Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
dark lapinou
bah ça le fait. en plus tu compares pas avec n'importe quel son !
c'est plus compressé que l'original mais bon si t'avais le même son on serait tous sur numérique depuis longtemps
en tant qu'amoureux de l'analo comme toi, je pense juste que tes oreilles vont se lasser sur le moyen terme avec les simu.

tu as jeté une oreille à ça ? :



inspiration marshall ,full analo, boucle d'effet , sortie avec simu speaker, y a un pedalier de controle donc le mini amp peut être planqué derrière et pas de bière dessus ^^. un multi effet avec et roulez jeunesse.
et ça coute 850 avec le pedalier.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
stef626
dark lapinou a écrit :

en tant qu'amoureux de l'analo comme toi, je pense juste que tes oreilles vont se lasser sur le moyen terme avec les simu.
.


peut , etre mais bon j'ai un peu une autre philosophie en ce moment :
ça fait quelques années que je suis "full analogique" avec pleins de pedales : je compte plus les problemes de cable, d'impedance, de compatibilité, de pedale trop sourde, trop bright, de buzz en tous genre qui apparaissent et disparaissent et en plus de fuzz qui va pas la et pas la, de craquement sur ma wah etc , et le pire j'me fais un son au petits oignons, j'ecoute plein d'enregistrements en facade et le mec aux manette me fait un truc....super moyen

bref le truc numero 1 que je vois maintenant c'est le coté programmable/"buzzless"/ pret des que t'es cablé sans prier pour qu'il y ai pas un enieme pb... avec surtout
le truc numero 1 bis c'est le plaisir de jeu ..
et cet appareil a un plaisir de jeu vraiment loin devant toute machine numerique que j'ai pu essayer, tu peux rester des heures sur un son, et kiffer.
et mes amplis j'vais les jouer avec moins de pedales mais pour un systeme tel que je le voudrais ça serait le rack à the edge ou gilmour, il me faut un truc fiable et pas prise de tete quand je vais jouer alors voila il faut faire des compromis...

alors apres l'axe fx j'y trouvais 2 gros defauts : les ir, et un son "artificiel" malgré une super reponse sous les doigts : j'ai mis un vrai power amp qui est vraiment mieux que les virtuels niveau grain, et je melange ir+ filtre ce qui me donne un son bien plus proche de ce que je veux entendre, la ça fonctionne, c'est sans buzz, sans souffle, et dans les ears ça le fera je pense...
jimiyves
stef626 a écrit :
dark lapinou a écrit :

en tant qu'amoureux de l'analo comme toi, je pense juste que tes oreilles vont se lasser sur le moyen terme avec les simu.
.


peut , etre mais bon j'ai un peu une autre philosophie en ce moment :
ça fait quelques années que je suis "full analogique" avec pleins de pedales : je compte plus les problemes de cable, d'impedance, de compatibilité, de pedale trop sourde, trop bright, de buzz en tous genre qui apparaissent et disparaissent et en plus de fuzz qui va pas la et pas la, de craquement sur ma wah etc , et le pire j'me fais un son au petits oignons, j'ecoute plein d'enregistrements en facade et le mec aux manette me fait un truc....super moyen

bref le truc numero 1 que je vois maintenant c'est le coté programmable/"buzzless"/ pret des que t'es cablé sans prier pour qu'il y ai pas un enieme pb... avec surtout
le truc numero 1 bis c'est le plaisir de jeu ..
et cet appareil a un plaisir de jeu vraiment loin devant toute machine numerique que j'ai pu essayer, tu peux rester des heures sur un son, et kiffer.
et mes amplis j'vais les jouer avec moins de pedales mais pour un systeme tel que je le voudrais ça serait le rack à the edge ou gilmour, il me faut un truc fiable et pas prise de tete quand je vais jouer alors voila il faut faire des compromis...

alors apres l'axe fx j'y trouvais 2 gros defauts : les ir, et un son "artificiel" malgré une super reponse sous les doigts : j'ai mis un vrai power amp qui est vraiment mieux que les virtuels niveau grain, et je melange ir+ filtre ce qui me donne un son bien plus proche de ce que je veux entendre, la ça fonctionne, c'est sans buzz, sans souffle, et dans les ears ça le fera je pense...


Je n'ai pas bien suivi pourquoi tu prenais l'ultra et pas le II ? Y a-t-il une raison réelle ou bien simplement le son de l'ultra te suffit ?
dark lapinou
si tu as le temps à l'occaze ça m'interesserait vraiment d'entendre le même son avec IR + filtre et IR tout seul
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
stef626
jimiyves a écrit :


Je n'ai pas bien suivi pourquoi tu prenais l'ultra et pas le II ? Y a-t-il une raison réelle ou bien simplement le son de l'ultra te suffit ?


parce que
- c'est 3 fois moins cher
- l'ultra c'est firmware 11 et basta au moins plus de nouveau firmware
- en fait c'est , à la base pour faire une "super cab sim avec ir + filtre"
- j'entends les memes pbs "plastique" (lol) sur le II que sur le I , j'ai prefere prendre le I et upgrader la section puissance avec une vraie, et c'est toujours 2 fois moins cher !
- c'est un super multi effet pour 1000 euros ...et ca reste un prix "raisonnable".
3000 euros pour le II c'est juste pas possible comme c'est abusé
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
C'est pas con du tout !
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
Moi je me souviens que j'étais vraiment content du I. Aujourd'hui j'ai le II, et il m'arrive de me demander comment ce serait si je rejouais sur le I avec mes presets de l'époque...
Le problème du retour en arrière, c'est qu'il y a au moins un domaine où le II est très largement supérieur au I, c'est le son des cleans, et surtout de tous les Fender. Le Deluxe Reverb est magnifique, alors que sur le I les Fender étaient trop clairs, on ne pouvait pas avoir un son sale proche de la réalité.
stef626
dark lapinou a écrit :
si tu as le temps à l'occaze ça m'interesserait vraiment d'entendre le même son avec IR + filtre et IR tout seul


http://rbul1.free.fr/cabsim.mp3

alors j'en suis encore aux stades des tests puisque j'ai eu la becane y'a 24 h mais en gros
0:00 - 0:20 : IR de base dans le fractal
0:21 - 0:30 : Filtre du laney auquel j'enleve les basse et aigus via un eq de l'axe fx parce que y'a que le medium qui m'interesse dedans
0:30 - 0:37 : de nouveau le IR seul
0:38 - 0:42: IR + filtre (le filtre est un chouilla surmixé je pense, mais bon tu comprends le principe quoi)
0:42 - 0:48 : le son de malcolm young sur le morceau d'acdc qui a servi de reference
0:49 - 1:05 : de nouveau IR+ filtre
1:05 - 1:20 : que l'IR seul auquel je monte les mediums pour essayer d'avoir le meme effet et c'est tres bof, enfin j'aime pas
1:20 - la fin : IR +filtre

apres c'est tres perfectible, mais le filtre m'emmene, à mes gouts en tout cas, ce qui me manque dans les medium ce coté "chaud" woody" (lol le terme) d'un baffle que je retrouve jamais dans les IR
stef626
Raca a écrit :
c'est le son des cleans, et surtout de tous les Fender. Le Deluxe Reverb est magnifique, alors que sur le I les Fender étaient trop clairs, on ne pouvait pas avoir un son sale proche de la réalité.


je vais tenter de faire un extrait avec ma strat , le power amp externe et le filtre ir voir ce que ça donne!
t'as un lien (youtube ou autre) du II qui sonne tres bien sur du clean que j'ai un reference ?
dark lapinou
stef626 a écrit :
dark lapinou a écrit :
si tu as le temps à l'occaze ça m'interesserait vraiment d'entendre le même son avec IR + filtre et IR tout seul


http://rbul1.free.fr/cabsim.mp3

alors j'en suis encore aux stades des tests puisque j'ai eu la becane y'a 24 h mais en gros
0:00 - 0:20 : IR de base dans le fractal
0:21 - 0:30 : Filtre du laney auquel j'enleve les basse et aigus via un eq de l'axe fx parce que y'a que le medium qui m'interesse dedans
0:30 - 0:37 : de nouveau le IR seul
0:38 - 0:42: IR + filtre (le filtre est un chouilla surmixé je pense, mais bon tu comprends le principe quoi)
0:42 - 0:48 : le son de malcolm young sur le morceau d'acdc qui a servi de reference
0:49 - 1:05 : de nouveau IR+ filtre
1:05 - 1:20 : que l'IR seul auquel je monte les mediums pour essayer d'avoir le meme effet et c'est tres bof, enfin j'aime pas
1:20 - la fin : IR +filtre

apres c'est tres perfectible, mais le filtre m'emmene, à mes gouts en tout cas, ce qui me manque dans les medium ce coté "chaud" woody" (lol le terme) d'un baffle que je retrouve jamais dans les IR


waah merci !

c'est super intéressant. le medium du filtre donne vraiment du punch et effectivement ce coté "chaud". l'IR tout seul à la fin ça sonne nettement plus agressif dans les mids.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
stef626 a écrit :
Raca a écrit :
c'est le son des cleans, et surtout de tous les Fender. Le Deluxe Reverb est magnifique, alors que sur le I les Fender étaient trop clairs, on ne pouvait pas avoir un son sale proche de la réalité.


je vais tenter de faire un extrait avec ma strat , le power amp externe et le filtre ir voir ce que ça donne!
t'as un lien (youtube ou autre) du II qui sonne tres bien sur du clean que j'ai un reference ?

En cherchant brièvement, j'ai trouvé cette vidéo. C'est ce qui correspond le plus au son du Deluxe que je préfère. Malgré la grosse dose d'effets (reverb et compression), on arrive à deviner le son brut.

Le mieux serait que je te fasse un sample avec mes presets et ma guitare, mais je suis un gros flemmard (et je pars en voyage dans 3 jours).

PS : super intéressant, ton mp3 !


Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
dark lapinou a écrit :
stef626 a écrit :
dark lapinou a écrit :
si tu as le temps à l'occaze ça m'interesserait vraiment d'entendre le même son avec IR + filtre et IR tout seul


http://rbul1.free.fr/cabsim.mp3

alors j'en suis encore aux stades des tests puisque j'ai eu la becane y'a 24 h mais en gros
0:00 - 0:20 : IR de base dans le fractal
0:21 - 0:30 : Filtre du laney auquel j'enleve les basse et aigus via un eq de l'axe fx parce que y'a que le medium qui m'interesse dedans
0:30 - 0:37 : de nouveau le IR seul
0:38 - 0:42: IR + filtre (le filtre est un chouilla surmixé je pense, mais bon tu comprends le principe quoi)
0:42 - 0:48 : le son de malcolm young sur le morceau d'acdc qui a servi de reference
0:49 - 1:05 : de nouveau IR+ filtre
1:05 - 1:20 : que l'IR seul auquel je monte les mediums pour essayer d'avoir le meme effet et c'est tres bof, enfin j'aime pas
1:20 - la fin : IR +filtre

apres c'est tres perfectible, mais le filtre m'emmene, à mes gouts en tout cas, ce qui me manque dans les medium ce coté "chaud" woody" (lol le terme) d'un baffle que je retrouve jamais dans les IR


waah merci !

c'est super intéressant. le medium du filtre donne vraiment du punch et effectivement ce coté "chaud". l'IR tout seul à la fin ça sonne nettement plus agressif dans les mids.



oui c'est pas mal du tout. Je trouve que l'IR a trop de low-bass. C'est peut.être mon écoute. A part ça, c'est assez convainquant. On retrouve pas mal des qualités de l'analogique et des IR.

Un des derniers trucs que j'ai essayé avec l'ultra, qui marchait pas mal avec les IR, c'est d'intégrer le flanger: mix, depth et toussa à zéro et dans des paramètres avancés, tu peux régler un micro-delay en millisecondes. L'idée c'est de réaliser un déphasage à 70ms si je ne dis pas de connerie (le bloc delay ne va pas assez bas): soit la "piste" IR, soit entre l'IR et le filtre analogique. Ça adoucit. Alors il faut voir si en mono ça a le même effet.

Raca: je commence à comprendre ta quête (un court instant, j'ai entendu LE son)
Vous battez pas, je vous aime tous
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Stef j'ai quand même du mal à comprendre ta quête de "simplicité", parce que là ça n'a plus rien de simple comme rig. C'est pas une critique (je préfère prévenir avec ton foutu caractère ) mais plutôt une interrogation. Est-ce qu'il ne serait pas plus simple d'avoir un Axe pour jouer tranquillou à la maison et un rig lourd pour jouer sur scène ? J'ai maté en particulier celui de Ben Granfelt que j'adore :
- un plateau pour les pédales de saison (comme les légumes)

- un frigo format nain de jardin pour y mettre des vilains racks tout moches :

- le pédalier beer proof façon Enterprise :

Ok, Steen doit demander trèèèèès cher pour ce genre de joujou.
De mon petit niveau d'amateur, j'avais une souplesse incroyable avec mon switcher FTT et je pouvais mixer rapidement pédales analo et midi. Seuls problèmes : 1. le câblage et 2. on a tout à portée de doc marteens si une bande de keupons veut pogoter sur ton pedalboard.
Sinon très franchement, comme tu as un jeu de folie, je pense que les minettes du 3 rang se foutent de savoir si tu as l'Axe I, II ou III (c'est quoi ? un nouveau déo ?) ou si tu as injecté de l'IR avant ou après le palmer...
stef626
franchement vu la tournure que ça prend j'ai plus tres envie de parler de tout ça, j'me detends plus trop/ ça m'amuse plus, je continuerai plus tard , en attendant j' vous laisse alimenter un peu le topic, et j'vais un peu vous lire (j'm'en vais pas c'est deja ça lol) mais la faut que je fasse une pause
jimiyves
stef626 a écrit :
jimiyves a écrit :


Je n'ai pas bien suivi pourquoi tu prenais l'ultra et pas le II ? Y a-t-il une raison réelle ou bien simplement le son de l'ultra te suffit ?


parce que
- c'est 3 fois moins cher
- l'ultra c'est firmware 11 et basta au moins plus de nouveau firmware
- en fait c'est , à la base pour faire une "super cab sim avec ir + filtre"
- j'entends les memes pbs "plastique" (lol) sur le II que sur le I , j'ai prefere prendre le I et upgrader la section puissance avec une vraie, et c'est toujours 2 fois moins cher !
- c'est un super multi effet pour 1000 euros ...et ca reste un prix "raisonnable".
3000 euros pour le II c'est juste pas possible comme c'est abusé


Merci pour l'explication, en effet je comprends bien.

Ayant eu l'Axe-Fx standard c'est vrai que c'était plaisant à jouer et le tout-en-un pratique.

Si je n'avais pas trouvé mon bonheur dans les plugins, j'aurais sûrement repris un standard ou un ultra.
MarvinS
  • MarvinS
  • Special Supra utilisateur
tguyfr a écrit :

- un plateau pour les pédales de saison (comme les légumes)

- un frigo format nain de jardin pour y mettre des vilains racks tout moches :

- le pédalier beer proof façon Enterprise :


Oui, enfin la config que tu montres c'est quand même 2 rack 10u + un gros pedalboard. Et à ça il faut rajouter les baffles. A transporter en live c'est quand même la grosse galère, on n'a pas tous des roadies pour transporter/monter la scène (pas encore )

En ce moment sur effet guitare...