Parlons du SON! (et du Grââl, pour ceux qui l'ont trouvé...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
Tashman a écrit :
luna jena a écrit :

2/ j'route un signal via une AC2 (acoustic simulator) direct sono que je double souvent avec le son guitare : j'adore

Tu fait ca avec quel genre de guitare ?

je me suis demandé plusieurs fois si ca valait le coup pour faire des parties "acoustique" au milieu d'une chanson.

sinon tu utilise une simple ABY-Box pour router le signal ?

j'utilise une blade type "strat" avec un jeff beck en aigu
j'utilise jamais le son acoustique seul, je le double toujours
mais il ajoute une brillance dans les aigus qui me plait bcp
(sinon oui j'route le signal via une ab box isolée, sinon buzz garanti (cf voir stef LNA !!)

luna jena
Tashman a écrit :
le son de l'ac2 avec le double vaut le coup ?

c'est pas mal , ca reste une simulation
de plus j'ai un jugement faussé vu que je l'utilise jamais seul le son
je peux que t'inviter à tester....
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
luna jena, non, tu n'es pas seul.

Si vous vous en sentez le courage (enfin c'est surtout à moi qu'il va en falloir ), je peux détailler ma configuration.
Vous avez la journée ?
lemgement lemg
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Vous l'aurez voulu.

D'abord, il y a la guitare, le plus souvent une Lag Roxanne avec un Floyd et deux HB Seymour Duncan splittables.
Le signal de la guitare entre dans une Digitech whammy XP-100. La sortie wet (traitée par l'effet) par dans ce que nous appellerons le trajet A. La sortie dry, elle empruntera le trajet B.

Trajet A
pédale de volume Boss looper/switcher Rolls RFX incluant 4 pédales (dans l'ordre : compresseur Boss CS-3, modulations Line6 MM-4, distos Line6 DM-4, disto Boss DS-1) égaliseur Boss GE-7 (toujours en fonction, sert à booster le préampli et corriger les fréquences si besoin est) préampli Marshall jmp-1
Une sortie Master du préampli part directement dans l'ampli de puissance Marshall valvestate 8008. Ce signal (ce signal dry, seulement traité par les effets en amont du préampli) est diffusé par un baffle Marshall 1922 (2 hp de 12 pouces).
La sortie send de la boucle d'effet du préampli attaque un Rocktron Hush Super C qui sert surtout à séparer le signal en deux afin d'attaquer en stéréo le gros morceau, le multi-effets Sony V77. Le sorties stéréo du Sony arrivent ensuite dans un mixer rack Behringer.
Le signal du mixer (qui comprend autre chose, nous y reviendrons) part dans l'autre entrée de l'ampli de puissance valvestate. Ce signal (signal wet, traité par les effets post préampli) est diffusé lui aussi par un baffle Marshalll 1922.

Trajet B
pédale de volume Boss multi-effets Sony V55 mixer Behringer.
Le signal mono quittant le mixer (signal "wet" si on veut) est donc un dosage des sorties stéréo du V77 et du son du V55.

Pour gérer tout ça, il y a un simple pédalier ART X-11 qui envoie des Program Change MIDI.
Ajoutons un boîtier LNA placé entre les sorties exp pedal des 2 Line6 et les switches du Rolls RFX et qui permet de programmer les deux sonorités disponibles sur un même switch de la Line6. (En gros, ça signifie que la pédale d'expression est remplacée par un switch qui est pilotable par MIDI).

Ajoutons que selon mon humeur, une auto-wah Ibanez AF-9 peut prendre place dans le trajet A entre la pédale de volume et le switcher Rolls et on y est.
Enfin, presque, un bête accordeur Boss TU-12 reçoit le signal Tuner Out de la pédale de volume du trajet A.
Je peux aussi ajouter si je veux deus switches Bepesco reliés au V77, me permettant d'activer/désactiver les effets d'un programme. Idéal si je désire uniquement ajouter du delay par exemple.

Fin.
lemgement lemg
erniebull
Salut , et bien à mon tour !
Sur quoi j'ai joué :
*Débuts sur Morris Imitation LP et Amp M3 à transistor ( tout pourri)
*Puis Gibson Firebird et Amp MusicMan ( comme mon idole de l'époque J Winter)
*Puis Gretch Country Gentleman et Fender Twin (période rockab')
*Puis lespaul Artisan (3 micros 12Kilos !)
*Puis Ibanez genre Sabre et Peavey Classic 30
*Puis Lag "the beast"et Ampeg VL1002
*Puis Gibson MIII

Et Enfin ! Ibanez Roadstar RS530 , avec micros Seymour Jazz neck et Demon Bridge trafiqués , vibrato bloqué , LA guitare .

Après avoir essayé plusieurs pédalier tout numérique genre Boss GT-3 puis GT-8 , j'ai redécouvert - grâce à Luna Jena - l'analogique et sa dynamique .
Depuis je me fais un système versatile qui privilégie l'analogique .

La guitare va dans un Roland GP-8 (rack analogique ), puis dans un EQ analogique midi , dans le preampli , retour dans l'EQ , puis retour au GP-8 , puis là le signal est splitté et va dans deux Roland GP-100 ( numérique mais avec bon bypass analogique ) , puis dans l'ampli .

Les deux GP-100 me permettent d'avoir toutes combinaison wet/dry .

Voilà !

Sans parler du fait que j'ai changé les HP et recâblé en 2,5mm , changé le dos du baffle , essayé des quantités de micros guitare , etc

Mais j'arrive à du très bon .
Dès qu'un son est dispo je poste .
Earthworm Jim
lemg a écrit :
Vous l'aurez voulu.

D'abord, il y a la guitare, le plus souvent une Lag Roxanne avec un Floyd et deux HB Seymour Duncan splittables.
Le signal de la guitare entre dans une Digitech whammy XP-100. La sortie wet (traitée par l'effet) par dans ce que nous appellerons le trajet A. La sortie dry, elle empruntera le trajet B.

Trajet A
pédale de volume Boss looper/switcher Rolls RFX incluant 4 pédales (dans l'ordre : compresseur Boss CS-3, modulations Line6 MM-4, distos Line6 DM-4, disto Boss DS-1) égaliseur Boss GE-7 (toujours en fonction, sert à booster le préampli et corriger les fréquences si besoin est) préampli Marshall jmp-1
Une sortie Master du préampli part directement dans l'ampli de puissance Marshall valvestate 8008. Ce signal (ce signal dry, seulement traité par les effets en amont du préampli) est diffusé par un baffle Marshall 1922 (2 hp de 12 pouces).
La sortie send de la boucle d'effet du préampli attaque un Rocktron Hush Super C qui sert surtout à séparer le signal en deux afin d'attaquer en stéréo le gros morceau, le multi-effets Sony V77. Le sorties stéréo du Sony arrivent ensuite dans un mixer rack Behringer.
Le signal du mixer (qui comprend autre chose, nous y reviendrons) part dans l'autre entrée de l'ampli de puissance valvestate. Ce signal (signal wet, traité par les effets post préampli) est diffusé lui aussi par un baffle Marshalll 1922.

Trajet B
pédale de volume Boss multi-effets Sony V55 mixer Behringer.
Le signal mono quittant le mixer (signal "wet" si on veut) est donc un dosage des sorties stéréo du V77 et du son du V55.

Pour gérer tout ça, il y a un simple pédalier ART X-11 qui envoie des Program Change MIDI.
Ajoutons un boîtier LNA placé entre les sorties exp pedal des 2 Line6 et les switches du Rolls RFX et qui permet de programmer les deux sonorités disponibles sur un même switch de la Line6. (En gros, ça signifie que la pédale d'expression est remplacée par un switch qui est pilotable par MIDI).

Ajoutons que selon mon humeur, une auto-wah Ibanez AF-9 peut prendre place dans le trajet A entre la pédale de volume et le switcher Rolls et on y est.
Enfin, presque, un bête accordeur Boss TU-12 reçoit le signal Tuner Out de la pédale de volume du trajet A.
Je peux aussi ajouter si je veux deus switches Bepesco reliés au V77, me permettant d'activer/désactiver les effets d'un programme. Idéal si je désire uniquement ajouter du delay par exemple.

Fin.

mon dieu, t'as des roadies pour porté ton matos au moins? (si c'est le cas, ils doivent te hair... )

dis voir, le jour ou t'a une liaison qui lache, disons, en plein concert... comment tu fais? ?:
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Mais très cher, je ne fais pas de concert voyons !

Sérieusement, je ne joue pas sur scène, uniquement pour mon plaisir, d'où la possibilité d'accumuler un peu.
lemgement lemg
luna jena
y'a moyen d'entendre le "resultat" ou pas possible ?
sunglasses
J'ai l'impression que le "son ultime" est une sorte de limite vers laquelle tendent les musiciens au fur et à mesure de leurs progrès... Mais ça reste une limite vers laquelle on tend...

Perso en ce moment je joue sur un Rocktron Voodu Valve qui me satisfait bien plus que mon précédent matos; en travaillant à fond les réglages, l'égalisation PRE et POST, on obtient de très très bons résultats... ces fameuses distos qui font "roooaaaarrrr" (disto type lampes poussées à fond) avec la fonction "Low Gain" du Voodu... un son puissant mais qui reste ultra-précis, très fin... et pas du tout clinique comme disent certains qui n'ont utilisé le Voodu qu'avec les presets d'usine...

Maintenant, je suppose que dans quelques années je passerai à autre chose et que ma réponse serait tout à fait différente donc bon... Je ne pense pas avoir atteint le son ultime, non!!
pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
petitchampi a écrit :
EathWorm Jim merci pour ce post très interessant

Moi j'ai besoin de votre aide : voila mon son grââl ... :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=

Donc si quelqu'un a une idée pour ce rapprocher du son (gratte (bon la c facile), amplis, baffles ,effets etc... car je n'en ai aucune idée)
Voila merci d'avance

Les single coil deja ca fera pas mal !

Sinon c'est un son plutot moderne sur la dites video ! a partir de 22 seconde , perso j'dirai un JCM2000 , on a facilement ce type de son avec cet ampli !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

lemg
  • Publié par
    lemg
    le
luna jena a écrit :
y'a moyen d'entendre le "resultat" ou pas possible ?

Je vais voir ce que je peux faire en utilisant le son de l'APN.
Si c'est à peu près potable, je tenterai le coup.
Il faut que je vous trouve les sonorités les plus caractéristiques.
Vous constaterez que je suis un guitariste formidable.
(Au cas où - on ne sait jamais - la phrase qui précède est garantie 100% pure ironie.)

Patience donc.
lemgement lemg
PetitChampi
pepete a écrit :
petitchampi a écrit :
EathWorm Jim merci pour ce post très interessant

Moi j'ai besoin de votre aide : voila mon son grââl ... :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=

Donc si quelqu'un a une idée pour ce rapprocher du son (gratte (bon la c facile), amplis, baffles ,effets etc... car je n'en ai aucune idée)
Voila merci d'avance

Les single coil deja ca fera pas mal !

Sinon c'est un son plutot moderne sur la dites video ! a partir de 22 seconde , perso j'dirai un JCM2000 , on a facilement ce type de son avec cet ampli !

Ok Merci bien, j'vais essayer de m'informer sur cet ampli, car je trouve vraiment le son excellent !
Sinon des amplis se rapprochant du JMC2000 pour moin cher ca existe ? (car je pense qu'il coute bonbon)
benvoyons
Felixthecat a écrit :
Perso ma démarche a été la suivante:

1-Quelles sont les deux effets les plus important dans mon jeu ?
Réponse: Delay et Distortion donc autant y mettre le prix fort.
2-Parmis ces effets, chez quel artiste tu préfères le son ?
Réponse: Gilmour
3-Rechercher parmis ces effets lesquels il utilise sur les albums que je préfère
Réponse: Pete Cornish Soft Sustain et delay à bandes
4- Surveiller ebay

Et maintenant j'ai dépensé 700€ rien que pour ces deux effets. (jaurais pu payer plus, valeur réelle de ces deux effets: environ 1000€, j'ai surveillé dernièrement un delay à bande comme il mien, il est parti au double du prix que je l'ai payé)

Après ma démarche a consisté à ne pas essayer d'avoir tout les effets possible juste pour etre polyvalent: j'aime pas les chorus, j'aime pas les flanger, et le phaser à très très petite dose. donc pas de chorus, pas de flanger, et je cherche un phaser interessant.

Ensuite,j'essaye donc de pouvoir reproduire 1 effet qui me plait sur une chanson, quelque chose qui me marque.

Exemple: Lost Keys de tool, la note dure infiniment, et change de tonalité, et l'effet sound on sound de gilmour: il joue une note ou un accord et joue par dessus cet accord ou cet note: j'utilise une pédale de volume panoramique: sortie A delay normal ou rien du tout, j'appuie sur la pédale d'expression, le volume baisse sur la sortie A et augmente proportionnellement sur la sortie B avec un delay long, temps de répétition court et nombre de répétition infini: la note est "figée" et je peux la changer de tonalité avec une whammy derrière le delay long.

Puis des equalizer de partout (dans la boucle, derrière la disto), différents type de compresseur, de wha, de fuzz, suivant les chansons qui me plaise.

Maintenant que j'ai mon son de base, je cherche surtout à le décliner plutôt que le modifier: j'ai investi dans une digitech XP300 qui fait ring modulator, arpegiattor etc...

Voilà, photo de mon pédalier à venir ^ ^

Salut ...

La pedale dont tu parles , j'en ai fait une demande a Clarky, une pedale de volume avec une boucle permettant de mettre une reverbe tres longue (la nova reverbe qui va sortir normalement)..
Il me fait le devis

Pour répondre au post, qui en passant me fait penser au but de la section effet (genre je cree un maxi topic), le graal des effets sont les effets qui ne te bouffent pas trop de temps pour trouver un son que l'on modifieras le lendemain, ce sont aussi l'effets qui annihilent le GAS (car le temps que cela prend, ce GAS, on le passe pas a bosser son instru), et pour finir des effets qui ne bouffent pas l'attaque et le plaisir du guitare-ampli-Hp sans rien entre...

Je dis cela ... mais j'ai toujours pas trouvé, bien qu'avec le Home made j'y arrive un peu

benvoyons

En ce moment sur effet guitare...