Gibson + Marshall Superlead + OCD + ???

Forum Gibson
Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
salut, si t'a un peu de sous de coté, tu peus commander plusieurs pédales sur thomann, les tester sur ton matos, et garder celle que cole a tes besoins, ensuite grace a la garantie thoman 30 jours, tu renvoi celles qui ne vont pas (a tes frais biensur). ça ne couteras que le prix des fdp, le rèste est rembmoursé.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Bender the Pimp
axaphat a écrit :
Resalut à tous,

Noël approchant à grand pas, je vais certainement sauter le pas et prendre une bonne disto qui tache pour monsieur Marshall et mesdames les Gibson... Pour le reste (delay et autres cochonneries, je garderai le GT3 que j'insèrerai dans une boucle).

Je garde la vieille Big Muff Pi, la Cry Baby et le Compresseur Tube King que j'avais sous le coude, je m'achète un pédalier Rockback avec alim intégrée et une bonne overdrive/ditso/saturation.

Je vais donc m'acheter une pédale capable de transformer mon ampli monocanal en multicanal (clair-crunch-drive-solo) en gardant le plus possible la couleur du Superlead et de la Gibson.

Après avoir lu et ingurgité ce que vous m'aviez dit, il me reste maintenant que quelques pédales en lice :

- Carl Martin PlexiTone (240 Euros)
- Radial Tonebone Trimode (324 Euros)
- AMT Dist Machine (244 Euros)


(J'ai un peu écarté l'ULTIMATE Dist de chez LNA vu qu'elle dispose d'un Fuzz et que "J'aime paaaaas les Fuzz" comme aurait dit Jean Yanne. J'ai même pensé à en commander une sur mesure chez LNA mais c'est un peu beaucoup, non?).

J'ai oublié quelqu'un dans les pédales de ce genre?

J'ai lu les topics consacrés à ces trois pédales qui sont plutôt élogieux. Par contre comme je vous l'ai dit, impossible de les essayer en conditions réelles (mon matos et vrai volume) et parfois même de les trouver dans les commerces près de chez moi. En plus, plus je lis, moins je sais...

Mais par rapport à mes besoins précités, laquelle vous semble la "plus mieux", ou du moins la plus adaptée? Laquelle couvre la plage de gain la plus importante entre la Carl Martin et la Radial (sachant que l'Amt est plutôt orientée Distos à première vue donc la plus métalloïde). Mes "grains" vont du crunch classic rock à du bon drive "Slashien" à du Solo "Hamettien" (sans me prendre pour ces deux chevelus) et que je rechigne pas à sombrer parfois dans le plus brutal ("Machine Headien").

Vais-je devoir acheter une des deux (Carl Martin ou Tonebone) + L'AMT et donc me fâcher avec mon banquier?

Merci d'avance pour vos réponses bienveillantes...


Dans ta liste, je vois des pédales qui fonctionnent plus sur un son clair et qui ont leur son à eux. Tu devrais plutot taper dans des pédales d'OD transparentes, voir un clean boost pour justement avoir plusieurs canaux sous le pied, mais garder le plus possible le grain de l'ampli (enfin si c'est ce que tu veux) . Dans le genre qui irait bien avec ton Marshall : Xotic AC ou RC Booster, Xotic BBPreamp, Fulltone OCD, le grand classique avec la Tube Screamer et ses dérivés, la MXR Zakk Wylde est excelente également dans l'optique de booster le son. Tu peux aussi prendre un clean boost genre MXR MicroAmp, etc. Apres, si tu cherches à avoir un son plus différent de ton ampli Marshall, tu peux tenter une des 3 et faire comme Jim t'a suggéré sur Thomann .
axaphat
Salut à tous,

Voilà je repasse vous tenir au courant des avancées de mon presque ex-dilemme.

Je reviens à l'instant de chez mon dealer local (pas de drogue hein) où j'ai eu l'occasion d'essayer plein des mille de pédales parmi lesquelles

- Xotic AC booster
- Visual Sound Jeckyll & Hyde
- MXR custom sais plus quoi
et une chiée d'autres bazars (du même acabit)

Mais je suis reparti avec une Fulltone OCD. J'ai pas hésité beaucoup étant donné que pour moi elle surclassait et de loin les autres par rapport au son que j'avais en tête. Un drive gras, costaud, cossu, brutal, bourré d'harmoniques,...

Dans quelques instants je pars à la répète essayer tout ça en conditions sur mon matos.

Jme réjouis déjà d'entendre ça...

Je vous tiens au courant dès que je rentre.
axaphat
Alors me revoici là tout de suite de la répète de mon groupe.

Je vous explique mes premières impressions.

1° Je suis arrivé au local le premier, j'ai débranché le GT3 (beurk caca prout) pour ne garder que la wah et l'OCD. J'ai joué un peu sans toucher à l'équaliser de l'ampli et je dois dire que dans un premier temps, j'ai pris peur peur parce que ce que j'entendais ne ressemblait plus à ce que j'avais entendu au magasin (j'avais essayé sur un Marshall Vintage Modern pour rester dans l'esprit). Ca sonnait gras (trop) et plutôt brouillon.
A cet instant précis je me dis "Merde, j'aurais pas dû l'acheter" et je repense au dernier commentaire d'Earthworm Jim. Je râle à mort... Je pense déjà à la ramener au magasin...

2° Je me raisonne et je me dis, "chipote un peu à l'EQ de l'ampli et aux potards de la pédale mon gars". Et là, ben... La claque dans la gueule... Un drive, un grain, une définition, une patate,... J'aime. Le second guitariste arrive, écoute et à sa mine, je comprends que ça a l'air tout déchirer. Un espèce de son à la Down venu des cavernes (pas System Of A Down hein). Côté ronflette, nada ou presque.

3°Je rebranche le GT3 tout seul. Je me marre un bon moment tellement ça sonne pauvre à côté. J'essaie même de donner une dernière chance au ptit Boss en insérant le drive dans la boucle du pédalier mais trop de pertes de fréquences. Ca va pas le faire.

4° Le reste du groupe arrive, on joue et là TOUT ressort. La moindre note, la moindre nuance, tout y est. En gros j'ai fait la répète et tous nos morceaux en jonglant avec l'OCD (calée aux 3/4 du gain) et les potards de volume de la Gold Top. C'est pas évident mais c'est jouable.

5° A l'avenir faudra vraiment que je prenne du temps pour dompter la bête en chipotant à l'EQ du Marshall.

Prochain achats dans l'ordre à mon avis:
- Un accordeur (indispensable)
- Un EQ pour booster les soli
- Une disto/satu
- ... On verra

C'est con mais au final j'ai encore un petit doute. J'ai un peu flippé et il me reste un tout petit peu de cette sensation désagréable du début... Je me réjouis d'être à la prochaine répète pour remettre le couvert et me rassurer pour de bon...

Des questions ou des commentaires?
(Au fait encore merci pour vos conseils éclairés)
ninigame
Perso j'utilise 3 pédales avec ma super lead (boss ds2, une maxon od808 pour les crunch et ... un big muff US)

franchement la big muff donne des résultats surprenants sur ce type d'ampli mais bon t'as surement déjà testé.

j'utilise régulièrement la ds-2 + la big muff (qui assure les basses) ou la od-808 avec la DS-2...

mais les 3 ensemble faut pas arf (j'ai essayé )

ah oui j'utilise la big muff exclusivement avec ma strat .. pour compenser le manque de patate (vu que c'est pas du hambucker)

avec ma Lag j'utilises les deux autres pédales (donc avec une lespaul je penses que c'est pareil )
axaphat
ninigame a écrit :
Perso j'utilise 3 pédales avec ma super lead (boss ds2, une maxon od808 pour les crunch et ... un big muff US)

franchement la big muff donne des résultats surprenants sur ce type d'ampli mais bon t'as surement déjà testé.


A mon avis je vais passer pour un demi débile mais non j'ai pas essayé. En fait c'est une super vieille big Muff Pi (une vieille version sans le led rouge que j'avais acheté un truc du genre 20 euros dans un Cash converters il y a une petite dizaine d'années). Elle a de la bouteille. Je l'avais essayée à l'époque avec mon matos tout pourri de débutant. J'avais pas aimé. Mais je l'ai gardée comme ça sous le coude au cas où...

C'est grave docteur?
Earthworm Jim
salut, je connais bien l'OCD, je l'ai joué pendant quelques mois. c'est une super pedale mais y'a plusieurs façon de l'utiliser.

j'imagine que tu as deja du remarquer l'influence du swith lo/high peak, sans même savoir vraiment a quoi ça correspondait, on s'rend bien compte de la différence avec et sans.

pour ma part quand j'utilisais l'ocd sur un ampli typé ricain (genre fender, mesa etc... ), donc creusé dans les medium, et dans un contexte rythm/lead je le metais en high peak tout le temps (sinon trop peu de présence, a cause de la reponse trop plate des medium et un son un peu sombre.

dans le cadre d'une utilisation en boost, la c'est une question de gout, en mode lo, avec le drive au mini et le volume et le tone pousser sur un son clair je trouvais que ça le fesais bien, pour un son clean crunch un peu gonflé. en mode high peak si on pousse un peu le volume de l'ampli ça va crunché a la AC/dc, avec un son très ouvert.

sur un ampli typée british (genre marshall, vox etc.. ) l'utilisation du mode high est plus delicate, il faut trouvé la bonne équation equalo de l'ampli et pedale, pour pas que ça soit trop harsh. laisse la pedal avec le tone au centre au debut (donc flat), avec pas trop de gain (au dela de 14h, je trouve ça moche et trop sombre perso ) cherche la bonne EQ sur ton ampli et avec le tone tu gère la couleur de l'attaque.

sur un ampli typée british (genre marshallou), je trouve que l'utilisation la plus intéréssante de la pédale est en boost pour les solo, avec du volume, et pas trop de gain, et sur le mode lo.

pour les rythmique c'est un peu l'inverse, mode high, et un peu plus de gain.

perso j'utilise 2 pédales d'overdrive, l'une pour les rythmiques
et l'autre pour les solo, parfois les 2 combiné. car en générale une pédale a son utilisation la plus aprprié dans chaque type de config.

ton SLP est montée en 6L6 ou en EL34?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
axaphat
Re-salut à toi Earthworm Jim

Aujourd'hui je me suis servi de la pédale comme une "simple" disto (pas comme d'un boost quoi.) Mais je prends bonne note de tes remarques pour la suite.

Pour ce qui est des lampes là je sais pas te dire. J'en sais rien du tout. J'ai racheté la tête d'occase et je n'y ai pas fait attention. Elle est passée chez un tech mais je n'ai pas pensé à y regarder. Mais je vais y regarder lundi prochain.
Earthworm Jim
axaphat a écrit :
Re-salut à toi Earthworm Jim

Aujourd'hui je me suis servi de la pédale comme une "simple" disto (pas comme d'un boost quoi.) Mais je prends bonne note de tes remarques pour la suite.

Pour ce qui est des lampes là je sais pas te dire. J'en sais rien du tout. J'ai racheté la tête d'occase et je n'y ai pas fait attention. Elle est passée chez un tech mais je n'ai pas pensé à y regarder. Mais je vais y regarder lundi prochain.


si il est montée en 6L6 (perso je préfère sur un SLP, mais c'est une question de gouts... ) et bien, le high peak devrait bien passé. en EL34, je ne me prononcerais pas, a toi de voir.

juste par curiosité tu t'es amusé a triturer le switch? a pousser le volume de la pédale? ou a pousser l'ampli et la pédale en volume... ?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
axaphat
Earthworm Jim a écrit :


juste par curiosité tu t'es amusé a triturer le switch? a pousser le volume de la pédale? ou a pousser l'ampli et la pédale en volume... ?


Oui j'ai essayé. J'y ai pas encore passé beaucoup de temps mais j'ai essayé. Je pense plus ou moins la même chose que toi : faut pas exagérer sur le gain. Mais entre la moitié et les 3/4 on a un bon gros drive.

Par contre va me falloir quelques pédales en plus pour que je puisse soloiser par exemple.
Earthworm Jim
axaphat a écrit :
Earthworm Jim a écrit :


juste par curiosité tu t'es amusé a triturer le switch? a pousser le volume de la pédale? ou a pousser l'ampli et la pédale en volume... ?


Oui j'ai essayé. J'y ai pas encore passé beaucoup de temps mais j'ai essayé. Je pense plus ou moins la même chose que toi : faut pas exagérer sur le gain. Mais entre la moitié et les 3/4 on a un bon gros drive.

Par contre va me falloir quelques pédales en plus pour que je puisse soloiser par exemple.


oui, je sais pas quel style tu joue donc je pourais pas te conseiller un modèle sans savoir. par contre j'ai lu que tu envisagais la solution equalizer en boost. per so je suis pas fan de equalizers (en générale) mais particulièrement dans ce genre d'utilisation. a mon avis il vaut mieux une bonne pédale d'overdrive équipé d'une EQ 2/3 bande ou juste d'un tone efficace.
tu as la solution du clean boost ou de la pédale de volume sinon.
le clean boost mis en fin de chaine va booster ton volume et resséré le grain. sinon la pédale de volume regler a mis course pour les rythmique (dérière l'OCD sinon ça va faire comme ton potard de grat et diminuer ton gain) avec le volume de l'ampli pousser, et tu gère ta présence dans le mix a la pédale au moment des solo. l'inconveniant c'est que ça te permet d'avoir un volume de solo en clean conscequent. (ça pose problème que si tu passe souvent de clean a satu etc.. )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
axaphat
Earthworm Jim a écrit :


oui, je sais pas quel style tu joue donc je pourais pas te conseiller un modèle


Du gros rock qui tire parfois vers le métal (pour te donner une idée si ça t'aide mes grains de prédilection peuvent aller d'un son plutôt stoner à la Down et autres à quelque chose de plus métallique avec beaucoup d'harmoniques à la Machine Head). Ca t'aide un peu pour le choix d'une satu?
Earthworm Jim
axaphat a écrit :
Earthworm Jim a écrit :


oui, je sais pas quel style tu joue donc je pourais pas te conseiller un modèle


Du gros rock qui tire parfois vers le métal (pour te donner une idée si ça t'aide mes grains de prédilection peuvent aller d'un son plutôt stoner à la Down et autres à quelque chose de plus métallique avec beaucoup d'harmoniques à la Machine Head). Ca t'aide un peu pour le choix d'une satu?


tu as la Mi audio crunch box qui est bien rauque et moins grasse que l'OCD, plus tranchant, elle donne bien en boost pour les solo aussi. tu peus faire un essai en couplant les 2 si tu as l'occaz. l'OCD marche bien en couple avec une autre pédale j'ai trouver. genre tu peus tester crunchbox et dérrière OCD regler en boost, et le contraire, OCD regler en satu et crunchbox en boost pour les solos.

le coté granuleux dans les medium de la crunch box peut savéré très sympa en satu et avec une Les paul+un plexi ça peut vite devenir apocalyptique a mon avis

par contre pour du metal je sais pas, faut voir, c'est pas trop mon domaine
donc je saurais pas te dire si ça serait assé metal...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
axaphat
Yopla à tous.

Je vous donne des nouvelles sur l'évolution de mon futur ex-dilemme initial.

Après la répète d'aujourd'hui je suis décidément convaincu: le mariage Fulltone OCD + le superlead + les gibson ça sonne terrible. Gras, gros, couillu, buriné,... J'aiiiiiiiiiiime. La fulltone est réellement magique.

Dores et déjà merci à tous de m'avoir orienté vers la "solution pédales" en lieu et place du GT3 parce que ça n'a vraiment mais alors vraiment rien à voir. OK c'est moins ergonomique mais putain dsa mère ça déchire sa race.

Pour être tout à fait complet (et rapport a ce qui m'avait été suggéré et que je n'avais pas encore testé), j'ai aussi essayé la vieille Big Muff Pi US (une vraie vintage dans son jus que j'avais racheté l'équivalent de 8 euros dans un cash converters il y a une dizaine d'années ).

Celle-ci :



Outre le fait qu'elle est super mal blindée, elle ne correspond pas vraiment à ce que j'apprécie. Je l'ai essayée comme boost, comme disto, comme crunch mais j'aime pas trop. Je sais pas encore si je vais la garder ou la revendre pour récupérer du blé étant donné qu'il y a peu de chances pour qu'elle me resserve un jour. On verra...

Par contre la bonne surprise du jour c'est un DON de mon cher chanteur à savoir une vieille Marshall Bluesbreaker (le premier modèle) qu'il avait récupéré de son premier groupe et dont il n'a strictement aucune utilité.

En gros celle-là quoi:



Là j'ai essayé et je vais adopter. Un crunch... Terrible. Sans déconner pour vous donner une idée, un son à la "Since I've been lovin'you" de Led Zepp de derrière les fagots... Un crunch super réactif, qu'il y a même moyen de pousser vers un chouette drive. Je l'ai essayée aussi en boost de l'OCD. Convaincu sur tous les tableaux. Du pur bonheur et pour zéro balles: merci Saint nicolas...

Par contre j'ai aussi pu tester ça que mon guitariste m'a prêté:



Là c'est berk caca prout j'aime pas... Froid, désagréable, artificiel,...

Donc ma config avance (encore merci à tous pour vos précieux conseils qui m'ont vraiment bien aidé jusque là) mais il me manque toujours une belle saturation Métallico-Machinesque pour de beaux palm-mute et de beaux soli. Toujours rien comme suggestions pour moi?
Earthworm Jim
pour les sons metal, tu peus essayer de te chopper un equalizer afin d'affuter un peu ton son, si la nature actuel du son te plait.

sinon, regarde du coté des blacktrès star HT, tonebone plexidrive, tu as la guyatone metal monster qui est bien parait il, mais qui a la réputation de ne pas se marier a tous les amplis...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur effet guitare et Gibson...