Line 6 Pocket POD

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
whitezombie
bah, en fait, pas de mise à jour de mon côté.
Mon pocket pod doit être trop récent : reçu la semaine dernière.
whitezombie
Un petit message rapide juste pour rappeler ce qui est, peut être, une évidence : utilisez un bon transformateur pour alimenter votre pocket pod !
En achetant le pod chez Thomann, j'ai commandé une de leurs petit transfo (de marque toto, donc) multivoltag, multiprise, pas encombrant et à peine 4,5 euros environs...
A l'usage : CATASTROPHE ! Un bruit de fond très bruyant à base de tacatacatac.
J'ai résolu le problème avec un transformateur BOSS initialement prévu pour leurs pédales, et là plus un bruit, même pas un souffle... le bonheur retrouvé.
A bon entendeur...
Black Sabbath
Il y a moins cher chez Ibanez (AC 109 payée 16 €) ou Korg (KA189 payée 9€) pour le même type d'alim.
30 € ... ca revient cher la simple alim mais c'est vrai que pour ta première à 5€... tu as peut-être été un peu joueur


Après j'ai eu le même souci de parasites avec un casque Monacor MD 6200 censé être plutôt bien isolé alors que je n'en ai pas avec des intras à 20 €...

Bon je n'ai pas encore effectué le test sur l'ampli, mais dès que j'ai le temps je le fais!


whitezombie
J'ai acheté le Boss PSA-230. Je l'ai payé 18,40 euros...
Black Sabbath
whitezombie a écrit :
J'ai acheté le Boss PSA-230. Je l'ai payé 18,40 euros...


Sympa le prix! Au temps pour moi

J'ai jeté vite fait un coup d'œil sur le web, effectivement, les vendeurs se font moins de marge dessus on dirait

Allez zou! Bon dimanche
dhaiphi
whitezombie a écrit :

En achetant le pod chez Thomann, j'ai commandé une de leurs petit transfo (de marque toto, donc) multivoltag, multiprise, pas encombrant et à peine 4,5 euros environs...


La polarité était bien la bonne (+ sur la bague) ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
whitezombie
oui... comme il y a moultes prises différentes et la possibilité d'inverser la polarité, j'ai bien vérifié.
Je pensais qu'en cas de polarité inversé, les dégâts pourraient nettement plus conséquent. Non ?
Black Sabbath
whitezombie a écrit :
oui... comme il y a moultes prises différentes et la possibilité d'inverser la polarité, j'ai bien vérifié.
Je pensais qu'en cas de polarité inversé, les dégâts pourraient nettement plus conséquent. Non ?


Salut WhiteZombie,

Donc voilà, j'ai enfin pu tester comme il se doit ce petit "Pocket Pod" dans mon petit Valbee (5W tout à loupiotes).

Tout d'abord concernant la polarité, et à priori dans les appareils modernes, il n'y pas de risque à inverser la polarité en entrée. Toutes les alims ont au moins une diode en entrée qui bloque de toute façon le jus. Donc au pire... il ne se passe rien... Mais mieux vaut éviter et vérifier la polarité avant oui.
Le risque c'est de prendre une alim qui ne débite pas assez de courant et/ou sous une tension trop importante :

- Prendre une alim de 24V pour alimenter un appareil prévu pour recevoir du 9V... il se peut que tu aies des soucis ^^

- Prendre une alim de 200mA pour alimenter un appareil qui a une conso de 600mA et tu vas sentir le brûlé assez rapidement ^^

Au pire, en cas de d'erreur, il y a des adaptateurs qui repassent le moins au centre et le + à l'extérieur...et vise versa... bref...

Voila pour la parenthèse succincte, les experts, ne me foudroyaient pas , on est pas là pour faire un cours d'électronique ou d'électricité^^
D'ailleurs, il y a déjà un sujet là dessus très complet me semble t-il :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Le test !!!

(Bon je n'ai pas fait de sample... j'aurai pu mais comme je suis mauvais, je me suis dit que ca n'aurait pas forcément mis en valeur le truc ^^)

Donc honnêtement, j'ai été très agréablement surpris là encore par la bestiole!

Je précise que je n'ai fait mes tests qu'avec la sortie "AMP" (destinée à être connectée directement à un ampli) et non avec la sortie casque.

Pour la première salve de tests j'ai laissé les simus de baffles.


En entrée instru, branché tel quel:
Mouais... criard, quoiqu'on fasse... les effets son assez imperceptibles si on ne les pousse pas, les distos sont aigres, brouillonnes...
Les clean piquent un peu les oreilles ^^ , bref...ca n'est pas transcendant...

Dans la boucle d'effet (dans le "return")
:
Là ca devient nettement plus agréable! Le son est plus corpulent, plus fort aussi (alors qu'il est censé passer par le préampli et l'ampli via l'entrée instru ... enfin bref...)
Peut-être un peu "boxy" mais en mettant un peu les médiums en retrait, ca passe bien et c'est nettement plus convaincant qu'en entrée en tout cas!

J'ai testé ca, avec une Ibanez SZ, micro splittés, non, splittés, micro manche, chevalet, les deux... bon... la totale. Le valbee uniquement en clair, sans le boost.

Pour la deuxième salve de tests j'ai enlevé les simus de baffles.

En entrée instru, branché tel quel:
Mais que du bonheur !
Ce que j'écoutais au casque se retrouve même magnifié par ma petite boite bleu du coup!
Les cleans sont sublimes (mes réglage à moi en tout cas ^^ Mais ca passe aussi très bien avec la plupart des trucs pré enregistrés, contrairement au casque ou c'est loin d'être l'extase pour certains preset!)

Les distos (du "crunch" à la franche distorsion metal) sont franchement bien: les palm mutes ne sont pas forcément plus évident mais ca sonne vraiment bien. Plus de son "aigrelet" et pour du Van Halen ou un peu de Satriani, c'est jouissif ^^
Donc là... dans toutes les positions micros, splittés ou non, inutile de dire que ca sonne diablement bien...

(Nan mais pour un peu, si ca continue je vais finir par changer d'avis sur Line 6! Même si je trouve qu'on sent plus le coté numérique que chez les autres ^^)

Dans la boucle d'effet (dans le "return"):
Alors là... légère déception, je retrouve le son un peu caverneux et boxy que j'avais eu avec le premier test.
Ca reste correct, mais en dessous de ce qu'on peut obtenir en entrée instru. J'ai dû occulter les mediums pour certains crunchs et distos. Beaucoup de basses, le son reste très agréable. Bonne dynamique, ca réagit bien...

Donc pour moi le mini haricot rouge peut se brancher dans l'input d'un ampli (en utilisant la sortie "amp" comme mentionné dans le manuel) mais il faut désenclancher les simus de baffles avant.

Voili, voilou.
whitezombie
Black Sabbath a écrit :
Donc pour moi le mini haricot rouge peut se brancher dans l'input d'un ampli (en utilisant la sortie "amp" comme mentionné dans le manuel) mais il faut désenclancher les simus de baffles avant.


Tu peux me dire comment tu désenclenches les simus de baffles ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi... tu parles de la configuration de la sortie amp ? ou autre ?
Black Sabbath
Alors, moi je fais tout sous Vyzex, pour la bonne et simple raison que l'interface matériel avec ces combinaisons de boutons etc...me prenait sérieusement le chou à chaque fois. Donc je configure sous Vyzex, j'enregistre et basta ^^.

Sous le soft on peut paramétrer tout ce que l'on veut : changer d'ampli, régler l'égalisation, les effets, les by-passer, et ... changer de baffles (1x12, 2x12, 4x12 etc... ou la by-passer)
L'option "by-pass" si je me souviens bien est dans la liste des choix possibles. En tout cas son libellé ne doit pas être trop éloigné de ca ^^.

Donc je disais juste sinon que j'ai utilisé la sortie jack 6.5mm , donc la sortie destinée à être connectée à un combo ou à une tête, on est d'accord jusque la ^^, rien de plus.

Il n'y a rien à configurer d'autre, si ce n'est retirer des presets l'enceinte simulée.
Il n'y a pas de configuration particulière de la sortie en fait.
Il ne faut juste pas oublier de sauvegarder dans le pod les nouveaux réglages.
Je ne me suis pas embêté , j'ai sélectionné la commande "store" qui enregistre directement les modifs là où tu les as faites.

N'hésite pas à me reposer des questions, il est tard et je ne suis pas sûr que ce que je viens d'écrire soit d'une grande clarté... même pour moi
whitezombie
Je sais pas si c'est d'une grande clarté, mais en tout cas, ça me paraît clair.
Je fais également mes modifs sous Vyzex, mais je m'attendais à une possibilité de bypass global de la simu des cabinets, mais tu fais ça pour chacun de tests presets.

Petite question de curiosité venant du débutant dans ce type d'outil que je suis :
Il ya une dizaine de places libres... est ce que tu as fait le ménage et supprimés des sons d'usine pour faire de la place pour les tiens ?
papyboyington
Les simulations de hp doivent être impérativement supprimées pour une utilisation avec du matériel spécifique guitare (un ampli+baffles ou combo).

Elles sont prévues pour être utilisées en direct dans une carte son ou avec une sono dont les baffles ont une plage de fréquence plus large que les baffles guitare!

Il peut y avoir quelques rares cas ou cela peu éventuellement sonner correctement, mais ce n'est pas leur vocation!
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
whitezombie
Ce qui voudrait dire que pour une simulation donnée, par exemple... tête JCM800, 4x12, disto + un peu de reverb... je vais créer 2 patern, un avec la simulation de cab pour jouer au casque et un sans simulation de cab lorsque je veux jouer branché dans l'ampli, c'est ça ?
papyboyington
Exact, c'est ce que j'ai fait avec le mien!
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
Black Sabbath
Et c'est à cette conclusion que je suis arrivé aussi ^^
Il me faudrait faire comme vous deux pour avoir pour pouvoir utiliser chaque preset avec un casque ou avec un ampli.

Maintenant pour les besoins du test, je ne me suis pas embêté.
Comme je l'ai dit, j'ai fait sauter dans les "preset d'usine" qui m'intéressaient et mes réglages à moi, toutes les émulations de baffles une par une. Je ne sais pas si il existe un moyen de les virer toute d'un coup, mais ce qui serait bien pratique oui!


Donc du coup WhiteZombie, tu as pu essayé "sans simu de baffle"?
Ça donne quoi de ton coté dans un ampli?

En ce moment sur effet guitare et Line 6...