Nikk Dee a écrit :
Le truc aussi, c'est que les presets de 99% des multis du marché sont conçus pour être très flatteurs en magasin ou chez soi tout seul, mais pas nécessairement pour bien sonner "dans le contexte", dans un mix et à plus fort volume.
Pareil pour tous les modélisateurs, c'est super flatteur à bas volume, en magasin, mais dans un mix, c'est une autre histoire...
En plus effectivement, le truc avec les multis et modélisateurs pas chers, c'est qu'ils ont tendance à gommer complètement le caractère de la guitare utilisée, chose que ne font généralement pas des multis plus chers (chez TC et Lexicon par exemple), plus respectueux du grain de la guitare et de l'ampli, autant que des nuances du jeu.
C'est à mon avis pour ça qu'en magasin on a l'impression que ça sonne monstrueusement, mais que sur scène ou en répète, on se retrouve avec un son qui manque de patate, de présence, et plus généralement "ne passe pas par-dessus".
Enfin bon, en live je passais ma vie à retirer des effets au début, avant de me rendre compte que le chorus, la reverb et autrse artifices qui "flattent" le son quand on est seul, ça fait perdre de la présence...
JMHA
D'accord avec ça. La première chose que je fais avec un multi, c'est de mettre les mains dans le moteur, et concevoir mes propres presets.
Car c'est vrai que les règlages d'usine sont "outranciers". Il y a toujours beaucoup trop de reverb, et ça fait un peu cache-misère.