Les multis effets tuent ils nos grattes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikoguitars
LeDieuJulien a écrit :
niko45 a écrit :
je ne suis pas d'accord avec toi...pdt longtemps je me suis servis d'un GT3 (pedalier Boss) et je me servais d'aucun preset usine, et je m'en servais comme si j'avais de padales indépendantes...en fait quand je faisais moi-meme un preset par exemple avec du chorus+delay+phaser et bien je traitat ça comme si j'avaisu ne pedale de chorus en chaine avec une delay et une phaser....
le truc c'est justement comme ça a été dit plus haut dans ce post, de repartir a zero et de créer soit meme ses propres preset...

J'ai essayer de me servir de mon digitech juste comme delay ou reverb et franchement ça vaut largement PAS une pédale. Peut etre que c'est plue economique et compacte, mais si tu veux changer le mix du delay par exemple, tu dois appuyer pleins de fois sur un bouton (au moins 5 fois) ensuite savoir quel est le bon potard car bien sur ça peut pas etre marquer et la tu peux y aller. De plus dans mon cas les effets ne tiennent pas la route mise a part pour faire des trucs spaces ou modernes: whammy, violon, voie...

-avec le GT3 par exemple..pour reprendre ton exemple, si je veux changer un parametre du delay, je n'ai qu'une seul bouton et une molette a tourner.

-sur digitech peut etre ils tiennent pas la route, mais le GT3 de la marque Boss contient les circuit de pédales qui sont devenues des classique chez Boss : MT2, CE3, SD1, RV3,etc....donc la qualité , c'est la qualité Boss...rien de comparable.......
LeDieuJulien
niko45 a écrit :

-sur digitech peut etre ils tiennent pas la route, mais le GT3 de la marque Boss contient les circuit de pédales qui sont devenues des classique chez Boss : MT2, CE3, SD1, RV3,etc....donc la qualité , c'est la qualité Boss...rien de comparable.......

Tu es bien naif... Il n'y a pas un seul circuit ressemblant à une pedale boss la dedans puisque c'est un multi effet à modélisation. Je pense pas que les modélisations sont tres différentes de celle de mon digitech puisque c'est dans la meme gamme de prix. A tous les cas on a le meme processeur dans le digitech et le boss et c'est juste les roms qui change...
Si ça te suffit tant mieux pour toi, mais moi ça m'a vite lassé.
killbill
Les gars, je pense que nous sommes des "Fashion Victims"! Petit historique. Lorque j'ai commencé la guitare il y a 20 ans (oups) J'ai fait la plonge tout l'été pour un stack Marshall que je boostais avec un OD-1. J'ai résisté longtemps au GP-8 car c'était pas à lampe mais je l'ai quand même acheté (même débat qu'aujourd'hui). S'en est suivi la mode des éléments 19". J'ai terminé avec un rack si lourd que je ne pouvais plus le mettre dans mon coffre tout seul... Il y a 5 ans tout le monde à dit les lampes cette fois c'est vraiment fini. Et hop un p'tit Pod au passage pour le home studio. Puis sont survenus les amplis Hi gain. Jouant à merveille sur le fantasme milénaire du guitariste d'avoir une tête qui sonne comme 3 amplis différents. Même si le son est génial on est vite tenté de colorer avec 2 ou 3 bonnes pédales. La musique même pour les musiciens fauchés c'est une corde sensible, on achète pas toujours ce dont on à besoin. On pense toujours que les autres ont un meilleur son. Les modes changent aussi pour les micros actifs, passifs. On parle même pas du look des guitares.

La différence entre nous et les pros, c'est qu'eux ils peuvent tout posséder et tout garder.

Un pote hésite à revendre son rack 19" acheté il y a 15 ans (ADA,ART; Marshall 50/50, Accordeur et 2x 4x12) Moi je trouve qu'il a intérêt à tout garder, remplacer ses lampes, il perdrait trop à solder ses 7000 Euros de matos des années 90. Il a d'ailleurs un super son!!!

Oui les gars nous nous moquons de nos gonzesses mais nous sommes nous aussi des fashion victims
Humor is the best alternative to serial killing
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 04 Janv 2005, 09:15
moi je suis d'accord avec toi....
Mais en fait je pense que la morale de cette histoire et de tout le topic c'est: vos doigts et votre niveau vous différencieront des autres, arretez de tout miser sur le son!!!!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
nikoguitars
killbill a écrit :
Les gars, je pense que nous sommes des "Fashion Victims"! Petit historique. Lorque j'ai commencé la guitare il y a 20 ans (oups) J'ai fait la plonge tout l'été pour un stack Marshall que je boostais avec un OD-1. J'ai résisté longtemps au GP-8 car c'était pas à lampe mais je l'ai quand même acheté (même débat qu'aujourd'hui). S'en est suivi la mode des éléments 19". J'ai terminé avec un rack si lourd que je ne pouvais plus le mettre dans mon coffre tout seul... Il y a 5 ans tout le monde à dit les lampes cette fois c'est vraiment fini. Et hop un p'tit Pod au passage pour le home studio. Puis sont survenus les amplis Hi gain. Jouant à merveille sur le fantasme milénaire du guitariste d'avoir une tête qui sonne comme 3 amplis différents. Même si le son est génial on est vite tenté de colorer avec 2 ou 3 bonnes pédales. La musique même pour les musiciens fauchés c'est une corde sensible, on achète pas toujours ce dont on à besoin. On pense toujours que les autres ont un meilleur son. Les modes changent aussi pour les micros actifs, passifs. On parle même pas du look des guitares.

La différence entre nous et les pros, c'est qu'eux ils peuvent tout posséder et tout garder.

Un pote hésite à revendre son rack 19" acheté il y a 15 ans (ADA,ART; Marshall 50/50, Accordeur et 2x 4x12) Moi je trouve qu'il a intérêt à tout garder, remplacer ses lampes, il perdrait trop à solder ses 7000 Euros de matos des années 90. Il a d'ailleurs un super son!!!

Oui les gars nous nous moquons de nos gonzesses mais nous sommes nous aussi des fashion victims
je suis entierement d'accord avec tout ce que tu dis mec...c'est bien pour ça que j'ai vendu Pod, GT3, et autres artifices chimique pour me payer mon Soldano SP77 (tout lampe) et mon Peavey Classic 50/50 (tout lampe aussi) , le seul effet que j'ai gardé étant effectivement mon OD1 d'antan et une bonne vielle Tubescreamer...mais tu verra...on va y revenir....un jour ou l'autre...tu verra
Bleeding Me
Bon, bref, les multi effets tuent-ils nos grattes?
Un avis perso, aussi subjectif qu'il puisse être : D'abord, tout dépends du style du guitariste. S'il a une Les Paul avec un bon ampli tout lampe, ya des chances pour qu'il soit de ceux qui ont trouvé leur son sans artifices. Dans ce cas là, s'il utilise un multi et des modélistions, ça c'est du gachis. Après s'il n'utilise que quelques effet du genre delay etc.. on en revient a la différence de qualité entre pédales et multi effet. Par contre si on joue sur une gratte "bas de gamme" et un ampli sans caractère, le multi et ses modélisations est bien pratique pour avoir le son qu'on recherche.

Donc voilà, pour se recentrer sur le sujet, je pense qu'il vaut mieux se passer des super presets de mesa ou autre qu'on avait lorsqu'on jouait sur notre matos de débutant pour ensuite évoluer vers un son direct (bonne gratte+bon ampli) et choisir un petit nombre de pédales d'effets précises.
nikoguitars
Bleeding Me a écrit :
Bon, bref, les multi effets tuent-ils nos grattes?
Un avis perso, aussi subjectif qu'il puisse être : D'abord, tout dépends du style du guitariste. S'il a une Les Paul avec un bon ampli tout lampe, ya des chances pour qu'il soit de ceux qui ont trouvé leur son sans artifices. Dans ce cas là, s'il utilise un multi et des modélistions, ça c'est du gachis. Après s'il n'utilise que quelques effet du genre delay etc.. on en revient a la différence de qualité entre pédales et multi effet. Par contre si on joue sur une gratte "bas de gamme" et un ampli sans caractère, le multi et ses modélisations est bien pratique pour avoir le son qu'on recherche.

Donc voilà, pour se recentrer sur le sujet, je pense qu'il vaut mieux se passer des super presets de mesa ou autre qu'on avait lorsqu'on jouait sur notre matos de débutant pour ensuite évoluer vers un son direct (bonne gratte+bon ampli) et choisir un petit nombre de pédales d'effets précises.
ça résume bine ce que je pense....
Nikk Dee
Assez d'accord avec toi: l'important, quand on commence à avoir du bon matos, c'est à mon sens de commencer par chercher un bon son de base, auquel les effets ne font qu'apporter la touche finale (genre le petit delay sur les sons lead et le soupçon de reverb sur les sons clairs), hormis dans le cas d'effets "spéciaux" à la The Edge ou Stevie Salas.
Après, c'est également une question de goût, certains aimeront par exemple avoir un peu de chorus dans leurs sons lead, ou encore de la reverb dans leurs sons saturés "rythmique" (pour ce côté thrash 80s si caractéristique), mais il est clair qu'il est à mon sens préférable d'utiliser les effets comme les épices en cuisine, par petites touches et avec modération...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Dark matter
Nikk Dee a écrit :
mais il est clair qu'il est à mon sens préférable d'utiliser les effets comme les épices en cuisine, par petites touches et avec modération...

Ce n'est qu'une question de gout et de ce que tu joues... je vois mal un guitariste de progressif par exemple jouer sans echo/delay, reverb, flanger, chorus
nikoguitars
la_grosse_loche a écrit :
Nikk Dee a écrit :
mais il est clair qu'il est à mon sens préférable d'utiliser les effets comme les épices en cuisine, par petites touches et avec modération...

Ce n'est qu'une question de gout et de ce que tu joues... je vois mal un guitariste de progressif par exemple jouer sans echo/delay, reverb, flanger, chorus
oui , mais dans ce cas il utilisera des effets de qualité , le plus souvent des pedales séparées et de qualité, plutot que d'un multieffet de mauvaise qualité (zoom,etc...) plein de modélisation....
Nikk Dee
niko45 a écrit :
oui , mais dans ce cas il utilisera des effets de qualité , le plus souvent des pedales séparées et de qualité, plutot que d'un multieffet de mauvaise qualité (zoom,etc...) plein de modélisation....

Ou alors du rack haut de gamme (TC, Lexicon, etc)
Et puis bon, sauf à rechercher un effet précis (genre Steve Stevens sur White Wedding ou Rebel Yell), et quelque soit le style, le but du jeu c'est quand même de rester "intelligible" et, en général, que ça sonne quand même comme un gratte, ce qui incite normalement à faire preuve de parcimonie dans l'utilisation des effets, même si on cherche une couleur particulière, ce dont je parlais au passage quand je disais que l'utilisation de tel ou tel effet dépend des goûts et des couleurs (reverb pour le thrash, chorus sur le son lead, etc)...

Edit: valà, j'ai rétabli le quote tunnel
nikoguitars
eh camarade!! ce n'est pas moi qui ai dit ça!!! tu as mis mon nom a coté de la citation mais elle n'est pas de moi cette phrase...C'est "la_grosse_loche" qui est l'auteur de se message...
merci de faire attention quand tu utilise la fonction "citer"....
Nikk Dee a écrit :
Oops pardon, bavure dans le quote, j'édite de ce pas...PATAPAY !!
Philou13
Bon moi je (re)joue de la guitare sérieux depuis 5 ans ....
j'ai fait le parcours de tous les gratteux à la recherche du son ,,,,combo,préamp lampe,pédales, multifx ....
Ma dernière acquisition est un pod Xt live ....
Je joue du pop/rock genre toto ,du satriani,du santana ...Ca sonne le feu !!!!
Je me suis posé la question à l'achat comment va sonner ma lag bedarrieux dont j'ai fait changer avec amour tous les micros .....est ce que le son sera différent de mon elistist epiphone ????
Ben oui évidemment ;..le son n'a rien à voir et la différence est loin d'etre subtile de l'une à l'autre c'est très très différent ....
Bon maintenant le coup du gars qui joue sans effet dans un méga ampli et qui fait le son rien qu'avec ses petits doigts ....Pour moi c'est de la légende urbaine ...pas la peine d'essayer rejouer satriani ,vai,van halen sans un pti camion d'effet ou un multifx costaud ...je ne parle pas des amplis .....
Un son qui sonne live dans une salle de 40 m2 sans reverb sans delay ...c'est pas la peine ...La chose qui est par contre certaine c'est que plus on rajoute d'effet moins on reconnait la gratte ....Par contre sur mon pod ,un Marchal plexi ,un pti tube screamer et les grattes sont vraiment mises en valeur ...
wolfen91
j'suis etonné de voir ce que vous dites la
J'ai un vamp Pro et je peux vous dire que mes 3 grattes (2 Ibanez RG, dont 1 en EMG, et une Fender) sonnent differement sur un meme preset ! l'attaque, le sustain, le caractère général change beaucoup je trouve (arf, peut etre pas énormément non plus , mais c'est flagrant quand meme !)

+1, avec ma Blade R6 ou ma LP sur le POD 2. Mais bon je dois dire que je ne me sers pas des presets d'usine non plus. J'ai tout de suite créé les miens...

Et mon pote avec son Genesis, pareil, que ce soit sa Strat ou son Excalibur, ça s'entend bien aussi !! (???).

En ce moment sur effet guitare...