Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Spawn-X
Bon, je ne suis ce topic que de trèèèèèèèès loin, et je viens de survoler les 10 dernières pages vite pour pas trop m'attarder sur une éventuelle réponse improbablement comprise de certains sur la dynamique/quantification linéaire et la définition/fréquence d'échantillonnage.

Par contre, je suis bien plus intéressé par ce qui vient de se dire dans les derniers posts au sujet du volume d'utilisation de l'A-FX.

Alors voici my 2cts.

Certains ici me connaissent déjà un peu notamment via un autre site de forums bien connu, alors je ne m'entendrais pas trop sur le matos utilisé dans les années passées, mais un de mes posts sur le forum Fractal résume un peu ça. J'ai eu également des stacks divers et variés, j'ai bossé en studio sur des amplis de tous types et de toutes périodes, et j'ai bossé DANS un studio dont j'avais en charge une partie du parc ainsi que dans un magasin Parisien. Bref, j'ai eu quand m^m, je pense, de quoi me faire la main et accessoirement, le dos...

Depuis Juillet, je joui de mon A-FX Ultra. Je dis bien "joui" car pour le moment, le seul vrai gros défaut que je lui trouve, c'est de n'en posséder qu'un seul.
Je m'explique. Si mon pseudo n'était pas assez clair, je précise que je suis exploitant d'une école de musique. Dans ce cadre, le plus gros de mon matos s'y trouve regroupé ce qui me permet, en dehors des cours, de l'utiliser également pour d'autres projets dans un cadre aménagé puisque j'y ai plus ou moins organisé un pseudo-studio que j'utilise évidement autant pour les enregistrements que pour les répètes.
Or, depuis que je l'ai, je suis sans cesse confronté au douloureux problème de devoir m'en passer lorsque je suis à la maison. Du coup, j'ai tendance à passer plus de temps au boulot qu'à mon domicile ce qui n'est évidemment du goût ni de Madame Alix, ni de mes enfants.

J'ai donc dû, récemment, me résoudre à rapatrier mon A-FX à la maison et reprendre mon vieux GT-Pro à l'école pour au moins pouvoir assurer les cours.

Or, j'ai pris conscience d'un truc.

A l'école, j'utilise mon Axe sur un Rocktron Velocity 150 connecté à une paire de baffles de sono de faible puissance (200W) Yorkville Y115 (avec un 15" et un tweeter). Il s'agit donc ici d'un baffle qui n'est pas nécessairement aussi droit qu'on pourrait le souhaité pour un système FRFR, mais qui l'est en tous cas bien plus qu'un baffle dédié guitare. L'ampli de puissance n'est pas non plus le plus droit du monde puisqu'il est réellement orienté guitare avec, notamment son réglage de "Reactance" par canal (j'y reviendrais).
Toujours est-il que sur ce système, mon Ultra sonne à un point tel que je ne vois plus l'heure passer. Je suis simplement comblé, que ce soit à bas comme à haut volume. Et c'est sur ce point précis que mon fameux réglage de "Reactance" intervient. A bas volume, j'ai évidemment un son moins "boomy", comme tout le monde je pense (cf. le bass-booster ou surround des mini chaine censé compenser la perte de sensation de dynamique dans les grave lors d'une écoute à bas volume). Et dans ce cas précis, il me suffit de monter le reactance pour retrouver une sensation de "rentre dedans". Par contre, quand je remonte le volume, je baisse ce réglage qui pourrait parfaitement rester mais qui a un effet addictif dont il faut prendre conscience. Je ne le coupe pas totalement, mais le réduit d'au moins 50%.

Bref, tout ça pour dire que ce système tient la dragée haute à de nombreux amplis à bougies atomiques sur ce point précis.

Mais ce n'est pas le sujet de ma participation.

Comme dit plus haut, j'ai donc ramené mon Ultra à la maison. Madame est contente, elle me voit un peu plus et n'a plus de doutes sur ma fidélité. Ouf...

Par contre, je n'ai évidemment pas les m^m conditions d'écoutes dans ce cadre. D'ailleurs, je n'ai pas d'écoutes du tout et dois me contenter d'un simple casque fermé (bon, un pas mauvais quand m^m puisque c'est un 7509 Sony). J'ai donc été confronté à ces histoire de perceptions liées aux volumes d'écoute. Et c'est vrai, les premières minutes, j'ai été un peu désorienté par rapport à mes habitudes développées depuis le mois de Juillet. Il a fallu que je réadapte les réglages globaux de mon Axe pour retrouver quelque chose d'à peu près identique en terme de sensations de jeu. Mais ça ne m'a pas pris bien longtemps.

Et comme je suis un gros feignant qui ne se voyait pas changer ses réglages globaux à chaque changement de situation (je sais, la honte), et que l'Ace dispose de 3 banques de 128 sons, je me suis pas fais chier. J'ai gardé la première banque pour mon utilisation live car mon Ground Control Pro ne gère pas les LSB/MSB, et j'ai copié les presets que j'utilise le plus sur la banque 3 pour le travail at home. La banque 2 me sert à bidouiller et j'y fourre un peu tout et n'importe quoi.

L'avantage, c'est que j'ai réadapté mes sons de la banque 3 un à un sans toucher au mode GLOBAL. Comme ça, hop, j'ai juste à reconnecter mon joujou favori dans mon rack pour les répètes et le live, et je l'embarque sous le bras pour retourner chez Madame et les enfants.

Dans tous les cas, ÇA SONNE VELU!!!
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Invité
jimiyves a écrit :
Citation:
parle pour toi.à la maison , sur mes moniteurs , quand je joue le son joué ci dessus c'est du pur plaisir.
quand tu vas à un concert les infras basse te remuent le corps c'est cool.
mais quand t'ecoutes un cd à la maison c'est pas le cas, t'apprecies quand meme la musique j'espere ? lol
sans dec à la maison en direct c'est carrement, pour moi , mieux qu'un ampli , c'est le pied total ;-)

+ 1, chez moi aussi c'est le pied total, plus qu'avec un ampli. C'est simple : je n'ai jamais autant joué que depuis que je l'ai, et quand je peux pas jouer pendant un moment je pense à quand je pourrais rejouer dessus.

tout est dit en fait c'est le gros defaut de l'axe on y passe trop de temps à faire mumuse avec

sinon pour ton post precendent je suis d'accord avec ce que tu as dis , pour le torpedo c'etait plus une idee d'avoir 2 rack super polyvalents qui fassent tout de l'effet à la simulation de prise de son , du tout en un total ( plus de problême de poweramp aleatoire ) mais faudrait une sorte de torpedo poweramp , je sais pas si l'atomic dedié sera si bon que çà
guitar.tiste a écrit :

Luna : tu as quoi comme enceintes de monitoring ? je suis perdu par rapport aux modeles !!

j'ai des tannoy , moyen de gamme, ca me suffit

École IBANEZ Alix-Rock a écrit :

Bref, tout ça pour dire que ce système tient la dragée haute à de nombreux amplis à bougies atomiques sur ce point précis.

!

jsuqu'au jour ou ton axe fx avec sa baffle de sono se trouvera a coté de mon rivera

darko_parrain a écrit :

tout est dit en fait c'est le gros defaut de l'axe on y passe trop de temps à faire mumuse avec

c'est au contraire la qualité 1ere d'un matos : qu'on y passe tellement de temps parce qu'on se fait plaisir qu'il faut se restreindre .
c'est ma definition du bon matos en tout cas !
Invité
c'etait ironique stef

c'est vrai que le bon matos on en fait pas le tour en 1 après midi

en clean tu préfère ton riviera seul ou avec l'axe ?
balabice
Luna_jena a écrit :

pourquoi les comparer ? parce qu'on cherche tous le meilleur truc pour la maison, tout simplement.

a ben moi je lui en demande un peu plus. Je veux juste le meilleur pour la maison, enregistrer mais aussi pour répèter et enfin ne plus avoir un son daubé dans mes ears.
Evidemment il faut qu'il soit transportable, pas hors de prix et pas trop lourd. Je suis près a faire une petite consession sur mon son de répèt... pour l'instant je n'ai pas eu l'impression d'en faire. Voilà juste ça...

darko_parrain a écrit :

en clean tu préfère ton riviera seul ou avec l'axe ?

Je sais que tu ne t'adresse pas à moi mais j'ai vraiment envie de participer là..
il n'y a rien qui peut etre mieux en clean vu que c'est le top.(j'en ai eu un )
T'as gagné darko, l'axe vaut pas un rivera, c'est de la merde.
ah mais peut etre que tu as un vieux marshall chez toi qui sonne mieux en clean qu'un rivera !!

Je ne vois pas bien ou tu veux en venir avec tes questions pleines de sous entendu... t'es revendeur de matos vintage? Tu as peur que l'axe casse ton marché?
jimiyves
Citation:

Oui c'est vrai qu'on passe beaucoup de temps à faire mumuse avec, mais personnellement ce n'est pas tellement dans les réglages que je passe du temps, mais tout simplement à jouer.

Et du coup comme l'a dit Luna_jena c'est ce qui en fait la qualité 1ère.

Pour l'instant je n'ai joué sur l'Axe que sur mes enceintes de monitoring (et aussi un peu sur la chaine hi-fi de gounzy), mais je serais vraiment curieux de l'entendre sur de meilleures enceintes de monitoring, sur une sono haut de gamme ou encore dans un Velocity comme dit plus haut.
je viens de faire le test de la methode 4 cables, avec looper passif ET actif , avant et apres preamp.
ben bonne nouvelles, on met pas ce prix la pour rien, les convertisseurs sont exellents, ce que j'ai entendu de mieux pour le moment
je me fais des blind tests perso (je desactive la led du looper, met le meme volume etc) franchement a un moment c'etait tres dur de dire si il etait ou pas
à tel point que j'ai les looper, j'ai la place, mais je vais m'en passer pour ce coup ci
rien qu'en multi cet appareil tue !
Invité
balabice je sais pas pkoi tu me vois avec un vieux marshall , je n'en ai pas même si j'en ai dejà eu et je préfère ni rivera ni l'axe je demandais à luna jena sa preference en clean , il n' y a pas de mieux ou de moins bien tout depend de l'utilisation , à bas volume y à pas photo

et un marshall c'est pas le clean sa specialité...

je n'ai pas de marché et je suis pas endorsé comme certains qui sont à fond dans la mauvaise foi ( je crois aussi que c'est pour cette raison que Luna ne veut pas être endorsé )

faudrait pas tomber dans la fan attitude aveugle et voir l'axe comme l'ampli parfait ideal , d'ailleurs si j'ai besoin d'un multi effets je m en prendrais un , après tu denigres les amplis originaux sans les avoir eu çà me paraissait un peu gonflé donc j'ai reagis ...

pour tout te dire je trouve les simus de soldano , cornford , diezel , dr z mesa très reussies , moins les autres , par rapport aux originaux que j'ai joué après çà depend aussi du power amp derrière ( c'etait un VHT ) , c'est pas denigrer l'axe que d'en parler objectivement ...
Dimebug
en transparenc,e c'est clair que l'axe ne peut pas décevoir.. j'avais fait des tests l"été dernier en l'utilisant comme simple multi et faranchement j'ai pas vue mieux...
balabice
darko_parrain a écrit :
balabice je sais pas pkoi tu me vois avec un vieux marshall , je n'en ai pas même si j'en ai dejà eu et je préfère ni rivera ni l'axe je demandais à luna jena sa preference en clean , il n' y a pas de mieux ou de moins bien tout depend de l'utilisation , à bas volume y à pas photo

et un marshall c'est pas le clean sa specialité...

je n'ai pas de marché et je suis pas endorsé comme certains qui sont à fond dans la mauvaise foi ( je crois aussi que c'est pour cette raison que Luna ne veut pas être endorsé )

faudrait pas tomber dans la fan attitude aveugle et voir l'axe comme l'ampli parfait ideal , d'ailleurs si j'ai besoin d'un multi effets je m en prendrais un , après tu denigres les amplis originaux sans les avoir eu çà me paraissait un peu gonflé donc j'ai reagis ...

pour tout te dire je trouve les simus de soldano , cornford , diezel , dr z mesa très reussies , moins les autres , par rapport aux originaux que j'ai joué après çà depend aussi du power amp derrière ( c'etait un VHT ) , c'est pas denigrer l'axe que d'en parler objectivement ...

Pour le clean marshall, c'était de l'ironie, je me foutais de ta gueule quoi.
Vu que tu as dit du bien de l'axe, je vais arreter de te sauter à la gorge tiens...

Il faut que j'installe la 7.04 ce soir, j'ai une grosse envie d'essayer le Cornford.
jimiyves
Citation:

Quand tu dis que tu les trouves réussies, c'est parce qu'elles sont bonnes à jouer ou parce qu'elles ressemblent aux originaux que tu as eus ? Et si c'est la deuxième solution, pour les autres simus, surtout celles d'amplis que tu possèdes, elles ne seraient pas ressemblantes ?

J'essaie de comprendre un peu ce que tu penses de l'Axe, ce que tu aimes et ce que tu aimes, parce qu'en fait c'est pas super clair depuis le début
Spawn-X
Luna_jena a écrit :
École IBANEZ Alix-Rock a écrit :

!

jsuqu'au jour ou ton axe fx avec sa baffle de sono se trouvera a coté de mon rivera

Tu paris?
Tu parle de quoi? Puissance? Présence? Définition? Autre?
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
totoleheron
Les expériences diffèrent suivant le système sur lequel tu es connecté. Et il est bien probable qu'Alix tu es un meilleur rendu que Luna avec ton système.
A priori pour Cliff des Genelec 1032A sont le top en la matière en FRFR, pour le reste j'ai tendance à penser qu'on peut tout essayer et obtenir un bon résultat quelqu'en soit le prix (même cheap).
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
totoleheron a écrit :
Les expériences diffèrent suivant le système sur lequel tu es connecté. Et il est bien probable qu'Alix tu es un meilleur rendu que Luna avec ton système.
A priori pour Cliff des Genelec 1032A sont le top en la matière en FRFR, pour le reste j'ai tendance à penser qu'on peut tout essayer et obtenir un bon résultat quelqu'en soit le prix (même cheap).

Personnellement je trouve que des enceintes de monitoring ne sont pas du tout faite pour jouer. Il faut dire qu'elle ne sont pas faite pour. La réponse est bien trop flat, trop clinique pour ressentir quelque chose.
totoleheron
Justement après cet avis du boss je serais curieux d'entendre ces Genelec.
En son clair (et avec effets) je ne doute pas de la supériorité des enceintes de monitoring ou même HiFi. En saturé par contre ma préférence va au poweramp + cab.
De la même façon je doute qu'avec un 8" on retrouve les sensations d'un cab avec un 12".
L'Atomic Reactor devrait synthétiser tout ça, un large bande en 12" avec des tubes.
jimiyves
Moi je trouve ça très bien en monitoring, si c'est mieux avec d'autres systèmes ben alors

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...