lemg a écrit :
Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur le fait que la modélisation n'apporte rien de neuf. Cet argument est valable si on utilise uniquement la modélisation pour la reproduction d'effets vintage, mais au-delà, on peut en tirer des sonorités qui a défaut d'être nouvelles peuvent être originales.
Par exemple, la line6 dm4, modélisation de disto peut simuler les distos classiques genre tube screamer. On peut s'arrêter là, mais on peut aussi jouer sur l'égalisation, chose impossible sur l'originale. On peut aussi y ajouter une pédale d'expression...
Idem avec les delays qu'on peut choisir vintage mais dont on peut obtenir des retards plus longs, chose impossible sur les delays d'époque.
La modélisation, c'est comme tous les effets, il ne faut pas hésiter à triturer les boutons
N.B : Clapton aussi a eu un gros rack avec simulation leslie.
Et il n'y a pas si longtemps, c'était une pédale et non la cabine
Je suis d'accord sur les avancés (temps des delay etc...) mais depuis 40 ans rien de neuf!! on inventera plus rien, on améliorera c'est tout (des disto plus grasse, des delay plus long) Maintenant c'est sure que les multieffets facilite la vie. J'en avais un avant et passé au pédales sur scène c'est vraiment la galère au début. Seulement maintenant j'utilise une ao deux disto pas plus et tout le reste c'est réglages potards volume/tone et micros!! Et c'est plus intéressant (à mon avis) car j'ai un son à moi est pas un son par morceaux.
Et clapton retour au source avec son cabinet leslie!! Sur le dernier DVD crossroads festival y en a plus d'un qui joue avec gratte direct dans classic 50!!!