StratUS90 a écrit :
En fait quand tu projettes ce que cela signifie c'est très compliqué.
Les scènes ne sont qu'une sélection (ON/OFF) de blocs d'un schéma qu'elles partagent toutes au sein d'un preset et de canaux au sein de ces blocs qui eux ausi sont partagés (canal = configuration/réglages du bloc).
Amener par copier/coller une scène d'un autre preset pose les questions suivantes:
- CAS A: le preset d'arrivée est vierge:
Pas vraiment de soucis cela revient à recopier le schéma du preset initial et la scène correspondante. En fait cela revient à copier la totalité du preset et a supprimer les scènes inutiles. Ce que tu peux faire assez facilement manuellement avec en plus la possibilité de différer le nettoyage des scènes jugées certes inutiles à l'instant T mais pas forcément demain
- CAS B: le preset n'est pas vierge et possède déjà un schéma.
Dans ce cas là cela revient à faire un "merge" des deux schémas en gérant tous les conflits potentiels qui sont nombreux...
Quelques exemples:
- tu ramène un n'ieme bloc de type X alors que le schéma comporte déjà le max autorisé
- imaginons que l'on choisi de merger le bloc avec un existant:
- oui mais lequel ?
- si canaux antagonistes, que faire, qui gagne, quelles règles s'appliquent ?
- les blocs du schéma que tu importes, comment les positionner dans ce qui au final doit devenir un schéma unique?
...
Bref c'est juste infernal quand tu y réfléchis et ce ne sont que quelques exemples.
Je comprends que Fractal ne fournisse pas la fonction, ce serait très difficile à programmer avec soit:
- beaucoup d'interactivité avec un utilisateur qui devra résoudre les conflits et aura du mal à maitriser ce qu'il fait vu la complexité et au final un truc beaucoup plus compliqué et souvent surprenant dans le mauvais sens du terme.
- soit des règles automatiquement appliquées du genre "le nouveau écrase l'ancien" avec à la clef un résultat très difficile à anticiper sur les scènes déjà présentes du preset destination. Bref un client mécontent du résultat car altérant ces anciennes scènes sans qu'il ai eu la maitrise de la transformation.
Si chaque scène était un schéma indépendant ce serai facile mais ce n'est pas le principe des scènes et donc le copier coller au moins sur un preset avec des scènes déjà peuplées n'a pas vraiment de sens. Sinon ça existe et ç'est un preset d'où la fonction disponible au niveau preset.
En espérant t'avoir aider.
Note que je réponds sans prétendre maitriser la bête, loin de là, mais je me suis déjà posé la question donc je me permet de partager avec toi mes réflexions.
A+
Tres bonne explication du pourquoi ce n est pas propose.