Origin Effects

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
De rien n'oublie pas quand même que le micro de l'iPad rajoute beaucoup de graves, avec une espèce de basse tournante. Enfin c'est sûr que la vous n'avez pas de la vidéo de star avec une grosse post-prod à la Pete Thorn
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
J'aime pas toutes ces vidéos qu'on trouve sur le net, qui passent par Torpédo, une post prod sérieuse, etc..

Ça fait longtemps que je ne regarde plus ça, tout sonne globalement pareil. À la limite je préfère une prise iPhone de la pièce pour la dynamique...
Polysonic
DIrectement dans le WOS de two notes :

tguyfr
Oui, j'avais vu cette vidéo. C'est fou comme il arrive arrive à faire sonner le truc. J'avais fait un essai en direct avec un résultat très peu convaincant. Comme quoi, le matos est une chose, mais tout le monde n'a pas la "secret sauce".
Rivera
Une review de la Revival Drive Custom qui se fait si rare sur les forums francophones...
C'est donc l'ami tguyfr m'a cédé sa superbe RDC en état "Mint".
Mer-ci!

Il faudrait évoquer tant de choses.

Tout d'abord quand on la branche directement sans s'occuper des EQ spécifiques et qu'on fait mumuse avec les switchs preamp et bright cap, on retrouve TRES facilement les couleurs des amplis mythiques. Chez Marshall, on va du JTM au 2203 (mais pas au dela), chez Fender, du Deluxe Tweed au Bassman Silver an passant par le Twin Blackface, Vox AC30, y’a de l’idée mais je pense sincèrement que le son Vox est très dépendant des HPs Alnico donc je ne m’étendrai pas.
Les deux canaux (valve et silicon) apportent les couleurs qui sont propres aux technologies respectives c’est à dire une réponse dynamique et fréquencielle qui est assez différente et c’est vraiment une question de gout, les deux sonnent superbement.
Bref si vous cherchez, une pédale qui ressemble à une Deloréane, vous avez touchez au but. Cette pédale reproduit les sons old school UNIQUEMENT, rien de moderne !

Les EQ :
EQ1 : Pré égalisation qui va chercher à compenser le caractère des ampli typé Fender très crispy… J’étais tenté de mettre mon TwoRock Classic Reverb sur cette EQ, c’est très bien mais pas parfait. Il faut bidouiller le clean de l’ampli pour que ça marche parfaitement… C’est super avec le canal clean de mon OD100 Classic (typé BF)

EQ2 : c’est censé compenser la pré égalisation d’un ampli Marshall pour la version standard de la RD et compenser tous les amplis pour la version custom de la RD. Et c’est là que ça devient hyper compliqué, il faut chercher de longues heures pour accorder l’ampli et la pédale… Deux modes : un clair et un plus sombre, ensuite un switch à trois positions pour la sélection d’une bande de fréquence ajustable par le potentiomètre de la section EQ2. Les deux switchs à trois positions les plus latéraux serviront à sélectionner respectivement de gauche à droite, la fréquence du pot « Hi Self » et la fréquence du filtre « Bright Cap Cut », de la face avant. Vous aurez donc bien compris qu’en mode EQ1 les fréquences sont fixes pour les pots de la section Re Amp, et variable en EQ2 pour la version Custom.

Au bout d’un semaine, je commence à dompter la bête et le son est assez impressionnant.
Mon sentiment (qui est donc très personnel) est que cette pédale n’est pas le genre de machine qui se domptent en quelques minutes puisque les réglages ont une grande interaction entre eux à l’image des amplis qu’elle veut reproduire. Je ne me retrouve pas du tout dans les témoignages dithyrambiques de TGP où tous les propriétaires ont trouvé la pédale géniale au tout premier instant. Ce n’est vraiment qu’au bout d’une semaine, à raison de 2 à 3 heures par jour, que je commence à m’y retrouver (je suis peut être un gros nase, aussi :p )
Petite note sur la fonction Ghost : c’est très gadget au premier abord et on s’aperçoit assez rapidement que cela ajoute un truc au son qui nous rappel à fortiori nos enregistrements préférés : ACDC du début, Deep Purple, U2… On a donc les choix d’avoir l’ampli avec ses défauts ou pas !

Les points forts :
- Très peu de souffle. Il est toujours un peu présent mais n’augmente pas avec le gain.
- La RD prend très bien les pédales : quelques soit le sont de base (Clean, light crunch, ou gros OD) les booster (Koko boost, bb preamp), fuzz (Big Muff), et grosses disto (BE OD) passent hyper bien, c’est carrément impressionnant.
- La possibilité de paramétrer la pédale comme on le souhaite : soit deux canaux supplémentaires réellement différent ou identique avec volume différent, bref, on fait ce qu’on veut et cela peut en perturber plus d’un, je n’en doute pas (et je n’ai pas parlé du Mid boost hihi)
- La fonction Blend permet de se faire des sons rythmiques et lead.

Les points faibles :
- C’est le genre de matos qui ne s’exprime bien qu’en condition de jeu réelle : il faut ouvrir pour que ça marche bien puisque le « Output » fonctionne à la façon d’un vrai ampli, le son change en fonction de sa position et pas qu’en volume…
- Très sensible à la qualité de l’alimentation, il peut vite y avoir un sifflement assez agaçant (faible mais présent). Bien isolée avec une Decibel Eleven, plus aucun souci.
- Un petit mensonge: ca peut coller à tous les amplis à condition d'ajuster son clean à la pédale: Je n'ai jamais réussi à avoir un son énorme avec le clean qui me fait kiffer sur le TwoRock.


NB :
- Je n’ai fait aucun essai en direct carte son mais les vidéos YT montrent bien que ca peut marcher très fort !
- A l’image de ce qu’est cette pédale, les « boosters » old school marchent mieux aussi : genre ma TS808 ou la buffal FX TD-x (Tube Driver), sont bien mieux que le Koko boost ou BB preamp.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
tguyfr
Bien dit Rivera ! J’aime ce genre de review mesurée. Effectivement je pense que cette pedale marche très bien avec des amplis classiques pour laquelle elle a été conçue. Mon Matchless avait trop caractère pour que j’exploite tout le potentiel de la RD.
guitar2tiste
Salut,

J'ai une question existentielle : cela peut il remplacer une effectrode blackbird preamp ?

Je suis passé au two notes le clean vers l'effectrode qui a un son dumble terrible et clean sympa, mais il me manque un clean voxien (je dois jouer du queen ...)

je suis un peu perdu avec les 2 modes ge/si avec clean/dirt ... je ne comprends pas comment gerer deux canaux ge/si avec des caracteristiques sonores propres alors que je souhaite juste rajouter du gain ?

Merci de vos réponses !

Guitar2tiste
Rivera
guitar2tiste a écrit :
Salut,

J'ai une question existentielle : cela peut il remplacer une effectrode blackbird preamp ?

Je suis passé au two notes le clean vers l'effectrode qui a un son dumble terrible et clean sympa, mais il me manque un clean voxien (je dois jouer du queen ...)

je suis un peu perdu avec les 2 modes ge/si avec clean/dirt ... je ne comprends pas comment gerer deux canaux ge/si avec des caracteristiques sonores propres alors que je souhaite juste rajouter du gain ?

Merci de vos réponses !

Guitar2tiste


Alors tout d'abord, la RD n'est pas un préamp à part entière, elle est vraiment pensée comme une pédale de drive. Seule la fonction de re amp en mode pwr drive peut y faire penser.

Ensuite tu évoques, les deux modes Ge-Si, tu parles de quelle pédales?

Tu veux ajouter du gain à quel son?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
tguyfr
Aucune pédale ne remplace jamais une autre. Je n’ai pas trouvé de son Dumble dans la RD. Effectrode est (aussi) une super marque britannique d’effet. J’ai eu la Tubevibe, c’était super. Pour revenir à ta question et recentrer le sujet, j’ai testé en A/B la RD avec ma LexBos SuperDrive, un super preamp à lampes : le grain de la RD était très proche de la pedale à lampes, c’était même indiscernable. Donc je pense que la RD peut rivaliser avec des pédales à lampes très haut de gamme comme la Blackbird, mais le voicing risque fort d’être différent.
guitar2tiste
Wow c est cool de me repondre, merci.

En fait je me suis trompé, c est pas ge (germanium) / Si (Silicon) comme une fuzz mais valve/silicon.

Quant "rajouter du drive" c'etait pour utiliser la RD sur un canal et pour salir un peu plus, passer a l'autre coté (valve ou inversement).

Or avec vos explications je comprends que je dois plutot utiliser ma Timmy ou la TDX que je possède déjà pour rajouter du drive.

Donc ca fait clairement un drive de plus ... il va falloir que je me trouve une raison

Citation:

Aucune pédale ne remplace jamais une autre


C'est clair qu'a ce niveau de prix, on gagne parfois autant que l'on perd. Entre la Two Notes LeClean et l'effectrode, j'ai bcp de mal a choisir (mid paramétrique et modes parallèles pour l une , le son dumble (enfin !) et un beau clean dans l'autre)

Guitar2tiste
Rivera
guitar2tiste a écrit :
Wow c est cool de me repondre, merci.

En fait je me suis trompé, c est pas ge (germanium) / Si (Silicon) comme une fuzz mais valve/silicon.

Quant "rajouter du drive" c'etait pour utiliser la RD sur un canal et pour salir un peu plus, passer a l'autre coté (valve ou inversement).

Or avec vos explications je comprends que je dois plutot utiliser ma Timmy ou la TDX que je possède déjà pour rajouter du drive.

Donc ca fait clairement un drive de plus ... il va falloir que je me trouve une raison

Guitar2tiste


Je comprends mieux ce que tu cherches et je t'avoue que je n'ai pas essayé en ce sens. Néanmoins, la RD colore tellement le son que cela serait étonnant que cela fonctionne bien. En ce sens, qi'il me semble très compliqué de pouvoir identifier l'ampli d'origine dans il passe en amont d'une RD.
Au passage, la RD a un dip switch qui permet d'avoir deux canaux Silicon.

En terme de neutralité d'OD, la Timmy, pas mal, le TDX en gain très bas, l'OCD est super pour cela (en 18v), une DOD Preamp, RC booster...
Il me semble, sur le papier que la Friedman Buxom boost doit pouvoir aussi faire des miracles.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Polysonic
guitar2tiste, je pense que tu devrais garder le le clean, vendre ton electrode et acheter une royal overdrive royal van weelden, terrible pour des sons marshall a dumble et surement plus en tweakant.
rapideyemove
Je me déferais bien de mon BlackBird, mais pour mettre la main et des sous sur le Revival Drive.

Cela dit, le clean du BBird SR–71 est en effet très très bon, en tout cas avec certains amplis (chez moi, l’entente est parfaite avec mon vieux combo Pittbull ; en EL 84, au cas où ce ne serait pas un hasard ; en revanche, son so-called Dumble sound, le côté sombre de sa force, je ne sais vraiment pas quoi en faire).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Polysonic
tguyfr a écrit :
Euuuh, non. Désolé mais la RO est un cran en-dessous de la RD, beaucoup plus aboutie au plan des EQ.


J'en doute pas mais y a pas de sons dumbelesques sur la RD non ?

En ce moment sur effet guitare et Origin Effects...