Les multis effets tuent ils nos grattes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
Y'a un aspect important aussi dont on n'a pas parlé.

C'est qu'un multi, si tu veux qu'il respecte tes guitares, faut apprendre à le régler, même un Zoom 707 !

Trop d'effets couvre le grain de l'instrument, même si c'est du très bon matos.
Je pense notament aux reverbs, souvent leur résonnance vont jusqu'à des niveaux...ça sert à rien. Tu peux paramétrer jusqu'à 100, mais en fait entre 5 et 7 y'a déjà une différence énorme, surtout à fort volume !!

Pareil pour les distortions. T'as pas besoin de la mettre à burne pour jouer du métal. Tu la règle à 70 % et c'est déjà énorme!

Pareil pour la compression, pas besoin d'en mettre des tonnes même avec des simples bobinages

Si tu règles tout n'importe comment le grain de ta gratte n'est plus respecté.

Et pour la soit disante légende de "guitare + ampli à lampe ça sonne" ben c'est pareil, faut savoir doser, ajuster ton Equalisation, prendre en compte les caractéristique de tes Hp, guitare...

Enfin c'est mon expérience!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
nikoguitars
ori a écrit :
niko il baisse tous les jours ton matos a vendre.....
ben ouais parce que j'ai a tout prix besoin qu'il parte...mais bon là....c'est bon j'descendrai plus le prix..Sinon j'en fait cadeau...
  • Publié par
    steede
    le 06 Janv 2005, 11:41
Philou13 a écrit :
Ce qui est quand même étonnant ,c'est d'entendre dire (je ne vise personne en particulier) ,les multifx ne sont pas assez perfectionnés ,ils n'ont pas atteint leur maturité technique je préfère des vieux effets analogiques des années 60 ,ouais ceux qui ont un son bien crado ...
L'évolution de l'electronique a fait des bons de géant ,lorsque je réecoute les vieux stones des années 60-70 ben je me dis qu'ils avaient un son de merde ,en tout cas rien à voir avec leur son actuel ...Je me demande s'il n'y a pas un certain snobisme du Vintage et de l'Analogique à tout prix chez nos amis les guitaristes du 21em siecle ...

Sans me sentir viser, je répondrai qu'il y a une évolution entre un GX700 et un POD2... Ensuite tu cites les TC gforce et autres multi haut de gamme, mais c'est pas le sujet du premier post !!!
De plus le TC a surement des convertisseurs de qualité une whammy qui décroche pas, un logiciel d'exploitation au top donc au bout du compte tu ne feras peut-être pas la différence (qualitativement) entre ce multi et un autre plus récent et de même facture.
C'EST PAS LE CAS AVEC LES MULTI BAS DE GAMME (ZOOM = son pourrave) par exemple :
Le zoom PS02 qui échantillonne à 32khz et bien TU LE SENS PASSER, le son est compressé, il n'y a de sustain, le picth qui bourdonne dans les basses et j'en passe des meillures... bref ne me dis pas qu'il n'y aura pas mieux bientôt.
tdavid
  • tdavid
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tdavid
    le 06 Janv 2005, 12:09
Sauf que là c'est un problème de cout. A mesure que le processeurs devienne plus puissants et plus polyvalents ils coutent moins cher à produire. La qualité des effets "premiers-prix" va s'ameliorer c'est sur, mais c'est plus un question financière que technologique.
  • Publié par
    dracir
    le 06 Janv 2005, 12:51
Bonjour
est ce que l'on peut quand meme dire
qu'une guitare pas chere
mais juste , tenant l'accord , avec un manche correct
+ effet genre zoom
+ ampli moyen
peut faire le bonheur d'un guitariste standard moyen pendant des années
comme le font les batteurs qui peuvent trouver des kits d'entrée de gamme tres corrects et à la hauteur de leurs capacites
nikoguitars
dracir a écrit :
Bonjour
qu'une guitare pas chere
+ effet genre zoom
+ ampli moyen
comme le font les batteurs qui peuvent trouver des kits d'entrée de gamme tres corrects et à la hauteur de leurs capacites
d'un débutant...oui!
mais au fur a mesure de sa progression, il va vite se rendre compte (si il a un minimum d'oreille) des limitations d'un tel materiel...
Antoine C.
niko45 a écrit :
dracir a écrit :
Bonjour
qu'une guitare pas chere
+ effet genre zoom
+ ampli moyen
d'un débutant...oui!
mais au fur a mesure de sa progression, il va vite se rendre compte (si il a un minimum d'oreille) des limitations d'un tel materiel...

Attention tout de même...

Sur audio fanzine, j'ai vu les critiques sur le Zoom 707 II, c'est complètement naze, je suis désolé: Le son est nul et patati et patata...

alors qu'on s'entende bien: oui y'a des limites aux apareils. Une reverb Lexicon sonne mieux que la reverb de la zoom 707 II

Mais je sais aussi que les guitaristes (dont je fais parti hum , hum ) ont tendance à s'embourgeoiser dans leur matériel et pensent toujours que le problème vient de leur matos, qu'il faut en changer parce que leurs délicates oreilles ne peuvent plus supporter, AAARG, quelle détresse !

J'en reviens au Zoom 707. J'en ai eu un pendant 2 ans

Je pensais avoir fait le tour de l'apareil, à triturer les boutons dans tous les sens. Bof, me disais-je

Puis un jour j'ai utliser juste les délays et les chorus / reverb dans la boucle d'effet d'un ampli à lampes : bien réglé c'est très utilisable sur de la grosse scène.

Et un jour j'ai utilisé les fameuses distos " ruche d'abeilles" en passant dans un power amp, avec de bons cables. Et là ça déchirait TOUT. Super équilibre entre un son transistor à outrance et une amplification moëlleuse et chaleureuse.

simplement faut aimer tester, essayer, combiner. C'est sûr que si la valeur d'un matos se limite à j'allume, faut que ça sonne et pas trop que je tourne les pottards...c'est donc pas l'apareil bien souvent qui est limité mais plus les guitaristes.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Metallinick
Nubilalis a écrit :
Y'a un aspect important aussi dont on n'a pas parlé.

C'est qu'un multi, si tu veux qu'il respecte tes guitares, faut apprendre à le régler, même un Zoom 707 !

Trop d'effets couvre le grain de l'instrument, même si c'est du très bon matos.
Je pense notament aux reverbs, souvent leur résonnance vont jusqu'à des niveaux...ça sert à rien. Tu peux paramétrer jusqu'à 100, mais en fait entre 5 et 7 y'a déjà une différence énorme, surtout à fort volume !!

Pareil pour les distortions. T'as pas besoin de la mettre à burne pour jouer du métal. Tu la règle à 70 % et c'est déjà énorme!

Pareil pour la compression, pas besoin d'en mettre des tonnes même avec des simples bobinages

Si tu règles tout n'importe comment le grain de ta gratte n'est plus respecté.

Et pour la soit disante légende de "guitare + ampli à lampe ça sonne" ben c'est pareil, faut savoir doser, ajuster ton Equalisation, prendre en compte les caractéristique de tes Hp, guitare...

Entièrement d'accord!
Bleeding Me
euh, mais au fait Ori, tu as trouvé ton bonheur dans toutes ces réponses???
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 06 Janv 2005, 13:59
ori a écrit :
en fait c'est une question "philosophique" que je me pose.

ben merde
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 06 Janv 2005, 14:15
pou Bobba le "philosophique" etait bien entre guillemet

Pour Bleeding Me je t'avouerai que je suis un peu perplexe...
Dans une phase de transition dirons nous...
Je suis entre jouer de la guitare acoustique et me faire plaisir avec le Vamp que j'ai acheter pour ma chambre, pour te montrer l'étendu des différences...
J'ai même arréter de jouer avec ma jem parce que si j'apprends quelque chose sur une autre gratte j'ai beaucoup de facilité a le jouer apres sur la jem alors que l'inverse est horrible (j'espere m'etre fait comprendre... )
J'essaie de gommer tout artifice mais est ce que ca veut dire retourner à un manche plus gros?
Ce que je veux dire par la c'est que si vraiment on pousse jusqu'au bout, ma jem a u manche si fin qu'il est beaucoup plus simple d'accelerer que sur une LesPaul...
Donc quand je disais philosophique...
J'aimerai trouver la pureté... au moins pour pouvoir bosser et ne pas me rendre compte que mes exploits étaient dus à mes doigts, mon travil et mon feeling et non pas au "noise reductor" ou a mon manche etc etc...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
wolfen91
Bâ question philosophie, si Mozart ou Bach avaient connu les synthétiseur, ils s'en seraient servis c'est certain. Donc les puristes ont beau dire, il n'y a que le piano truc-machin ou les vilons bidule-chouette, ou le son de l'orgue d'église, je pense qu'ils sont dedans !!

Ils auraient conitnué à écrire des quators à corde, etc... Mais ils auraient inclus des synthés dans les orchestres, au lieu de se coltiner le matos jusqu'à une église, tout ça parce qu'à l'époque, les seuls orgues que l'on trouvait, et bâ c'était justement dans les églises !!

Ma théorie est la suivante, si Hendrix (et d'autres...) avaient eu des POD's et des Lexicon's, etc... Pas de doutes possible, ils en auraient utilisé aussi, peut être pas à plein temps, mais sur un ou deux albums, puis exploiter autre chose après. Et pas seulement les boîboîtes, les guitares c'est idem !! Regardez Billy Gibons, une Flying V sur des amplis à lampes (aujourd'hui Vintage), et 20 ans après, enregistrement en numérique puis envoie des maquettes par le web, pour le batteur à l'autre bout du pays, lui même les envoyant au bassiste encore à autre bout du pays (ou réciproquement, du reste) et consolidation du tout, tout ça par des boîboîtes.

Alors après la théorie du son Vintage avec des amplis qui coûtent la peau des fesses, tout ça pour avoir approximativement le son de truc ou de machin (qui eux ont des camions de matos, en live, alors l'ampli tout seul qui fait le son, j'en rigole doucement), alors qu'eux même auraient utilisé nos boîboîtes d'aujourd'hui (ce que certains font, cf : Robert Fripp par exemple), pas on prend ou on laisse, mais à moins s'appeler les Rolling Stones ou avoir des tunes, qui détient la vérité absolue aujourd'hui ?

Moi je dis chacun la sienne, mais quand on tient compte du prix, du retour sur investissement(s), et du plaisir... Là ça coince un peu !!

Quel est le plus malin, celui qui joue dans des pub's avec un POD dans une sono, moyennant renumération, ou celui qui joue (enfin quand les voisins, les flics ou la nana le permet) sur un stack gros comme un immeuble, à un volume si faible que cela frise le ridicule, et qui a le dos pété en deux quand il doit tout déménager pour aller en répète, ou lui paye pour jouer, sous prétexte d'avoir du Vintage ??

Moi je sais.... !!
nikoguitars
CQFD..............bravo Wolfen...........
drunkmaster
wolfen91 a écrit :
Ma théorie est la suivante, si Hendrix (et d'autres...) avaient eu des POD's et des Lexicon's, etc... Pas de doutes possible, ils en auraient utilisé aussi, peut être pas à plein temps, mais sur un ou deux albums, puis exploiter autre chose après.

Ah bon et pourquoi Clapton il joue pas avec une chorus au lieu d'utiliser une leslie?? Non mais y faut pas déconner depuis 40 ans on à amélioré les techniques de fabrications des effets mais on à rien inventé de nouveau depuis les année 70!! Site moi un effet nouveau depuis ce temps là!! Tout ce qui est amélioré c'est la boiboite (c'est vrai qu'une pédale chorus c'est moins chien qu'un leslie à transporter). En même temps je suis tout à fait d'accord que la mode du vintage et les prix qui sont fait dessus c'est vraiment du foutage de gueule!!!!
Antoine C.
wolfen91 a écrit :
Bâ question philosophie, si Mozart ou Bach avaient connu les synthétiseur, ils s'en seraient servis c'est certain. Donc les puristes ont beau dire, il n'y a que le piano truc-machin ou les vilons bidule-chouette, ou le son de l'orgue d'église, je pense qu'ils sont dedans !!

Ils auraient conitnué à écrire des quators à corde, etc... Mais ils auraient inclus des synthés dans les orchestres, au lieu de se coltiner le matos jusqu'à une église, tout ça parce qu'à l'époque, les seuls orgues que l'on trouvait, et bâ c'était justement dans les églises !!

Ma théorie est la suivante, si Hendrix (et d'autres...) avaient eu des POD's et des Lexicon's, etc... Pas de doutes possible, ils en auraient utilisé aussi, peut être pas à plein temps, mais sur un ou deux albums, puis exploiter autre chose après. Et pas seulement les boîboîtes, les guitares c'est idem !! Regardez Billy Gibons, une Flying V sur des amplis à lampes (aujourd'hui Vintage), et 20 ans après, enregistrement en numérique puis envoie des maquettes par le web, pour le batteur à l'autre bout du pays, lui même les envoyant au bassiste encore à autre bout du pays (ou réciproquement, du reste) et consolidation du tout, tout ça par des boîboîtes.

Alors après la théorie du son Vintage avec des amplis qui coûtent la peau des fesses, tout ça pour avoir approximativement le son de truc ou de machin (qui eux ont des camions de matos, en live, alors l'ampli tout seul qui fait le son, j'en rigole doucement), alors qu'eux même auraient utilisé nos boîboîtes d'aujourd'hui (ce que certains font, cf : Robert Fripp par exemple), pas on prend ou on laisse, mais à moins s'appeler les Rolling Stones ou avoir des tunes, qui détient la vérité absolue aujourd'hui ?

Moi je dis chacun la sienne, mais quand on tient compte du prix, du retour sur investissement(s), et du plaisir... Là ça coince un peu !!

Quel est le plus malin, celui qui joue dans des pub's avec un POD dans une sono, moyennant renumération, ou celui qui joue (enfin quand les voisins, les flics ou la nana le permet) sur un stack gros comme un immeuble, à un volume si faible que cela frise le ridicule, et qui a le dos pété en deux quand il doit tout déménager pour aller en répète, ou lui paye pour jouer, sous prétexte d'avoir du Vintage ??

Moi je sais.... !!

Ah ça t'as bien raison! Y' a des tas d'avantages avec le numérique. J'ai même une variax, c'est devenu ma gratte principale, et j'apprécie.

Simplement faut bien penser que ça ne remplacera jamais le son lampe.

La vocation de la modélisation n'est pas de remplacer mais d'imiter au mieux pour donner une alternative aux grosses usines à gaz:

J'ai un son de strat avec un son de JCM 800, mais je ne joue pas sur une strat (ça non!) et sur un JCM 800. Voilà ce qu'est la modélisation.
Eric Clapton, 2007.
vanvans40
Bah moi je pense que trop d'effet tue l'effet! Point final!

En ce moment sur effet guitare...