Petite contribution a ce topic, étant un gros fan du mix vibe/wah/fuzz...
J'ai possédé/essayé pas mal de vibe, habitant aux US, c'est bien plus facile d'essayer differents modèles, et le marche de l'occaz' est très fourni.
J'ai essayé:
- Shin Ei Univibe, l'originale ! J'ai eu la chance d'avoir accès a 3 modèles differents, et tout comme les fuzzs d’époque, les 3 modèles sonnaient différemment... beaucoup de mojo autour de cette pédale, mais pas mal de soucis aussi: qualité de fabrication inconsistante, bypass médiocre, problème de fiabilité de l'alimentation, problème de switch, réglage de volume peu utile (unity gain a 100%), ne se marie pas forcement très bien avec les autres effets (fuzz et wah notamment, le placement peut être capricieux en fonction de la chaîne d'effet et du gain de l'ampli)... bref un effet légendaire, mais qui ne vieillit pas très bien et qui a quelques problèmes de conception, liés a son époque.
- Sweet Sound Mojo, gros modèle et petit modèle. Une référence pour beaucoup, Bob Sweet a été un précurseur dans la reproduction de vibe.
Tres organique, beau throb dans les basses, bon bypass, réglage de volume relativement utilisable (léger boost dans les 15% restants).
Un poil trop "moderne" pour moi (donc trop brillante) - comme beaucoup de reproductions -. Définitivement un achat a considérer au vu de la qualité de fabrication.
- KR Megavibe: Kevin Randall est un autre pro de la reproduction de vibe, sa Megavibe est une autre référence ici aux US (en général, c'est une bataille Mojovibe/Megavibe). Production inconsistante en qualité, certains modèles ont eu des soucis de switchs (bypass et vintage/modern) qui lâchaient rapidement.
Possède un son tres particulier - une des meilleures 3D - mais un mode Vibrato un peu décevant (pitch pas très marqué).
- Roger Mayer Voodoo Vibe: Roger Mayer a été le gourou du son d'Hendrix (en partie), donc possède de solides connaissances de l'Univibe entre autre. Modèle très cher ($580 pour le modèle "plus" !), et un peu deroutant de par son coté usine a gaz... on trouve des sons forts appréciables, mais elle a définitivement quelque chose de différent par rapport a la Shin Ei. Elle peut etre tres extreme dans les reglages, mais il faut trifouiller longtemps pour avoir LE son que l'on recherche.
Tout comme la MJM et la Fulltone "gold", prend beaucoup de place dans le pedalboard !
J'ai eu:
- Danelectro Chicken Salad: rehousée et modée en true bypass et potard de bias externe. Pédale très sympa pour découvrir les vibes, peu chère même une fois modée, je ne peux que la recommander pour quelqu'un avec un budget serré.
- MJM 60's Vibe - la grosse version - : excellente vibe, très (trop) subtile. Trop "gentille" a mon goût, manque de gras (de "throb"). Possède les inconvénients de l'Univibe originale (Shin Ei): Potard de volume pas très utile puisqu'on a une perte de volume dés qu'on le baisse. Pas de réglage Vintage/Modern, pas d'entrée pour une pédale d'expression. Superbe qualité de fabrication. Un must pour les sons Pink Floyd, un peu moins de caractère pour des sons a la Band of Gypsies.
- Fulltone Mini Déjà Vibe 2: version avec vitesse réglable via un rocker, comme une wah. Excellent son, plus moderne (par la j'entends plus "bright"). Belle construction. Problème: le réglage via rocker et l'enclenchement de l'effet via décollage du talon manque cruellement de précision ! très dur de retrouver un réglage de vitesse.
- Fulltone Déjà Vibe II, modèle Gold (série 1999-2001): ma référence en terme d'Univibe !
Sûrement la plus proche de la Shin Ei, je ne comprends toujours pas que Mike Fuller n'ai pas gardé les entrailles de celle-ci pour ses modèles ultérieurs ???
Elle sonne plus gras, plus sombre (vraiment moins bright) que les DV2 et MDV2 actuelles. Un throb dans les basses hallucinant, un coté organique incontestable.
Prend beaucoup de place dans le PB, alimentation directe sur le 110v et transfo interne vers le 18v.
Tres bonne qualité de fabrication, comme beaucoup de Fulltone en général.
Excellent mode vibrato.
Pour moi, c'est la plus proche de l'originale, avec les avantages du moderne: true bypass, fiabilité supérieure des composants, réglage de volume avec boost sur les derniers 25%, un autre léger boost en volume et en mediums (avec déplacement du throb vers les mediums) avec le switch vintage/modern.
Pour un son 60-70's, dans le style "flower power", je n'ai pas trouvé mieux.
En bonus, elle se marie tres bien avec les autres effets, elle est juste un peu capricieuse (comme 80% des vibes) avec le placement de la fuzz (placer la fuzz après !)
Voila pour ma petite contribution
Une petite photo de mon PB actuel avec la DV-II, dans l'ordre:
Strat' -> Fulltone DVII "gold" -> Area51 Vintage Italian Wah (avec buffer de sortie) -> Swaptronics Fuzz Face Ge (SFT322) -> Fulltone OCD IV -> Blackheart BH5H avec cab BH112 et atténuateur de puissance DIY.
Cables instruments Evidence Audio Melody et jacks Neutrik, câbles patches Evidence Audio Monorail et jacks "pancake" Switchcraft.
Alim' Artec SPB8.