Hello,
Bon, voici le résumé de la journée et je voudrais commencer par dire un ENORME merci à Guillaume / Dimebug pour m’avoir accueilli et m’avoir supporté alors que je n’arrêtais pas de lui demander « Dis, tu pourrais me remettre le Plexi1, et puis, le Top Boost ? »
Matériel :
========
Les guitares de Guillaume : Tyler, heu, j’me rappelle plus des noms des autres guitares mais que de superbes guitares. Tu peux compléter Guillaume ?
Mes guitares utilisés : Fender Strat Classic Player 60 (micros CS69) + Les Paul Classic 60 (micros Bare Knuckle The Mules)
1ère phase de tests :
================
Les premiers tests ont été fait avec l’Axe ULTRA en firmware 9.03 sur un retour RCF : mes premières impressions ont été tout de suite mitigées et je m’explique : le son était bien claire, présent sur tout le spectre mais il manquait pour moi de l’espace, du 3D et finalement, cela n’était pas étonnant sachant que c’est qu’un HP au final + un tweeter.
2ème phase de tests :
================
On a alors rapidement décidé avec Guillaume de passer sur le Marshall 100/100 que j’ai pu emprunter pour le brancher sur mon Marshall ’73 4x12 en Scumbacks M75 + H75 (copie de G12M et G12H respectivement). Là, on a tout de suite plus d’espace et 3D mais je suis toujours déçu, on dirait que le son est enfermé dans une boîte… ça ne respire pas assez. On passe alors au IR Wired en essayant le 4x12 25W et c’est encore pire mais cela n’est pas étonnant du tout car cela revient à mettre un deuxième filtre après un premier filtre composé par le Marshall 4x12… Du coup, je suis dépité, ce n’est pas terrible… Merde alors… Et pourtant, je veux vraiment que ce soit bon… ATTENTION : la dynamique est là, rien à dire mais le son ne m’inspire pas et ne respire pas…
3ème phase de tests :
================
Dépité, Guillaume me fait écouter alors son Diezel Einstein sur mon Marshall 4x12… ARghhhhh, c’est bon : contre toute attente, les cleans sont carrément pour moi Hiwatt-ien… On dirait que l’approche est vraiment identique : Un son droit qui du haut de ses 100W ne tort jamais, une assise d’enfer, j’adore… Avec un poil de gain, c’est vraiment mais vraiment the Who at Leeds, incroyable… Ca respire, c’est 3D, ca claque, un bon ampli quoi… Les autres canaux vont du crunch au carrément métal… Guillaume me stipulant que c’est l’ampli de Metallica pour The Black Album… dont démo à l’appui…
4ème phase de tests :
================
Et là, Guillaume / Dimebug (pour ceux qui n’aurait pas suivi) me dit comme ça : pourquoi ne pas injecter l’Axe Fx ULTRA dans l’étage de puissance du Diezel ???
On essaye et là……….. RIEN A VOIR, ça respire, c’est 3D et y a tout le spectre…
Du coup, je comprends plein de choses… Il ne faut vraiment mais vraiment ne pas résonner comme un ampli à lampes… L’Axe Fx est un modélisateur donc pour reproduire cela, il faut quelque chose de super neutre, complètement plat dans la spectre, avec une énorme dynamique / headroom (un Hiwatt serait parfait) et des HPs aussi complètement neutre type FANE (arghh, j’avais un Hiwatt avec son 4x12 en FANEs) ou je pense que des V30 serait parfait car spectre étendu… On n’avait pas hélas de 4x12 en V30 sous la main mais ce serait un gros plus je pense et Dieu sait que je n’aime vraiment pas le V30.
Autre point important : on a remarqué que mettre deux cabs (le 4x12 + le RCF) donnait un résultat super sympa, ajoutait de l’espace et du coup, je serai partant à 300% pour deux 2x12 en V30 ou un mix entre V30s et autre chose de neutre mais différent : peut-être des CL80 qui sont quelque part entre le V30 et des Greenbacks… ou un G12-65 ?
Voila, du coup, ce que j’ai entendu à la fin et au début n’a vraiment mais vraiment rien à voir et c’est dingue à quel point… donc je comprends pourquoi certains n’aiment pas du tout le rendu Live parce qu’il faut encore et encore quelque chose qui ne colore pas, je ne détiens pas la vérité mais la différence est vraiment dingue…
Après une journée de tests (désolé Guillaume), les oreilles étaient fatiguées mais les sons clairs type Fender, AC30, etc… sonnaient super biens avec la config ampli de puissance Diezel Einstein + 4x12 en M75/H75, j’avais vraiment dans ma tête un ampli en face de moi et non plus un modélisateur…
Et d’ailleurs, c’est impressionnant ce que c’est déroutant de ne pas avoir une tête d’ampli en face de soit, le cerveau (le mien en tout cas) n’arrive pas à se sentir à l’aise avec l’idée que le son ne sort pas d’une grosse boite lourde qui chauffe….
Au final, ce que je retient, c’est qu’à tenter le coup, il faudrait passer sur un ART SLA-2 (car bien réputé sur l’Axe Fx) car il faut un ampli super droit, linéaire et avec des tonnes de headroom et je ne pense pas du tout qu’avoir un ampli de puissance à lampes soit un plus (mais ce n’est qu’une supposition) car encore une fois, c’est le fractal qui fait le son du système entier donc il ne faut surtout pas que le reste de la chaîne : ampli + cab colore le son qui sort de l’Axe Fx.
Pour résumer, je pense franchement qu’avec le SLA-2 (ou autre ampli typé Hi-Fi avec beaucoup de Headroom et large bande) + 2 cabs en 2x12 avec HPs neutre, on a la solution idéale…
Je crois que je suis bien parti pour me lancer et puis, ça se vend tellement bien en occasion donc… je pense que je vais donner une chance au bestiau mais je garde mon Cornell en attendant… ;+))
Voilà, j’espère n’avoir rien oublié…
Mes ventes du moment :