Les multis effets tuent ils nos grattes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bleeding Me
Moi je te conseille de chercher ton son et le plus directement possible et vu que tu as déja une bonne gratte, trouve un bon ampli. Le multi effet tu peux tjr t'en servir pr des flangers, delay etc mais je trouve que c'est du gachis d'utiliser des modélisations. Une guitare a 2000€ ce n'est jamais un mauvais investissement si on y est attaché.
matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le
Très bonne question, et selon mon expérience et mes goûts, je réponds "j'en ai méchamment l'impression", en particulier en ce qui concerne les outils de modélisations qui sont visiblement ceux que tu as essayés.

Mon expérience est en fait à peu près la même que la tienne : je me cherchais un outil pratique pour jouer au casque et enregistrer chez moi... naturellement, je suis allé essayer ces trucs (Pod XT et Vox Tonelab). Résultat : une demi-claque comme toi (du genre "'tain, c'est pas mal, ce truc, en fait"), et puis au bout d'un moment, passé l'effet de surprise, le vague sentiment d'un truc flatteur (surtout que les essais étaient sur des grattes vraiment pas top), comme le son d'un disque surproduit, qui me donnerait le même son quelle que soit la guitare que j'utilise.
Du coup, j'ai choisi une autre solution (préampli à lampes Mesa/Boogie et simulateur de HP ADA). Et là, ça claque.

Précision : je me cherchais un truc pour des sons clairs ou très peu saturés.

Donc, mon avis, c'est que ces trucs sont super pratiques, des très bons outils de travail, mais... je doute très fortement du respect du caractère de l'instrument que tu utilises avec.
Bleeding Me
matb5 a écrit :

Donc, mon avis, c'est que ces trucs sont super pratiques, des très bons outils de travail, mais... je doute très fortement du respect du caractère de l'instrument que tu utilises avec.

Entièrement d'accord. Après tout dépends de ton approche musicale, ca peut ne pas choquer certains de jouer avec une ESP KH2, un MGDFX et un super multi effet...
Coyote83
Et puis il faut voir aussi qu'avec le multi effet tu auras pratiquement le même avec une gratte à 200 € qu'avec une gratte à 2000 € ce qui veux dire que tu auras pratiquement le même son que tous ce qui ont le même multi effet que toi... Donc oubli le son typique de tel ou tel gratte, ce même son qui pourra changer du tout au tout suivant l'ampli que tu auras au bout de ta pelle
Je cherche un groupe ou des zikos pour monter un groupe sur Draguignan ou alentours
Seb : www.Freeride4Ever.org
Earxtacy
niko45 a écrit :
Earxtacy a écrit :
j'avais mon ibanez ex a 1500fr, avec un jeff beck sur mon rocktron voodu
le guitariste de l'autre groupe a branché sa jem neuve anniversaire a 17000fr dedans mon voodu ben il avait un moins bon son que moi...

dans le cas que tu cites, je pense qu'il y a un autre facteur qui rentere en jeu : ton voodoo etait reglé pour ta gratte et ses particularités (micros, manches, bois,etc...) qui different assez de la JEM....et donc forcemment quand ton ami s'est branché dessus, les reglages n'etaient pas optimisés pour sa gratte mais pour la tienne....je ne suis pas persuadé qui si ton pote avait passé un peu de temps sur le voodo , a paufiner des reglages propores a sa JEM , il n'aurait pas eut un son démentiel....

oui cela peut jouer en partie aussi mais on a quand meme jouer avec cinquante preset dans tous les genres....
nikoguitars
c'est possible...mais j'ai deja vu des mecs jouer sur JEM + voodoo et je peux pas dire qu'ils sonnaient comme des casseroles...(au contraire )
Nikk Dee
Le truc aussi, c'est que les presets de 99% des multis du marché sont conçus pour être très flatteurs en magasin ou chez soi tout seul, mais pas nécessairement pour bien sonner "dans le contexte", dans un mix et à plus fort volume.
Pareil pour tous les modélisateurs, c'est super flatteur à bas volume, en magasin, mais dans un mix, c'est une autre histoire...
En plus effectivement, le truc avec les multis et modélisateurs pas chers, c'est qu'ils ont tendance à gommer complètement le caractère de la guitare utilisée, chose que ne font généralement pas des multis plus chers (chez TC et Lexicon par exemple), plus respectueux du grain de la guitare et de l'ampli, autant que des nuances du jeu.

C'est à mon avis pour ça qu'en magasin on a l'impression que ça sonne monstrueusement, mais que sur scène ou en répète, on se retrouve avec un son qui manque de patate, de présence, et plus généralement "ne passe pas par-dessus".
Enfin bon, en live je passais ma vie à retirer des effets au début, avant de me rendre compte que le chorus, la reverb et autrse artifices qui "flattent" le son quand on est seul, ça fait perdre de la présence...

JMHA
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le
Bleeding Me a écrit :
Après tout dépends de ton approche musicale, ca peut ne pas choquer certains de jouer avec une ESP KH2, un MGDFX et un super multi effet...

Ouaip... Si en plus, tu cherches à sonner comme tel ou tel artiste (genre Kirk Hammet), ces outils sont souvent des solutions à budget raisonnable. Il y a plein de topics sur ce forum du genre "Je veux sonner comme Truc", "Comment avoir le son de Machin ?",... Avec un POD ou autre, on y arrive plutôt bien à moindre frais.
Mais après, comme le souligne Coyote83, se développer son propre son est une autre affaire.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Nikk Dee a écrit :
Le truc aussi, c'est que les presets de 99% des multis du marché sont conçus pour être très flatteurs en magasin ou chez soi tout seul, mais pas nécessairement pour bien sonner "dans le contexte", dans un mix et à plus fort volume.
Pareil pour tous les modélisateurs, c'est super flatteur à bas volume, en magasin, mais dans un mix, c'est une autre histoire...
En plus effectivement, le truc avec les multis et modélisateurs pas chers, c'est qu'ils ont tendance à gommer complètement le caractère de la guitare utilisée, chose que ne font généralement pas des multis plus chers (chez TC et Lexicon par exemple), plus respectueux du grain de la guitare et de l'ampli, autant que des nuances du jeu.

C'est à mon avis pour ça qu'en magasin on a l'impression que ça sonne monstrueusement, mais que sur scène ou en répète, on se retrouve avec un son qui manque de patate, de présence, et plus généralement "ne passe pas par-dessus".
Enfin bon, en live je passais ma vie à retirer des effets au début, avant de me rendre compte que le chorus, la reverb et autrse artifices qui "flattent" le son quand on est seul, ça fait perdre de la présence...

JMHA

D'accord avec ça. La première chose que je fais avec un multi, c'est de mettre les mains dans le moteur, et concevoir mes propres presets.
Car c'est vrai que les règlages d'usine sont "outranciers". Il y a toujours beaucoup trop de reverb, et ça fait un peu cache-misère.
Nikk Dee
Perso le premier truc que je fais avec un multi quand je travaille mes sons, c'est bypasser les effets Je pars du principe qu'il faut d'abord un bon son de base (au préamp donc, dans une config en rack comme la mienne) avant de commencer à rajouter des effets.
Ensuite, je me rends compte que j'ai tendance à ne mettre qu'un poil de réverb et de compression sur les sons clairs, juste de la compression sur les satus "rythmiques" et compression+un peu de delay sur les sons leads.
C'est pour ça qu'à l'arrivée, je me contente plutôt bien des seulement 2 effets simultanés de mon M-One, au final ça me suffit en général largement pour avoir un son utilisable dans un contexte live. En plus, la réverb sur cet multi est absolument sublime, juste brillante ce qu'il faut, très transparente, un vrai régal (j'ai eu des remarques étonnées de la plupart des zicos avec lesquels j'ai bossé sur la beauté des reverbs de l'engin), ça agrémente juste ce qu'il faut les sons clairs sans nuire à l'intelligibilité du son, bref, j'adore...mais, comme toujours, à utiliser avec parcimonie, sous peine de toucher très vite le fond de la piscine (sans petit pull marine ).

D'ailleurs petite anecdote en passant, il m'est déjà arrivé de jouer dans une MJC près de Lille qui a la particularité d'être intégralement "tapissée" de carrelage. A la balance, une véritable horreur: les cocottes funky dans les aïgus (à l'époque on jouait entre autres Aeroplane des Red Hot) avec un léger slapback "claquaient" atrocement et vrillaient les oreilles, sans compter que l'énorme réverbération de la salle transformait tout en une bouillie sonore inintelligible. Remède: virer 90% des effets, et baisser drastiquement les aïgus sur TOUS les patches (ça prend du temps mine de rien, ces conneries), pour ensuite rajouter un peu de réverbe en cours de set quand, la salle s'étant remplie, le son était devenu plus mat.
Depuis ce jour, j'ai tendance à être très très parcimonieux sur les effets et très prudent sur les EQ, au risque que ça ne sonne pas aussi bien que ça le pourrait en jouant seul, de façon à pouvoir m'adapter à un maximum de salles et de configurations. Technique qui m'a toujours rendu des services.
/mode autobiographie OFF
nikoguitars
c'est vrai que l'on a tendance a souvent oublier que l'endroit où l'on joue influe réellement et fortement sur le son que l'on a ...d'où l'interet de faire des reglages assez "standards" que l'on paufinne lors d'une balance avant un concert...de plus , le fait d'etre repris par une sono peut aussi permettre de retravailler un peu...
Earxtacy
niko45 a écrit :
c'est possible...mais j'ai deja vu des mecs jouer sur JEM + voodoo et je peux pas dire qu'ils sonnaient comme des casseroles...(au contraire )

ouais mais ca sonnait mieux
le voodu c'est du bon matos mais long a configurer
nikoguitars
Earxtacy a écrit :
niko45 a écrit :

c'est clair...Mais le temps passé est souvnet récompensé par la qualité
Nikk Dee
niko45 a écrit :
c'est vrai que l'on a tendance a souvent oublier que l'endroit où l'on joue influe réellement et fortement sur le son que l'on a ...d'où l'interet de faire des reglages assez "standards" que l'on paufinne lors d'une balance avant un concert...de plus , le fait d'etre repris par une sono peut aussi permettre de retravailler un peu...

C'est là que j'adore mon préamp (Rocktron Piranha): il a une fonction "Global" qui, lorsque je l'active, permet de modifier à la volée tous les presets à la fois, ce qui est génial pour s'adapter au contexte et évite d'avoir recours à un EQ externe... Ca sauve réellement la vie comme fonction.
tout a fait d accord sur le gommage de la guitare par le multi effet:
jai 1 jim harley ki ma jamais quitté et g acheté l année derniere 1 epiphone les paul: je branche les 2 ds le Vamp2 de behringer==>Meme son!!
j ai fait 1 concert ac ma jim harley et ca sonnai quasiment du feu de dieu!!(dans 1 ptite salle)
le phaser la reverb et la saturation... meme ac 1 guitare qui vrille les tympans en clair sur l ampli ac les effets c bluffants!!
pour debuter c est vrai ke c est LA methode(guitare de merde et modélisation) mais a long terme ca handicape par exemple la je sais quasiment pas faire la diférence entre 1 bonne et 1 mauvaise gratte et comme je suis habitué a des effets de fou ,les bons amplis me paraissent bof bof
Earxtacy
niko45 a écrit :
Earxtacy a écrit :
niko45 a écrit :

c'est clair...Mais le temps passé est souvnet récompensé par la qualité

ca va mieux en live...mais a l'enregistrement c'est long
plus trop la patience...

En ce moment sur effet guitare...