4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
RomDback
Pour l'acoustique et la 12 cordes ça le fait quand même

Par contre, quand on passe d'un snapshot acoustique à un snapshot satu, il y a un bruit strident qui arrache les oreilles... Obligé de muter les cordes pour passer de l'un a l'autre... Bizzare... Énervant 😬
Bonjour à tous,

Je suis entré en possession d'un Helix LT très récemment et j'avoue me questionner. En pré requis à la compréhension du souci je précise que:

J'ai lu et relu la notice dans tout les sens
J'ai vu et parcouru dans les forums qu'il fallait pas mal de temps pour se l'approprier
Je ne suis pas débutant dans la compréhension des réglages ni dans leur "effets"

Ceci dit, voici mon souci.

En son clair, pas de souci ça sonne très bien. C'est sur les Palm mute que je rencontre des réels problèmes de son.

J'ai (il me semble) vraiment tout essayé, tout parcouru dans le global setting et ailleurs, à savoir : guitar In Pad on ou off, Volume du Helix très bas compensé par entrée carte son, Entrée micro ou ligne de ma carte, sortir en mode Instruments, ligne , en jack ou XLR etc etc etc.

L'idée était à un moment de minimiser le niveau de sortie dans l'hypothèse ou le matos derrière ne suivait pas mais... J'ai au cul une UA 101 EDIROL et des Prodipe Pro Ribbon 8.

Rien à faire en Palm Mute c'est dégueulasse. J'ai testé des grattes micro actifs (ESP avec EMG 81) ou passif (Vigier avec un SH4). C'est pareil.

Je vous met des liens vers des prises de palm mute pour que vous vous rendiez compte. A aucun moment j'ai un vu metre qui tape dans le rouge



https://soundcloud.com/user-29(...)kNhhk

https://soundcloud.com/user-29(...)vCKO4

https://soundcloud.com/user-29(...)NaiXa



Donc cet espèce de Crrrr crrrr à chaque attaques est juste rédhibitoire. J'ai essayé de la cutter à l'EQ avec un Q très réduit. Rien a faire c'est collé au son.

A noter que j'arrive à quelque chose de correct en faisant un preset avec une simul analogique de chez AMT (la M2) en send/return et en utilisant une simul du hélix mixée très bas pour le grain, mais vous avouerez quand même que c'est dommage. Même un vieux Haricot 2.0 que j'ai toujours ou un vieux Spider Valve Hybride SV112 encaisse mieux les palm mute. Je m'étonne qu'une machine comme le Hélix soit totalement rétrograde par rapport à ces autres produits de la marque bien antérieurs à nos jours.

A noter aussi qu'hésitant a faire jouer le droit de rétractation, j'ai toujours la machine comme reçue, c'est a dire que le firmware dedans est le 2.30. Je n'ai pas fait la mise à jour de peur que cela m'ote le droit de rétractation.

Du coup 3 hypothèses.

1 L'hélix sonne comme ça
2 Il a un truc évident que je n'ai pas vu (nobody's perfect)
3 Mon Hélix est défaillant.

Quelqu'un aurait des idées ou des témoignages pour m'aider à avancer et surtout pour répondre à l'une de mes 3 hypothèses.

Merci à vous.
Le_mérou
Et si t'utilises l'helix comme carte son ça donne quoi ?
Parceque ça ressemble à un problème du genre mauvais choix de sortie helix/entrée carte je trouve.

Ca te dit quoi comme niveau à l'entrée de la carte son ?
Le_mérou a écrit :
Et si t'utilises l'helix comme carte son ça donne quoi ?
Parceque ça ressemble à un problème du genre mauvais choix de sortie helix/entrée carte je trouve.

Ca te dit quoi comme niveau à l'entrée de la carte son ?


Merci de ta réponse.

Coté niveau d'entrée dans la carte son, ça n'a jamais tapé dans le rouge. Pour être sur qu'il y ai peu de risque de distorsion numérique, j'ai essayé de tout minimiser aussi (sortie Helix instruments, entrée ligne sur la carte son, volume Helix très bas) . Et à la lecture dans le DAW (Cubase 11) rien qui clip.

Je n'ai pas pu encore utiliser l'Helix comme carte son. Bien qu'ayant désactivé Smartscreen de mon PC, le download n'a jamais pu se lancer sur le site Line6. Je viens juste de récupérer HX Edit via le PC d'une amie sous Win 7.

J'essaie ca ce soir. J'ai peu de fenêtres de test (2 loulous en bas âges)

Je te redis des que j'ai essayé.

Merci
Le_mérou a écrit :
Et si t'utilises l'helix comme carte son ça donne quoi ?
Parceque ça ressemble à un problème du genre mauvais choix de sortie helix/entrée carte je trouve.

Ca te dit quoi comme niveau à l'entrée de la carte son ?


Bon j'ai fait la dernière mise jour en 3.01 ,toujours pareil.

Je viens de passer 2 heures à essayer de router l'USB dans mon Cubase (11). Pas réussi à le trouver dans les entrées du DAW. :pleurs:

Du coup je ne peux pas te dire si en l'utilisant en interface son c'est mieux.

Je réesserai demain.

C'est pointu comme machine!
Le_mérou
Et sans le router dans cubase, juste moniteurs dans l'helix le son est toujours pareil ?
Le_mérou a écrit :
Et sans le router dans cubase, juste moniteurs dans l'helix le son est toujours pareil ?


Tout pareil direct dans les Moniteurs (Prodipe Ribbon 8 )

J'ai essayé aussi dans une PA110A de The Box: Pareil

Au casque: Pareil

The Trout
J'ai écouté tes samples et je n'entends rien qui déconne mais bon j'suis vieux, donc
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout a écrit :
J'ai écouté tes samples et je n'entends rien qui déconne mais bon j'suis vieux, donc


Des années et des années de Rock'n'Roll dans les feuilles?

Sinon, tu as aussi cette machine et rien ne te choque?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je n'ai plus de Helix mais je ne vois pas trop non plus.
Si le bruit du mediator te dérange, as-tu essayé avec un autre (autre matière) ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je voulais réécouter mais ça me dit que c'est indisponible.
Le_mérou
Il y a un léger fizz pas très agréable qui me semble venir de l'IR utilisé, non ?
Sinon pareil, ça m'a pas choqué à première écoute mais en chipotant il y a ce petit filet saturé aigu qui se superpose au son qui fait un peu cheap.
Tu as des IRs de qualité à charger dans la bête pour comparer ? (c'est le point faible de l'Helix, bien que moi je les utilise sans que ça me gène mais vu le type de sons que j'utilise ça ne choque pas hem...)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui avec beaucoup d'IRs il faut couper vers 4.5 5K.
Pour enregistrer il y a moyen de tester en coupant le cab du Helix et en mettant Wall of Sound sur l'ordinateur.
Le_mérou
Ah oui pas bête, d'ailleurs avec Mikko on doit pouvoir exporter l'IR direct dans l'Helix même en version gratuite ? C'est du wav alors que WOS a un format propriétaire inutilisable dans nos machines.
Merci de vos retours.

Pour le moment, j'ai pas rajouté de block IR , je suis sur les simul de Cab.

Je vais essayé de tripotter vers ça voir en effet de tester sans Cab dans l'Helix et avec un simul Cab direct dans le Daw.

Je suis un peu acharné comme garçon, je pense que je finirai bien par trouver!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ça peut aussi dépendre du mediator utilisé.
Si je fais des palm mute, en général chez moi ça passe pas mal avec le JazzIII XL noir mais moins avec le rouge ou le ambre.
Mais ça dépend de ce que je recherche aussi.

En ce moment sur effet guitare et Line 6...