Les multis effets tuent ils nos grattes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
En même temps, sur le live de Wembley (86), sur Crazy Little Thing Called Love, il joue sur une Tele, et a toujours son son si personnel... Et pareil, j'ai déjà vu des videos où il jouait sur une Strat, avec un son toujours très proche de son son "classique". Comme quoi, c'est avant tout dans les doigts que ça se passe
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 07 Janv 2005, 09:35
et la fameuse piece de monnaie comme mediator!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
wolfen91
Nubilalis a écrit :
wolfen91 a écrit :
Pour répondre à drunkmaster, évidemment que nous n'avons rien inventé, y compris les simulateurs (puisque les amplis existent depuis belle lurette), seulement la technologie et l'encombrement. Ai je dis le contraire ?

Pour répondre à Nubilalis, " La vocation de la modélisation n'est pas de remplacer mais d'imiter au mieux pour donner une alternative aux grosses usines à gaz:

J'ai un son de strat avec un son de JCM 800, mais je ne joue pas sur une strat (ça non!) et sur un JCM 800. Voilà ce qu'est la modélisation.""

Recherche sur l'un de mes anciens post's et tu verras que c'est mot à mot, ce que j'ai toujours prétendu sur les simulateurs. Est ce que cela veut dire qu'ils osnt moins bon que les vrais ? Moi je ne le crois pas, juste un peu différents, certes, mais moins bons, certainement pas, toujours en sachant régler et associer le tout !!

Oui, ils sont objectivement moins bons que les vrais, c'est évident. sans quoi il n'y aurait absolument aucune raison de continuer à en fabriquer, et ça ne se vendrait plus.

Mais là n'est pas vraiment la question. La modélisation est une alternative interressante dans pleins de cas, comme tu l'as expliqué

Moins bon je ne crois pas, différents ça c'est certain. Mais le but n'étant pas d'imiter à 100 % (ce qui est impossible de toute façon) mais de s'inspirer de ces sons "Vintage" pour créer le sien (en gros une fonction pré-ampli), car même en utilisant la même guitare que machin, les mêmes effets que truc, cela sera toujours impossible à imiter à 100 %.

Chaque grateux ayant son bidouillage perso, son "custom effect" pourrait on dire, il est impossible de copier dans ses conditions. Pour exemple le clavier du Deep Purple (Jon Lord) accélèrait la rotation de sa leslie de façon démentielle (explosant la donnée constructeur), ce qui veut dire qu'avec un Hamon B3 et une Leslie standard, c'est impossible à imiter.
Sans compter le nombre d'ingés du son derrière les tables et manettes, avec chacun leur styles, les camions bourrés de matos, d'effets, etc...

Donc ce n'est pas nous avec nos simulateurs, ou les autres avec leurs stacks "Vintage", leurs guitares "Vintage", qui allont imiter à 100 %, le guitariste tant admiré !!! Ritchie Blackmore lui même, faisait taper ses Marshall's par les ingénieurs de la marque pour trouver un son bien précis. Donc même en retrouvant un Marshall de la même année, il faudrait que celui ci eut été trafiqué par un ingé Marshall selon les préconisations du sieur Blackmore....

Alors aux questions : Comment avoir le son de... avec un POD, ou un Vamp, je rigole autant que quand je lis, en direct dans l'ampli pour avoir le son....

Le vrai débat, c'est Ampli pur ou simulateur, le premier pour UN son, le deuxième pour la polyvalence (avec une petite différence, c'est clair), les techniques d'enregistrements, le poid, etc....
Philou13
décidément je partage totalement l'opinion de wolfen sur les simulateurs d'amplis ...
J'ajouterai également qu'avec les banques de sons énormes dispos sur internet ,il est super facile de trouver le son qui convient pour chacun des morceaux ...sans se prendre le chou à tatonner pendant 1heure pour avoir le son ....
Dans mon groupe de reprise on monte un répertoire et on teste différents morceaux ben quand je récupère le patch sur internet du guitariste en question ben 9 fois / 10 ça sonne du tonnerre ...après on peut le modifier à sa sauce mais ya la base du son et les caractéristiques principales ....qui font qu'on le reconnait au premier coup ...
deadlus
témoignage : j'ai essayé 3 grattes dans un vamp 2 , dont une jim harley strat like (100euros) , une jackson (350 euros) , une Les Paul like (700 euros ) .

LE MEME SON ou presque (la JH envoyait moins en disto et "twangait" plus en son clair ... pffou encore heureux)

ce qu'il faut voir c'est que la JH avait un manche de merde pas agréable à jouer, je n'aimais pas du tout le manche jackson non plus (tres plat).
bref ces 2 guitares même si elles me permettaient d'avoir un bon son (toutes proportions gardées) m'étaient insuportables.
et je ne parle pas des mécaniques et de la tenu d'accord.
je ne donne pas cher de la durée de vie de la JH, par contre la LP était un tank.

conclusion : une guitare n'est pas "égale" au son qu'on arrive à sortir avec c'est aussi un objet
qui peut etre de plus ou moins bonne facture bref un instrument de musique!
donc même si la modelisation nivele le son de toutes les grattes à peu pres au même niveau , faut pas perdre ça de vu.
Bonsoir
je pense philou13 à raison
il n'est pas utile d'inventer le "Stakhanovisme"
de la guitare

En ce moment sur effet guitare...