Meilleurs Univibe?

Forum Dunlop
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon j'ai testé avec ma pédale de volume et je vais ajouter un niveau de confusion

Alors en fait, avec un cable en Y (mono-stereo) sur ma pédale de volume, les deux cables mono correspondent aux deux interrupteurs de la vibe: l'un des câbles correspond à l'interrupteur intensity (on/off), l'autre à l'interrupteur speed (variable). Sur ma pédale de volume, seul la prise de sortie affecte quelque chose (je n'ai pas tout compris, mais peu importe). Donc si je prends l'un ou l'autre câble mono, je peux affecter soit le speed, soit l'intensity. Et chose intéressante, l'intensity se comporte de façon variable!!! Avec le speed au maximum, l'expression variable sur l'intensity donne un effet vraiment très intéressant, sorte de wah wah en beaucoup plus soft et à peine extra-terrestre.

D'où mon idée de tweak de ma pédale: puisque je vais la modifier, autant le faire bien:

- augmenter la plage vers le bas (augmenter la résistance).
- permettre d'inverser les deux actions avec un toggle externe

Maintenant il faut que je réfléchisse comment va se comporter cet interrupteur on/off actionné dans la position minimale de la pédale.

- (et un potard externe qui permettrait de déconnecter l'action de l'interrupteur et de le régler à une valeur précise, plus ou moins rapide ou plus ou moins d'intensité selon la position du toggle évidemment: c'est trop demander? là j'exagère peut-être)

Des idées, suggestions?
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Bon suite de l'aventure: ma pédale d'expression moog, qui a pourtant un potard de calibrage, ne le fait pas non plus. En fait, la possibilité de calibrage pousse le réglage encore plus vers le coté rapide (résistance nulle). De plus, elle me semble avoir la même courbe que la Korg, une courbe linéaire. Une pédale volume a une courbe logarithmique, c'est bien ça dont j'ai besoin: une progression lente dans les niveaux de résistances élevés.

Je vais jeter un oeil sur le potard utilisé, mais je doute qu'il soit facilement changeable: il est un sur un axe, me paraît très spécifique.
nicosonic
autre démo de la JHS Pedals Unicorn Vibe

Invité
Tout comme BioSmog, je viens d’acquérir la Korg NuVibe.

Ce n'est pas ma première vibe, loin de la, je me considère même comme complètement accro a cet effet depuis 7 ou 8 ans, j'y ai claqué pas mal de $$$.

Après quelques jours et quelques réglages, un petit retour sur cette fantastique pédale:

1/ ce n'est pas pour toutes les bourses , j'ai pu la toper a $400 car c’était un modèle d'exposition (on la trouve entre $430 et $500 neuve). J'avais revendu du matos cette semaine, j’étais donc en fonds... l'occasion a fait le larron.
Il faut vraiment être un ayatollah de la vibe comme moi, a la recherche (futile) du Graal, pour l'acheter. Il y a des dizaines de vibes modernes qui font un super job pour environ $200-$300, ce qui est déjà un sacré prix.

2/ bordel de m*rde, Korg, vous délirez ! pas d'adaptateur secteur pour $500 ? sans déconner, pour ce tarif, c'est la moindre des choses quand même ! heureusement qu'elle accepte un bon vieux 9V centre négatif et n'a pas l'air d’être capricieuse sur une guirlande.
Bon, ça c’était mon coup de gueule... :nawak:

3/ elle est énorme o: ! quasiment la même taille que la Shin Ei originale ! malades du Tetris sur pedalboard, votre cauchemar existe :-D .
Première chose que j'ai faite quand je l'ai déballée: démonter tout mon PB.
De plus, il faut que je revoie tout le placement de mes effets car, tout comme l'originale, elle semble préférer les pédales de dirt (OCD et Fulltone 69 pour moi) plutôt avant. Il y a donc du travail a ce niveau la...

4/ très belle finition, beau boitier, montage très propre (made in Japan), composants "thru-holes", pas de CMS. Pédale d'expression livrée (comme pour l'originale, elle change le son). Switches silencieux.
Techniquement, elle se démarque de sa consœur car elle n'utilise pas de technologie photocells/bulb (LDRs/ampoule). Fumio Mieda, créateur de la Shin Ei et consultant pour ce nouveau modèle a choisi de prendre une autre voie électronique. Le circuit est basé sur 79 transistors (79 !).

5/ maintenant, le son .
Je ne vais pas allez par 4 chemins, j'ai pris une belle grosse claque !
J'ai possédé BEAUCOUP de vibes (diverses Dano pour me faire la main, MJM 60's, diverses Fulltone, Sweet Sound Mojo, etc.) , essayé tout autant.
J'ai eu la chance de pouvoir joueur plusieurs fois sur une Shin-Ei et une Honey (Reslie Machine).
Dans les ré-éditions, ma préférence va aux Fulltone (surtout la Gold) pour leur capacité a s'adapter au matériel (l'Univibe est pour moi un des effets les plus capricieux a ce niveau), a la MJM et a la DryBell.

La, on joue dans "la cour des grands". Ça sonne, point barre.

Le "throb" dans les basses est puissant, le mode chorus est tout simplement planant. On a ce coté "chewy", liquide, organique très marqué. Sur un ampli qui crunch avec pas mal de médiums, ou après un OD un peu gras (mais pas trop de gain), c'est le kif.

Comme pour beaucoup de vibes, celle-ci s'exprime vraiment lorsqu'on pousse l'ampli.

Les sliders pour modifier la LFO, il y a moyen de s'amuser avec, et surtout de reproduire les différents caractères des Univibes. En effet, elles avaient souvent un son différent (il y en avait des mauvaises !), surtout dans la forme et le centrage de la LFO, notamment a cause de l'inconsistance dans les composants.
Ça va surtout être utile pour avoir soit la sinusoïde typique des originales, avec ce "bump" dans les basses en fin de courbe (genre "wooooooooohOOP !"), soit une courbe plus symétrique (qu'on retrouve dans beaucoup de vibes modernes).

Exemples:

Je suis pour l'instant plus que convaincu !

Quelques petits trucs: comme sur l'originale, le volume est quasiment "unity" quand réglé au max... c'est dommage.
La plage de réglage de la pédale d'expression n'est pas en effet ce qu'il y a de mieux en terme de calibrage/progressivité. Ça va trop rapidement dans les hautes vitesses. Je vais voir s'il est possible de remédier a ça... BioSmog, qu'a donné ta recherche de ce coté ?
Le "taper" du potard semble être en cause.

Vraiment, pour moi, c'est quasi le Graal des vibes .
El Phaco
Tiens, puisque tu as eu la DryBell et qu'elle semble t'avoir convaincu, tu avais touché au trimpot de réglage de la forme d'onde ? Je n'ai pas encore trop osé tripatouiller ce réglage maintenant que j'y pense.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
damathos a écrit :

La plage de réglage de la pédale d'expression n'est pas en effet ce qu'il y a de mieux en terme de calibrage/progressivité. Ça va trop rapidement dans les hautes vitesses. Je vais voir s'il est possible de remédier a ça... BioSmog, qu'a donné ta recherche de ce coté ?
Le "taper" du potard semble être en cause.

Vraiment, pour moi, c'est quasi le Graal des vibes .

Pas grand chose pour l'instant, tu peux aller regarder dans la rubrique "bricolage" (modification d'une pédale d'expression) je suis allé un peu plus loin que cette bafouille confuse postée plus haut.

Sinon deux effets alternatifs que j'ai découverts et qui sont vraiment, mais alors vraiment bien!

- un truc tout con c'est de régler les cavaliers en ligne droite ou quasi, en s'aidant d'une réglette... ça le fait mieux dans le haut, mais il y a de quoi explorer des espèces de chorus ma fois très intéressant!!

- un truc un peu moins tout con, c'est de brancher une pédale volume à la place d'une expression, avec un jack 2mono-stéréo, et d'inverser les deux jacks mono.... assure-toi que la vibration du vibe est rapide... je te laisse essayer!!!
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

Je suis loin d'être un expert des Univibe, mais je trouve la TC Electronics Viscous Vibe très, très sympa. La qualité TC... au prix TC ! Je les trouve particulièrement innovants et astucieux.
Invité
El Phaco a écrit :
Tiens, puisque tu as eu la DryBell et qu'elle semble t'avoir convaincu, tu avais touché au trimpot de réglage de la forme d'onde ? Je n'ai pas encore trop osé tripatouiller ce réglage maintenant que j'y pense.

Nope, le peu de temps que je l'ai eue, je ne l'ai pas tente (elle n'etait pas a moi).
Mais bon, un coup de marqueur fin pour retenir la position du trimpot, et hop, tu peux jouer avec
El Phaco
Oui, juste la grosse flemme maintenant qu'elle est scratchée sur le board. Je l'aime beaucoup cette vibe, mais j'ai peu d'expérience de cet effet pour comparer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
Bon je viens de trouver un usage hallucinant de la vibe, c'est dans l'insert d'un delay!

c'est vachement mieux que les modulations intégrées habituellement! (ou en complément)
El Phaco
Tu m'étonnes !! Je n'y aurais pas pensé (en même temps je n'ai pas de délai équipé d'une boucle) mais ça doit bien le faire !
Frank Zappa

tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Quelqu'un a publié cette vid ?

Ça fait une vibe plus que sympa dans un micro format, avec la caution d'Ed Kramer quand même...
140$
El Phaco
Peut-être des affaires à faire chez DryBell. Leur dernière newsletter :

We have a limited quantity of B-stock pedals. All of our B-stock Vibe Machines work perfectly. Things that make them "not-A-stock" are slight cosmetic issues, mostly flaws in powder coating. Still, you get great sound, full DryBell warranty and compelling discount.

If you choose to buy a B-stock pedal, please contact us on our info@drybell.com for availability, and we'll send you payment link for the pedal with desired shipping option. Prices of the B-stock pedals (shipping included) are shown in the table.

For more information and prices of B-stock pedals, visit www.drybell.com.
Frank Zappa

vodkasgood
El Phaco a écrit :
Peut-être des affaires à faire chez DryBell. Leur dernière newsletter :

We have a limited quantity of B-stock pedals. All of our B-stock Vibe Machines work perfectly. Things that make them "not-A-stock" are slight cosmetic issues, mostly flaws in powder coating. Still, you get great sound, full DryBell warranty and compelling discount.

If you choose to buy a B-stock pedal, please contact us on our info@drybell.com for availability, and we'll send you payment link for the pedal with desired shipping option. Prices of the B-stock pedals (shipping included) are shown in the table.

For more information and prices of B-stock pedals, visit www.drybell.com.

Pfff, ça devrait être interdit de mettre ça sur un forum... (Je me suis senti obligé d'envoyer un mail, depuis le temps que je regarde cette pédale )

En ce moment sur effet guitare et Dunlop...