Parlons du SON! (et du Grââl, pour ceux qui l'ont trouvé...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Felixthecat
Perso ma démarche a été la suivante:

1-Quelles sont les deux effets les plus important dans mon jeu ?
Réponse: Delay et Distortion donc autant y mettre le prix fort.
2-Parmis ces effets, chez quel artiste tu préfères le son ?
Réponse: Gilmour
3-Rechercher parmis ces effets lesquels il utilise sur les albums que je préfère
Réponse: Pete Cornish Soft Sustain et delay à bandes
4- Surveiller ebay

Et maintenant j'ai dépensé 700€ rien que pour ces deux effets. (jaurais pu payer plus, valeur réelle de ces deux effets: environ 1000€, j'ai surveillé dernièrement un delay à bande comme il mien, il est parti au double du prix que je l'ai payé)

Après ma démarche a consisté à ne pas essayer d'avoir tout les effets possible juste pour etre polyvalent: j'aime pas les chorus, j'aime pas les flanger, et le phaser à très très petite dose. donc pas de chorus, pas de flanger, et je cherche un phaser interessant.

Ensuite,j'essaye donc de pouvoir reproduire 1 effet qui me plait sur une chanson, quelque chose qui me marque.

Exemple: Lost Keys de tool, la note dure infiniment, et change de tonalité, et l'effet sound on sound de gilmour: il joue une note ou un accord et joue par dessus cet accord ou cet note: j'utilise une pédale de volume panoramique: sortie A delay normal ou rien du tout, j'appuie sur la pédale d'expression, le volume baisse sur la sortie A et augmente proportionnellement sur la sortie B avec un delay long, temps de répétition court et nombre de répétition infini: la note est "figée" et je peux la changer de tonalité avec une whammy derrière le delay long.

Puis des equalizer de partout (dans la boucle, derrière la disto), différents type de compresseur, de wha, de fuzz, suivant les chansons qui me plaise.

Maintenant que j'ai mon son de base, je cherche surtout à le décliner plutôt que le modifier: j'ai investi dans une digitech XP300 qui fait ring modulator, arpegiattor etc...

Voilà, photo de mon pédalier à venir ^ ^
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
J'avoue que mon Marshall jmp-1 n'est pas loin d'être l'idéal pour mon cas.
Depuis le temps que je le possède, j'ai appris à le dompter, le bougre, et ce qui est plaisant c'est qu'il a réussi à suivre mes évolutions sonores.
Que je sois dans une phase "uniquement son clair + pédales" ou "toutes les distos viennent du preampli", il assure.
Après, ça peut varier autour, mais ça tend vraiment à se stabiliser depuis plusieurs années.
lemgement lemg
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
Felixthecat a écrit :
Perso ma démarche a été la suivante:

1-Quelles sont les deux effets les plus important dans mon jeu ?
Réponse: Delay et Distortion donc autant y mettre le prix fort.
Réponse: Gilmour
3-Rechercher parmis ces effets lesquels il utilise sur les albums que je préfère
Réponse: Pete Cornish Soft Sustain et delay à bandes
4- Surveiller ebay

ta demarche est top

1-Quelles sont les effets les plus important dans mon jeu ?
Réponse: Delay, Distortion
Réponse: Forté petrucci (va falloir faire un compromis)
Réponse: Préamp recto-like + multi effet rocktron
4- chercher un G.com
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
sammyseal
Moi j'ai trouvé mon graal (du moment) en disto:

Une overdrive ibanez stl, la pédale la moins chère de mon pédalboard (56 dollars sur ebay) mais vraiment un son magique...très velouté, subtil, avec beaucoup de nuances, enfin j'adore.

Maintenant je rajoute un peu de delay, après avoir detesté cet effet pendant longtemps, mais seulement un poil, simuler une reverb enfait (que je n'aime pas sur mon ampli).

Un poil de chorus avec la tc scf, que j'adore.

On peut entendre ces pédales couplées sur le solo de: http://media.putfile.com/somthin-funky

et sur "ode a la tache" sur mon myspace: www.myspace.com/samneher
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
el Cirujano
Bien moi, je tente de trouver mon son à-moi-que-tout-le-monde-reconnait-dès-que-je-joue-une-note, et... je l'ai pas encore trouvé

Bon j'avoue avoir déjà bien avancé... Question disto, c'est un ampli à lampes avec des boosters, et je fais saturer les lampes avec les boosts. Là, on a déjà fait une grande partie du chemin, sachant que je n'utilise pas énormément d'effets...

Justement les effets (autres que la disto)... Là, j'ai suivi la démarche suivante :
1° Réécouter toutes les compos de mon groupe
2° Noter, au fur et à mesure de l'écoute, les pédales nécessaires.
3° Les acheter au gré de mon compte en banque

J'ai suivi cette démarche car je souhaite pour l'instant me limiter au strict nécessaire. De plus, j'essaie d'utiliser au maximum la polyvalence des pédales pour en réduire le nombre. Voici donc ma future config :

accordeur > AB Box :
- voie A : Acoustic Simulator > DI Box > sono
- voie B : Guyatone SV2 (ou copie) > Whammy > Fuzz (Tonebender DIY) > LPB-1 #1 > LPB-1 #2 > préamp > EQ Boss GE-7 > LS-2 w/ Chorus&Reverb > poweramp > baffle > oreilles...

Voilà. Le plus dur, c'est de sélectionner l'ampli. Je pense pour l'instant au JTM30, à l'aveugle, d'après les avis. J'hésite également à inclure un phaser, entre l'EQ et la LS-2.

Ah oui d'ailleurs, pourquoi une LS-2 ici ? Car je peux m'en servir pour utiliser chorus et réverb mixés, via la position "A+B MIX" de la LS-2. Et je peux, au besoin, utiliser le chorus et la réverb séparément.

Je n'ai pas encore choisi le chorus. Ce sera surement un Boss DC-3 ou une EHX Clone Theory. La réverb sera une mise en pédale d'une réverb d'AC30. Je vais choper les schémas sur le Net, et me la fabriquer moi-même.

Je parlais tout à l'heure de l'utilisation de la polyvalence des pédales. Autant certaines (SV2) ne sont pas dans ce cas, autant une pédale comme la Whammy, la Tonebender ou l'EQ sont de très bons exemples de polyvalence.

Exemple, la Tonebender : elle pourra me servir de fuzz ET d'overdrive, en baissant le gain. Voilà donc une pédale polyvalente. Autre exemple, l'EQ : il me sert à la fois de filtre lo-fi, de treble booster et de solo booster... La Whammy, qui servira principalement d'octaver, pourra également produire des sons bizarres "à la Muse" tendance OOS.

Voilà donc ce qui fait mon son. Bien sur, j'aimerai pouvoir avoir plus de pédales pour les sons "à la Muse", pour les intros et les outros notamment, mais ça prend de la place...

Néanmoins, je songe à m'autoriser un Kaoss Pad, une wah, et peut-être un Memory Man, sur un PB séparé, exclusivement dédié aux sons pas guitaristiques... Le Memory Man réglé en auto-oscillation, la wah avec un séquenceur randomisé pour controler le potentiomètre, et le Kaoss Pad géré par MIDI... Oui pourquoi pas Enfin pour l'instant on en est pas là, j'en suis même pas à mon PB principal...

Donc pour résumer, mon son c'est : un ampli à lampes saturé à l'aide de boosts, quelques pédales pour choper d'autres ambiances, créer des effets un peu bizarres, et plus tard une partie complètement réservée aux intros et outros, transitions et solos avec des sons vraiment sortis de nulle part.

Voilà

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
c'est drole d'imaginer tout ça alors que tu n'as même pas encore l'ampli (qui est quand même la base de ton son)

tu as quoi pour l'instant de ce rig imaginaire ?
EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EHSP
    le
en ce qui me concerne ma révélation c'est le stéréo polychorus de chez EHX.
entre le filter matrix qui booste des fréquences quitte à en faire largement perdre d'autres, le chorus réglé au minimum pour un effet de doublage des plus sublimes, lou réglé autrement pour des chorus de toute beauté, le flanger adorable lui aussi, et le double track qui me rend fou avec mon petit réglage, je jouis à chaque fois que je m'en sers.
ce qui n'empêche pas que ma copine me manque, mais on s'égare du sujet.
il a en plus le bon goût d'être esthétiquement plus très réussi.

voilà, j'ai encore du mal à en parler sans être troublé, je crois donc que je vais faire une pause, j'en ai besoin.
EL CINCO
Moué.... et bien dans mon cas, c'est lorsque j'ai commencé a vider mon pedalboard et pris la gratte la plus basique possible (TVcaster 52) que mon son a commencé de vraiment me plaire.

Un autre détail important dans la démarche, c'est aussi lorsque j'ai cessé d'avoir cette manie trés adolescente de vouloir le "son de"...

Cela dit, pour tout ça, il s'est passé un bon paquet d'années avant que je comprenne...
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
il te reste quoi ?

je sais que c'est principalement telecaster et un orange mais il te reste une paire de pédales ou pas ?
EL CINCO
Si il me reste du matos (parceque j'adore ces conneries de pédales quand même!! )

C'est utilisé sans exagérations.... (écoutable dans ma signature)
Modifié le 21/05/2007 à 18:47
EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EHSP
    le
ANIBALcinq a écrit :
Moué.... et bien dans mon cas, c'est lorsque j'ai commencé a vider mon pedalboard et pris la gratte la plus basique possible (TVcaster 52) que mon son a commencé de vraiment me plaire.

Un autre détail important dans la démarche, c'est aussi lorsque j'ai cessé d'avoir cette manie trés adolescente de vouloir le "son de"...

Cela dit, pour tout ça, il s'est passé un bon paquet d'années avant que je comprenne...

ouais, tout dépend du style de musique que tu fais aussi.
mais en effet, le plus important c'est de trouver son son, sans pour autant qu'il n'ait jamais été entendu auparavant, mais juste qu'il soit en accord avec ce qu'on cherche.
el Cirujano
mcsens a écrit :
c'est drole d'imaginer tout ça alors que tu n'as même pas encore l'ampli (qui est quand même la base de ton son)

tu as quoi pour l'instant de ce rig imaginaire ?

Bon OK ça peut paraitre con, mais là j'exposais mes plans, ce que je comptais faire... J'avoue n'avoir encore aucune des pédales de ce set (sauf la PH-2 si je décide finalement de l'inclure en pédale "joker"), j'avoue aussi qu'il risque de changer (pour info, je compte même plus les versions de pédalboard auxquelles j'ai pensé...)

Donc ça peut paraître idiot, mais j'ai donné dans ce texte les grandes lignes du son que je recherche : un gros ampli à tubes saturable via des boosts, le strict nécessaire au niveau effets... Tu vois depuis tout à l'heure je sais même plus si la partie délire Kaoss Pad/DMM/Wah est une bonne chose...

Et puis bon, avec des moyens de lycéens, on s'équipe comme un lycéen Y a personne qui veut ma Kramer ?

Et ANIBALcinq, je n'ai jamais voulu le son de... même si je parle de Muse dans mon descriptif, et qu'il est vrai que dans la partie délire de cet hypothétique config' il y a une part d'envie de ressemblance, je poursuis avant tout MON son.

De même, dans la partie sérieuse de ma future config', il n'y a pas tant de pédales que ça, et chacune à une fonction bien précise...

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Earthworm Jim
moi mon pédalboard parait gros de loin (une douzaine de pedales... )

ça donne ça: guitare=>Tu-2> Wha> Comp> mojo gold> ST-9(sur le banc de touche, va peut être rentré :lol> bb preamp>mxr p90> TC SCF>TC Delay> Reverb>rc-2(surtout pour bosser) et ampli en son clair.

le truc c'est que j'utilise rarement plus de 4pédales en même temps.

y'a la reverb et le compresseur souvent activé (sauf quand je fais du blues)
disto ou non et c'est tout.

le phaser je m'en sers pour colorer mes cocottes. le chorus mes sons lead et clean (de temps en temps vraiment) et le delay idem, si la chanson si prète pour mes sons crunch lead. sinon je trouve que ça prend trop déspace sonore...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
bon je vais y répondre à ce topic :

guitare - wha - equa - CS3 - TS9dx - maxon DS-F1 - danelectro pastrami - Fender Hot Rod

dans la boucle y a un chorus ibanez ( que je vends d'ailleurs) et un digitech digidelay.

mon set s'est construit p'ti à p'ti mais mon son en disto n'est que le fruit du hasard en fait.

mon graal c'est ma TS9 en boost devant ma maxon ds-f1 qui est reglée comme ceci:
gain 6,5/10
vol 6/10
bass 5/10
mid 6/10
treeble 7/10
c'est une pédale que personne n'a mais bon... elle sonne vraiment (c'est typé marshall)
le mieux c'est qu'on me la donné en me disant que c'etait une pédale metal
j'aimais pas ça alors je l'ai laissé dans mon placard plus d'un an avant de me rendre compte que c'etait une pédale de ouf !

mon son fuzz aussi c'est le hasard, j'ai acheté une p'tite overdrive danelectro sans vraiment l'essayer
et pareil je l'ai laissé trainé dans mon placard parce qu'en matiere d'OD j'avais deja ma TS9.
Finalement je me suis rendu compte plus tard que lorsqu'on poussait le gain je pouvait avoir un son fuzz vraiment génial.
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
sympa ce sujet

après avoir essayé moult pédales et configs, je reviens un peu à du basique en deux parfums : W/D/W et W (stéréo)

pour le W stéréo :
. wah : éventuellement à remplacer par une auto-wah ou un envelop filter, pour l'instant c'est une simple Behringer HellBabe
. disto : analogique, qui sert en fait de boost et d'équalo, une Zoom Hyper Lead
. od : un mini préamp à lampes, H&K cream machine
. modulation : une mm4 (tjs en attente)
. delay : une ud stomp

le tout dans une mini tête à lampes H&K crunch master, branchée dans un 1x12 maison monté en greenback, et dans un fender roc pro (canal clair à lampe 12AU7 et monté en century vintage)

pour le W/D/W (à la maison uniquement en fait) : juste une LS2 pour envoyer le D dans un marshall AS50
et pour le second W j'utilise un rack :
. préampli DG1000
. harmonizer : Maxon HD1000
. delay : Ibanez DM2000
. pour l'instant enceintes de monitoring HS50
Earthworm Jim
matt- a écrit :
sympa ce sujet

après avoir essayé moult pédales et configs, je reviens un peu à du basique en deux parfums : W/D/W et W (stéréo)

pour le W stéréo :
. wah : éventuellement à remplacer par une auto-wah ou un envelop filter, pour l'instant c'est une simple Behringer HellBabe
. disto : analogique, qui sert en fait de boost et d'équalo, une Zoom Hyper Lead
. od : un mini préamp à lampes, H&K cream machine
. modulation : une mm4 (tjs en attente)
. delay : une ud stomp

le tout dans une mini tête à lampes H&K crunch master, branchée dans un 1x12 maison monté en greenback, et dans un fender roc pro (canal clair à lampe 12AU7 et monté en century vintage)

pour le W/D/W (à la maison uniquement en fait) : juste une LS2 pour envoyer le D dans un marshall AS50
et pour le second W j'utilise un rack :
. préampli DG1000
. harmonizer : Maxon HD1000
. delay : Ibanez DM2000
. pour l'instant enceintes de monitoring HS50

be dis donc, c'est une trop "petite" config pour jouer chez soit non?

la zoom hyperlead j'en entend souvent parler. j'ai du mal a croire que zoom est sortit une disto qui sonne!? (les préjugées j'te jure... )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur effet guitare...