifiers of the day. The STEALTH™ is based on analog class A/B amplifier design for excellent sonic and saturated clipping performance, not found with Class D power amplifiers and will exceed the stringent tone characteristics of the professional guitarist. The STEALTH™ POWER AMPLIFIER can be used for high SPL gigs and professional stage use. The STEALTH™ POWER AMPLIFIER is powered from an external 19 volt DC switch-mode power adaptor like that used with a laptop but will deliver a TRUE 180 watts RMS continuous output power into an 8 ohm speaker cabinet and greater than 120 volts bridged output voltage swing. The STEALTH™ POWER AMPLIFIER can also be used as a stereo 2x 80 watt amplifier @ 4 ohms. The STEALTH™ can power a single 4 x 12 cabinet with incredible SPL volume level output or will power two cabinets in a true stereo rig. This incredible small package will deliver more power to a speaker than the typical 100 watt guitar amplifier and will easily interface with any guitar floor system or high performance pedal board. The STEALTH™ POWER AMPLIFIER with 180 watts of power weighs in at only 1.2 pounds, adding new meaning to light weight guitar systems. The STEALTH™ and also delivers amazing efficiency and it includes internal protection against shorts, open circuits and wrong impedance loads. An internal “power on/off” output control circuit provides pop free operation for turn on and turn off. The STEALTH’s small package size of 9 inches long, 4 inches wide and 2 inches tall allows it to fit with any floor mounted pedal rig.

ISP Technologies Stealth Power Amplifier Features:
Usable in Stereo 2×80 watts or Mono Bridged 1x 180 watts
Smallest lightest high power amplifier for the guitarist available 9 X 4 X 2 inches 1.2 lbs
External 19VCD switch-mode power supply included for operation from 100VAC to 240VAC
Class A/B amplifier circuit for analog saturation and clipping sonic performance
Internal protection for shorts and open circuit
Time Delay operation for POP free turn on / turn off "
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...