Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
Suivant le gain avec lequel tu joues ça ne changera rien.
balabice
Je comprends pas trop l'interet de l'ajout d'un bloc filtre suplementaire, à part de bouffer un peu plus de ressource CPU... Il y a un réglage de niveau de sortie "level" dans chaque bloc, y compris dans le bloc amp, le bloc cab et les blocs d'effets, autant booster le dernier bloc de la chaine..
Pourquoi utiliser un bloc filtre Fremen?
fremen_mu
J'suis pas un as concernant le fonctionnement des CC dans l'Axe, c'est LE truc qu'il me reste à approfondir… C'était tellement plus simple dans un Boss ou un DigiTech ! Peut-être le fait d'en assigner un au volume du bloc ampli dérange les utilisateurs, vu qu'il est "perdu" pour une autre utilisation (si j'ai bien compris, j'espère ne pas dire de bêtise…) ? Moi-même je n'utilise pas de boost, mais j'ai constaté que cette astuce revient dans de nombreux patches users
fremen_mu
Bon je reprend une affirmation de mon message précédent pour poser la question à ceux qui ont bien étudié la question des CC… Si vous affectez un CC dans un patch à un paramètre spécifique d'un boc d'effet précis, pouvez-vous utiliser ce même CC pour un autre paramètre oubloc d'effet dans un autre patch, ou pas ? Quelle est la procédure ? J'avoue que je me suis emmélé les pinceaux dessus…
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
fremen_mu a écrit :
Bon je reprend une affirmation de mon message précédent pour poser la question à ceux qui ont bien étudié la question des CC… Si vous affectez un CC dans un patch à un paramètre spécifique d'un boc d'effet précis, pouvez-vous utiliser ce même CC pour un autre paramètre oubloc d'effet dans un autre patch, ou pas ? Quelle est la procédure ? J'avoue que je me suis emmélé les pinceaux dessus…

A partir du moment où tu n'as pas tes paramètres affectés à un même CC dans un même patch, tu peux utiliser un CC pour différents paramètres (si j'ai bien compris ta question).

J'ai par exemple le CC7 affecté au Rotary ET au Flanger, ce qui me permet d'enclencher ou non l'effet et comme ils ne sont pas ensemble dans mes presets, pas de problème.
jimiyves
balabice a écrit :
jimiyves a écrit :
silencer a écrit :
Hello,

j'aimerais savoir, par curiosité, si vous jouez sur système FRFR ou quelque chose de plus "traditionnel" (VHT 2502 ou tête d'ampli guitare)?

J'ai pas trop compris si le Fractomic serait en fait le Reactor FR? un ampli lampes FR stéréo dédié guitare? Que de bon présages en tout cas

++

Perso je suis hésitant, j'ai joué un peu sur un petit ampli transo et ça rendait bien, j'ai arrêté parce qu'il y a un gros bruit de fond (mauvaise terre dans l'appart apparemment).

Donc je suis revenu aux enceintes de monitoring, on perd en côté "smooth" je dirais, mais on gagne en clarté et en polyvalence. Par contre ça sonne pas forcément à tous les coups, alors qu'avec l'ampli c'est plus facile.

Ou alors peut-être que mes enceintes sont trop cheap (Tapco S5).

Du coup je pense que l'idéal à l'heure actuelle c'est un ampli de puissance transo ou à lampes mais neutre + un baffle de guitare.

Cependant faut voir du côté des enceintes de monitoring haut de gamme ou du Fratomic.

L'idéal serait d'avoir tout ce matériel à disposition en même temps pour comparer (pourquoi pas aller faire un tour chez Thomann )

Au final, un ampli de puissance à lampe neutre, c'est un ampli transo!
Le but des amplis de puissance transo style sono c'est justement d'être neutre, ensuite du envoie ça dans un baffle guitare et tu as le son qui tue.. Enfin moi c'est ce que je fais et je trouve que j'ai un son qui tue.. En plus ça permet de garder la simu d'ampli lampe qui est exellente et qui permet de colorer le son comme on veut ET de virer la simu HP qui même si elle est sympa, ben c'est mieux quand on peut s'en passer, enfin d'après moi..

Ben en fait ce qu'il faudrait faire c'est prendre plein d'amplis de puissance différents, sortir sur un baffle guitare, et à côté mettre un ampli guitare (ou encore mieux plusieurs) modélisé par l'Axe qui sort sur le même baffle (enfin le même modèle avec même HP) et passer de l'un à l'autre avec une A/B Box.

Ensuite on détermine quel ampli de puissance permet d'avoir le son le plus proche de l'ampli original (ou des amplis originaux) et on a l'ampli de puissance idéal ...

Après pour le baffle faudrait faire la même chose, mais c'est plus compliqué ... peut-être trouver des simu de HP qui sur un baffle de type sono ou studio bien choisi s'approchent du baffle original ? Mais bon là c'ets quand même plus complexe.
Ou sinon ben jouer sur un baffle guitare tout simplement.

Peut-être ont-ils fait comme j'ai dit pour sortir le Fratomic. En tout cas il serait judicieux de sortir aussi un ampli de puissance et un baffle séparés. Mais faudrait que je teste quand même un jour avec un bon ampli transo.
Rick Dangerous
il faudrait un 12" neutre aussi, un electrovoice black shadow peut être.
je veux un axess fx1!!!!
SexyJuju
balabice a écrit :
Je comprends pas trop l'interet de l'ajout d'un bloc filtre suplementaire, à part de bouffer un peu plus de ressource CPU... Il y a un réglage de niveau de sortie "level" dans chaque bloc, y compris dans le bloc amp, le bloc cab et les blocs d'effets, autant booster le dernier bloc de la chaine..

Ben le LEVEL de l'ampli je suppose que je ne peux le modifier que par une pedale d'expression non ? Et cette pédale me sert déja comme Whammy sur le solo en question. Donc il faut que je puisse augmenter mon volume pour ce solo en appuyant juste sur un bouton du pedalier et sans avoir à creer un nouveau patch. Je ne vois pas d'autre possibilité que le boost. Non ?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
SexyJuju a écrit :
balabice a écrit :

Ben le LEVEL de l'ampli je suppose que je ne peux le modifier que par une pedale d'expression non ? Et cette pédale me sert déja comme Whammy sur le solo en question. Donc il faut que je puisse augmenter mon volume pour ce solo en appuyant juste sur un bouton du pedalier et sans avoir à creer un nouveau patch. Je ne vois pas d'autre possibilité que le boost. Non ?

Si tu as la whammy sur tout le solo, tu peux augmenter le volume du bloc pitch. Lorsque tu enclenches la whammy, l'ensemble est boosté.
balabice
SexyJuju a écrit :
balabice a écrit :

Quel est le problème de créer un nouveau patch? appuyer sur un bouton pour modifier un paramètre par CC ou créer un nouveau patch ça revient a peu près au même? Dans les 2 cas tu as un bouton de ton pédalier dédié à ça... Alors effectivement si tu le commande par CC il peut te resservir dans un autre patch mais bon... Moi en gros j'ai 5 sons dont un patch dédié solo avec un volume un peu supérieur et 3 CC assignable (je pourrais augmenter le nombre) dont je ne me sert pas pour l'instant, ça fait déjà une sacré palette.

Quoi qu'il en soit tu peux assigner à n'importe quel LEVEL un CC par l'intermediaire d'un modifier. Dans source tu choisis "EXTERNAL 1...8" et tu règle les valeurs START et END. J'ai pas de pédalier midi devant moi pour faire l'essai mais je pense que ça marche sans soucis.

Jimiyves -> Je ne suis pas sur que ça vaut le coup de se faire ch... à ce point.
J'ai eu un moment un poweramp marshall lampe avec lequel j'ai fais plusieurs essai. Bon... La principale que je vois par rapport a un ampli transo hormis la brillance et la dynamique c'est qu'à haut volume le son reste bon. Sur un transo quand il est poussé, il devient moche. Mais à priori en prenant un transo assez largement surdimensionné on évite ce problème de son crado parce qu'il n'est pas dans ces derniers retranchements.
Pour les HP, pour l'instant je préfère vraiment ce qui sort de mon baffle guitare que ce qui sort de n'importe où ailleurs. après les goûts et les couleurs..
SexyJuju
J'ai mes raisons (d'organisation de banques) de ne pas vouloir creer de nouveau patch.
Je ne savais pas qu'on pouvait assigner à un paramètre de type potentio (comme le LEVEL) un controle MIDI autre qu'une pedale (ou tout truc ressemblant à un LFO). Je vais donc essayer avec un bouton CC on/off en trafiquant le start et le end, je verrai si ca marche.

Merci pour l'idée !
jimiyves
Citation:
Jimiyves -> Je ne suis pas sur que ça vaut le coup de se faire ch... à ce point.
J'ai eu un moment un poweramp marshall lampe avec lequel j'ai fais plusieurs essai. Bon... La principale que je vois par rapport a un ampli transo hormis la brillance et la dynamique c'est qu'à haut volume le son reste bon. Sur un transo quand il est poussé, il devient moche. Mais à priori en prenant un transo assez largement surdimensionné on évite ce problème de son crado parce qu'il n'est pas dans ces derniers retranchements.
Pour les HP, pour l'instant je préfère vraiment ce qui sort de mon baffle guitare que ce qui sort de n'importe où ailleurs. après les goûts et les couleurs..

Quand je parlais de faire des tests avec plein de poweramps je parlais dans l'idéal ... je veux dire si demain j'ai l'occasion d'être dans un grand magasin et de pouvoir faire ce test sans problème je le ferais. Mais bon ça sera pas le cas ...

Je pense que je m'orienterai vers une solution poweramp style ART + baffle guitare. J'aurais aimé tester une combinaison de ce type mais pour le moment j'ai pas pu.

L'inconvénient c'est que je n'ai pas de baffle guitare actuellement, et que le couple poweramp + baffle ça fait un peu cher.

Je suis d'accord avec toi, je trouve le son meilleur avec un baffle guitare. On perd en polyvalence (encore qu'en ce moment j'utilise qu'un seul baffle sur l'Axe pour tous mes sons !) mais c'est quand même meilleur.

De toute manière la simu de HP de l'Axe reproduit le son d'un baffle repiqué, ce n'est donc pas pareil qu'un vrai baffle.
-_- Didier -_-
haa bon ? je pensais que la simulation de cabs etait en repiqué uniquement si tu selec une simu mics avec non ?
donc si tu as pas de simu micros programmé ta simu cabs est normalement faite pour émuler n'importe quelle cabs en condition réelle et pas studio
j'ai a nouveau louper un truc moi
ex arnolddi !!
La parole est d'argent, Le silence d'or, La musique de diamant.
jimiyves
-_- Didier -_- a écrit :
haa bon ? je pensais que la simulation de cabs etait en repiqué uniquement si tu selec une simu mics avec non ?
donc si tu as pas de simu micros programmé ta simu cabs est normalement faite pour émuler n'importe quelle cabs en condition réelle et pas studio
j'ai a nouveau louper un truc moi

Ben en fait l'Axe-Fx utilise pour ses simu de HP la technique de la convolution. En gros pour arriver au fichier qui sert de presets pour la simu de HP on part d'un enregistrement d'un baffle avec micro.

Donc dans tous les cas toutes les simus de HP de l'Axe sont faites à partir d'un enregistrement de baffle par un micro. Après ce qu'ils ont mis comme simu de micro c'est que des filtres qui s'ajoutent au fichier. Donc dans tous les cas ça ne donne pas comme un baffle réel.
balabice
SexyJuju a écrit :
J'ai mes raisons (d'organisation de banques) de ne pas vouloir creer de nouveau patch.
Je ne savais pas qu'on pouvait assigner à un paramètre de type potentio (comme le LEVEL) un controle MIDI autre qu'une pedale (ou tout truc ressemblant à un LFO). Je vais donc essayer avec un bouton CC on/off en trafiquant le start et le end, je verrai si ca marche.

Merci pour l'idée !

De rien. Il est vraiment bien fait cet axe.

Jimiyves -> Peut être bien que sans simu de micro on est proche d'un baffle réel mais comme tu dis c'est avec une position de micro bien spécifique et un micro bien spécifique. Je pense qu'ils ont essayé de faire une convolution très "neutre" de manière à pouvoir superposer celle d'un micro pas dessus, c'est certainement ce qui rends les simu de HP un peu légère..
Tout cela n'est que supposition mais si quelqu'un a des infos a ce sujet, qu'il ce sente libre d'en faire profiter les autres!!

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...