Nubilalis a écrit :
wolfen91 a écrit :
Pour répondre à
drunkmaster, évidemment que nous n'avons rien inventé, y compris les simulateurs (puisque les amplis existent depuis belle lurette), seulement la technologie et l'encombrement. Ai je dis le contraire ?
Pour répondre à Nubilalis, " La vocation de la modélisation n'est pas de remplacer mais d'imiter au mieux pour donner une alternative aux grosses usines à gaz:
J'ai un son de strat avec un son de JCM 800, mais je ne joue pas sur une strat (ça non!) et sur un JCM 800. Voilà ce qu'est la modélisation.""
Recherche sur l'un de mes anciens post's et tu verras que c'est mot à mot, ce que j'ai toujours prétendu sur les simulateurs.
Est ce que cela veut dire qu'ils osnt moins bon que les vrais ? Moi je ne le crois pas, juste un peu différents, certes, mais moins bons, certainement pas, toujours en sachant régler et associer le tout !!
Oui, ils sont objectivement moins bons que les vrais, c'est évident.
sans quoi il n'y aurait absolument aucune raison de continuer à en fabriquer, et ça ne se vendrait plus.
Mais là n'est pas vraiment la question. La modélisation est une alternative interressante dans pleins de cas, comme tu l'as expliqué
Moins bon je ne crois pas, différents ça c'est certain. Mais le but n'étant pas d'imiter à 100 % (ce qui est impossible de toute façon) mais de s'inspirer de ces sons "Vintage" pour créer le sien (en gros une fonction pré-ampli), car même en utilisant la même guitare que machin, les mêmes effets que truc, cela sera toujours impossible à imiter à 100 %.
Chaque grateux ayant son bidouillage perso, son "custom effect" pourrait on dire, il est impossible de copier dans ses conditions. Pour exemple le clavier du Deep Purple (Jon Lord) accélèrait la rotation de sa leslie de façon démentielle (explosant la donnée constructeur), ce qui veut dire qu'avec un Hamon B3 et une Leslie standard, c'est impossible à imiter.
Sans compter le nombre d'ingés du son derrière les tables et manettes, avec chacun leur styles, les camions bourrés de matos, d'effets, etc...
Donc ce n'est pas nous avec nos simulateurs, ou les autres avec leurs stacks "Vintage", leurs guitares "Vintage", qui allont imiter à 100 %, le guitariste tant admiré !!! Ritchie Blackmore lui même, faisait taper ses Marshall's par les ingénieurs de la marque pour trouver un son bien précis. Donc même en retrouvant un Marshall de la même année, il faudrait que celui ci eut été trafiqué par un ingé Marshall selon les préconisations du sieur Blackmore....
Alors aux questions : Comment avoir le son de... avec un POD, ou un Vamp, je rigole autant que quand je lis, en direct dans l'ampli pour avoir le son....
Le vrai débat, c'est Ampli pur ou simulateur, le premier pour UN son, le deuxième pour la polyvalence (avec une petite différence, c'est clair), les techniques d'enregistrements, le poid, etc....