Les multis effets tuent ils nos grattes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vanvans40
Bah moi je pense que trop d'effet tue l'effet! Point final!
wolfen91
Pour répondre à drunkmaster, évidemment que nous n'avons rien inventé, y compris les simulateurs (puisque les amplis existent depuis belle lurette), seulement la technologie et l'encombrement. Ai je dis le contraire ?

Pour répondre à Nubilalis, " La vocation de la modélisation n'est pas de remplacer mais d'imiter au mieux pour donner une alternative aux grosses usines à gaz:

J'ai un son de strat avec un son de JCM 800, mais je ne joue pas sur une strat (ça non!) et sur un JCM 800. Voilà ce qu'est la modélisation.""

Recherche sur l'un de mes anciens post's et tu verras que c'est mot à mot, ce que j'ai toujours prétendu sur les simulateurs. Est ce que cela veut dire qu'ils osnt moins bon que les vrais ? Moi je ne le crois pas, juste un peu différents, certes, mais moins bons, certainement pas, toujours en sachant régler et associer le tout !!
drunkmaster
ouai mea culpa wolfen j'avais pas tout lu, je me suis arrêté à Hendrix sur un POD!! Et là, la vision d'horreur m'a transpercée!!!

En fait on est d'accord:

La modélisation n'apporte rien de plus qu'un gain de place et d'argent sans égaler le son des effets de nos ancètres soixanthuitards qu'on essaye de nous vendre à des prix exhorbitants grace à un effet de mode!! (c'est bien résumé non?)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 06 Janv 2005, 16:16
Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur le fait que la modélisation n'apporte rien de neuf. Cet argument est valable si on utilise uniquement la modélisation pour la reproduction d'effets vintage, mais au-delà, on peut en tirer des sonorités qui a défaut d'être nouvelles peuvent être originales.
Par exemple, la line6 dm4, modélisation de disto peut simuler les distos classiques genre tube screamer. On peut s'arrêter là, mais on peut aussi jouer sur l'égalisation, chose impossible sur l'originale. On peut aussi y ajouter une pédale d'expression...
Idem avec les delays qu'on peut choisir vintage mais dont on peut obtenir des retards plus longs, chose impossible sur les delays d'époque.

La modélisation, c'est comme tous les effets, il ne faut pas hésiter à triturer les boutons

N.B : Clapton aussi a eu un gros rack avec simulation leslie.
Et il n'y a pas si longtemps, c'était une pédale et non la cabine
Philou13
VADE RETRO SATANAS !!
Jimmy hendrix avec un pod
(je ne rajoute pas +1 pour wolfen ...mais bon ...)

Citation:
J'aimerai trouver la pureté... au moins pour pouvoir bosser et ne pas me rendre compte que mes exploits étaient dus à mes doigts, mon travil et mon feeling et non pas au "noise reductor" ou a mon manche etc etc...

faut arréter la guitare et te mettre direct en analyse ...
En quoi ya t'il problème de se simplifier la vie avec une bonne gratte et un bon multi fx ???
Le truc c'est quand même de se faire plaisir en apprenant des trucs nouveaux ...Lorsque tu auras suffisament bossé et passé des trucs difficiles avec ta jem ,ben tu pourra également les jouer sur la buche que tu aura été tailler en forme de manche de gratte ...
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 06 Janv 2005, 16:37
ben c'ets la que je ne suis pas d'accord avec toi Philou13.

Je pense pas etre le meilleur guitariste du monde, loin s'en faut, mais je ne pense pas du tout non plus etre le plus mauvais.
Or, si je me mets a jouer sur.... je sais pas moi, n'importe quel guitare X avec un manche normal, j'ai plus de mal qu'avec ma Jem.
J'ai l'impression de tricher.
Donc je bosse tout a l'acoustique comme ca c'est nickel!
Qui peut le plus peut le moins.... l'inverse n'est pas du tout évident.
Je ne connais pas ton niveau mais si tu es bon et que tu joues sur une guitare bonne, donc souvent "chère", et si tu es comme tout le monde (bien que je puisse etre moi différent de tous j'en convient ), sur certaines grattes tu n'arrives pas a reproduire exactement ce que tu fais sur la tienne, alors que si tu passes tes plans niquels sur les "entrées de gammes" (je schématise) y a tres peu de chance pour que tu ne les passe pas sur ta gratte.
Enfin j'espere que c'est clair parce que meme moi j'ai failli m'y perdre!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
drunkmaster
lemg a écrit :
Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur le fait que la modélisation n'apporte rien de neuf. Cet argument est valable si on utilise uniquement la modélisation pour la reproduction d'effets vintage, mais au-delà, on peut en tirer des sonorités qui a défaut d'être nouvelles peuvent être originales.
Par exemple, la line6 dm4, modélisation de disto peut simuler les distos classiques genre tube screamer. On peut s'arrêter là, mais on peut aussi jouer sur l'égalisation, chose impossible sur l'originale. On peut aussi y ajouter une pédale d'expression...
Idem avec les delays qu'on peut choisir vintage mais dont on peut obtenir des retards plus longs, chose impossible sur les delays d'époque.

La modélisation, c'est comme tous les effets, il ne faut pas hésiter à triturer les boutons

N.B : Clapton aussi a eu un gros rack avec simulation leslie.
Et il n'y a pas si longtemps, c'était une pédale et non la cabine

Je suis d'accord sur les avancés (temps des delay etc...) mais depuis 40 ans rien de neuf!! on inventera plus rien, on améliorera c'est tout (des disto plus grasse, des delay plus long) Maintenant c'est sure que les multieffets facilite la vie. J'en avais un avant et passé au pédales sur scène c'est vraiment la galère au début. Seulement maintenant j'utilise une ao deux disto pas plus et tout le reste c'est réglages potards volume/tone et micros!! Et c'est plus intéressant (à mon avis) car j'ai un son à moi est pas un son par morceaux.

Et clapton retour au source avec son cabinet leslie!! Sur le dernier DVD crossroads festival y en a plus d'un qui joue avec gratte direct dans classic 50!!!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 06 Janv 2005, 16:54
Certes, certes.
D'accord pour les avancées, si ce n'est la whammy apparue début 90.

Je veux dire qu'on peut vraiment utiliser les multi pour autre chose qu'une simple simulation de pédales.
Mais il faut s'en donner la peine.
Et puis ça dépend de la musique qu'on veut jouer.
Philou13
Msieur Ori ,je penses que tu te fais du mal ....
Quel que soit ton niveau de gratte ,je ne vois pas de raison de chercher des difficultés supplémentaires pour cet instrument déjà très exigeant ...
J'ai une gratte fétiche ,que je qualifierais de tout terrain (une LAG déconcertante de facilité ,un vrai bonheur) avec laquelle je joue tout le temps et une lespaul studio pour le son lorsque je veux me la péter devant des potes en reprenant ZZtop ou carlos santana ...
Je suis interressé par ta démarche d'absolu parce que j'ai eu (j'ai toujours ) la même quête ...Que faire pour progresser ,pour être meilleur ,avoir un son de folie etc ...Je ne te dis pas que ponctuellement (1semaine de vacances par exemple) je ne reprends pas une electro acoustique histoire de me remuscler les doigts ,je pratique tous les jours des exercices d'asouplissement, de musculation ,des gammes bref je m'applique ...Mais quand je joue avec mon groupe ,je veux avoir le meilleur son du monde et j'utilise tout ce qui peut me faciliter la tâche ....
Je dois reconnaitre que le POd Live m'a totalement bluffé branché dans une bonne sono ....J'ai abandonné mes 200 kg de racks et mes baffles avec une joie sans pareille ...
yngwie.81
De toutes facon la guitare electrique est dependante de la technologie depuis quarante, elle evolue et tant mieux, c'est la genese musicale

Par contre pour revenir au sujet du topic, je penses que NON.
Car lorsque j'ecoute mes guitarheros preferes ( Van Halen, G. Lynch Gibbons, Vai, T. Rabin, Satriani, Lukather, Hammet, The Edge), tous utilisent des effets en masses depuis des decennies et pourtant ils sont tous reconnaissables entre mille, leur style, leur jeu n'est en rien alteré, la maitrise des effets est un plus indeniable donc les multi effets font vivre les guitares et le rock n roll Yeah
Bleeding Me
Pour Philou, pas besoin d'une tonne de matos pour faire des exos du kama sutra guitaristique. Et Ori, je te conseille d'aborder la guiatre + musicalement que ca, sinon tu risque de t'en dégouté. Enfin je sais pas moi mais ce qui compte quand on joue sur sa guitare c'est de s'éclater de de la faire sonner, après la course aux meilleur et l'impression de tricherie ca me dépasse!
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
Antoine C.
wolfen91 a écrit :
Pour répondre à drunkmaster, évidemment que nous n'avons rien inventé, y compris les simulateurs (puisque les amplis existent depuis belle lurette), seulement la technologie et l'encombrement. Ai je dis le contraire ?

Pour répondre à Nubilalis, " La vocation de la modélisation n'est pas de remplacer mais d'imiter au mieux pour donner une alternative aux grosses usines à gaz:

J'ai un son de strat avec un son de JCM 800, mais je ne joue pas sur une strat (ça non!) et sur un JCM 800. Voilà ce qu'est la modélisation.""

Recherche sur l'un de mes anciens post's et tu verras que c'est mot à mot, ce que j'ai toujours prétendu sur les simulateurs. Est ce que cela veut dire qu'ils osnt moins bon que les vrais ? Moi je ne le crois pas, juste un peu différents, certes, mais moins bons, certainement pas, toujours en sachant régler et associer le tout !!

Oui, ils sont objectivement moins bons que les vrais, c'est évident. sans quoi il n'y aurait absolument aucune raison de continuer à en fabriquer, et ça ne se vendrait plus.

Mais là n'est pas vraiment la question. La modélisation est une alternative interressante dans pleins de cas, comme tu l'as expliqué
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
yngwie.81
Apparemment la modelisation c'est pas entrée dans les moeurs

Vive les stacks triple tetes avec six baffles 4*12
Le Rock est dans l'exces je vois mal un guitariste peter un pod a coup de guitare ou y foutre le feu, c'est pas pareil, du rock de lavette ca non mais
Invité
  • Invité
Mon opinion:

A l'époque ou j'avais une Burns Brian May, je la branchais dans mon peavey bandit 112. J'avais un son qui ne correspondait pas vraiment au son queen mais qui s'en rapprochait.
Quand j'ai essayé le tonelab avec une ibanez bas de gamme avec le pre set brian may, j'avais LE son de brian may que je n'arrivais pas a avoir avec... sa gratte signature (qui pourtant est probablement la guitare la plus typée au monde)
En contrepartie, avec un trebble booster et un Vox AC 30, la burns m'aurait donné un son Queen qu'un tonelab SE ne pourra jamais donner...
a méditer
drunkmaster
Ben ouai mais je vais peut être encore passé pour un rabat joie mais Brian may avec une ibanez mais ça ma deuxième vision d'horreur de ce topic!! (juste après Jimi hendrix vieux de 60 piges dans un fute en cuir moulant avec le crane rasé une jem et un pod!!!!)
Nikk Dee
En même temps, sur le live de Wembley (86), sur Crazy Little Thing Called Love, il joue sur une Tele, et a toujours son son si personnel... Et pareil, j'ai déjà vu des videos où il jouait sur une Strat, avec un son toujours très proche de son son "classique". Comme quoi, c'est avant tout dans les doigts que ça se passe
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur effet guitare...