J'ai pu faire un comparatif en live entre la MJM Custom 60's Vibe et la Korg Nuvibe.
Verdict : Le rendu de l'effet à proprement parlé est très très proche pour l'une et l'autre.
Et comparé à une originale, ces 2 Vibes sont sans nul doute, à quelques nuances près (et encore), extrêmement fidèles.
La Korg apporte la possibilité de choisir l'ondulation de l'effet mais clairement, la vague "originale" est convaincante. L'étagement du potard "Speed" n'est pas optimum; c'est à dire qu'il est à mon sens exploitable de 0 à 5-6, au-là, peu d'intérêt...ce genre de vitesse n'a pas d'utilité pour ce genre d'effet (à mon goût). Un aspect positif est, qu'à ce prix, la pédale d'expression est vendue avec. Chacun peut y trouver son compte. Cela dit dans mon cas, pas d'utilité. Enfin, le couplage avec une fuzz est assez correct.
En revanche, le principal inconvénient de ce modèle, est sa taille démesurée quant à la concurrence. Pas du tout adapté à un pedalboard...déjà que je trouve que la mienne prend de la place.
La MJM rend vraiment un hommage fidèle à l'Univibe. Sans apporter la possibilité de modifier la forme de l'effet, ce qui vous l'avez compris a peu d'intérêt car le réglage préconisé et original est le plus efficace et convaincant, offre un étagement du potard de vitesse totalement exploitable de 0 à 10. Ensuite, le plus de ce modèle réside aussi dans son réglage de volume qui est réglé pour un équilibre à environ 8-8,5...au-delà, cela nous donne droit à un léger boost permettant à l'effet d'être plus marqué, compensant par la même occasion la légère perte de niveau de sortie (suivant la guitare, micro et effet couplé). Autre aspect carrément déterminant pour ma part, est la capacité à bien se marier avec d'autres effets. Dans ce cas, c'est au-dessus du lot quant aux fuzzs drive et chose intéressante, les autres effets type modulation comme la Strymon Lex qui lorsque les 2 sont activées, créent un double effet assez hallucinant.
En revanche, son point faible, pour un prix similaire, est qu'elle n'est pas fournie avec une pédale d'expression. Cela peut en effet être déterminant pour certains...pas pour moi.
En conclusion, mon choix pour la MJM est conforté après avoir essayé la Korg qui est, il faut le dire, une réussite quant à la fidélité de l'Univibe et pour cause...le créateur sait de quoi il parle. Cela dit, le boitier de la MJM est bien plus raisonnable (adapté) et lui permet d'être sur un pedalboard sans problème. Enfin, l'étagement du "Speed", le léger boost du volume et sa capacité à parfaitement matcher avec les effets pouvant être capricieux (Fuzzs, Octavia, Drives et modulation) aide à la réflexion.
Ces 2 effets sont très fidèles, différents dans la réalisation mais réussis
N'oubliez pas que l'ampli utilisé changera vraiment le rendu final (testé et vérifié avec plusieurs modèles ayant des signatures sonores différentes) et que le chainage aussi peut vraiment modifier le son.
Pour ma part, La Vibe en premier (après la wah) est une constante car cet effet peut rendre dingue une fuzz ou un drive.
Chacun expérimentera et adaptera à ses propres goûts.