Citation:
Voilà la demo d'une vibe perso
Elle sonne bien je trouve mais pas mise en valeur.
C'est le fuzz qui n'est pas terrible, elle est positionnée avant ou après le fuzz pour l'enregistrement ?
J'ai (un peu) creusé le sujet des vibe récement, et j'ai fait quelques modifs sur mon phaser analogique pour le faire sonner dans le style. Le résultat est très bon, voir surprenant, après quelques tests comparatifs, je pense qu'on peut considérer que c'est au niveau de la Fulltone Deja vibe.
En résumé, un vibe est un phaser à 4 étages opto-electriques. En termes de sonorité, la caractéristique qui le différencie fortement des phasers habituels est une action limitée à une partie du spectre fréquenciel (on pourrait dire une "meilleure transparence"), avec toutefois une profondeur de phasing importante. Une grande partie du signal de la guitare n'est pas phasé, mais ce qui est phasé l'est assez profondément.
La recette : prendre un phaser analogique 4 étages de bonne qualité, l'un de ceux qui ont une grande amplitude de phasing, et régler l'oscillateur (en général c'est une petite résistance variable interne) de façon a diminuer un peu la largeur des fréquences affectées par le phasing : un peu moins d'aigus. Ajouter un potard de 500K pour mixer la sortie du phaser avec le son clair (l'entrée). A fond (100%) : on a le son 100% issu du phaser ; en ajustant entre 0 et 100% c'est un mélange entre le son non phasé et le son phasé, on obtient le son vibe à la Hendrix/Trower : ça pompe, c'est chaud, et ca ne détruit pas le timbre de la guitare. L'idéal est de placer le phaser avant le crunch (1 ampli à lampe par exemple, ou un preamp), et après l'overdrive. Si l'ampli ne crunch pas, alors placer le vibe avant l'overdrive.
Ma chaine est la suivante : guitare -> wah -> OCD -> Vibe -> Sansamp -> Tremulus Lune -> Dual chorus Ibanez BC9 -> Boss RV3 -> ampli à tube
Voilou
JP