Meilleurs Univibe?

Forum Dunlop
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 30 Mar 2012, 21:15
ampfan a écrit :
C'est celle en tout cas qui me donne le plus envie de jouer. Je n'ai pas testé la mojo ultra, très bonne référence semble-t-il.

Et c'est l'essentiel!

Après, Mayer, moins bien... Il y en a surtout pour tous les usages, et tous les goûts. ^^

Sinon, la Mojo Vibe est bien la version compacte de l'ULtra Vibe de chez SweetSound, mais l'effet n'est pas présent de la même manière dans les deux cas. A choisir je préfère la seconde... la mienne m'a coûté moins de 200$ à l'époque. Par contre elle est plus encombrante, nécessite un convertisseur de type step down (2W pour 120V, un petit suffit) et le vibrato est (à mon sens) peu intéressant (et surtout pas terrible). Il semble y avoir eu des soucis d'enclenchement de l'effet sur quelques modèles également.

La JAM pousse peut-être l'exercice au-delà du simple clone d'Univibe (ce que fait une nouvelle fois avec une belle ampleur et une grande simplicité d'utilisation l'ULtra Vibe). J'y reste très attaché pour un usage différent. Le réglage interne me semble incontournable ; il demande un peu de recherche... mais ouvre en même temps quelques possibilités. Plus versatile sans doute, et plus compacte - c'est certain. Elle ne pousse pas la sophistication aussi loin que la FoxRox, mais elle a son caractère bien à elle, et on peut l'ajuster à volonté. Si on ajoute à cela la contribution à l'économie grecque...

Le mieux reste sans doute de franchir le pas sur plusieurs modèles simultanément, quitte à prendre son temps... et à courir le risque d'en garder plusieurs...
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
A propos de Mayer, vous avez vu ce qu'il a annoncé (entre-autres) au Musikmesse?

http://www.roger-mayer.co.uk/vtc.htm

Il y a aussi Effectrode qui ont renouvelé leur Tube-Vibe (avec un nouveau mode utilisant un deuxième LFO, sinusoïdal, et un prix toujours aussi attractif ) :

http://www.effectrode.com/tube-vibe
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
benbenbenbenben

superbe! le mec les met bien en valeur en plus de ça
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Spawn-X
kleuck a écrit :
Spawn-X a écrit :
Tiens, ça fait un bout que je suis ce topic, mais personne n'y parle du fonctionnement d'une Univibe. Je parle pas des réglages, mais de l'action de l'effet sur le signal. En gros, j'ai jamais trouvé de site donnant une descriptif convaincant sur l'algorithme de l'univibe.
Quelqu'un aurait un lien, ou à défaut, saurait expliquer l'histoire?

C'est un phasing à 4 cellules, mais au contraire de ceux-ci dont les cellules sont accordées de la même façon, celles de l'Univibe ont une progression ascendante.
Un article expliquant comment "Univiber" une Small Stone.

Thanks, j'y vois plus clair.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Earxtacy
brui2fon a écrit :
j ai la KR
le son est exceptionnel
seul hic : je m 'en sers quasi jamais ....

vends la
mick 5820
je ne vendrai pour rien au monde ma KR megavibe!
mick 5820
Voici un test de l'original avec la KR
Spawn-X
Comme pour tous les effets, y'a pas de règle absolue, mais le plus souvent, on attends d'une UV qu'elle sonne le plus "vintage" possible. Et dans ce cas, c'est plutôt entre la guitare et l'ampli. Pour être plus précis, entre la Wah et le première effet de drive si tu utilise de la disto/crunch par dessus.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Earxtacy
il va falloir que je me décide, je l'aurai bien voulu ma univibe pour mai et les répet
mais toutes celle de vous parlez difficile a trouvé et au US cela me calme un peu,
surtout avec mon dernier achat au japon ou j'ai pris une bonne claque niveau douane.
Donc me restait la fulltone facile a trouver en europe
mais ce matin j'hesite entre la deja vibe et sa version a contrôle, format pedal whawha.
Utile pas utile aucune idée ...vu que je pratique aucun morceau puisque j'ai pas l'univibe

edit: sinon fan de cette vidéo

j'ai vu la sweet sound en europe a crush the button
site recommandable ?
Invité
Petite contribution a ce topic, étant un gros fan du mix vibe/wah/fuzz...

J'ai possédé/essayé pas mal de vibe, habitant aux US, c'est bien plus facile d'essayer differents modèles, et le marche de l'occaz' est très fourni.

J'ai essayé:

- Shin Ei Univibe, l'originale ! J'ai eu la chance d'avoir accès a 3 modèles differents, et tout comme les fuzzs d’époque, les 3 modèles sonnaient différemment... beaucoup de mojo autour de cette pédale, mais pas mal de soucis aussi: qualité de fabrication inconsistante, bypass médiocre, problème de fiabilité de l'alimentation, problème de switch, réglage de volume peu utile (unity gain a 100%), ne se marie pas forcement très bien avec les autres effets (fuzz et wah notamment, le placement peut être capricieux en fonction de la chaîne d'effet et du gain de l'ampli)... bref un effet légendaire, mais qui ne vieillit pas très bien et qui a quelques problèmes de conception, liés a son époque.

- Sweet Sound Mojo, gros modèle et petit modèle. Une référence pour beaucoup, Bob Sweet a été un précurseur dans la reproduction de vibe.
Tres organique, beau throb dans les basses, bon bypass, réglage de volume relativement utilisable (léger boost dans les 15% restants).
Un poil trop "moderne" pour moi (donc trop brillante) - comme beaucoup de reproductions -. Définitivement un achat a considérer au vu de la qualité de fabrication.

- KR Megavibe: Kevin Randall est un autre pro de la reproduction de vibe, sa Megavibe est une autre référence ici aux US (en général, c'est une bataille Mojovibe/Megavibe). Production inconsistante en qualité, certains modèles ont eu des soucis de switchs (bypass et vintage/modern) qui lâchaient rapidement.
Possède un son tres particulier - une des meilleures 3D - mais un mode Vibrato un peu décevant (pitch pas très marqué).

- Roger Mayer Voodoo Vibe: Roger Mayer a été le gourou du son d'Hendrix (en partie), donc possède de solides connaissances de l'Univibe entre autre. Modèle très cher ($580 pour le modèle "plus" !), et un peu deroutant de par son coté usine a gaz... on trouve des sons forts appréciables, mais elle a définitivement quelque chose de différent par rapport a la Shin Ei. Elle peut etre tres extreme dans les reglages, mais il faut trifouiller longtemps pour avoir LE son que l'on recherche.
Tout comme la MJM et la Fulltone "gold", prend beaucoup de place dans le pedalboard !

J'ai eu:

- Danelectro Chicken Salad: rehousée et modée en true bypass et potard de bias externe. Pédale très sympa pour découvrir les vibes, peu chère même une fois modée, je ne peux que la recommander pour quelqu'un avec un budget serré.

- MJM 60's Vibe - la grosse version - : excellente vibe, très (trop) subtile. Trop "gentille" a mon goût, manque de gras (de "throb"). Possède les inconvénients de l'Univibe originale (Shin Ei): Potard de volume pas très utile puisqu'on a une perte de volume dés qu'on le baisse. Pas de réglage Vintage/Modern, pas d'entrée pour une pédale d'expression. Superbe qualité de fabrication. Un must pour les sons Pink Floyd, un peu moins de caractère pour des sons a la Band of Gypsies.

- Fulltone Mini Déjà Vibe 2: version avec vitesse réglable via un rocker, comme une wah. Excellent son, plus moderne (par la j'entends plus "bright"). Belle construction. Problème: le réglage via rocker et l'enclenchement de l'effet via décollage du talon manque cruellement de précision ! très dur de retrouver un réglage de vitesse.

- Fulltone Déjà Vibe II, modèle Gold (série 1999-2001): ma référence en terme d'Univibe !
Sûrement la plus proche de la Shin Ei, je ne comprends toujours pas que Mike Fuller n'ai pas gardé les entrailles de celle-ci pour ses modèles ultérieurs ???
Elle sonne plus gras, plus sombre (vraiment moins bright) que les DV2 et MDV2 actuelles. Un throb dans les basses hallucinant, un coté organique incontestable.
Prend beaucoup de place dans le PB, alimentation directe sur le 110v et transfo interne vers le 18v.
Tres bonne qualité de fabrication, comme beaucoup de Fulltone en général.
Excellent mode vibrato.
Pour moi, c'est la plus proche de l'originale, avec les avantages du moderne: true bypass, fiabilité supérieure des composants, réglage de volume avec boost sur les derniers 25%, un autre léger boost en volume et en mediums (avec déplacement du throb vers les mediums) avec le switch vintage/modern.
Pour un son 60-70's, dans le style "flower power", je n'ai pas trouvé mieux.
En bonus, elle se marie tres bien avec les autres effets, elle est juste un peu capricieuse (comme 80% des vibes) avec le placement de la fuzz (placer la fuzz après !)

Voila pour ma petite contribution

Une petite photo de mon PB actuel avec la DV-II, dans l'ordre:

Strat' -> Fulltone DVII "gold" -> Area51 Vintage Italian Wah (avec buffer de sortie) -> Swaptronics Fuzz Face Ge (SFT322) -> Fulltone OCD IV -> Blackheart BH5H avec cab BH112 et atténuateur de puissance DIY.
Cables instruments Evidence Audio Melody et jacks Neutrik, câbles patches Evidence Audio Monorail et jacks "pancake" Switchcraft.
Alim' Artec SPB8.

Earxtacy
Merci de ta contribution damathos
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Earxtacy a écrit :
edit: sinon fan de cette vidéo

[...]

j'ai vu la sweet sound en europe a crush the button
site recommandable ?

Il utilise une ULtra Vibe I ; pas une Mojo Vibe. Si tu recherches un modèle neuf, l'ULtra Vibe II est disponible outre-Atlantique.

damathos a écrit :
- Sweet Sound Mojo, gros modèle et petit modèle. Une référence pour beaucoup, Bob Sweet a été un précurseur dans la reproduction de vibe.
Tres organique, beau throb dans les basses, bon bypass, réglage de volume relativement utilisable (léger boost dans les 15% restants).
Un poil trop "moderne" pour moi (donc trop brillante) - comme beaucoup de reproductions -. Définitivement un achat a considérer au vu de la qualité de fabrication.

Je retrouve de nombreuses impressions dans ton descriptif et partage plutôt ton ressenti. ^^

Cela étant, si j'ai trouvé également la Déjà Vibe I & II et la Mojo Vibe relativement 'brillantes' (avec une coloration rédhibitoire me concernant pour la Fulltone, et pour peu qu'on mette la même chose derrière le terme), l'ULtra Vibe m'est apparue nettement plus 'profonde', grave (sans non plus être trop sombre) et organique que sa consoeur compacte (ce pourquoi je l'ai conservée parmi d'autres). Les différences de conception l'expliquent peut-être. Par contre le vibrato m'apparaît encore aujourd'hui inintéressant (comparativement à celui offert par l'ampli, notamment).

Il faudrait que je me retrouve une Fulltone en 110V un de ces quatre.

Sinon, pour le placement de la fuzz, les deux chaînages se défendent, en fonction des utilisations.
Earxtacy
ah oui RFM, bien vu, je suis parti sur sweet sound le site, revenu sur les liens de vendeurs et je me suis perdu !
Invité
Citation:
Je retrouve de nombreuses impressions dans ton descriptif et partage plutôt ton ressenti. Mais si j'ai trouvé également la Déjà Vibe I & II et la Mojo Vibe relativement 'brillantes' (avec une coloration rédhibitoire me concernant pour la Fulltone, et pour peu qu'on mette la même chose derrière le terme), l'ULtra Vibe m'est apparue nettement plus profonde, grave et organique que sa consoeur compacte (ce pourquoi je l'ai conservée parmi d'autres). Les différences de conception l'expliquent peut-être. Par contre le vibrato est inintéressant (comparativement à celui offert par l'ampli, notamment).

Ouaip, pour les productions actuelles des Déjà Vibe, entièrement d'accord... très bonnes pédales, mais a mon goût, trop brillantes par rapport a une Shin Ei (si c'est le son que l'on recherche).
C'est pour ça que j'ai gardé ce modèle "gold" après tant d'essais d'autres vibes (presque 5 ans de recherche, et divers essais et achats !)... le seul modèle de Fulltone qui possède ce cote gras, plus orienté mediums et basses, profond et organique, comme l'originale. Et, encore une fois, je ne comprends toujours pas que M.Fuller ai modifié les modèles ultérieurs ???

(Et par ailleurs, un des meilleurs mode vibrato que j'ai pu entendre)

En ce moment sur effet guitare et Dunlop...