Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

NEW FRACTAL AUDIO FX8

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Stadelmann a écrit :
Oui je en effet 0 sur 5 est absolument pas justifié. Par contre je peux comprendre que des magasin de musique ne soit vraiment pas content du réseau de distribution ils ont forcément les boules... C'est donc une sacré explication du pourquoi tant de haine non ???


Pour les sites américains avec une note assez moyenne ou les avis sur AF qui sont mitigés, on peut dire chacun ses goûts. Quand je suis revenu de l'axe, j'ai trouvé des effets de modulation, delay ou reverb bien plus chaleureux ailleurs (eventide). Je ne dirais jamais que Fractal c'est mauvais (je ne suis pas loulou lol) mais je comprends qu'on puisse critiquer de façon nuancée. En toute subjectivité (et sans qu'on puisse vraiment comparer) je trouve la simulation d'ampli bien plus intéressante que les effets. Dans les gros points positifs de fractal je citerais, avec les amplis, le routing des effets et la finesse et richesse des paramétrages (edit: ah et le tracking des notes est excellent chez fractal: pour les harmonizer, pitcher, etc..)

Mais dans mon message d'il y a 6 mois qui a été repris récemment, je parlais spécifiquement des 3-4 loustiques qui ont mis des notes nulles. Et là, c'est tout à fait autre chose. Si vous lisez le texte des critiques, je trouve qu''il y a des ressemblances de style assez troublantes. Mon avis c'est que c'est un con (oui le terme est approprié) qui s'est amusé à essayer de pourrir la réputation de fractal. La raison, on l'ignore, mais c'est peut-être quelqu'un qui ne l'a même jamais eu entre les mains.
Vous battez pas, je vous aime tous
flyingdoll
Récemment j'ai joué avec l'Axe en façade d'un Morgan AC20, juste pour les effets donc.
Pas de boucle ni de trucs intellectuels à la W/D/W, tout en façade de l'ampli réglé à 10h, clean donc.
Fantastique.

Me remonter un PB avec les quelques effets dont j'ai besoin pour mes projets (clean boost, compresseur, OD, disto, delay, phaser, tremolo, vibe, EQ, reverbe), sans taper dans l'ésotérique soudé à l'urine de licorne, j'en suis à 2500 EUR (en neuf), switcher et alim inclus. Sans compter le câblage.

Donc un truc comme le FX8 pour moi a tout son sens, à un tarif que je trouve finalement compétitif.
liquidchris
flyingdoll a écrit :
Récemment j'ai joué avec l'Axe en façade d'un Morgan AC20, juste pour les effets donc.
Pas de boucle ni de trucs intellectuels à la W/D/W, tout en façade de l'ampli réglé à 10h, clean donc.
Fantastique.

Me remonter un PB avec les quelques effets dont j'ai besoin pour mes projets (clean boost, compresseur, OD, disto, delay, phaser, tremolo, vibe, EQ, reverbe), sans taper dans l'ésotérique soudé à l'urine de licorne, j'en suis à 2500 EUR (en neuf), switcher et alim inclus. Sans compter le câblage.

Donc un truc comme le FX8 pour moi a tout son sens, à un tarif que je trouve finalement compétitif.



Oui, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai tenté le coup, pour l'ergonomie très bien pensé. Mais j'en suis revenu car comparé à mon couple lexicon mpxg2 + eventide H9 + pédale de booste), j'ai trouvé le FX8 moins bon. J'ai donc préféré la solution plus onéreuse (pedalier, switcher et looper midi), et la plus lourde, mais qui sonne mieux avec mon ampli et mes oreilles.
flyingdoll
Je ne sais pas comment sont les presets sur le FX8 mais d'une manière générale Fractal ne passe pas trop de temps à fignoler les effets dans les presets usine. Dommage, et ça les désavantage par rapport à des boîtes comme Strymon, dont les presets usine sont spectaculaires et très "vendeurs".
Heureusement on trouve tout ce qu'on veut ailleurs (forum fractal notamment) ou en tout cas des pistes d'exploration, et ayant l'Axe depuis 4 bonnes années maintenant, j'ai l'habitude des paramètres.
Biosmog
liquidchris a écrit :
flyingdoll a écrit :
Récemment j'ai joué avec l'Axe en façade d'un Morgan AC20, juste pour les effets donc.
Pas de boucle ni de trucs intellectuels à la W/D/W, tout en façade de l'ampli réglé à 10h, clean donc.
Fantastique.

Me remonter un PB avec les quelques effets dont j'ai besoin pour mes projets (clean boost, compresseur, OD, disto, delay, phaser, tremolo, vibe, EQ, reverbe), sans taper dans l'ésotérique soudé à l'urine de licorne, j'en suis à 2500 EUR (en neuf), switcher et alim inclus. Sans compter le câblage.

Donc un truc comme le FX8 pour moi a tout son sens, à un tarif que je trouve finalement compétitif.



Oui, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai tenté le coup, pour l'ergonomie très bien pensé. Mais j'en suis revenu car comparé à mon couple lexicon mpxg2 + eventide H9 + pédale de booste), j'ai trouvé le FX8 moins bon. J'ai donc préféré la solution plus onéreuse (pedalier, switcher et looper midi), et la plus lourde, mais qui sonne mieux avec mon ampli et mes oreilles.


J'ai pas essayé le FX8, mais j'ai eu le H9 en même temps que l'axe et pour moi, il n'y avait pas photo (ou plutôt si, les différences existaient à mes oreilles, sans être absolues): je préférais les effets de l'eventide. C'est aussi ton cas donc?
Vous battez pas, je vous aime tous
liquidchris
Biosmog a écrit :
liquidchris a écrit :
flyingdoll a écrit :
Récemment j'ai joué avec l'Axe en façade d'un Morgan AC20, juste pour les effets donc.
Pas de boucle ni de trucs intellectuels à la W/D/W, tout en façade de l'ampli réglé à 10h, clean donc.
Fantastique.

Me remonter un PB avec les quelques effets dont j'ai besoin pour mes projets (clean boost, compresseur, OD, disto, delay, phaser, tremolo, vibe, EQ, reverbe), sans taper dans l'ésotérique soudé à l'urine de licorne, j'en suis à 2500 EUR (en neuf), switcher et alim inclus. Sans compter le câblage.

Donc un truc comme le FX8 pour moi a tout son sens, à un tarif que je trouve finalement compétitif.



Oui, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai tenté le coup, pour l'ergonomie très bien pensé. Mais j'en suis revenu car comparé à mon couple lexicon mpxg2 + eventide H9 + pédale de booste), j'ai trouvé le FX8 moins bon. J'ai donc préféré la solution plus onéreuse (pedalier, switcher et looper midi), et la plus lourde, mais qui sonne mieux avec mon ampli et mes oreilles.


J'ai pas essayé le FX8, mais j'ai eu le H9 en même temps que l'axe et pour moi, il n'y avait pas photo (ou plutôt si, les différences existaient à mes oreilles, sans être absolues): je préférais les effets de l'eventide. C'est aussi ton cas donc?


Oui c'est ce que j'explique dans mon avis:

http://fr.audiofanzine.com/mul(...).html

pour résumer je trouve que l'ergonomie simple et bien pensée au 1er abord se révèle complexe au moment de l'édition des sons... trop de paramètres, c'est digne d'un plug in de studio.. Pour moi c'est une machine pour musicien pas ingé son et dans ce sens ça partait bien avec le côté compacte et tout en un, mais une fois les mains dedans c'est trop long et fastidieux pour obtenir un son satisfaisant.

Et je ne suis pas un débutant adepte des pédales boss à 2 boutons. Le H9 par exemple, c'est mieux pensé et adapté au musicien. leur machine de studio (H***) c'est à s'arracher les cheveux, mais le H9, c'est 10 paramètres max pour chaque algorythmes pas plus. Et de base ça sonne après on affine.

Là pour un harmonizer à 2 voies sans delay, ça a été la lutte pour obtenir un résultat similaire au H9. Et ce n'était pas aussi bon (tracking). Si j'avais pas les 2 systèmes pour comparer bah je baissé en qualité sans m'en rendre compte.

Le lexicon pareil, machine orientée guitariste moins immédiat que le H9, mais les reverbs sont somptueuses est supérieures au FX8 et H9 (reverb de type simu d'espace réaliste, pour les effets plus ambiant le H9 est plus adapté).

Autre deception: les scenes

Avoir 1 preset par song c'est la classe mais lorsqu'on commence à avoir des choses comme des différences de niveau de signal dry entre les scenes, le casse tête commence.

Ex: si je change d'un son avec le dry à 80% et delay 20% à un son ambiant avec le dry à 20% et reverb à 80%. Si on veut au changement entre les 2 avoir la répétition du délay derrière, celle ci passe de 20 à 80 et donc un bon de niveau énorme... si c'est un multi tap je vous dit pas le carnage...

On peut s'en sortir mais c bidouille on y passe trop de temps, on fait des compromis...

Voilà mon expérience, j'ai testé et comparé pendant 1 mois.
jiji
  • #157
  • Publié par
    jiji
    le 29 Jul 16, 08:48
pour ma part j'ai eu le fx8 pendant 10 mois que j'ai utilisé principalement sur scène.
j'ai eu le malheur de rebrancher quelques pédales pour voir, ben ya pas photo...je l'ai vendu.
beaucoup de paramètres c'est vrai mais pas effrayant pour moi,une fois qu'on a quelques sons de base après c'est plus rapide.
les effets sont très bons quand même pour du full numérique (même les drives)
justement c'est full numérique et c'est bien ça le problème,je pense que si Fractal avait conservé un signal dry analogique qui traverse l'appareil avec possibilité d'y mettre des effets en parallèle (reverb delay chorus..)à la manière de beaucoup de pédales genre Strymon,Tc ou autres,tout en gardant la possibilité de numériser le signal a un endroit ou un autre de la chaine ,pour moi et pour beaucoup je pense ça l'aurait fait.
ce que j'ai aimé le plus,c'est d'avoir un pedalboard différent par preset.
voilà mon retour sur la bête ,en espérant que ça aide dans un sens ou dans un autre...
si vous avez des questions,faut pas hésiter...
Travel
Je lorgne vers le FX8
Je me demandais 2-3 trucs:
- Il y a bien un pattern tremolo? (je galère à trouvé la liste des effets complets, où alors je m'y prends mal)
- Il y a moyen de cumuler plusieurs modulation dans le même preset? Genre un tremolo qu'on viendrait "phaser"?
- Il n'y a pas de boucle pour mettre des pédales. Je me demandais si en utilisant des wah, whammy, en amont, ça ne fausserait pas l'utilisation de l'accordeur intégré?
Tube18
Travel a écrit :
Je lorgne vers le FX8
Je me demandais 2-3 trucs:
- Il y a bien un pattern tremolo? (je galère à trouvé la liste des effets complets, où alors je m'y prends mal)
- Il y a moyen de cumuler plusieurs modulation dans le même preset? Genre un tremolo qu'on viendrait "phaser"?
- Il n'y a pas de boucle pour mettre des pédales. Je me demandais si en utilisant des wah, whammy, en amont, ça ne fausserait pas l'utilisation de l'accordeur intégré?


Lorgnes donc par ici

https://www.guitariste.com/for(...).html
Travel
Han!!!

J'ai pas encore les ronds aussi malheureusement
Je serais peut-être parti sur un MKII par contre.
Tu dis que c'est juste le niveau d'entrée qui change majoritairement entre les 2 versions, mais j'ai justement une gratte plutôt "hot" comme tu dis (PRS CU24). Enfin ce n'est peut-être pas grand chose

Utilisais-tu aussi les câbles spécifiques préconisés par Fractal? Les Humbusters?

Et merci aux autres pour les éléments de réponses que vous m'avez amené
également
Tube18
Oui avec les humbuster, jamais essayé avec des câbles standards donc je ne peux pas te dire si c'est mieux mais effectivement j'ai pas de souffle ou autre désagrément avec cette config. Pour le mkii je ne pense pas qu'avec la c24 cela soit indispensable, plutôt pour des grattes métal genre avec des micros emg.
Et bien pour moi (qui souhaite surtout passer sur une gamme supérieure pour divers effets) je me demande si la qualité des effets du Fractal est meilleure que les pédales qui me tentent : la nouvelle EMPRESS Echosystem et la fuzz Rivera Sustain.
Une idée sur la question ?

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...