Meilleurs Univibe?

Forum Dunlop
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Hum... ça va finir cette histoire !
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le
La tienne est partie
ampfan
Génial ! saura-t-elle détrôner l'aquavibe et la voodoo vibe ?
Réponse dès réception !
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Verdict?
ampfan
C'est la plus réussie en association avec des drive et des fuzz, elle conserve toutes ses qualités, avec des réglages très simples.
De ce fait, c'est celle que je garderai, même si j'adore la Mayer, et que l'aquavibe est un exemple de versatilité.
J'avoue que le choix est difficile à ce niveau, la (les)guitare(s) et l'ampli y sont pour quelque chose.
La Mayer est à vendre, pour info (modèle voodoo vibe jr. , pas fréquent et surtout plus fabriqué...).
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
RFM a écrit :
Verdict?

Elle a remplacé les 2
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Bien, ça.

Pour le moment, je conserve la mienne, plus fonctionnelle et moins encombrante que l'ULtra Vibe I, mais je dois avouer que la Sweetsound garde la main sur le plan sonore.
ampfan
T'as des samples ?
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Je vais tâcher de te faire ça prochainement si tu le souhaites. Laisse-moi une quinzaine (je n'ai quasi aucune dispo pour le moment).

Je te l'aurais bien envoyée pour essai, mais elles sont assez difficiles à trouver en bon état.

Sur ce genre d'effets, rien ne vaut l'essai en direct.

Ca se joue principalement sur la coloration et la profondeur de l'effet. L'ULtra Vibe a un côté très smooth, naturel. La JAM est quelque part plus sophistiquée, et un peu moins présente, même à fond de cale.

En contrepartie, le champ d'utilisation de la Sweetsound apparaît plus réduit, le grain de l'effet étant quasi immuable (contrairement à la Retro Vibe, dotée d'un trim interne).

Elle sonne cela étant très bien, avec un grain parmi les plus séduisants que j'aie pu tester en matière de clones compacts. Je la trimballerai au passage plus facilement sur les scènes réduites, et elle a déjà intégré mon set "allégé".

Raison pour laquelle je la conserve pour le moment.

Outre une coloration différente, et justement pas inintéressante en certains cas.
ampfan
J'ai comparé la Mayer et la jam, en essayant d'approcher les réglages types de Trower et Hendrix, et de ce point de vue, j'ai beaucoup hésité, les deux étant parfaitement crédibles. Suivant les titres, la Mayer est plus adapté, car plus hargneuse (C'est vraiment Landau en boîte, et rien que pour ça, je me demande si je ne vais pas la garder).
Mais la Jam a une profondeur et une stabilité avec les drive qui est plus importante...
De mémoire, je mets la Sweetsound à égalité avec la KR, qui est un poil plus sombre apparemment.
Mais je reste convaincu que, comme pour les amplis, les fuzz, les guitares, ce sont les composants d'origine qui font le "plus" des effets vintage, et l'univibe ne fait pas exception. Donc, si on cherche ce son là, il y adeux choix : on achète à vil prix une originale en état de fonctionner, ou alors on se contente d'un clone approchant, avec un voicing plus réduit. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de l'aquavibe, qui se règle de façon bien plus complète que les autres.

Bref, le débat n'est pas clos !
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
ampfan a écrit :
Bref, le débat n'est pas clos !

...Et ne le sera jamais...question de sensibilité et goût
Pour moi en tout cas...c'est fait
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Je ne suis pas sûr qu'un débat ait lieu d'être en l'occurence.

Pour ma part, je conserve les deux, donc la question ne se pose pas vraiment.

C'est évidemment une question de feeling.

Mais la JAM a une coloration beaucoup plus prononcée que l'ULtra Vibe I, ça saute aux oreilles dès l'enclenchement, même l'effet à zéro.

Je ne dirais pas qu'elle est plus sombre, en revanche.

Comme le disait Anje, très smooth - ça oui, à la fois puissante, bien englobante et naturelle...

Son gros point faible, ça reste quand même sa disponibilité en France... elle est très largement méconnue.

Sans compter qu'il y a eu pas mal d'exemplaires souffrant de problèmes d'alimentation, visiblement.

Et se trimballer un step down en sus... C'est toujours moins pratique qu'une alim standard.

Pourquoi n'as-tu pas conservé ton ULtra Vibe, à propos?
ampfan
Avez vous vu cette vidéo ?
#at=252

Je préfère le son de la mienne sur le marshall, c'est plus ample et plus "authentique"...d'ailleurs je maintiens que pour avoir le vrai son, il vaut mieux jouer sur une 4x12, ça élargit naturellement l'effet tournant.
titi314
J'aime bien le son de cette JAM, mais je ne lui trouve rien de foncièrement différent par rapport à ma MJM, ou d'autres univibes boutique.

Je suis tenté de penser que toutes ces références différentes d'univibe qui pullulent actuellement ne sont que très proches les unes des autres, hormis peut être l'aquavibe.

Pour rejoindre ton avis Ampfan, il est vrai qu'en fonction de l'ampli et du baffle, l'effet univibe réagit bien différemment.
J'ai fait le test ces derniers jours et c'est fou la différence qu'il peut y avoir!
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
titi314 a écrit :
J'aime bien le son de cette JAM, mais je ne lui trouve rien de foncièrement différent par rapport à ma MJM, ou d'autres univibes boutique.

Je suis tenté de penser que toutes ces références différentes d'univibe qui pullulent actuellement ne sont que très proches les unes des autres, hormis peut être l'aquavibe.

Une chose est sûre ; rien ne vaut le comparatif en situation... parce que les différences sont parfois loin d'être si subtiles.

Je trouve au passage le son de la vidéo assez en-dessous de ce qu'elle réserve... mais ça n'est peut-être qu'une impression.
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
D'accord avec RFM

En ce moment sur effet guitare et Dunlop...