Les multis effets tuent ils nos grattes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
wolfen91
la_grosse_loche a écrit :
j'suis etonné de voir ce que vous dites la
J'ai un vamp Pro et je peux vous dire que mes 3 grattes (2 Ibanez RG, dont 1 en EMG, et une Fender) sonnent differement sur un meme preset ! l'attaque, le sustain, le caractère général change beaucoup je trouve (arf, peut etre pas énormément non plus , mais c'est flagrant quand meme !)

+1, avec ma Blade R6 ou ma LP sur le POD 2. Mais bon je dois dire que je ne me sers pas des presets d'usine non plus. J'ai tout de suite créé les miens...

Et mon pote avec son Genesis, pareil, que ce soit sa Strat ou son Excalibur, ça s'entend bien aussi !! (???).
Holydrag
Moi c'est pas compliqué depuis que j'ai ma LP et un ampli a lampe, mon multieffet n'a pas été branché sauf pour me marrer. Pour faire ressortir le caractere d'une gratte, rien de tel que guitare-----> ampli -------> oreilles
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
wolfen91
Je pense que le multi-effets (modélisation et autres) ont leur interet, le tout est de ne pas en abuser. Ils doivent servir votre son, et non pas faire le son !! Simuler ne veux pas dire imiter à 100 %, mais se rapprocher de. Enfin moi je le vois comme ça, et côté pratique y a pas photo.

En gros dans le rock, un p'tit délay, un p'tit chorus, reverb et le tour est joué. Maintenant en expérimental là c'est un autre domaine ! Et il est vrai que les presets d'usine sont souvent gonflés à bloc d'écho, de chorus, de trucs et de machins qui dénaturent le son original.

Après tout ça s'ajuste en fonction de ce que l'on cherche, de l'investissement, de la place, du côté pratique, etc... Le tout est de savoir régler et associer le tout... !!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 04 Janv 2005, 16:22
Et puis la modélisation ne propose pas que de l'imitation.
Pour qui veut, il y a moyen de créer de nouvelles sonorités. Par exemple les delays.
On peut avoir une simu d'analogique mais avec des temps plus longs que sur les originaux.

De toute façon, les multi, c'est pas compliqué, il faut mettre les mains dans le moteur. Ceux qui ne veulent pas programmer, il vaut mieux qu'ils passent leur chemin, une config toute simple sera toujours plus adaptée.
Pour les autres, bienvenue.
Holydrag
lemg a écrit :

De toute façon, les multi, c'est pas compliqué, il faut mettre les mains dans le moteur. Ceux qui ne veulent pas programmer, il vaut mieux qu'ils passent leur chemin, une config toute simple sera toujours plus adaptée.
Pour les autres, bienvenue.

Le problemes c'est que sur pas mal de multi, tu peut pas programmer mais juste choisir entre un meme effet sous differentes préconfigurations.
Rock & Roll is not dead.

Bleeding Me
Ouais, bah ca recommence a s'éloigner du post original encore. Lorsqu'on a une bonne gratte style Gibson Les Paul, pourquoi ne pas chercher un ampli qui fera bien la paire, avec un son direct, plutot que d'utiliser une modélisation de grands amplis style Mesa Rectif ou Fender Dual Rev?? Une Squier a 150€ fera l'affaire dans ce cas là. Regardez Deep Purple ou Tonny Iommy.... ou encore Led Zep, vous croyer qu'ils auraient supporté de jouer avec un multi effet qui sort n'importe quel son? Je ne dis pas qu'il faut bannir tous les effets dans la guitare mais lorsqu'on a une bonne gratte (comme notre pote l'initiateur du débat), mieux vaut avoir un bon ampli et choisir judicieusement ses pédales d'effets...
Philou13
Ouais le gros probleme de l'"ampli de la mort et de la gratte qui tue branchée avec la pédale ultime c'est
1) t'as au mieux 3 sons de la mort :le saturé ,le clair,le lead ....
2) Tu joues des reprises imagine :van halen et son marshall,satriani et son peavey,zztop et les mesa ...tu fais comment ???
autre option :
3) tu t'offres le préamp de la mort qui tue avec le superbe multi effet méga transparent dans un super ampli à lampe avec la pédale de volume et la wha qui va bien dans la gratte de la mort le tout branché dans un baffle 4*12 jensen ou celestion vintage ...il te faut une camionnette à chaque répet ...
Au total :
les multi fx ne tuent le son de ta gratte que si tu le veux bien ...Tu veux entendre ta gratte favorite à 3000 boules :tu te fais un préset pour ta gratte et ça le fera correctement ...Le préamp rajoute son grain c'est obligatoire mais au moins dans mon pod ,il ne bouffe pas la totalité des sonorités de mes grattes ....
Nikk Dee
Bleeding Me a écrit :
Regardez Deep Purple ou Tonny Iommy.... ou encore Led Zep, vous croyer qu'ils auraient supporté de jouer avec un multi effet qui sort n'importe quel son? Je ne dis pas qu'il faut bannir tous les effets dans la guitare mais lorsqu'on a une bonne gratte (comme notre pote l'initiateur du débat), mieux vaut avoir un bon ampli et choisir judicieusement ses pédales d'effets...

C'est clair.
Celà dit, jusqu'à présent, à part Reeves Gabrels (le gratteux de Bowie époque Tin Machine et Outside), je ne vois pas des masses d'exemples de gratteux de haut niveau qui utilisent ou qui aient utilisé de la modélisation sur une base régulière...quoique j'en vois bien un qui n'aurait rien contre histoire d'alléger son rig de tournée, c'est Joe Perry (Aerosmith, des fois que ). Ceux qui l'ont vu sur la tournée Get a Grip comprendront pourquoi
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Holydrag
Pfff vous racontez n'importe quoi, j'ai lui que le secret du son de Jimmy Page c'était des micros storms sur sa les paul et un zoom 505. Avec ca tu peut tou faire en vintage...

Plus serieusement, les multi pour répeter ou pour s'entrainer oui, pour enregistrer ou en live non. Ca enleve le gros de l'individualité du son de chacun.
Rock & Roll is not dead.

Nikk Dee
Holydrag a écrit :
Pfff vous racontez n'importe quoi, j'ai lui que le secret du son de Jimmy Page c'était des micros storms sur sa les paul et un zoom 505. Avec ca tu peut tou faire en vintage...

Presque, c'est une Telecaster sur un petit ampli Gibson

Citation:
Plus serieusement, les multi pour répeter ou pour s'entrainer oui, pour enregistrer ou en live non. Ca enleve le gros de l'individualité du son de chacun.

Tu serai je pense étonné du nombre d'albums connus et de gratteux de référence qui utilisent un AmpFarm ou des jouets dans ce genre.
D'ailleurs, je viens de découvrir récemment qu'Hysteria de Def Leppard (gros sons de grattes pourtant, super prod, 6 morceaux en tête du Billboard et 18 millions d'exemplaires écoulés si je me souviens bien, excusez du peu) a été quasiment intégralement enregistré avec un bête Rockman Ca laisse quand même songeur...
Psyker
  • Psyker
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Psyker
    le 05 Janv 2005, 08:07
Le multieffet ne tue pas le son...même avec une guitare de 2000 euros tu devrais voir une différence...il ne faut pas n'omplu oublier que la guitare de qualité va avoir une durée de vie beaucoup plus longue aussi alors même si tu trouve que tu "perd" du son tu es quan même gagnant au bout...
Pour avoir possédé un multieffet je trouve que c'est un outils très bien pour un débutant qui commence à trouver son propre son....par contre, au bout d'un certain temps, quand tu te rend compte que la moitié des effet de ton multi ne te servent pas et que tu peux avoir un son de meilleur qualité avec de bonnes pédales ou un très bon multi(solution plutôt dispendieuse) tu fini par vendre ton multi et revenir au bases....
maintenant le problème qu'il y a avec les pédales individuelles c'est quand tu as besoin d'activer plusieurs d'entre elles en même temps...mais ceci est un autre débat
Wow un manche de stratocaster
Antoine C.
ori a écrit :
en fait c'est une question "philosophique" que je me pose.
Je m'explique:
je vais chez mon vendeur de guitare et je lui dit que je veux un multi effet, il m'en sort deux, trois me dit "voila ce que j'ai de mieux dans chaque catégorie de prix"
Et il rajoute tien on va essayer avec une guitare a deux cent euros comme ca tu sais que c'est pas la gratte mais bien le multi effet....
et la j'ai pris une gifle... mais la vraie! j'etais en train de sortir des sons de fous avec une gratte à 200euros que j'avais critique et encore critiqué, il me fait prendre alors une gratte à 1780 euros, et j'avoue, je n'ai vu quasiment aucune différence...
Alors c'est vrai que ma premiere question a été: j'ai économisé trois mois pour pouvoir m'acheter le Jem noire fleurie de mes reves (plus de 2000euros quand meme...) et je me retrouve avec presque le meme son qu'une guitare dix fois moins chere??????
J'aimerai vos avis parce que je suis en train de remttre mes certitudes en doute...

très bonne question.

J'ai un multi aussi, mais y'a une lampe dans la section préamp.

Et Je le passe direct dans un power amp à lampe + baffle.

Et là j'ai un son qui respecte mes guitares
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
wolfen91
Psyker a écrit :
Le multieffet ne tue pas le son...même avec une guitare de 2000 euros tu devrais voir une différence...il ne faut pas n'omplu oublier que la guitare de qualité va avoir une durée de vie beaucoup plus longue aussi alors même si tu trouve que tu "perd" du son tu es quan même gagnant au bout...
Pour avoir possédé un multieffet je trouve que c'est un outils très bien pour un débutant qui commence à trouver son propre son....par contre, au bout d'un certain temps, quand tu te rend compte que la moitié des effet de ton multi ne te servent pas et que tu peux avoir un son de meilleur qualité avec de bonnes pédales ou un très bon multi(solution plutôt dispendieuse) tu fini par vendre ton multi et revenir au bases....
maintenant le problème qu'il y a avec les pédales individuelles c'est quand tu as besoin d'activer plusieurs d'entre elles en même temps...mais ceci est un autre débat

C'est pour ça que je garde mon POD 2, reverb, chorus, delay, moi ça me suffit, pas besoin d'usine à gaz pénible à manipuler en court de set. Et les amplis émulés me suffisent également. J'ai trouvé la bonne association POD + ampli (Classic 30 pour ma part), le tout est très pratique, polyvalent et le son est vraiment de bonne facture.

Et quand tu vois le prix de l'ensemble.... Y a pô photo !!
Philou13
Citation:
J'ai trouvé la bonne association POD + ampli (Classic 30 pour ma part), le tout est très pratique, polyvalent et le son est vraiment de bonne facture.

Et quand tu vois le prix de l'ensemble.... Y a pô photo !!Nubilalis

+1
Bleeding Me
Philou13 a écrit :
Citation:
J'ai trouvé la bonne association POD + ampli (Classic 30 pour ma part), le tout est très pratique, polyvalent et le son est vraiment de bonne facture.

Et quand tu vois le prix de l'ensemble.... Y a pô photo !!Nubilalis

+1

Ca c'est n'importe quoi : +1
Ca ne fais pas avancer le débat. C'est du... comment on dit déja Nico45??
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 05 Janv 2005, 12:04
Bleeding me ca peut juste remplacer
"je suis tout a fait d'accord avec toi c'ets vrai que cette solution me semble un bon compromis tu peux avoir des effets sans renoncer au vrai son de ta gratte et comme ca tu te sers du bon qu'il y a et dans le pod et dans l'essence meme de ta gratte, de ses bois, de ses micros et de ses reglages"
Allez souris et bonne année!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...

En ce moment sur effet guitare...