4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
RifffffffffRaf a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis entré en possession d'un Helix LT très récemment et j'avoue me questionner. En pré requis à la compréhension du souci je précise que:

J'ai lu et relu la notice dans tout les sens
J'ai vu et parcouru dans les forums qu'il fallait pas mal de temps pour se l'approprier
Je ne suis pas débutant dans la compréhension des réglages ni dans leur "effets"

Ceci dit, voici mon souci.

En son clair, pas de souci ça sonne très bien. C'est sur les Palm mute que je rencontre des réels problèmes de son.

J'ai (il me semble) vraiment tout essayé, tout parcouru dans le global setting et ailleurs, à savoir : guitar In Pad on ou off, Volume du Helix très bas compensé par entrée carte son, Entrée micro ou ligne de ma carte, sortir en mode Instruments, ligne , en jack ou XLR etc etc etc.

L'idée était à un moment de minimiser le niveau de sortie dans l'hypothèse ou le matos derrière ne suivait pas mais... J'ai au cul une UA 101 EDIROL et des Prodipe Pro Ribbon 8.

Rien à faire en Palm Mute c'est dégueulasse. J'ai testé des grattes micro actifs (ESP avec EMG 81) ou passif (Vigier avec un SH4). C'est pareil.

Je vous met des liens vers des prises de palm mute pour que vous vous rendiez compte. A aucun moment j'ai un vu metre qui tape dans le rouge



https://soundcloud.com/user-29(...)kNhhk

https://soundcloud.com/user-29(...)vCKO4

https://soundcloud.com/user-29(...)NaiXa



Donc cet espèce de Crrrr crrrr à chaque attaques est juste rédhibitoire. J'ai essayé de la cutter à l'EQ avec un Q très réduit. Rien a faire c'est collé au son.

A noter que j'arrive à quelque chose de correct en faisant un preset avec une simul analogique de chez AMT (la M2) en send/return et en utilisant une simul du hélix mixée très bas pour le grain, mais vous avouerez quand même que c'est dommage. Même un vieux Haricot 2.0 que j'ai toujours ou un vieux Spider Valve Hybride SV112 encaisse mieux les palm mute. Je m'étonne qu'une machine comme le Hélix soit totalement rétrograde par rapport à ces autres produits de la marque bien antérieurs à nos jours.

A noter aussi qu'hésitant a faire jouer le droit de rétractation, j'ai toujours la machine comme reçue, c'est a dire que le firmware dedans est le 2.30. Je n'ai pas fait la mise à jour de peur que cela m'ote le droit de rétractation.

Du coup 3 hypothèses.

1 L'hélix sonne comme ça
2 Il a un truc évident que je n'ai pas vu (nobody's perfect)
3 Mon Hélix est défaillant.

Quelqu'un aurait des idées ou des témoignages pour m'aider à avancer et surtout pour répondre à l'une de mes 3 hypothèses.

Merci à vous.


Bonjour à tous,

Je m'auto cite sur ce souci posté en décembre lorsque je commençais à triturer mon Hélix fraichement arrivé.

Juste pour rassurer ceux qui se poserait la même question et lirait ce post. Je me retrouve dans la même position que certains dont je lisais les messages sur des fofos ... Ils ont persistés, fouillés les réglages et on finit par être satisfaits.

Ben au final pareil. J'ai persisté, fouillé les réglages et bah.... J'ai jamais eu une telle identité sonore en 33 ans de gratte.

Donc oui, il faut passer du temps dessus mais normalement y'a pas de regret derrière.
kael31
J'ai écouté les enregistrements de ton ancien post, je vois pas le PB.
C'est quoi qui te derange? On entend trop l'attaque?
Si c'est ca un compresseur en amont pour lisser les attaques peut être une solution
lilofluf
Petit tip si vous êtes en mode snapshot et que vous voulez accéder rapidement à l’accordeur.

Page+action
Le_mérou
Antoine C. a écrit :
Bonjour à tous

Est-ce que quelqu'un sait où je peux télécharger (payant ou gratuit) des IR?

Aussi, autre hic:

J'ai la version Rack, que je pilote en midi avec le berhinger. Tout fonctionne très bien, se programme très bien, par contre je n'arrive pas à utiliser les pédales d'expression du pédalier pour contrôler de manière progressive un paramètre. C'est pédale position basse pour la valeur minimale du paramètre, ou position haute pour la valeur max. On peut définir la valeur des paramètres mini et maxi, mais pas de passage progressif de l'un à l'autre, ce qui est précisément ce qu'on recherche avec une pédale d'expression...

Y'a t il un truc ou est-ce juste pas possible, et donc faut acheter une pédale d'expression à côté et la cabler à l'arrière du helix?


Voilà, merci de vos réponses (si vous en avez!). Sinon, très content de la bestiole, et je commence à l'apprivoiser.

Je crois qu'il faut pas trop chercher à associer n'importe quel ampli avec n'importe quel effet avec n'importe quel routage (je parle pas seulement des logiques de bases de routage). C'est tellement réaliste et bien fait (pour la maison) que c'est comme dans la réalité, beaucoup de trucs fonctionnent moyennement. et d'autres sont vraiment excellent, en fonction de la gratte aussi. LE vrai plus: la possibilité de réglage de l'impédance à l'entrée, en fonction des micros de la gratte. ça change beaucoup de choses.

Je suppose que tu as trouvé depuis le temps mais au cas où Ownhammer, ML Sound Lab, Bogren digital etc. pour de la qualité
Antoine C.
Merci beaucoup !

J'ai téléchargé le free allure pack.
Ça améliore.

Par contre punaise dans les liens 30 boules par pack, avec 1 seul baffle... Ca coûtte vraiment la blinde
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
lilofluf
Antoine C. a écrit :
Merci beaucoup !

J'ai téléchargé le free allure pack.
Ça améliore.

Par contre punaise dans les liens 30 boules par pack, avec 1 seul baffle... Ca coûtte vraiment la blinde


C’est du vol, ni plus ni moins
Le_mérou
Quelqu'un saurait pourquoi certaines IRs ne donnent aucun son ? J'en ai deux qui sont bien en wav, reconnues et bien nommées dans l'helix comme dans HX edit, mais rien à faire, aucun son alors que les autres IRs que j'ai chargées fonctionnent !

Apparemment c'est pas un problème de fréquence puisque HX edit convertit si besoin la fréquence d'échantillonnage à 48Khz.

Je sèche, je ne vois pas pourquoi ces deux là ne fonctionnent pas.
Le_mérou
Il n'y avait rien du tout au début donc j'ai coupé la fin et ça fonctionne ! Par contre mon helix les voit bien quand elles sont dans un preset enregistré mais il ne veut pas les afficher quand je cherche à les ajouter à un autre preset c'est étrange. Par contre dans HX edit tout va bien !

Peut-être que je n'ai pas compris quelquechose au module d'IR ? C'est la première fois que j'utilise des ir externes dans l'helix.
strks
J’avais réussi à abandonner et revendre mon HX stomp et voilà que l’envie me reprends. Quelle danger ce GAS…
malcolmy
Bonjour/bonsoir les hélixiens, je viens vers vous afin de faire le bon choix concernant l'éventuel achat d'un ampli de puissance pour couplé à l'Hélix.

Je vous explique, j'ai essayé pendant une période de coupler le Hélix à un Powercab112+, mais je n'en suis pas satisfait, je n'y retrouve pas le son et la sensation d'un vrai ampli, je ne ressent pas les vibrassions, la puissance, la chaleur ... il me manque la sensation real amp, ca sonne trop numérique à mon gout.

J'utilise maintenant mon hélix avec un combo Marshall Origin en passant directement par le Return de la boucle d'effet pour n'utiliser que la partie ampli de puissance du marshall.

Mais j'aimerais utiliser un ampli de puissance plus neutre relier à un Cab de mon choix afin de profiter pleinement des simulations d'ampli de l'Hélix.

Au fil de mes recherches j'ai trouvé deux amplis de puissances qui semblent être fait pour ce que je recherche.


Le Palmer Macht 402
https://www.thomann.de/intl/pa(...)2.htm


Ou un Engl E840
https://www.thomann.de/intl/en(...)p.htm



On est pas dans le même budget avec le Engl, mais mon attention à été attirée par ces deux bestiaux.

Selon vous est ce que cette méthode d'utilisation avec un ampli de puissance me donnerait satisfaction afin de mieux profiter des simus de l'hélix ? Car en utilisant l'ampli de puissance de mon Marshall, il n'est pas neutre et me fait sonner les simulations de fender, vox ou tout autre modèle comme du marshall malgré tout j'imagine ...

Est ce qu'avec ce type d'ampli plus neutre, je retrouverai une reproduction plus fidèle des simulations de l'hélix ?

Ou est ce que la différence de sonorités et les bénéfices seront maigres par rapport à la méthode de la boucle d'effet que j'utilise sur mon Marshall ?

Merci d'avance
Le_mérou
Je suis pas habitué à cette utilisation, mais sinon tu prends un bon poweramp capable de tout faire genre Fryette et tu n'utilises que les preamps et effets de l'helix, pas les amplis et cabs. Ca te fait un méga preamp/multieffets, surtout que c'est vraiment cette partie qui semble la plus fidèle aux originaux.

Parceque cumuler les amplis simulés et ton vrai ampli je ne sais pas si ça détériorera le son, mais en théorie ça pourrait. Il faudrait pouvoir comparer.
malcolmy
Merci, mais oui c'est bien ce que j'avais en tête, utilisé uniquement la simulation des preamp sur l'hélix et renvoyé le tout dans un ampli de puissance.
Le_mérou
Donc pas de problème, prends le meilleur ampli de puissance que tu pourras. Moi j'adore les Fryette mais il y a de quoi faire partout, entre Mesa, Engl, Marshall... Là c'est qu'une question de goût, les preamps étant très fidèles certaines marques de poweramp fonctionneront mieux avec certains preamps et moins avec d'autres, c'est pas comme si t'étais limité à un seul preamp et qu'il y avait donc LE poweramp idéal.
Donc je réitère ma proposition, du Fryette, ces amplis acceptent tout sans pour autant être dénués de caractère, au contraire, ça a un coffre monstre.

Après, rien à faire, un 112 ne battra jamais la sensation d'un 4x12, ça joue aussi beaucoup !

En ce moment sur effet guitare et Line 6...