Bien moi, je tente de trouver mon son à-moi-que-tout-le-monde-reconnait-dès-que-je-joue-une-note, et... je l'ai pas encore trouvé
Bon j'avoue avoir déjà bien avancé... Question disto, c'est un ampli à lampes avec des boosters, et je fais saturer les lampes avec les boosts. Là, on a déjà fait une grande partie du chemin, sachant que je n'utilise pas énormément d'effets...
Justement les effets (autres que la disto)... Là, j'ai suivi la démarche suivante :
1° Réécouter toutes les compos de mon groupe
2° Noter, au fur et à mesure de l'écoute, les pédales nécessaires.
3° Les acheter au gré de mon compte en banque
J'ai suivi cette démarche car je souhaite pour l'instant me limiter au strict nécessaire. De plus, j'essaie d'utiliser au maximum la polyvalence des pédales pour en réduire le nombre. Voici donc ma future config :
accordeur > AB Box :
- voie A : Acoustic Simulator > DI Box > sono
- voie B : Guyatone SV2 (ou copie) > Whammy > Fuzz (Tonebender DIY) > LPB-1 #1 > LPB-1 #2 > préamp > EQ Boss GE-7 > LS-2 w/ Chorus&Reverb > poweramp > baffle > oreilles...
Voilà. Le plus dur, c'est de sélectionner l'ampli. Je pense pour l'instant au JTM30, à l'aveugle, d'après les avis. J'hésite également à inclure un phaser, entre l'EQ et la LS-2.
Ah oui d'ailleurs, pourquoi une LS-2 ici ? Car je peux m'en servir pour utiliser chorus et réverb mixés, via la position "A+B MIX" de la LS-2. Et je peux, au besoin, utiliser le chorus et la réverb séparément.
Je n'ai pas encore choisi le chorus. Ce sera surement un Boss DC-3 ou une EHX Clone Theory. La réverb sera une mise en pédale d'une réverb d'AC30. Je vais choper les schémas sur le Net, et me la fabriquer moi-même.
Je parlais tout à l'heure de l'utilisation de la polyvalence des pédales. Autant certaines (SV2) ne sont pas dans ce cas, autant une pédale comme la Whammy, la Tonebender ou l'EQ sont de très bons exemples de polyvalence.
Exemple, la Tonebender : elle pourra me servir de fuzz ET d'overdrive, en baissant le gain. Voilà donc une pédale polyvalente. Autre exemple, l'EQ : il me sert à la fois de filtre lo-fi, de treble booster et de solo booster... La Whammy, qui servira principalement d'octaver, pourra également produire des sons bizarres "à la Muse" tendance OOS.
Voilà donc ce qui fait mon son. Bien sur, j'aimerai pouvoir avoir plus de pédales pour les sons "à la Muse", pour les intros et les outros notamment, mais ça prend de la place...
Néanmoins, je songe à m'autoriser un Kaoss Pad, une wah, et peut-être un Memory Man, sur un PB séparé, exclusivement dédié aux sons pas guitaristiques... Le Memory Man réglé en auto-oscillation, la wah avec un séquenceur randomisé pour controler le potentiomètre, et le Kaoss Pad géré par MIDI... Oui pourquoi pas Enfin pour l'instant on en est pas là, j'en suis même pas à mon PB principal...
Donc pour résumer, mon son c'est : un ampli à lampes saturé à l'aide de boosts, quelques pédales pour choper d'autres ambiances, créer des effets un peu bizarres, et plus tard une partie complètement réservée aux intros et outros, transitions et solos avec des sons vraiment sortis de nulle part.
Voilà
A+