Mr. dickhead a écrit :
Je viens de rebrancher la mienne qui trainait sur l'ampli (bon hier j'y est fait quelques soudures aussi) . Bah putain il y a pas tortiller, elle est bonne cette pédale ! bien grasse , bien dégueulasse et fuzzyyyyyyyy.
T'as trop raison, je sais pas si j'en ai vraiment besoin, en général je la mets pas sur ma planche (quoique ça va peut-être changer depuis que j'ai la grosse), mais je sais pas si j'arriverai à m'en séparer un jour…
Bon, alors j'ai fait le petit "comparo", mais à vrai dire je suis un peu déçu, je trouve que la différence est pas aussi audible que dans la réalité. J'aime mieux le son de la Little Big Muff dans les samples que dans la réalité (je dis pas qu'elle est mauvaise, c'est une question de goûts).
En gros, "en vrai" il me semble que la Little Big Muff sonne plus creusée dans les médiums (plutôt dans les bas-médiums je crois, mais j'ai du mal à les reconnaître à l'oreille à vrai dire), donc au niveau harmonique elle sonne un peu plus froide je trouve. Elle a clairement plus de basses, mais par ailleurs je trouve que son contenu harmonique la rend moins grasse, et un peu plus "dull", un peu moins vivante. La grosse me saute plus à la gueule, comme ça. Plus cradingue, rentre-dedans, moins posée. Cela dit, avec la LBM, y a eu des fois où j'aimais pas fort son son (comme ces jours-ci) et d'autres où il m'inspirait profondément, donc peut-être qu'en fin de compte c'est le sample qui a raison, et à ce moment-là elles sont pas si différentes que ça.
En tout cas ce qui me semble tout à fait clair, c'est que le tone n'agit pas sur les mêmes fréquences. En parlant du tone, il me semble qu'il faut le tourner un chouïa plus vers la droite avec la Little pour avoir le son "correspondant" à la grosse. J'ai appliqué ça pour les samples, en essayant de trouver le son le plus proche (mais justement, mon point, c'est qu'on ne trouve pas un son identique, parce qu'elles n'ont pas le même son).
Au fait, elles ne réagissent pas du tout de la même manière si on les booste (avec un clean boost en amont, je veux dire)… la Big Muff Pi devient beaucoup plus vite hyper crade et lo-fi que sa petite sœur. Ça j'ai pas fait de sample, parce que je n'ai qu'une pédale qui fait clean boost, or elle n'est pas très standard, et au fond je sais pas si les autres clean boosts leur font la même chose.
Bon, je mets quand même les samples mais — un peu pour me déresponsabiliser aussi
—
je conseille aux intéressés d'essayer personnellement ces pédales, si possible sur un ampli proche du leur.
Alors j'ai enregistré ça avec un micro dynamique près de la membrane de mon transo Stagg (honnêtement c'est un très bon ampli ; en tout cas, en l'occurrence, il respecte mieux le caractère des pédales que mon lampes — sur lequel il est assez difficile de différencier les deux sœurs —, d'où mon choix), à volume suffisant. Le réglage sur les Big Muffs était à environ 10h30 sur le tone et le sustain au max (mon réglage préféré et à mon avis celui qui mettra plus ou moins tout le monde d'accord), sauf au dernier plan du premier sample, où j'ai essayé avec le tone à midi et le sustain à 1h30 (juste pour dire, quoi). Pour chaque plan, je commence par la Little Big Muff et ensuite vient la Big Muff Pi.
•
sample avec single coil Strat position manche (sur une guitare cheap, mais équipée de micros Fender Tex Mex)
•
sample avec humbucker position manche (sur une 1/4-caisse Ibanez milieu-de-gamme, le micro manche est d'origine)
(Au fait, le chaînage était ainsi : guitare — cable Cordial pas mal du tout — buffer Barge Concepts que j'aime bien — EHX White Finger (non utilisée finalement) — EHX Soul Preacher (non utilisée finalement) — Little Big Muff — Big Muff — cable Yellow Cable à chier. Tout ça n'est pas l'idéal pour une comparaison exemplaire, mais j'ai en tout cas veillé à vérifier que la position des pédales ne joue pas d'influence, et je n'ai rien remarqué de significatif.)
Je sais pas si ça aidera beaucoup ceux qui hésitaient (j'espère que non, parce que ça m'ennuierait qu'on fasse un achat sur mon conseil), mais bon, au pire ça satisfera les curieux qui sont pas sûrs de savoir ce qu'est le fameux son Big Muff.
(Soit dit en passant, le son est beaucoup plus lisse et propre si on joue en micro chevalet hein, mais j'ai délibérement fait le choix du micro manche… parce que je trouve que la Big Muff est faite pour ça
)
[EDIT] Je vais sans doute vendre ma Little, mais j'attends vendredi pour jouer avec mon bassiste, c'est surtout lui qui utilise la Big Muff et il faut voir ce que ça donnera sur basse… On espère que la Big Muff sonnera au moins aussi bien, parce qu'on adore sa gueule
(et puis elle permet de faire toutes les mods qu'on veut…).
Jean