Les multis effets tuent ils nos grattes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earxtacy
niko45 a écrit :
Earxtacy a écrit :
niko45 a écrit :
c'est possible...mais j'ai deja vu des mecs jouer sur JEM + voodoo et je peux pas dire qu'ils sonnaient comme des casseroles...(au contraire )

ouais mais ca sonnait mieux
le voodu c'est du bon matos mais long a configurer
c'est clair...Mais le temps passé est souvnet récompensé par la qualité

ca va mieux en live...mais a l'enregistrement c'est long
plus trop la patience...
nikoguitars
Shinr0h a écrit :
tout a fait d accord sur le gommage de la guitare par le multi effet:
jai 1 jim harley ki ma jamais quitté et g acheté l année derniere 1 epiphone les paul: je branche les 2 ds le Vamp2 de behringer==>Meme son!!
j ai fait 1 concert ac ma jim harley et ca sonnai quasiment du feu de dieu!!(dans 1 ptite salle)
le phaser la reverb et la saturation... meme ac 1 guitare qui vrille les tympans en clair sur l ampli ac les effets c bluffants!!
pour debuter c est vrai ke c est LA methode(guitare de merde et modélisation) mais a long terme ca handicape par exemple la je sais quasiment pas faire la diférence entre 1 bonne et 1 mauvaise gratte et comme je suis habitué a des effets de fou ,les bons amplis me paraissent bof bof
attention au langage SMS l'ami....tu es sur un forum par sur un portable...merci
Bleeding Me
Ouais, puis faut pas croire que les effets font un bon musicien.
nikoguitars
Bleeding Me a écrit :
non c'est clair...pour moi un bon guitariste, tu lui donne une gratte pourave, directement branchée (i.e. sans effets) dans un ampli pourri aussi ...et hop! magie!! il sonne...ça c'est un bon gratteux pour moi !!!
Earxtacy
Bleeding Me a écrit :

mais ils peuvent bien aider un musicien "moyen"..
stevie salas (que je je ne traite pas de musicien moyen) par exemple n'est pas un virtuose du solo
(cela dis c'est un dieu de la rythmique)
mais son utilisation des effets en font un musicien super original et qui a sa pate sonore.
Vai ou hendrix...les effets sont une part de leur style
Mr Bluesman
niko45 a écrit :
Bleeding Me a écrit :
non c'est clair...pour moi un bon guitariste, tu lui donne une gratte pourave, directement branchée (i.e. sans effets) dans un ampli pourri aussi ...et hop! magie!! il sonne...ça c'est un bon gratteux pour moi !!!

entièrement d'accord
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Bleeding Me
A mon avis vaut mieux commencer par un son de base, progresser avec ca et une fois qu'on a son propre style de jeu alors on rectifie le tir, on cherche le son qui nous convient. Mais je ne crois pas au guitariste magique bouré d'effets en tous genre. Après c'est sur que leur utilisation peut donner une certaine envergure mais un bon guitariste c'est d'abord quelqu'un qui a une sensibilité musicale, et pour ca, pas besoin d'effet.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 03 Janv 2005, 14:30
ha moi je suis d'accord avec vous je me suis pris pou dieu avec tous ces effets dans le magasin!!!!
et puis je me suis dit c'est bien y a beaucoup d'echo, de reverb, ca sonne mais est ce que c'ets vraiment toi qui joue la?
Et c'est ca qui m'as mis mal a l'aise...
Ca me plaisait trop et en meme temps je sentais que c'etait de la triche
Comme me l'avait dit un pote qui sortait tout droit de Nancy "je me permettai des choses alors que je savais tres bien qu'elles ne passeraient pas en son clair..." et ca je trouve ca presque grave.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Dark matter
j'suis etonné de voir ce que vous dites la
J'ai un vamp Pro et je peux vous dire que mes 3 grattes (2 Ibanez RG, dont 1 en EMG, et une Fender) sonnent differement sur un meme preset ! l'attaque, le sustain, le caractère général change beaucoup je trouve (arf, peut etre pas énormément non plus , mais c'est flagrant quand meme !)
LeDieuJulien
Le probleme des multieffet c'est qu'ils ont trop de personnalité. Tu peux pas les utiliser juste comme une wha ou un overdrive tu dois tout faire du mutli effet et tu perds "ton son" pour te retrouver avec un son formaté de merde ou n'importe quelle gratte et n'importe quel ampli aussi bon soient ils sonneront de la meme façon qu'avec du matos entrée de gamme. Il y a beaucoup de son, mais si tu sais ce que tu cherches comme son (et que tu as le flouze), achete toi le bon ampli et les bonnes pedales.

Bref, multi-effet = maillon faible si tu as du bon matos. Sinon ça dépanne bien pour jouer au casque ou s'enregister.
nikoguitars
LeDieuJulien a écrit :
Le probleme des multieffet c'est qu'ils ont trop de personnalité. Tu peux pas les utiliser juste comme une wha ou un overdrive tu dois tout faire du mutli effet et tu perds "ton son" pour te retrouver avec un son formaté de merde ou n'importe quelle gratte et n'importe quel ampli aussi bon soient ils sonneront de la meme façon qu'avec du matos entrée de gamme. Il y a beaucoup de son, mais si tu sais ce que tu cherches comme son (et que tu as le flouze), achete toi le bon ampli et les bonnes pedales.

Bref, multi-effet = maillon faible si tu as du bon matos. Sinon ça dépanne bien pour jouer au casque ou s'enregister.
je ne suis pas d'accord avec toi...pdt longtemps je me suis servis d'un GT3 (pedalier Boss) et je me servais d'aucun preset usine, et je m'en servais comme si j'avais de padales indépendantes...en fait quand je faisais moi-meme un preset par exemple avec du chorus+delay+phaser et bien je traitat ça comme si j'avaisu ne pedale de chorus en chaine avec une delay et une phaser....
le truc c'est justement comme ça a été dit plus haut dans ce post, de repartir a zero et de créer soit meme ses propres preset...
JIP
  • Publié par
    JIP
    le 03 Janv 2005, 18:06
à voir aussi, si le son qui te parait excellent en magasin te parait tjs aussi bon en concert ou en répèt... j'au eu de mauvaises surprises de ce type..
Bleeding Me
LeDieuJulien a écrit :

Tout est dit...
Nikk Dee
LeDieuJulien a écrit :

Tout dépend de quoi on parle: avec du bon matos, il faut utiliser un multi au niveau du reste, histoire de rester cohérent.
Et avec du TC ou du Lexicon, pas de problèmes, la transparence est au rendez-vous (et souvent des couleurs de reverb ou de delay que n'auront que rarement des pédales d'effet), avec en plus la flexibilité du MIDI...
Enfin bon je sais pas, il me semble évident qu'il est aussi illogique d'utiliser un multi bon marché (genre vieux Quadraverb, j'en ai eu un, donc je connais ) avec une Tom Anderson et du Boogie/VHT/Bogner, que d'utiliser une Jim Harley avec un des amplis précités, ou de brancher la Tom Anderson dans un Marshall Valvestate, ou de câbler un gros rack avec du jack acheté chez Cash Converters...

Question de cohérence quoi, le résultat ne sera jamais meilleur que le moins bon élément de la chaîne
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
LeDieuJulien
niko45 a écrit :
je ne suis pas d'accord avec toi...pdt longtemps je me suis servis d'un GT3 (pedalier Boss) et je me servais d'aucun preset usine, et je m'en servais comme si j'avais de padales indépendantes...en fait quand je faisais moi-meme un preset par exemple avec du chorus+delay+phaser et bien je traitat ça comme si j'avaisu ne pedale de chorus en chaine avec une delay et une phaser....
le truc c'est justement comme ça a été dit plus haut dans ce post, de repartir a zero et de créer soit meme ses propres preset...

J'ai essayer de me servir de mon digitech juste comme delay ou reverb et franchement ça vaut largement PAS une pédale. Peut etre que c'est plue economique et compacte, mais si tu veux changer le mix du delay par exemple, tu dois appuyer pleins de fois sur un bouton (au moins 5 fois) ensuite savoir quel est le bon potard car bien sur ça peut pas etre marquer et la tu peux y aller. De plus dans mon cas les effets ne tiennent pas la route mise a part pour faire des trucs spaces ou modernes: whammy, violon, voie...
nikoguitars
LeDieuJulien a écrit :
niko45 a écrit :

J'ai essayer de me servir de mon digitech juste comme delay ou reverb et franchement ça vaut largement PAS une pédale. Peut etre que c'est plue economique et compacte, mais si tu veux changer le mix du delay par exemple, tu dois appuyer pleins de fois sur un bouton (au moins 5 fois) ensuite savoir quel est le bon potard car bien sur ça peut pas etre marquer et la tu peux y aller. De plus dans mon cas les effets ne tiennent pas la route mise a part pour faire des trucs spaces ou modernes: whammy, violon, voie...

-avec le GT3 par exemple..pour reprendre ton exemple, si je veux changer un parametre du delay, je n'ai qu'une seul bouton et une molette a tourner.

-sur digitech peut etre ils tiennent pas la route, mais le GT3 de la marque Boss contient les circuit de pédales qui sont devenues des classique chez Boss : MT2, CE3, SD1, RV3,etc....donc la qualité , c'est la qualité Boss...rien de comparable.......

En ce moment sur effet guitare...