Parlons du SON! (et du Grââl, pour ceux qui l'ont trouvé...)

Earthworm Jim
bonsoir,

je traine devant mon ordi en cette fin de dimanche (y sert a rien ce jour... ah,si! a récupérer de la fète du samedi soir... :lol.

enfin bref, j'ai eu envie de jacter, pas de la pluie et du beau temps... (les modos me déplacez pas tout de suite dans la section blabla :lol mais D'EFFETS!!!

ceux qui trainent dans cette section savent a quel point on peut s'prendre la tête parfois avec son son. qu'on peut galéré a trouver la pédale, le rack ou autre bidulle pour avoir le Son Grââl, ce petit truc qui nous correspond. (bon j'arrète d'avance les mecs qui vont me balancer une phrase du genre: "le son c'est dans les doigts va bosser ton instru feignasse!!! " )

il est évident que l'on recherche tous (enfin tous ceux qui traine ici du moins) ce son qui va encensser notre jeu, retranscrire au mieux notre toucher, nos émotions et intentions de jeu, par le biais d'effets, d'amplis, d'instru, de chainages,de switchers,loopers,MIDI, A/B X/Y/Z Box... ou autres (portes bonheurs, incantations, huile pour faire grossir le zizi :lol

mon but en créant ce trhead ici, est de parlez d'effets en tous genre, de congig, de chainage:

qui nous ont plus (ou pas), qui on mis un terme a notre quête du son, qui nous convienne, parceque on s'en fou un peu, on a du son, donc on peut jouer, c'est deja ça...
ou des achats impulsif, parceque tel grateux qu'on aime bien utilise tel pédale, mais au final le son ne nous correspond pas. des effets qu'on a jamais su régler, ou qu'on a revendu mais qu'on regrette aujourd'hui... bref tout et rien.

a noter que je ne recherche rien en particulier, ma démarche n'est pas de receuillir des avis, mais de parler, et d'échanger, d'aprendre ce que les autres ont pu faire de leur matos,si ils en sont content ou pas (dans la bonne humeur si possible )
donc les propos extrèmes et tranchés
ex: "la metal zone c'est de la merde", ou "a bas le numérique", "les pédales c'est pour les p**é"
ne sont pas les bienvenus.

et afin d'éviter les malentendus, essayez de ne parler que d'effets que vous possédez en ce moment ou avez possédés par le passé.
les test en magazin, chez les potes ou les concerts ne sont pas un moyen fiable de savoir ce que vaut vraiment un effets, et de connaitre toutes ses possibilitées...

voila, c'est a vous.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Henry Spencer
J'ai pas encore trouvé mon son ultime (faut pas rêver, ça arrive vraiment ça ? ), mais je dois bien reconnaître que j'ai 2~3 pédales dont j'aurais du mal à me séparer... Entre autre un vieil AD-80 d'Ibanez, monstre de delay analogique. Je peux pas m'empêcher d'en foutre partout. Un petit slap-back par-ci, une auto-oscillation par-là... Et tout ça avec un son tellement, mmmmmmh... magique.

Mon problème majeur c'est plutôt de trouver la distorsion parfaite, je suppose qu'on doit être nombreux dans le cas?
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Earthworm Jim
bon alors, j'attaque, je fais de la funk/fusion, mais aussi d'autres truc. mais dans ce domaine, j'ai trouver mon son lead il y'a peu:

ma combinaison c'est: bb preamp+ Chorus TC scf+ vintage delay TC. j'active mon white finger (compresseur) devant tout ça de temps en temps, et ma wha suivant les besoins, et un p'tit coup de phase 90 des fois, que je place avant chorus et delay (c'est difficile de trouver le bon ordre entre chorus/flanger et phaser je trouve)

je recherchait un son cremeux et fluide, a la Eric jonhson, mais en moins abusé, avec du gain si besoin, mais quelquechose de chaud et avec une belle compression qui bouffe pas trop la dynamique.
ba le bb fais bien son boulot, c'est pas THE pedale pour moi, mais elle me convient.
le chorus TC, certain le disent froid et neutre, perso c'est ce que je recherche, je m'en sert de manière très subtile, on l'entend a peine (je trouve ça moche ou kitsh les gros chorus...).

idem pour le delay, je le règle très leger, avec peu de feedback, pour qu'il se fonde dans mon son.

je recherchait a obtenir des sonorités proche de l'album Discovery de Daft punk quand j'ai construit mon set, et quand j'ajoute ma Wha en position intermédiare et mon phaser a mon son lead, ça le fait vraiment, c'est excelent.

Earthworm Jim
Lopsided a écrit :
J'ai pas encore trouvé mon son ultime (faut pas rêver, ça arrive vraiment ça ? ), mais je dois bien reconnaître que j'ai 2~3 pédales dont j'aurais du mal à me séparer... Entre autre un vieil AD-80 d'Ibanez, monstre de delay analogique. Je peux pas m'empêcher d'en foutre partout. Un petit slap-back par-ci, une auto-oscillation par-là... Et tout ça avec un son tellement, mmmmmmh... magique.

Mon problème majeur c'est plutôt de trouver la distorsion parfaite, je suppose qu'on doit être nombreux dans le cas?

moi perso, je pense pas que j'aurais un jour une distorsion parfaite pour tous. (je fais des choses différetes et j'ai des attentes différentes et bien spécifique pour chaque style)

un truc bien harsh et rock 'n roll pour du blues roots et du bon rock. un truc cremeux et fluide pour la funk et la fusion.

un truc gras et baveux pour les truc un peu hard rock.

hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
Bah perso depuis que j'ai trouvé de l'huile pour faire grossir le zizi, j'ai vraiment trouvé mon graal .

( hein du freepost inutile ça? )

( Non c'est pas vrai )
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Henry Spencer
Hiro2 -> Fait tourner le lien didiou !

Earthworm Jim -> Il est vrai que le style entre aussi beaucoup en compte, je suppose que ça remet en cause pas mal de choses. L'idée d'avoir "SON" son par exemple... Comment avoir une patte perso si on touche à tout ?
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
en ce moment en stage, devant un pc, l'envie de babler aussi
à la base je suis plutot "néométal", du coup dès que j'ai pu je me suis acheté des effets car j'ai tjrs été passioné par les effets bizar quand j'écoutait limp bizkit ou korn au début (la ptite histoire rien de plus cliché, ca doit bien vous faire rire, moi j'ai même plu honte c'est de la nostalgie).
Du coup dès que j'ai eut une wah j'en ai mis de partout pendant 2 mois, puis dès que j'ai eut une wh4 même topo, puis j'ai acheté du chorus, flang,phaser synth wah délay, looper etc... j'ai désormais de quoi m'enregistrer et faire mes compos et mettre des petits gimmik avec des effets... et vous savez quoi? je ne joue presque qu'avec ma disto désormais

niveau saint graal de l'effet? ayant possédé la phase90 je l'ai trouvée top niveau son, mais le fait de ne pouvoir pas modifier la profondeur etc m'a obligé à la revendre.

en conclusion je n'ai pas trouvé les effets graal mais ne tripant plu effet comme je le fesait avant du coup je devient un utilisateur "ca fait du son, y'a un effet de phase pas trop mal" et je suis content; et quelque part ca fait du bien de moins se prendre la tete avec ca
à vous
Earthworm Jim
moi perso, j'en suis un peu la, j'ai des éffets très bon sur mon pedalboard, mais je n'en suis plus trop a me préocupé de la qualité de fabrication, mais réelement du son qui en sort. mon phase 90, je l'aime beaucoup, mais il ne sonne pas comme le phaser que j'entend dans pas mal de groupe de funk que j'adore (moins profond justement). alors je fais quoi, je le change? mais j'ai plus de place? j'fais quoi j'achète un autre pédaleboard? mais j'ai que 2mains pour porter mon matos. pff, c'est la misère...

bahamut54321
Je pense que j'ai presque trouvé mon graal avec du matos, à un coût raisonnable qui plus est !
Je joue dans un groupe de punk rock avec pas mal de variation. Je veux dire par là que d'une chanson a l'autre le style peut varier. Des fois c'est du punk hardcore très speed ou alors du rock très classique enfin voila.
Mon matos me permet d'avoir un son que j'adore qui sonne très rock et qui en plus est très pratique pour l'utilisation que j'en fait dans le groupe.
Et cerise sur le gateau: il est très facile a enregistrer !

Mon matos:

Live:
Gibson SG faded=>pedal tuner fender=>Proco Rat2=> EHX nano small stone=>EHX line booster (pour les solos c'est génial !)=> Peavey valveking 112+baffle 2xV-30

Enregistrement
Fx send du amp=>Toneport UX1 (je garde que la simu de baffles) et le tour est joué !

a vous de juger avec ce sample
http://bahamut54321.free.fr/te(...)e.mp3

les défaut auquel je souhaite trouvé un remède:
La RAT fait un bruit de fond monstrueux: il me faut un noise gate
le Peavey valveking manque de puissance et de modulabilité: revent du combo pour l'achat de la tête qui propose plus de réglages (comme la presence)
son clair minable: une strat ^^
Earthworm Jim
ah oui, j'oubliais. tout sample, video, ou photos adjointes de vos commentaire sur votre matos et le son que vous en tirés sont les bienvenus...

même si biensur un enregistrement n'est pas forcement représentatif d'un son live, il permet néenmoins montré qu'il passe bien au mix.

pepete
  • Publié par
    pepete
    le
et beh perso j'ai trouvé le son que je recherchais depuis des année , j'ai toujours ete tres miniteux sur mon travail de la musique bien entendu , mais j'voulais me demarquer des sons qu'on trouve de partout aujourd'hui , d'ou la raison pour la quelle j'ai decidé de revenir a un rig ultra classique et qui donne cette puissance et ce coté roots .

J'ai aussi trouvé le delay de mes reves (merci Jim !!!) donc j'ai pas a me plaindre .

Ca donne strat RI62 , Tonebender MKIII , Red Fuzz Benrod , Octavia , vox V848 , et AD9 original (ptin c'delay quoi !!!) dans un matamp C30 qui va dans deux greenback rodé qui donne un grain , mamamia !!! bref j'suis content apres des années et des années a jouer sur un peu tout et n'importe quoi , j'ai trouvé mon graal !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Earthworm Jim
pepete a écrit :
et beh perso j'ai trouvé le son que je recherchais depuis des année , j'ai toujours ete tres miniteux sur mon travail de la musique bien entendu , mais j'voulais me demarquer des sons qu'on trouve de partout aujourd'hui , d'ou la raison pour la quelle j'ai decidé de revenir a un rig ultra classique et qui donne cette puissance et ce coté roots .

J'ai aussi trouvé le delay de mes reves (merci Jim !!!) donc j'ai pas a me plaindre .

Ca donne strat RI62 , Tonebender MKIII , Red Fuzz Benrod , Octavia , vox V848 , et AD9 original (ptin c'delay quoi !!!) dans un matamp C30 qui va dans deux greenback rodé qui donne un grain , mamamia !!! bref j'suis content apres des années et des années a jouer sur un peu tout et n'importe quoi , j'ai trouvé mon graal !

comme quoi, le grââl c'est un truc perso. j'adorais ce delay car le son était très bon (l'ad9) mais je m'en servait peu, car il ne me correspondait pas. mon grââl a moi, c'est un delay numérique TC. tu vois un peu la taille du goufre.

ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Perso j'ai trouvé mon son en slap, ma Jazzbass avec un compresseur ebs (indispensable pour moi), par contre au doigt je tatonne encore un peu, je dois surment mal gerer mon EQ.
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
c'est clair ! et comme tu dis , c'est tout a fait perso le saint graal de chacun , moi c'est du tout analogique pour les effets , en meme temps pas trop le choix question fuzz , mais les delays numerique me plaisent que lorsque j'ai une bonne luke dans les mains et que j'me prends pour un californien , encore que un bon delay analogique la dessus ca passe !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Felixthecat
Perso ma démarche a été la suivante:

1-Quelles sont les deux effets les plus important dans mon jeu ?
Réponse: Delay et Distortion donc autant y mettre le prix fort.
2-Parmis ces effets, chez quel artiste tu préfères le son ?
Réponse: Gilmour
3-Rechercher parmis ces effets lesquels il utilise sur les albums que je préfère
Réponse: Pete Cornish Soft Sustain et delay à bandes
4- Surveiller ebay

Et maintenant j'ai dépensé 700€ rien que pour ces deux effets. (jaurais pu payer plus, valeur réelle de ces deux effets: environ 1000€, j'ai surveillé dernièrement un delay à bande comme il mien, il est parti au double du prix que je l'ai payé)

Après ma démarche a consisté à ne pas essayer d'avoir tout les effets possible juste pour etre polyvalent: j'aime pas les chorus, j'aime pas les flanger, et le phaser à très très petite dose. donc pas de chorus, pas de flanger, et je cherche un phaser interessant.

Ensuite,j'essaye donc de pouvoir reproduire 1 effet qui me plait sur une chanson, quelque chose qui me marque.

Exemple: Lost Keys de tool, la note dure infiniment, et change de tonalité, et l'effet sound on sound de gilmour: il joue une note ou un accord et joue par dessus cet accord ou cet note: j'utilise une pédale de volume panoramique: sortie A delay normal ou rien du tout, j'appuie sur la pédale d'expression, le volume baisse sur la sortie A et augmente proportionnellement sur la sortie B avec un delay long, temps de répétition court et nombre de répétition infini: la note est "figée" et je peux la changer de tonalité avec une whammy derrière le delay long.

Puis des equalizer de partout (dans la boucle, derrière la disto), différents type de compresseur, de wha, de fuzz, suivant les chansons qui me plaise.

Maintenant que j'ai mon son de base, je cherche surtout à le décliner plutôt que le modifier: j'ai investi dans une digitech XP300 qui fait ring modulator, arpegiattor etc...

Voilà, photo de mon pédalier à venir ^ ^

En ce moment sur effet guitare...