Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
intotas
  • intotas
  • Special Méga utilisateur
C'est peut etre la crise mais le fait que bon nombre de mecs revendent tout leur matos pour se payer l'axe fait apparaitre quelques bonnes affaires...
Je n'ai jamais dit que tu ne savais pas ce qu'était le son et je ne me permetrait pas de remettre en question ton expérience Luna. Je donne simplement mon avis objectif sur les éléments à ma disposition... Le mieux serait evidement que je l'essaye mais je n'ai jamais trouvé mon compte dans toutes ces "révolutions" passées... (Sansamp, Gx700, POd et compagnie...). A chaque fois les tests des journalistes (ça fait longtemps que je ne les crois plus) juraient que le grain lampe etait à s'y méprendre, les émulations parfaites, bien meilleures que la précedente révolution qu'ils avaient alors encensé et affublées des memes merites... On a tous lu ça dans les magazines et on y a tous cru ! Et en parallele les pros continuaient à utliser leur bonne vieille tete Marshall. Alors ne m'en veut pas si je suis sceptique vis à vis de l'axe.
Pour ce qui est de coller au son des albums je crois surtout que tu es très bon pour imiter un son et je suis presque persuadé que tu ferais aussi bien avec un Pod ! ça serait un test sympa: Tu programmes le brown sound avec un Pod et on le compare en blind test avec celui généré par l'axe (panés à droite et à gauche... )
Si tu le dis, la dynamique et le grain ont surement été améliorés et sans doute suffisament pour qu'il te contente mais je préfère perso miser sur un matos qui ne se démode pas. Les multiples remises à jours logiciel ne sont elles pas la preuve que le son n'est pas encore parfait ?
Le coté multieffet tres flexible de l'axe m'interesse davantage.
intotas a écrit :
Les multiples remises à jours logiciel ne sont elles pas la preuve que le son n'est pas encore parfait ?
.

tout comme le mark 5 mesa est une mise à jour du mark IV, tout comme john suhr fait payer assez cher des mises à jour , qu'il appelle "mod" , sur tous ces produits.
tout comme n'importe quel logiciel , n'importe quel appareil en fait.

la difference entre le POD et l'axe-fx, c'est que le POD fait illusion en gain elevé, et que l'axe-fx fait illusion partout,crunch, clean etc , que le pod sort un son compressé qui se reconnait entre mille, qui n'est pas "ouvert" un brin , les accords "eclatent" bcp moins , et que le pod à jouer c'est sensation = 0 , donc dans ce cas le pod ne m'interesse pas, parce que plus loin que le son que tu entends la sensation à jouer le truc est primordiale pour moi.
la avec l'axe t'as des sensations differentes d'un ampli , mais toutes aussi bonnes à volume maison :-)
et puis ca reste quand meme un putain de multi effet digne d'un eventide eclipse .
et puis on peut mettre une pedale de disto dans la boucle ou un preamp etc..

la difference entre les journalistes ou meme les endorsés et moi, c'est que moi j'ai rien à faire gagner à personne ou aucun interet à faire la langue de bois par peur de represailles.aucun.

faut quand meme pas avoir fait mat sup pour comprendre que une marque qui t'achete des encarts publicitaires pour promouvoir ses produits dans ton mag, si tu en casses un lors de tes tests, tu risques d'avoir des pbs pour renouveller tes contrats derriere.

les pros qui utilisent leur tete marshall ont des roads pour les porter et joue à un volume ou ils peuvent les exploiter.nuance.
jimiyves
Citation:
soit tu te dis, au vu de sa petite "experience", de ces samples, de son age , vu que gounzy qui a un triamp prefere presque s'amuser avec l'axe-fx, vu que manu a revendu son gp3 preamp depuis qu'il a l'axe-fx, s'ils me disent que ca doit repondre et etre bon, je peux tenter de leur faire confiance et les croire.

Tu peux m'ajouter à la liste, j'ai eu récemment une tête NOS, et je viens de revendre le trio préamp Rocktron Prophesy-poweramp VHT Black Beauty - baffle NOS et je joue maintenant que sur l'Axe, et je prends mon pied en mettant le son un peu fort en jouant sur mes enceintes de monitoring.
D'ailleurs j'ai noté que je préférais légèrement le son de l'Axe directement sur les enceintes plutôt que lorsqu'il passe par la carte son (j'ai de bons convertos pourtant). Le son est plus direct et rentre-dedans, comme un ampli quoi.

En fait ce qui me plait c'est qu'en cherchant un peu on arrive exactement au son qui nous plait, c'est assez incroyable. J'aime beaucoup jouer avec un son clair type Fender, un crunch Vox, un crunch Marshall, une disto Mesa, un son lead Soldano, et à moins d'avoir ce genre d'appareil t'es obligé d'acheter ces amplis (ce qui fait un peu cher )
gounzy a écrit :
Le nouveau firmware est une fois de plus une merveille avec les nouvelles options du bloc drive ! On s'approche de près des sons de fuzz factory !

+1 c'est excellent
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Luna_jena a écrit :

la difference entre les journalistes ou meme les endorsés et moi, c'est que moi j'ai rien à faire gagner à personne ou aucun interet à faire la langue de bois par peur de represailles.aucun.

C'est bien ça qui m'em perso!!! Je te connais à travers tes posts et quelques mails/MP depuis quelques années maintenant, je suis ce topic et tes comment's/samples + ceux de quelques autres depuis un moment et tu m'as convaincu!! J'avais dit que j'acheterais rien cette année nom de diou!!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Dimebug
Pour moi validé hier en concert, un repiquage sono + mon baffle amplifié et le son etait la, homogene, pechu, ouvert et gerable tres facilement.. C'est definitivement adopté... finis de se trainer 3 tonnes de matos. De bar a salle moyenne c'est impec et vraiment adapté. A part pour une grande salle et eventuellement le mythe, je vois plus l'interet de se trainer tete + baffle. C'est clair que si je fait du 4 cables avec l'XTC bogner, ca va etre vraiment la config de fou, le mega son, mais d'un autre coté, ca va etre mega chiant a trimballer...
VAiHalen
c pas beaucoup plus chiant de prendre une tete un caisson pas trop gros (pas obliger de jouer sur 4X12 parceque on a une bogner, un bon 1X12 en live ca marche tres bien en repique) un multi sans la boucle un pedali midi de base pour controler les effects ou le bypass eventuellement une ou deux pédale devant (wah, boost, tuner) et voila, c pas non plus la misere.

mais vous avez lair de trouvez lengin super bien en meme temps , mais c quoi vraiment le critere, le son ou le coté pratique ou les deux ?

disons que dans lidée ou tu ten fou de prendre un pédale ou un baffle de plus , vous preferez quoi? (question valable pour tous)

je precise je n'ai aucune démarche, c juste pour avoir votre avis dutilisateur.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
VAiHalen a écrit :

mais vous avez lair de trouvez lengin super bien en meme temps , mais c quoi vraiment le critere, le son ou le coté pratique ou les deux ?

Apparemment les deux, aussi bien en condition Live qu'en enregistrement. Les samples de Luna sont assez éloquents!! Ce qui serait bien (si c'est pas trop demander), avec le fameux brown sound par exemple, ça serait un sample avec une basse et une batterie, pas par dessus un enregistrement original et pas juste enregistré à "capella". Que ça soit musical ou pas, on s'en fout, c'est juste pour avoir un autre élèment de comparaison. Peut-être même un riff identique sur l'original, a capella et avec batterie plus basse pour comparer.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Dimebug
Pour le coté pratique, je dirais les 2, un bon baffle sono amplifié pese 10kg de moins qu'un bon 2x12, le son a une bien meilleure projection (c'est moins directif qu'un cab) et si y'a une bonne sono, meme pas besoin de se trainer un baffle (ou alors on s'en sert comme retour)... La palette de son acessible est tres tres large (bien plus que ce qu'offre 99% des amplis), ca peut servir.
Gros plus : ca sonne a bas volume : rien de plus frustrant que de jouer une tete avec le volume a 3 et des HP qui sont sous sollicité... et du coup on a un son bridé, bof...
Pour moi, ca vaut pas mon XTC, mais en utilisation concert, repete c'est 100 fois plus pratique, ployvalent et simple a gerer. Depuis que je l'ai l'XTC prend la poussiere... C'est sans doute que j'y trouve mon compte.
En 4 cable avec l'XTC ca doit vraiment etre une config de fou, mais adieu la simplicité, faudra passer un peu de temps a tout regler.
VAiHalen
perso jai jouer l'XTC un bon paquet de concerts et cetait pas trop prise de tete, javais la tete sur un caisson 1X12 (la je te rejoint , je prend ca quand jai pas de place au transport ou quand je jou beaucoup ou quand la scene et petite genre bar) , pedalier de controle devant, un rack deffects dans la boucle , un tuner/wah/boost devant moi, et pour les effects pour eviter de trimbaler le pedalier midi en plus , cetait simple, ta un switch boucle fx sur le pedalier, comme ca jactivé et javais le son du programme selectionné sur la tete , enfin c aussi parceque jutilisé rarement plus dun effect par morceau dans cette idée.

apres moi je trouve pas ca vraiment bien (enfin pour moi , c ma démarche) davoir des sons differents, meme en config standard je jou rarement avec plusieurs pédale ov/disto , car je trouve bien davoir un son avec de la personalité surtout dans la couleur sonore. (clean, crunch, disto, apres du boost pour avoir des leads)

je pense que cette machine doit etre cool dans loptique ou on a pas tout le matos que tu a ou quand on veut ou quon doit prendre le minimum sur scene, quand on veut avoir pleins de grains differents et quon touche au monde des effects (autre que le coté traditionnel guitare reverb, delay, chorus, etc) mais apres jai pas eu loccasion dessayer alors peuetre que c tellement bien quon a meme envie de lacher le gros matos, je pourrais donner mon avis lque e jour ou jaurais essayer ca..
tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Du coup je réitère ma question puisqu'on a quitté le sujet Axe vs CAE, quelqu'un a-t-il déjà testé la config Axe -> Bose, il paraît que le système du cylindre est excellent en ce qui concerne la diffusion du son. Par contre c'est peut-être pas plus pratique que de se trimballer un combo...
Sinon le gros problème de ce genre de système à mon avis c'est la retouche de sons en live : sur une pédale on tourne le potard pour ajuster tel ou tel paramètre, avec l'Axe on est sans doute obligé de se taper pas mal de menus avant d'accéder au paramètre en question. Sans compter les bugs possibles non ? Le son son est excellent mais ça ne me paraît pas très approprié au live.
Dimebug
Pour la retouche du son, c'est pas compliqué, voir meme tres pratique, il y a un EQ a bande par sortie, un master reverb.. C'est vraiment bien pensé; Bien sur acceder a un parametre particulier peut etre plus long que sur une pedale (3 boutons a presser).
D'un autre coté, comme on a quelque chose de bien plus stable(chaine simple, volume uniformisé), si les sons sont bien validés a part un peu d'EQ eventuel en fonction de la salle, un ajustement du master reverb, y'a pas grand chose a faire, car la grosse difference avec un ampli guitare c'est qu'ici, quand on monte le volume, le son ne change pas (sous reserve d'avoir une bonne sonorisation). Que ce soit a faible ou volume moyen, le son est identique, la reponse est identique, a fort volume, c'est la qualité de la sono qui fera la difference.
Sur l'XTC, pour avoir des bon son clair, il faut que la tete ne soit pas en 1/2 power (sinon pas assez de headroom, ca accroche trop vite). Du coup, en bar, impossible d'ammener la tete a un rendement ou les lampes commence a devoler leur interet. A part en utilisant un powerbrake (qui bouffe une partie du grain..) on passe carrément a coté de l'interet d'avoir ce genre de matos.
C'est pour ca que pour moi, aujourd'hui, l'Axe est la soluce la mieux adapté, le meme son a la maison qu'en live, une machine qui fait tout, un baffle qui diffuse mieux et 20kg de moins a trimballer. Aucun bouton a tourner, corriger pendant le concert, un control total au pied... bref c'est beaucoup de confort pour peu de sacrifices.
Par contre sur une grosse scene ou on peu pousser les watts, je prendrais l'XTC avec le multi dans la boucle, mais autrement, c'est vraiment plus necessaire.
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
coyote a écrit :
VAiHalen a écrit :

Apparemment les deux, aussi bien en condition Live qu'en enregistrement. Les samples de Luna sont assez éloquents!! Ce qui serait bien (si c'est pas trop demander), avec le fameux brown sound par exemple, ça serait un sample avec une basse et une batterie, pas par dessus un enregistrement original et pas juste enregistré à "capella". Que ça soit musical ou pas, on s'en fout, c'est juste pour avoir un autre élèment de comparaison. Peut-être même un riff identique sur l'original, a capella et avec batterie plus basse pour comparer.

Voilà : basse, batterie, guitare

http://stephane.ferrando.free.(...)y.mp3
coyote a écrit :

C'est bien ça qui m'em perso!!! Je te connais à travers tes posts et quelques mails/MP depuis quelques années maintenant, je suis ce topic et tes comment's/samples + ceux de quelques autres depuis un moment et tu m'as convaincu!! J'avais dit que j'acheterais rien cette année nom de diou!!!!

ben ca depend t'as quoi comme matos ? (et en guitare t'as quoi puisqu'on y est au fait ? toujours la beck ? et la suhr ?)

gounzy a écrit :

Voilà : basse, batterie, guitare

http://stephane.ferrando.free.(...)y.mp3

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...