Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
Ou tu coupes simplement celle de l'Axe en activant le switch au dos prévu à cet effet...et tu gardes celle de l'ampli.
jimiyves
C'est cool que vous parliez de ça parce que j'avais justement ce problème ! Depuis quelques temps je branche l'Axe dans un petit combo transo et j'avais un problème de bruit de fond dû à la terre.
En enlevant la terre de l'Axe ça n'a rien fait, par contre en enlevant celle de l'ampli je n'ai plus ce bruit. Merci, parce que ça faisait un moment que je cherchais une solution !
haslar
  • Custom Supra utilisateur
Puree moi jamais je ne virerais la terre sur un ampli!!!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
jimiyves a écrit :
par contre en enlevant celle de l'ampli je n'ai plus ce bruit.

Étonné, je suis.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Spawn-X
Luna_jena a écrit :
Matef a écrit :

Ben c'est pareil pour les amplis qui ronflent ou parasites une prise et on vire la terre et plus de bruits

attention tu peux le faire mais si tu joues avec l'axe fx ou autre appareil aussi branché à la terre : il en faut toujours 1 au moins !
donc si tu joues ampli seul , c'est terre obligatoire.
si avec axe fx par exemple, tu peux l'enlever sur l'ampli effectivement.

Normalement, lorsqu'on cherche à régler un problème de boucle(s) de masse(s), on estime que si l'on ne doit conserver qu'un seul appareil à la terre, il faut que ce soit le plus puissant en terme électrique. Généralement, c'est donc l'ampli.
Je joue sur un système assez complexe en stéréo d'un bout à l'autre de la chaîne après la guitare (évidemment). Seul mon ampli de puissance avait la terre, et maintenant que je suis sur une paire de retours acifs, un seul des deux est à la terre. Mais surtout, toutes les liaisons audio qui se font par paire n'ont de masse que sur un seul des deux câbles. J'utilise un Nord Modular G2 Engine qui offre 4 entrées et 4 sorties, et bien sur les 8 connexions, une seul dispose de la masse. Les 7 autres connexions n'ont donc au final qu'un seul et unique conducteur. Idem pour l'Axe. J'ai coupé la masse sur le câble du canal droit pour lui et tous mes autres appareils.
Pas un seul ronron en fond, pas un seul buzz, juste du son pur ...

Cette nécessité de couper la terre et la masse en certains points vient d'une seule et unique raison: L'absence totale de bon sens des concepteurs de 95% des appareils audio, Axe-FX compris, dont les diverses masses (entrées et sorties audio) sont communes et reliées à la terre de l'alim électrique. C'est une pure aberration audio.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce problème, ce lien peut vous permettre de mieux comprendre de quoi il s'agit.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Spawn-X a écrit :

Pour ceux qui ne connaissent pas ce problème, ce lien peut vous permettre de mieux comprendre de quoi il s'agit.

Merci Spawn-X, je vais pouvoir m'instruire.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Spawn-X
dhaiphi a écrit :
Spawn-X a écrit :

Merci Spawn-X, je vais pouvoir m'instruire.

C'est dommage. Je n'avais pas visité cette page depuis longtemps, et en y jetant un œil à l'instant, je viens de me rendre compte que son auteur en avait retiré une partie concernant la suppression des boucles de terre qui était pourtant parfaitement sûre. Mais bon, vous avez dû comprendre le principe. Juste une mise en garde importante: Si vous n'êtes pas sûrs de ce que vous faites, adressez vous à un professionnel. Mais surtout, je coupez pas la terre sur la totalité de vos appareils.
Il est en effet important qu'il subsiste ABSOLUMENT un chemin possible via un masse jusqu'à la terre. VOUS RISQUEZ VOTRE VIE EN NE RESPECTANT PAS CETTE RÈGLE!!!

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
totoleheron
Comme je l'ai rappelé l'axe possède un switch sur ces sorties xlr à cet effet :
"The GND LIFT switch lifts the shield ground on the balanced outputs. If you get hum using the balanced outputs flip this switch to isolate the ground. "

Pour jimi son problème est peut être une terre parasitée et non une boucle de masse.(il faut utiliser les sorties balanced de l'axe pour que le switch soit actif)
Spawn-X
Oui, il y a le G-Lift sur les sorties XLR. Bien sûr. De mon côté, je route mon matos via un Switchblade GL, donc, comme j'avais déjà les câbles avec masse coupée, j'ai pas eu besoin de changer de système. Je coupe mes masses depuis 7 ou 8 ans, alors forcément...

jimiyves
totoleheron a écrit :
Comme je l'ai rappelé l'axe possède un switch sur ces sorties xlr à cet effet :
"The GND LIFT switch lifts the shield ground on the balanced outputs. If you get hum using the balanced outputs flip this switch to isolate the ground. "

Pour jimi son problème est peut être une terre parasitée et non une boucle de masse.(il faut utiliser les sorties balanced de l'axe pour que le switch soit actif)

Je ne savais pas qu'il fallait utiliser les sorties XLR pour le switch soit actif. J'utilises les sorties jack, du coup c'est normal si ça ne changeait rien quant à mon problème .
Là ça marche bien, pas de problème, si j'ai suivi Spawn donc je ne risque rien (l'Axe étant toujours relié à la terre).
Matef
  • Special Cool utilisateur
Tout est branché en XLR chez moi du coup je ne sert plus de mon Ampli ...
En rajoutant au Fractal un Comprésseur externe un Préamp a Lampes pour réchauffer
plus Quelques effects externes pour le home studio on obtient un son pas dégeu !!!
Misty-Dog
Tu as besoin d'effets externes ???
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Spawn-X
jimiyves a écrit :
Je ne savais pas qu'il fallait utiliser les sorties XLR pour le switch soit actif. J'utilises les sorties jack, du coup c'est normal si ça ne changeait rien quant à mon problème .
Là ça marche bien, pas de problème, si j'ai suivi Spawn donc je ne risque rien (l'Axe étant toujours relié à la terre).

Un ground-lift, généralement, c'est sur une sortie symétrique, ce que ne sont pas les sorties jack de l'Axe.

Matef
  • Special Cool utilisateur
Ben pour colorer un mix afin d'avoir une qualité en enregistrement ...
Je sais je suis difficile et tout dépend de ce que l'on cherche .
L'AXE est une super machine mais j'ai besoin de rajouter toujours quelques choses pour améliorer le son et trouver la chaleur qu'il peut lui manquer ...
AllanVR
  • Special Méga utilisateur
gounzy a écrit :
AllanVR a écrit :
Salut à tous

j'ai parcouru (enfin survolé plutôt) ce fil consacré à l'Axe, j'aurai voulu avoir l'avis éclairé de quelques utilisateurs, en particulier Luna_jena et gounzy qui semblent en avoir tiré des sons très intéressants. L'utilisez vous toujours? en live? des critiques et des reproches?
Je vais vous avouer que ça me semble être une bécane sympa certes, mais que j'ai été très très très déçu de ce que j'ai entendu dans la plupart des vidéos consultées sur G66, vu le tarif pratiqué surtout... on est loin d'un truc révolutionnaire qui balaie tout sur son passage
N'y voyez aucune agressivité ou volonté de "couler" l'engin, car je suis assez partisan du multi effets pour tous ses aspects pratiques et la qualité générale (je viens de vendre mon pod X3 et j'utilise un ptit tone port avec bonheur, c'est pas la même catégorie mais j'aime bien )
J'attend vos réponses avec impatience, d'avance merci

Salut AllanVR,

Je crois me rappeler que tu es un très bon gratteux donc tu sais faire la différence entre un bon son (qu'on peut obtenir avec à peu près n'importe quoi en y passant du temps) et un son qui procure des sensations de jeu "inspirantes".
L'Axe se place dans cette catégorie : le son est ce qu'il est mais là où ça se différencie d'un Pod par exemple, c'est que le ressenti sous les doigts est bien rendu. Y'a de l'épaisseur.
Alors bien sûr, ça ne peut pas supporter la comparaison immédiate avec un ampli in your face si tu cherches l'authenticité du son.
Une anecdote : l'autre fois avec un pote, on a rebranché son Laney Cub10 sur mon 4x12 en Greebacks et ma Radial Plexitube devant : grain d'enfer ! Derriere on branche la Plexitube sur mon Fender Deluxe Reverb : grain d'enfer, volume assourdissant, ampleur, etc...
Puis on remet l'Axe-Fx en direct sono avec un peu de volume (moins que les amplis) : les premières secondes on se dit "ah, quand même les amplis c'est différent" mais au bout de 20 secondes de jeu, hop, on est comme à la maison, on ne se sent pas bridé, ça coule tout seul avec l'immense avantage de la variété des sons.
Alors à l'heure du choix, il faut juste mettre en balance la qualité des sons de l'Axe (petit bémol sur les cleans), sa praticité, la gestion du volume, la polyvalence des sons avec l'authenticité des sons d'un bon lampe.
Si tu ne peux pas transiger sur la qualité du son, reste sur ampli (et par ailleurs, le Torpedo ne fera aucun miracle non plus je le crains).

Ceci n'est que mon avis sur la question et je te rappelle que je ne joue pas live donc mon avis est sujet à caution, comme tous les avis d'ailleurs ;o))

Merci pour ton avis, ainsi qu' à Luna et les autres, je crois que tout est dit... j' avoue que tu aiguises ma curiosité en parlant de "ressenti sous les doigts" avec l'Axe.
J'ai par exemple, été assez bluffé par la réponse en dynamique de guitar Rig sur les crunchs, ce qui ne m'était jamais arrivé avec aucun multi effets préamp, et ça ça vaut de l'or. Malheureusement, les sons très saturés m'ont souvent déçus. L'axe mérite donc sans doute un essai, s'il peut combler cette lacune, au moins pour le coté pratique de la bécane en live. Après il est évident que la guerre modélisation contre ampli à lampes n'a pas lieu d'exister, j'ai joué il y'a peu sur un Peavey 5150 un peu poussé, c'est le pied, mais c'est très lourd et j'ai mal au dos

ps: quelqu'un a t'il eu l'occasion de tester l'eleven rack ? Tristan l'utilise, mais à part lui, je n'ai jamais entendu une démo convaincante...
Dimebug
je m'y suis interessé mais si c'est plus plug and play que l'axe, ca a vraiment l'air nettement plus plat coté simu d'ampli. L'axe a su s'imposer sur pas mal de scenes, j'ai pas l'impression que ca soit le cas de l'eleven.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...