Tout comme BioSmog, je viens d’acquérir la Korg NuVibe.
Ce n'est pas ma première vibe, loin de la, je me considère même comme complètement accro a cet effet depuis 7 ou 8 ans, j'y ai claqué pas mal de $$$.
Après quelques jours et quelques réglages, un petit retour sur cette fantastique pédale:
1/ ce n'est pas pour toutes les bourses
, j'ai pu la toper a $400 car c’était un modèle d'exposition (on la trouve entre $430 et $500 neuve). J'avais revendu du matos cette semaine, j’étais donc en fonds... l'occasion a fait le larron.
Il faut vraiment être un ayatollah de la vibe comme moi, a la recherche (futile) du Graal, pour l'acheter. Il y a des dizaines de vibes modernes qui font un super job pour environ $200-$300, ce qui est déjà un sacré prix.
2/ bordel de m*rde, Korg, vous délirez ! pas d'adaptateur secteur pour $500 ? sans déconner, pour ce tarif, c'est la moindre des choses quand même ! heureusement qu'elle accepte un bon vieux 9V centre négatif et n'a pas l'air d’être capricieuse sur une guirlande.
Bon, ça c’était mon coup de gueule... :nawak:
3/ elle est énorme
o: ! quasiment la même taille que la Shin Ei originale ! malades du Tetris sur pedalboard, votre cauchemar existe :-D .
Première chose que j'ai faite quand je l'ai déballée: démonter tout mon PB.
De plus, il faut que je revoie tout le placement de mes effets car, tout comme l'originale, elle semble préférer les pédales de dirt (OCD et Fulltone 69 pour moi) plutôt avant. Il y a donc du travail a ce niveau la...
4/ très belle finition, beau boitier, montage très propre (made in Japan), composants "thru-holes", pas de CMS. Pédale d'expression livrée (comme pour l'originale, elle change le son). Switches silencieux.
Techniquement, elle se démarque de sa consœur car elle n'utilise pas de technologie photocells/bulb (LDRs/ampoule). Fumio Mieda, créateur de la Shin Ei et consultant pour ce nouveau modèle a choisi de prendre une autre voie électronique. Le circuit est basé sur 79 transistors (79 !).
5/ maintenant, le son
.
Je ne vais pas allez par 4 chemins, j'ai pris une belle grosse claque !
J'ai possédé BEAUCOUP de vibes (diverses Dano pour me faire la main, MJM 60's, diverses Fulltone, Sweet Sound Mojo, etc.) , essayé tout autant.
J'ai eu la chance de pouvoir joueur plusieurs fois sur une Shin-Ei et une Honey (Reslie Machine).
Dans les ré-éditions, ma préférence va aux Fulltone (surtout la Gold) pour leur capacité a s'adapter au matériel (l'Univibe est pour moi un des effets les plus capricieux a ce niveau), a la MJM et a la DryBell.
La, on joue dans "la cour des grands". Ça sonne, point barre.
Le "throb" dans les basses est puissant, le mode chorus est tout simplement planant. On a ce coté "chewy", liquide, organique très marqué. Sur un ampli qui crunch avec pas mal de médiums, ou après un OD un peu gras (mais pas trop de gain), c'est le kif.
Comme pour beaucoup de vibes, celle-ci s'exprime vraiment lorsqu'on pousse l'ampli.
Les sliders pour modifier la LFO, il y a moyen de s'amuser avec, et surtout de reproduire les différents caractères des Univibes. En effet, elles avaient souvent un son différent (il y en avait des mauvaises !), surtout dans la forme et le centrage de la LFO, notamment a cause de l'inconsistance dans les composants.
Ça va surtout être utile pour avoir soit la sinusoïde typique des originales, avec ce "bump" dans les basses en fin de courbe (genre "wooooooooohOOP !"), soit une courbe plus symétrique (qu'on retrouve dans beaucoup de vibes modernes).
Exemples:
Je suis pour l'instant plus que convaincu !
Quelques petits trucs: comme sur l'originale, le volume est quasiment "unity" quand réglé au max... c'est dommage.
La plage de réglage de la pédale d'expression n'est pas en effet ce qu'il y a de mieux en terme de calibrage/progressivité. Ça va trop rapidement dans les hautes vitesses. Je vais voir s'il est possible de remédier a ça... BioSmog, qu'a donné ta recherche de ce coté ?
Le "taper" du potard semble être en cause.
Vraiment, pour moi, c'est quasi le Graal des vibes
.