wolfen91 a écrit :
Bâ question philosophie, si Mozart ou Bach avaient connu les synthétiseur, ils s'en seraient servis c'est certain. Donc les puristes ont beau dire, il n'y a que le piano truc-machin ou les vilons bidule-chouette, ou le son de l'orgue d'église, je pense qu'ils sont dedans !!
Ils auraient conitnué à écrire des quators à corde, etc... Mais ils auraient inclus des synthés dans les orchestres, au lieu de se coltiner le matos jusqu'à une église, tout ça parce qu'à l'époque, les seuls orgues que l'on trouvait, et bâ c'était justement dans les églises !!
Ma théorie est la suivante, si Hendrix (et d'autres...) avaient eu des POD's et des Lexicon's, etc... Pas de doutes possible, ils en auraient utilisé aussi, peut être pas à plein temps, mais sur un ou deux albums, puis exploiter autre chose après. Et pas seulement les boîboîtes, les guitares c'est idem !! Regardez Billy Gibons, une Flying V sur des amplis à lampes (aujourd'hui Vintage), et 20 ans après, enregistrement en numérique puis envoie des maquettes par le web, pour le batteur à l'autre bout du pays, lui même les envoyant au bassiste encore à autre bout du pays (ou réciproquement, du reste) et consolidation du tout, tout ça par des boîboîtes.
Alors après la théorie du son Vintage avec des amplis qui coûtent la peau des fesses, tout ça pour avoir approximativement le son de truc ou de machin (qui eux ont des camions de matos, en live, alors l'ampli tout seul qui fait le son, j'en rigole doucement), alors qu'eux même auraient utilisé nos boîboîtes d'aujourd'hui (ce que certains font, cf : Robert Fripp par exemple), pas on prend ou on laisse, mais à moins s'appeler les Rolling Stones ou avoir des tunes, qui détient la vérité absolue aujourd'hui ?
Moi je dis chacun la sienne, mais quand on tient compte du prix, du retour sur investissement(s), et du plaisir... Là ça coince un peu !!
Quel est le plus malin, celui qui joue dans des pub's avec un POD dans une sono, moyennant renumération, ou celui qui joue (enfin quand les voisins, les flics ou la nana le permet) sur un stack gros comme un immeuble, à un volume si faible que cela frise le ridicule, et qui a le dos pété en deux quand il doit tout déménager pour aller en répète, ou lui paye pour jouer, sous prétexte d'avoir du Vintage ??
Moi je sais.... !!
Ah ça t'as bien raison! Y' a des tas d'avantages avec le numérique. J'ai même une variax, c'est devenu ma gratte principale, et j'apprécie.
La vocation de la modélisation n'est pas de remplacer mais d'imiter au mieux pour donner une alternative aux grosses usines à gaz:
J'ai un son de strat avec un son de JCM 800, mais je ne joue pas sur une strat (ça non!) et sur un JCM 800. Voilà ce qu'est la modélisation.