Bon, je ne suis ce topic que de trèèèèèèèès loin, et je viens de survoler les 10 dernières pages vite pour pas trop m'attarder sur une éventuelle réponse improbablement comprise de certains sur la dynamique/quantification linéaire et la définition/fréquence d'échantillonnage.
Par contre, je suis bien plus intéressé par ce qui vient de se dire dans les derniers posts au sujet du volume d'utilisation de l'A-FX.
Alors voici my 2cts.
Certains ici me connaissent déjà un peu notamment via un autre site de forums bien connu, alors je ne m'entendrais pas trop sur le matos utilisé dans les années passées, mais un de mes
posts sur le forum Fractal résume un peu ça. J'ai eu également des stacks divers et variés, j'ai bossé en studio sur des amplis de tous types et de toutes périodes, et j'ai bossé DANS un studio dont j'avais en charge une partie du parc ainsi que dans un magasin Parisien. Bref, j'ai eu quand m^m, je pense, de quoi me faire la main et accessoirement, le dos...
Depuis Juillet, je joui de mon A-FX Ultra. Je dis bien "joui" car pour le moment, le seul vrai gros défaut que je lui trouve, c'est de n'en posséder qu'un seul.
Je m'explique. Si mon pseudo n'était pas assez clair, je précise que je suis exploitant d'une école de musique. Dans ce cadre, le plus gros de mon matos s'y trouve regroupé ce qui me permet, en dehors des cours, de l'utiliser également pour d'autres projets dans un cadre aménagé puisque j'y ai plus ou moins organisé un pseudo-studio que j'utilise évidement autant pour les enregistrements que pour les répètes.
Or, depuis que je l'ai, je suis sans cesse confronté au douloureux problème de devoir m'en passer lorsque je suis à la maison. Du coup, j'ai tendance à passer plus de temps au boulot qu'à mon domicile ce qui n'est évidemment du goût ni de Madame Alix, ni de mes enfants.
J'ai donc dû, récemment, me résoudre à rapatrier mon A-FX à la maison et reprendre mon vieux GT-Pro à l'école pour au moins pouvoir assurer les cours.
Or, j'ai pris conscience d'un truc.
A l'école, j'utilise mon Axe sur un Rocktron Velocity 150 connecté à une paire de baffles de sono de faible puissance (200W) Yorkville Y115 (avec un 15" et un tweeter). Il s'agit donc ici d'un baffle qui n'est pas nécessairement aussi droit qu'on pourrait le souhaité pour un système FRFR, mais qui l'est en tous cas bien plus qu'un baffle dédié guitare. L'ampli de puissance n'est pas non plus le plus droit du monde puisqu'il est réellement orienté guitare avec, notamment son réglage de "Reactance" par canal (j'y reviendrais).
Toujours est-il que sur ce système, mon Ultra sonne à un point tel que je ne vois plus l'heure passer. Je suis simplement comblé, que ce soit à bas comme à haut volume. Et c'est sur ce point précis que mon fameux réglage de "Reactance" intervient. A bas volume, j'ai évidemment un son moins "boomy", comme tout le monde je pense (cf. le bass-booster ou surround des mini chaine censé compenser la perte de sensation de dynamique dans les grave lors d'une écoute à bas volume). Et dans ce cas précis, il me suffit de monter le reactance pour retrouver une sensation de "rentre dedans". Par contre, quand je remonte le volume, je baisse ce réglage qui pourrait parfaitement rester mais qui a un effet addictif dont il faut prendre conscience. Je ne le coupe pas totalement, mais le réduit d'au moins 50%.
Bref, tout ça pour dire que ce système tient la dragée haute à de nombreux amplis à bougies atomiques sur ce point précis.
Mais ce n'est pas le sujet de ma participation.
Comme dit plus haut, j'ai donc ramené mon Ultra à la maison. Madame est contente, elle me voit un peu plus et n'a plus de doutes sur ma fidélité. Ouf...
Par contre, je n'ai évidemment pas les m^m conditions d'écoutes dans ce cadre. D'ailleurs, je n'ai pas d'écoutes du tout et dois me contenter d'un simple casque fermé (bon, un pas mauvais quand m^m puisque c'est un 7509 Sony). J'ai donc été confronté à ces histoire de perceptions liées aux volumes d'écoute. Et c'est vrai, les premières minutes, j'ai été un peu désorienté par rapport à mes habitudes développées depuis le mois de Juillet. Il a fallu que je réadapte les réglages globaux de mon Axe pour retrouver quelque chose d'à peu près identique en terme de sensations de jeu. Mais ça ne m'a pas pris bien longtemps.
Et comme je suis un gros feignant qui ne se voyait pas changer ses réglages globaux à chaque changement de situation (je sais, la honte), et que l'Ace dispose de 3 banques de 128 sons, je me suis pas fais chier. J'ai gardé la première banque pour mon utilisation live car mon Ground Control Pro ne gère pas les LSB/MSB, et j'ai copié les presets que j'utilise le plus sur la banque 3 pour le travail at home. La banque 2 me sert à bidouiller et j'y fourre un peu tout et n'importe quoi.
L'avantage, c'est que j'ai réadapté mes sons de la banque 3 un à un sans toucher au mode GLOBAL. Comme ça, hop, j'ai juste à reconnecter mon joujou favori dans mon rack pour les répètes et le live, et je l'embarque sous le bras pour retourner chez Madame et les enfants.
Dans tous les cas, ÇA SONNE VELU!!!