Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Kemper réplicateur d'ampli.( profiling amplifier )

Forum Kemper
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Manu
    le 20 Dec 10, 09:01
D'après ce que j'en comprends, ce serait un Axe-FX sauf que la section ampli/cab/mic est générée par convolution. Tu as à disposition des "profils" d'ampli/cab/mic déjà capturés et tu peux aussi capturer ta propre chaîne comme le Torpedo VB-101 le propose pour le cab/mic.

A écouter mais c'est intéressant si c'est ça.
guillaume_pille
Citation:
A écouter mais c'est intéressant si c'est ça.


La convolution ne permet pas de reproduire le caractère fortement non-linéaire d'un ampli. Certaines sociétés (dont la mienne) ont développé des techniques pour récupérer une partie de ce comportement non linéaire avec une seule mesure, mais un ampli complet c'est impossible à moins de faire de GROSSES approximations. Pour autant ça peut sonner, hein, moi je lui donne sa chance à ce nouveau joujou.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
totoleheron
VAiHalen a écrit :
je comprend toujours pas clairement ce que c'est sensé faire..

flag..

Tu as un début de traduction au début de ce thread, sinon tu as la nouvelle d'AF qui m'a fait ouvrir ce thread avec précaution car je pense que n'importe qui peut poster sur AF :
http://en.audiofanzine.com/mis(...).html

Il n'y a pas beaucoup de précisions sur le fonctionnement de celui-ci ce qui amène à beaucoup d'interrogations.
A priori tu le branches entre ta guitare et ton ampli. Tu mets un micro devant ton HP connecté à la machine. Tu grattes ta guitare ou la machine génère des tests tone, ca n'est pas précisé la seconde hypothèse paraissant la plus probable, et la machine génère une réponse impulsionnelle de ta chaîne audio.(on la supposera dynamique ici pour que ca ait une chance de fonctionner)

Pour le reste, beaucoup de mystères. Comment les contrôles de l'ampli sont-ils accessibles?
Dans le cas de la capture décrite ci-dessus ca n'est pas possible.
On peut supposer que c'est une capture rapide qui ne donne pas accès aux contrôles et qu'il faille utiliser une procédure plus longue pour capturer l'ampli avec ceux-ci...mais tout ca n'est que suppositions.

Dans tous les cas, si ca fonctionnait correctement, il manquerait une section de simulation de HP et ce serait étonnant que le concepteur n'y ait pas pensé, parce que capturer un ampli dans un isocab, je ne suis pas sûr du résultat.(si on peut capturer un ampli on peut aussi capturer un préampli, ou l'ampli en sortie d'un atténuateur, il manque alors la modélisation de HP)
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    FMF
    le 20 Dec 10, 10:23
Apparemment non, ça ne serait pas juste un autre ampli à modélisation. Enfin, si, mais en partie seulement. L'innovation serait dans le fait de pouvoir obtenir une modélisation fidèle de l'ampli qu'on a chez soi ou au studio à partir d'une simple repique. Un peu comme l'Axe-Fx a la possibilité d'utiliser des IR fait par des tiers, là c'est pareil mais pour toute la chaîne.

A priori, ça serait essentiellement destiné aux studios d'enregistrement pour permettre de retrouver la combinaison exacte de réglages, placement de micro, acoustique de la pièce, etc. en fait tout ce qui caractérise le son d'une prise donnée.

Et comme ils essaient de viser un peu plus large que les seuls studios pros (tout le monde n'ayant ni le matériel ni le savoir-faire pour réaliser ce genre de modélisation), l'engin serait livrée avec des modélisations réalisées par le fabricant, avec des amplis et micros classiques et utilisant cette technologie incorporée.

Pour un guitariste lambda, l'utilité de cette fonction de modélisation me parait limitée, à moins que la communauté des utilisateurs ne soit très productive en échange de presets. C'est là que serait le véritable intérêt je pense, encore faudrait-il que ces presets partagés soient de qualité, ce qui est loin d'être évident.

Sauf que j'imagine que le prix sera prohibitif pour beaucoup et même si la qualité est au niveau de celle de la concurrence, le problème sera que, sans conditions pour réaliser ses propres simus de qualité, je ne vois pas comment cette base d'utilisateurs pourrait émerger dans un premier temps. Il faudra sûrement attendre que ceux qui en ont les moyens aient fourni une base de presets qui donne envie de s'y intéresser.

A moins que les simus et fonctionnalités intégrées ne soit suffisamment intéressantes en elles-mêmes...

EDIT : Oops, j'avais loupé le post de totoleheron juste au dessus.

RE-EDIT : Pourquoi penses-tu qu'il manquerait la simu de hp? Avec le procédé que tu décris, je dirais qu'au contraire, l'ampli serait même indissociable du hp (l'engin prend d'une part le signal direct de la guitare et, de l'autre celui qui sort du hp : il en "conclut" les caractéristiques de l'ampli + cab + hp + micros, sans pouvoir les distinguer, d'après ce que je comprends).
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Spawn-X
VAiHalen a écrit :
je comprend toujours pas clairement ce que c'est sensé faire..

flag..

[img]http://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=169292[/img]
Sensé = Avoir du (bon) sens.
Censé = Supposé être ceci ou cela.
C'pas pareil...

Citation:
La convolution ne permet pas de reproduire le caractère fortement non-linéaire d'un ampli. Certaines sociétés (dont la mienne) ont développé des techniques pour récupérer une partie de ce comportement non linéaire avec une seule mesure, mais un ampli complet c'est impossible à moins de faire de GROSSES approximations. Pour autant ça peut sonner, hein, moi je lui donne sa chance à ce nouveau joujou.

Justement, je me demande si c'est pas les 10 à 20 secondes de jeu en direct par le guitariste qui feront la différence.
Ils n'en disent évidemment pas grand chose pour l'instant, mais on peu supposer que le fabricant conseillera à l'utilisateur de jouer durant cette période avec un maximum de nuances et sur une tessiture maximale, non?
Si c'est le cas, on peut supposer que la non-linéarité, bien qu'approximative, pourrait tout de m^m être un poil plus évoluée que la convolution traditionnelle. Qu'en pense-tu?

Citation:
Dans tous les cas, si ca fonctionnait correctement, il manquerait une section de simulation de HP et ce serait étonnant que le concepteur n'y ait pas pensé, parce que capturer un ampli dans un isocab, je ne suis pas sûr du résultat

Euh, moi, ce que j'ai compris, c'est que l'isocab n'est que la solution proposée pour la démo au NAMM. Je pense pas que ce soit autre chose qu'un moyen de faire la démo sans devoir hurler pour expliquer ce qui se passe au public.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
totoleheron
Se priver d'une modélisation de HP s'est se priver d'une plus grande polyvalence d'une part.
D'autre part il est plus simple d'obtenir un résultat prêt pour un mix avec des IRs qu'avec un ampli repiqué aujourd'hui(surtout dans un isocab). Si le système peut repiquer la chaîne complète il peut bien sûr repiquer un preampli ou un ampli atténué (voir même un HP) donc pourquoi ne pas prévoir la simulation de HP qui va avec?
D'autant plus qu'il doit être possible de capturer le HP seul.
Bref il y a quelques incohérences dans un système qui veut offrir ce que personne n'offre actuellement mais n'offre pas le b.a.ba.
(au passage créer une réponse impulsionnelle de qualité avec un micro n'est pas simple)
totoleheron
Spawn-X a écrit :

Euh, moi, ce que j'ai compris, c'est que l'isocab n'est que la solution proposée pour la démo au NAMM. Je pense pas que ce soit autre chose qu'un moyen de faire la démo sans devoir hurler pour expliquer ce qui se passe au public.

C'est juste, mais le problème se reposera pour la particulier, hors d'une utilisation studio.
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    FMF
    le 20 Dec 10, 10:45
Spawn-X a écrit :
Citation:
Dans tous les cas, si ca fonctionnait correctement, il manquerait une section de simulation de HP et ce serait étonnant que le concepteur n'y ait pas pensé, parce que capturer un ampli dans un isocab, je ne suis pas sûr du résultat

Euh, moi, ce que j'ai compris, c'est que l'isocab n'est que la solution proposée pour la démo au NAMM. Je pense pas que ce soit autre chose qu'un moyen de faire la démo sans devoir hurler pour expliquer ce qui se passe au public.

[mode mauvaise langue] Ou un moyen pour éviter à l'auditoire de bien sentir la différence entre le son pendant la prise et sa restitution. [/mode mauvaise langue]
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
guillaume_pille
Citation:
Si c'est le cas, on peut supposer que la non-linéarité, bien qu'approximative, pourrait tout de m^m être un poil plus évoluée que la convolution traditionnelle. Qu'en pense-tu?


Pourquoi pas, mais je ne vois pas comment faire si c'est un guitariste qui gratouille et pas un signal de test normalisé (il faut un référentiel reproductible). Je ne demande qu'à être épaté, mais je sens que ce ne sera pas pour cette fois.

Pour autant, ça peut tout à fait bien sonner, indépendamment de la fonction vendue.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
totoleheron
La source est reproductible si elle est enregistrée, elle peut alors servir à déconvoluer la sortie.
Je ferais un test sur un HP pour voir ce que ca donne.
Spawn-X
totoleheron a écrit :
Spawn-X a écrit :

Euh, moi, ce que j'ai compris, c'est que l'isocab n'est que la solution proposée pour la démo au NAMM. Je pense pas que ce soit autre chose qu'un moyen de faire la démo sans devoir hurler pour expliquer ce qui se passe au public.

C'est juste, mais le problème se reposera pour la particulier, hors d'une utilisation studio.

Bof, 10 à 20 secondes, c'est pas la mort pour les voisins. Pas assez pour que les flics radinent en tout cas .
Et puis franchement, je pense plus au type qui profite d'un temps mort en salle de répète pour prendre l'empreinte de son système et le ramener at home-studio.

Nan, je sais pas, j'ai l'impression, vu le peu qu'on en apprend, que vous êtes juste bien décidés à le descendre avant m^m de l'avoir entendu.
Moi, j'attends de voir, de lire, et d'entendre pour me prononcer...
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
VAiHalen
si cet appareil permet d'avoir le son d'un vrai ampli a lampes et de tout ca chaine, en silence et sans le matos, c'est juste énorme.. mais je pense que j'ai pas bien compris son utilisé, car si c'est ca et que ca marche, c'est juste le graal..
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    Manu
    le 20 Dec 10, 18:13
nonconforme a écrit :
Citation:
A écouter mais c'est intéressant si c'est ça.


La convolution ne permet pas de reproduire le caractère fortement non-linéaire d'un ampli. Certaines sociétés (dont la mienne) ont développé des techniques pour récupérer une partie de ce comportement non linéaire avec une seule mesure, mais un ampli complet c'est impossible à moins de faire de GROSSES approximations. Pour autant ça peut sonner, hein, moi je lui donne sa chance à ce nouveau joujou.


Oui, j'avoue avoir employé le terme convolution sans vraiment savoir de quoi je parlais .
Spawn-X
totoleheron a écrit :
Tu es juste un peu utopiste.

Qui ça? Moi?
Euh, non, au contraire. J'ai juste pris l'habitude de pas tirer sur l'ambulance avant l'accident ...
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...

En ce moment sur home-studio et Kemper...