Le Big Muff Users'Club!

Forum Electro Harmonix
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fredolobelix
Ok, j'ai pas tout compris de ce que tu me disais mais j'ai pigé l'essentiel je pense! j'ai carrément flashé sur les amples en première page...du coup je me suis jeté sur ebay et j'ai enchéri direct...lol
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #1427
  • Publié par
    J.
    le
Bon, je viens de recevoir la Big Muff Pi comme promis, j'ai encore pu la tâter que 10 minutes et je dois repartir, mais je vous fais sans doute un comparo avec la Little Big Muff dans un futur proche… En tout cas, ma première impression : je suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent que c'est pareil, la différence de grain est vraiment notable, mais il faut que je teste plus extensivement. La grande me semble plus sauvage, la petite paraît presque propre à côté (comme j'avais déjà pu le lire auparavant). La petite a un son significativement plus chargé en basses je trouve. Je dirais pas forcément plus épais, mais plus lourd, peut-être un poil plus mou mais c'est encore à confirmer. Elle a aussi un tone avec sensiblement plus de course vers les basses (peut-être un chouïa moins vers les aiguës), mais à vrai dire on s'en fout, parce que les valeurs intéressantes à mon sens se situent entre 9h et 3h, tout au plus.
Niveau grain je pense avoir une préférence pour la grande, du moins à la guitare… Pour le test avec basse (dans un looper avec mix wet/dry) je devrai attendre vendredi.
Jean
tomcraziest
"je suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent que c'est pareil, la différence de grain est vraiment notable,"moi je n ai rien dit j ai dit que c etait des avis subjectif et que les avis dise 98% le meme son mais si tu peux faire un sample de comparaison ce serait cool ( je n ai rien achteté encore donc ca me permettrais de voir ce que donne la little et la big ^^ )

amuse toi bien avec tes muff raa chanceux ^^
Fredolobelix
Par contre vous confirmez qu'elle s'adapte bien sur une alim boss?
lostever
Fredolobelix a écrit :
Par contre vous confirmez qu'elle s'adapte bien sur une alim boss?


La Little oui mais pas la Pi
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #1432
  • Publié par
    J.
    le
Mr. dickhead a écrit :
Je viens de rebrancher la mienne qui trainait sur l'ampli (bon hier j'y est fait quelques soudures aussi) . Bah putain il y a pas tortiller, elle est bonne cette pédale ! bien grasse , bien dégueulasse et fuzzyyyyyyyy.

T'as trop raison, je sais pas si j'en ai vraiment besoin, en général je la mets pas sur ma planche (quoique ça va peut-être changer depuis que j'ai la grosse), mais je sais pas si j'arriverai à m'en séparer un jour…

Bon, alors j'ai fait le petit "comparo", mais à vrai dire je suis un peu déçu, je trouve que la différence est pas aussi audible que dans la réalité. J'aime mieux le son de la Little Big Muff dans les samples que dans la réalité (je dis pas qu'elle est mauvaise, c'est une question de goûts).

En gros, "en vrai" il me semble que la Little Big Muff sonne plus creusée dans les médiums (plutôt dans les bas-médiums je crois, mais j'ai du mal à les reconnaître à l'oreille à vrai dire), donc au niveau harmonique elle sonne un peu plus froide je trouve. Elle a clairement plus de basses, mais par ailleurs je trouve que son contenu harmonique la rend moins grasse, et un peu plus "dull", un peu moins vivante. La grosse me saute plus à la gueule, comme ça. Plus cradingue, rentre-dedans, moins posée. Cela dit, avec la LBM, y a eu des fois où j'aimais pas fort son son (comme ces jours-ci) et d'autres où il m'inspirait profondément, donc peut-être qu'en fin de compte c'est le sample qui a raison, et à ce moment-là elles sont pas si différentes que ça.
En tout cas ce qui me semble tout à fait clair, c'est que le tone n'agit pas sur les mêmes fréquences. En parlant du tone, il me semble qu'il faut le tourner un chouïa plus vers la droite avec la Little pour avoir le son "correspondant" à la grosse. J'ai appliqué ça pour les samples, en essayant de trouver le son le plus proche (mais justement, mon point, c'est qu'on ne trouve pas un son identique, parce qu'elles n'ont pas le même son).
Au fait, elles ne réagissent pas du tout de la même manière si on les booste (avec un clean boost en amont, je veux dire)… la Big Muff Pi devient beaucoup plus vite hyper crade et lo-fi que sa petite sœur. Ça j'ai pas fait de sample, parce que je n'ai qu'une pédale qui fait clean boost, or elle n'est pas très standard, et au fond je sais pas si les autres clean boosts leur font la même chose.

Bon, je mets quand même les samples mais — un peu pour me déresponsabiliser aussi je conseille aux intéressés d'essayer personnellement ces pédales, si possible sur un ampli proche du leur.

Alors j'ai enregistré ça avec un micro dynamique près de la membrane de mon transo Stagg (honnêtement c'est un très bon ampli ; en tout cas, en l'occurrence, il respecte mieux le caractère des pédales que mon lampes — sur lequel il est assez difficile de différencier les deux sœurs —, d'où mon choix), à volume suffisant. Le réglage sur les Big Muffs était à environ 10h30 sur le tone et le sustain au max (mon réglage préféré et à mon avis celui qui mettra plus ou moins tout le monde d'accord), sauf au dernier plan du premier sample, où j'ai essayé avec le tone à midi et le sustain à 1h30 (juste pour dire, quoi). Pour chaque plan, je commence par la Little Big Muff et ensuite vient la Big Muff Pi.
sample avec single coil Strat position manche (sur une guitare cheap, mais équipée de micros Fender Tex Mex)
sample avec humbucker position manche (sur une 1/4-caisse Ibanez milieu-de-gamme, le micro manche est d'origine)

(Au fait, le chaînage était ainsi : guitare — cable Cordial pas mal du tout — buffer Barge Concepts que j'aime bien — EHX White Finger (non utilisée finalement) — EHX Soul Preacher (non utilisée finalement) — Little Big Muff — Big Muff — cable Yellow Cable à chier. Tout ça n'est pas l'idéal pour une comparaison exemplaire, mais j'ai en tout cas veillé à vérifier que la position des pédales ne joue pas d'influence, et je n'ai rien remarqué de significatif.)

Je sais pas si ça aidera beaucoup ceux qui hésitaient (j'espère que non, parce que ça m'ennuierait qu'on fasse un achat sur mon conseil), mais bon, au pire ça satisfera les curieux qui sont pas sûrs de savoir ce qu'est le fameux son Big Muff.

(Soit dit en passant, le son est beaucoup plus lisse et propre si on joue en micro chevalet hein, mais j'ai délibérement fait le choix du micro manche… parce que je trouve que la Big Muff est faite pour ça )

[EDIT] Je vais sans doute vendre ma Little, mais j'attends vendredi pour jouer avec mon bassiste, c'est surtout lui qui utilise la Big Muff et il faut voir ce que ça donnera sur basse… On espère que la Big Muff sonnera au moins aussi bien, parce qu'on adore sa gueule (et puis elle permet de faire toutes les mods qu'on veut…).
Jean
flavien.r
Par contre J tu ( ou plutôt ton bassiste ) as testé une russe parce que pour la basse je la trouve beaucoup mais vraiment beaucoup mieux que les ricaine récentes ( mais par contre avec la guitare, je la russe pas assez agressive )

En tout cas faut vraiment que j'essaye la little, la bass et la wicker, y'en as trop

Et sinon, la russe n'est pas dispo dans les profils matos ?
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
J. a écrit :
donc au niveau harmonique elle sonne un peu plus froide je trouve. Elle a clairement plus de basses, mais par ailleurs je trouve que son contenu harmonique la rend moins grasse, et un peu plus "dull", un peu moins vivante. La grosse me saute plus à la gueule, comme ça. Plus cradingue, rentre-dedans, moins posée


Après des années à jouer sur la Big.. je te rejoins sur le côté moins raide de la grande soeur, plus smooth, moins compressé peut-être aussi. Pas facile à exprimer avec des mots tout ça mais la différence de réaction/son est bien audible. Ceci dit, la LBM possède un caractère aussi trempé que la Grosse et que son potard de tone assez large la rend plus versatile (d'où la définition habituelle 'entre une Russe et une US'). Pas étonnant qu'elle cartonne sur basse..
Mr Park
flavien.r a écrit :
Par contre J tu ( ou plutôt ton bassiste ) as testé une russe parce que pour la basse je la trouve beaucoup mais vraiment beaucoup mieux que les ricaine récentes ( mais par contre avec la guitare, je la russe pas assez agressive )

En tout cas faut vraiment que j'essaye la little, la bass et la wicker, y'en as trop

Et sinon, la russe n'est pas dispo dans les profils matos ?


Salut . Je suis bassiste et guitariste, et j'ai la Russe (et mon Allah, je l'aime). Le bassiste d'un de mes groupes a la Little, et je la trouve moins chouette. Mais honnêtement je ne saurais pas dire pourquoi, je trouve juste que la russe arrache tout sur son passage (je l'utilise beaucoup) alors que la Little est plus quelconque.

Et moi non plus je n'ai jamais trouvé la Russe dans les profils matos .

J, il sont cools tes samples . Je préfère clairement l'américaine en tout cas.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #1436
  • Publié par
    J.
    le
Merci vieux

mainline a écrit :
Après des années à jouer sur la Big.. je te rejoins sur le côté moins raide de la grande soeur, plus smooth, moins compressé peut-être aussi. Pas facile à exprimer avec des mots tout ça mais la différence de réaction/son est bien audible.

Oui, c'est en grande partie une question de feeling en fait, t'as raison… j'ai presque l'impression qu'on rentre dedans comme dans du beurre… (de là à faire une petite allusion un peu crade, il n'y a qu'un pas !)

Sinon, pour la Russe (je mets la majuscule hein )… avec mon bassiste on s'est dit que si elle convenait mieux aux basseux c'était sans doute dû en bonne partie à son creux dans les médiums significativement plus marqué… c'est bon pour un groupe où il y a des guitaristes, mais là on est un duo basse/batterie, donc il tient un peu le rôle à la fois du guitariste et du bassiste, il doit occuper une plage de fréquences assez large. Je crois pas que ça le ferait trop. Sur les samples qu'on a pu entendre en tout cas on accroche moins… mais bon, c'est jamais que des samples.
Ce qui est cool, c'est qu'on se fout de la tenue en basses, vu qu'on la tape toute façon dans un mix wet/dry (sinon la Little serait déjà insuffisante de ce point de vue je trouve). Donc à mon avis l'américaine a ses chances ; on va croiser les doigts
Jean
Visualdistortion
Moi qui est maintenant une vrai Muff Us (j'avais 2 rus et une triangle DIY) je peux vous dire que je suis au paradis, ce son de fou ! J'attendais depuis longtemps, maintenant c'est fait!
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #1439
  • Publié par
    J.
    le
Bon, on est hyper déçus, la grosse Big Muff va effectivement pas aussi bien que la Little pour la basse; C'est vraiment l'inverse que pour la LBM, pour la gratte y a les médiums qu'il faut mais pour la basse (à notre goût) y a pas ceux qu'il faudrait, ça manque de patate et d'épaisseur, fin bref, la Little est bien mieux. Dommage, la grosse avait la tronche qu'il fallait…

Finalement la Little, même avec le tone à donf, se débrouille très bien sans mix wet/dry, je comprends plus rien Peut-être parce qu'en mettant le volume à donf — j'avais jamais essayé — elle prend l'épaisseur et les basses qui vont bien…


Bref, je parle dans le vent mais c'était pour clore sur le sujet.
Jean
cutonio
Salut à tous !

je pensais dernièrement à faire l'acquisition d'une pédale de Fuzz que je brancherai sur mon tonelab.

J'avais naturellement pensé à la big muff ou à la little big muff. Au niveau du budget, c'est pile poil ce qu'il me faut.

J'aimerai savoir si cette pédale irait bien sur mon toneLab, et si elle est adaptée pour jouer des choses du genre Muse / Radiohead / NIN / Kasbian (liste non exhaustive)

merci d'avance de votre aide

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...