Parlons du SON! (et du Grââl, pour ceux qui l'ont trouvé...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
matt- a écrit :
sympa ce sujet

après avoir essayé moult pédales et configs, je reviens un peu à du basique en deux parfums : W/D/W et W (stéréo)

pour le W stéréo :
. wah : éventuellement à remplacer par une auto-wah ou un envelop filter, pour l'instant c'est une simple Behringer HellBabe
. disto : analogique, qui sert en fait de boost et d'équalo, une Zoom Hyper Lead
. od : un mini préamp à lampes, H&K cream machine
. modulation : une mm4 (tjs en attente)
. delay : une ud stomp

le tout dans une mini tête à lampes H&K crunch master, branchée dans un 1x12 maison monté en greenback, et dans un fender roc pro (canal clair à lampe 12AU7 et monté en century vintage)

pour le W/D/W (à la maison uniquement en fait) : juste une LS2 pour envoyer le D dans un marshall AS50
et pour le second W j'utilise un rack :
. préampli DG1000
. harmonizer : Maxon HD1000
. delay : Ibanez DM2000
. pour l'instant enceintes de monitoring HS50

be dis donc, c'est une trop "petite" config pour jouer chez soit non?

la zoom hyperlead j'en entend souvent parler. j'ai du mal a croire que zoom est sortit une disto qui sonne!? (les préjugées j'te jure... )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
psicoblues
Pour ma part c'est assez simple:

Telecaster lite ash/Gibson LP STD (Paf Number en neck et un vieux SD PearlyGates) -> MXR dist+ Home Made-> Carl Martin Rock drive-> ElectroHarmonix Holy Grail-> JTM45 RI
Cette configue pour: rock 70'/80' Punk/Garage.

Sinon,

Fender strato-> TS9-> Holy Grail-> JTM45RI pour le blues.
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
Asdrubaelvect
Moi j'ai trouvé mes amours, avec un phase 90, un echo park ( j'adore le delay ping pong ) un deluxe memory man et l'holy grail.
Mon son de base vient a 90% de ma gratte, aprés je module dans tout les sens et ca j'adore, je crois que c'est comme ca que je vois la guitare, je suis tombé dingue amoureux de ma yamaha ty tabor.
Autour de cette base je suis le dieu des intros et outro J'adore ce genre de truc, j'aime avoir plus qu'une gratte dans les mains.

Ensuite je crois que tout ce qui est comp et EQ c'est accessoire c'est pas la base de mon son.

Le gros souci c'est la distorsion, en OD la Jekyll and Hyde 2 c'est nickel ( le bass boost est géant ). Mais la disto c'est pas ca, j'ai toujours trop d'aigu, et un gros manque de définition, j'hésite a utiliser la méthode des 2 overdrive ( une en boost l'autre en OD en chaine ). Le souci c'est que je peus pas avoir véritable amp a la maison et que je suis obligé de m'accomoder des JCM900 et 2000 qui pullulent de partout !

Prochain achat prévu pour les bizzareries : une FM4, ce truc est tout simplement génialissime !
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
Earthworm Jim
Asdrubaelvect a écrit :
Moi j'ai trouvé mes amours, avec un phase 90, un echo park ( j'adore le delay ping pong ) un deluxe memory man et l'holy grail.
Mon son de base vient a 90% de ma gratte, aprés je module dans tout les sens et ca j'adore, je crois que c'est comme ca que je vois la guitare, je suis tombé dingue amoureux de ma yamaha ty tabor.
Autour de cette base je suis le dieu des intros et outro J'adore ce genre de truc, j'aime avoir plus qu'une gratte dans les mains.

Ensuite je crois que tout ce qui est comp et EQ c'est accessoire c'est pas la base de mon son.

Le gros souci c'est la distorsion, en OD la Jekyll and Hyde 2 c'est nickel ( le bass boost est géant ). Mais la disto c'est pas ca, j'ai toujours trop d'aigu, et un gros manque de définition, j'hésite a utiliser la méthode des 2 overdrive ( une en boost l'autre en OD en chaine ). Le souci c'est que je peus pas avoir véritable amp a la maison et que je suis obligé de m'accomoder des JCM900 et 2000 qui pullulent de partout !

Prochain achat prévu pour les bizzareries : une FM4, ce truc est tout simplement génialissime !

c'est dur de construire un son sans avoir un ampli fixe comme son de base. y'a beaucoup de pédale qui se comportent très différement en fonction de l'ampli et de ce qu'elles ont branché avant et après.

moi perso je me suis construit sur le son de mon hot-rod. que je trouve très bien deja en clean/ crunch et od. vu que les grosses distos c'est pas mon truc ça le fait bien. par contre j'adore booster des od entres elle, (avec modération, sinon gare au souffle et a la compression abusive) c'est la même chose ici, certaine pédale randes très mal en boost, mais très bien quand on les boosts.

Earthworm Jim
mifl a écrit :
alors mon mien:
son tres influencé satch et vai donc
jcm800;jem;boss ds-1 mod et gforce
j'aime bien aussi le blues mais avec mon son plus moderne
quelques exemples de son:
http://media.putfile.com/solo-pompeii

et

http://media.putfile.com/parisiennes

voila

effectivement, c'est très inspirée des 2 gus

j'ai un peu de mal perso avec le grain de la DS-1, c'est du a une sensation de groumpf dans le bas mediums qui me plait pas trop, je pense. (qui se ressend plus chez satriani, que chez vai: probablement a cause du bois et des micros de la guitare...

nico TZEN
pour ma part, j'ai le son que j'aime, en tout cas celui que je retrouve sur bon nombre d'albums que j'écoute ( fan de hard us/fm )

alors...dans la boucle de ma tête Legacy, un chorus MXR 134, un delay Boss DD3 & une ISP Decimator
en façade, une wha-wha Dunlop 535Q & une XOTIC RC Booster

bref, pour moi, ça sonne d'enfer

je pense juste m'acheter prochainement une Xotic BB Preamp pour ajouter soit un peu de gain au Legacy, soit pour obtenir un nouveau canal, typé crunch léger

nico
Dimebug
Bon, moi c'est assez simple c'est superstrat dans Bogner XTC (midifié via amp gizmo)et un Gforce que j'utilise a peine.

Priorité au grain et a la dynamique de l'ampli...
Apres selon les besoins on met un peut des classics reverb, chorus et delays.. parfois des petites subtilités genre les repetitions crées par le delais sont phasées puis réinjecté au signal...

Mais globalement c'est la guitare, son volume et les micro switché qui font pas mal de taf dans mon cas.
[Boubou]
  • Publié par
    [Boubou]
    le (Modifié 2 fois)
Comme quoi j'ai bien fait de te faire la pub de la TT, moi aussi j'ai trouvé en elle une compagne pour un sacré bout de temps

Bon, sinon, j'ai vaiment eu de TOUT en matière de matos, du cheap, du boutique, de l'analogique, du numérique, du transo, du lampe, de la pédale, du multi... et on pourrait continuer longtemps comme ça. A force de perdre du temps et de l'argent en crises de GAS, à force d'essayer et d'être déçu ou ravi, j'ai fini par monter une config' qui ne devrait pas évoluer de façon significative d'ici un bon bout de temps, sauf pour être enrichie de deux trois babioles qui ne changeront pas la face du monde. La qualité de cette config' fait que mon GAS est en rémission (enfin c'est comme avec l'alcool, le vice ne fait que sommeiller, il paraît qu'on n'est jamais vraiment guéri ), dont le signe le plus évident est le suivant : j'ai une sorte d'attachement affectif pour chacun de ses éléments, que je remercie de m'avoir offert le son que je recherchais depuis si longtemps et donc de m'avoir délivré de ces crises de GAS qui peuvent te pourrir une existence (recherches interminables sur le ouaibe, montages financiers et logisitiques de niveau international pour changer le moindre truc, journées entières passées à préparer et à expédier des colis à l'épreuve des balles... pffiou rien que d'y repenser ça me manque pas, si si je dois vraiment être guéri ! ).

Trève de blablatage, voilà mon bazar :

Yamaha RGX TT --> Brunetti Maranello --> Rocktron Multivalve + Midiate.

Tout ça pour ça ? diront certains... Ben oui, après avoir eu des pedalboards démesurés, j'ai appris à sélectionner, à différencier l'essentiel du superflu et à arrêter de me forcer à avoir 15 tonnes de matos que j'exploite à 50% de ses possibilités.

Aujourd'hui j'ai une gratte dont le manche est moulé à ma paume, à tel point qu'elle m'a presque fait oublier mon ex-MusicMan Silhouette (c'est dire ) pour deux fois moins cher et qui m'a surtout fait découvrir après plus de dix ans de pratique le bonheur qu'il peut y avoir à jouer sur des micros simples ( ) ; un petit combo full loupiottes class A deux canaux typé moderne comme j'aime (exit son grand frère le MC², un monstre plus de deux fois plus cher) et un multi transparent et supra-fonctionnel (mixer irréprochable, switch des canaux de l'ampli, etc.) contrôlé par un pédalier qui m'offre à la fois le côté pratique du MIDI et la flexibilité d'une config' en pédales (la moitié des switchs affectés aux PC, l'autre aux CC).

Le tout pour... allez, un peu plus de 1000€ Comment ? Il suffit d'être aux aguets (oui le GAS doit décupler les capacités sensorielles ), d'être un peu diplomate et accessoirement d'avoir un peu de bol.

Par principe, je ne dirai pas que la quête est terminée - on ne sait pas de quoi demain sera fait -, mais je sais au moins une chose : je prends au moins autant mon pied qu'avec mon ancienne config' (MM Silhouette --> Brunetti MC²), un cran au dessus en terme de standing et surtout deux fois plus chère au bas mot... Voilà qui me suffit pour me dire que ce n'est pas demain que j'irai claquer 4000€ dans la dernière tête d'ampli dont on cause : aujourd'hui, je me branche et au premier riff j'ai qqch qui me prend aux tripes, il y a une heureuse osmose entre les différents éléments de ce système, ainsi qu'entre ce système et moi. Que demander de plus ? Rien... enfin si, une dernière chose quand même : un peu de blé pour racheter une Fuzz Factory et une Wah-Rocker 3, que j'ai toutes deux stupidement revendues sur des coups de GAS et que je pleure chaque jour. Là, ce sera vraiment bouclé pour un moment.
Modifié le 07/06/2007 à 15:17
shivering_tom
Pour moi, je n'ai quasiment rien racheté depuis que je me suis fait voler tous mes effets.
Résultat:
Vigier exca custom -> wha clyde mc coy deluxe -> vht cl100 -> soldano 2*12

J'uilise la boucle d'effet en booster volume, le reste c'est le bouton de volume.

Peut être une petite delay légère un jour, mais c'est tout.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
Mr Park
C'est marrant parce que j'ai l'impression que pour pas mal de personnes ici, on s'est retrouvés avec des pedal-boards gros comme des maisons avant de revenir à des trucs plus simples. C'est pareil pour moi: j'ai eu un moment un pedal-board avec une vingtaine de pédales qui avaient chacune un réglage particulier avant d'essayer de regrouper les effets dont j'avais vraiment besoin. Par exemple, j'avais un moment trois delays (c'est mon effet favori) dans mon board: un MemoryMan, une DD6 et une RV3. Finalement, j'ai décidé de ne garder que la DD6 parce qu'elle est la plus pratique sur scène et en répèt, je ne dois plus faire de claquettes. Parfois, je regrette quand même mon MemoryMan, pour le son unique qu'il avait, mais j'ai trop besoin du tap tempo (je dois parfois changer le tempo 3 fois dans la même chanson) et de la fonction "Hold".

Finalement, je ne joue plus qu'avec quelques effets: disto, delay, reverb, tremolo et un sampler (je n'en ai qu'une utilisation limitée, il me sert juste à balancer des loops pré-enregistrés à l'envers). Ce qui est marrant aussi, c'est que finalement, j'ai trouvé le son que j'aime avec du matos plutôt bas de gamme: une Squier Jagmaster (que j'adore), un vieil ampli Gibson que j'ai trouvé à 150 euros (transistor mais un son clair magnifique), une DS1, une Jackhammer, une DD6, une Holy Grail, une TR2, une Electro-Harmonix LPB1 et un RC20-XL alors que j'ai eu une Fender Tele, une disto à lampe, des pédales à modélisations...

Comme quoi on a tous une idée toute personnelle du Graal
luna jena
Mr Park a écrit :
C'est marrant parce que j'ai l'impression que pour pas mal de personnes ici, on s'est retrouvés avec des pedal-boards gros comme des maisons avant de revenir à des trucs plus simples.

ben j'suis l'exception qui confirme la regle alors lol

j'crois qu'il y a 2 type d'apprroche, celle qui consiste à faire comme les autres, ou a suivre les effets de mode et celle qui consiste à se dire : de quoi j'ai besoin

ca donne des fois des mec squi a priori on besoin que d'un ampli pour se faire plaisir et qui sont passé au rack - parce que c'est mieux etc etc - et qui se rend compte qu'il s'est trompé et l'inverse, celui qui aime les effets mais qui va jouer un temps avec l'ampli parce que, bien entendu si tu sais pas jouer sans effet t'es pas un "vrai" hein lol

pour mon experience, des mes debuts, j'badais les pedales boss, plus que les tete d'ampli marshall, c'est tres curieux mais c'est comme ca, mes heros etaient gilmour, steve rothery etc
plus "aeriens" que "terriens" (jadorais aussi angus young, mais bon c'est different)

bref apres maintes periodes ou j'ecoutais tout le monde (pas assez de ca, trop de ca etc etc) aujourd'hui j'en fais qu'a ma tete lol j'ai un systeme assez complet qui se divise en 5 elements

1 / mon signal guitare direct , ou je peux acitvier ou non tous les effets que je desire, en cc et tout appeler en program change.j'ai optimisé de telle maniere que losque rien n'est enclenché le son est tres "respecté "sans etre trop bouffé.
2/ j'route un signal via une AC2 (acoustic simulator) direct sono que je double souvent avec le son guitare : j'adore
3 / j'ai un systeme de guitare synthé axon , j'me regale avec aussi
4 / j'pilote un sampler(sp 404) et un looper 'rc20) boss , pur bruits speciaux, et repetitions de phrases
5 / le vg88 avant preamp me sert de sons "tres speciaux" genre nylon, sitar, 12 cordes etc etc et se substitue au son guitare normal : tres bon aussi !!

j'me considere plus comme un guitariste avec l'esprit d'un "synté," j'adore le son et les textures sonores, ainsi que les ambiances etc...

niveau disto j'suis un fan inconditionnel de la DM4 line 6 !! (mais j'vais mettre dans pas longtemps l'ultimate distortion dans le systeme voire comment ca fait !!)

alors ca donne quoi ? y'a mieux , mais j'suis vraiment satisfait de ce que ca donne, c'est ce que je veux entendre ,et le mieux etant l'ennemi du bien , la c'est bien, , donc j'ai appris à me satisfaire de ca , et enfin, j'peux me poser un peu (et me consacrer plus à mon jeu !!) et j'trouve qu'avec tout ca ca me confere une certaine "identité" au final, parce que meme quand je joue qu'avec un bassiste je sais comment "remplir ;-)" , et les mec squi me remplacent ca les fait un peu fliper par contre, parce que eux ils s'amenent avec l'ampli et basta loool

la mon systeme est enfin fini, ca fait quand meme plaisir de jouerer avec un son qu'on apprecie, -a peu pres - à chaque fois

[Boubou]
luna jena a écrit :
alors ca donne quoi ? y'a mieux , mais j'suis vraiment satisfait de ce que ca donne, c'est ce que je veux entendre ,et le mieux etant l'ennemi du bien , la c'est bien, , donc j'ai appris à me satisfaire de ca , et enfin, j'peux me poser un peu (et me consacrer plus à mon jeu !!) et j'trouve qu'avec tout ca ca me confere une certaine "identité" au final, parce que meme quand je joue qu'avec un bassiste je sais comment "remplir ;-)" , et les mec squi me remplacent ca les fait un peu fliper par contre, parce que eux ils s'amenent avec l'ampli et basta loool

la mon systeme est enfin fini, ca fait quand meme plaisir de jouerer avec un son qu'on apprecie, -a peu pres - à chaque fois

C'est exactement là que je voulais en venir : ma config' sera tjrs trop ceci ou pas assez cela pour l'un ou l'autre, pas assez chère aux yeux des nababs pour lesquels sous la barre des 5000€ il n'y a pas de salut possible, mais je m'en fous, ce qu'il faut c'est que ça me corresponde et qu'à chaque fois que je joue je me dise : "merde, c'est pile ça que je voulais, enfin je l'ai, j'en reviens pas". Et autant dire qu'en position intermédiaire sur les simples neck et middle de la TT, à 4 sur le gain du canal overdrive du Maranello avec un très léger flange sur le Multivalve, le résultat est garanti. Alors pourquoi changer ? Pourquoi m'emmerder à refaire un colis de 20kgs pour expédier mon ampli à l'autre bout de l'hexagone ? Juste pour participer à la grande course au GAS dans laquelle on tombe facilement - même parfois de façon un peu inconsciente - en laissant trop traîner sa souris ici ?

C'est une libération extraordinaire d'arrêter de se demander si on ne serait pas plus heureux avec autre chose
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Le saint Graal du son…
Eh bien, je l’ai trouvé vraiment par hasard.
Je devais répéter un samedi soir et je branche mon rack le matin… Le preamp ne marchait pas !!! AHHHHH, je suis dans le caca !!! Je cours chez mon revendeur le plus proche (genre petite boutique de banlieue parisienne) : il me faut une pédale d’overdrive/disto. Là, j’ai pas vraiment un choix énorme : Une Boss Blues Drivers, une Marshall Jack Hammer, et LA traditionnelle pédale du débutant, la Metal Zone. J’essaie donc les deux premières, en 2 minutes. La Marshall paraît plus versatile et surtout, elle n’est pas chère. C’est cool pour une pédale qui me servira QUE en cas de secours.
Depuis… Ben, elle est la base de mon son, exit le preamp et le rack!
En la boostant avec une TS9 ou un RC Booster, c’est vraiment le son que j’aime (bien que ça souffle un peu trop)
Donc le jour où je trouve un delay en pédale (Eventide Time Factor ???) qui sonne comme le G-Force, j’abandonne le rack !

Donc pour mon pedal board complet donne :

Grattes > Buddha Wha > RC Booter > TS9 > AC Booster > Jack Hammer > Boss DD20 (en attendant mieux) > amplis.

Et quand je veux faire simple

Grattes > TS9 > Jack Hammer > DD20 > Amplis.

Je tiens à préciser que je ne suis pas difficile pour les amplis, j’arrive quasiment toujours à sortir des sons qui vont du correct à l’extrêmement bon. Les meilleur résultats ont été donné dans l’ordre par :
Un combo JCM800 50W
Un combo Rivera 55W
Une tête SLP1959mk2 (JCM800)

Comme quoi, ce n’est pas la peine de dépenser des milles et des cent pour avoir le son que l’on aime… Ah, tu es fan de Steve Lukather… Exception qui confirme la règle !
De plus, je pense que le choix de sa guitare est un facteur déterminant dans le rendu final. Parfois, juste le choix d’un micro peut tout foutre en l’air, voir même le réglage de l’instrument.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Tashman
luna jena a écrit :

2/ j'route un signal via une AC2 (acoustic simulator) direct sono que je double souvent avec le son guitare : j'adore

Tu fait ca avec quel genre de guitare ?

je me suis demandé plusieurs fois si ca valait le coup pour faire des parties "acoustique" au milieu d'une chanson.

sinon tu utilise une simple ABY-Box pour router le signal ?
luna jena
Tashman a écrit :
luna jena a écrit :

Tu fait ca avec quel genre de guitare ?

je me suis demandé plusieurs fois si ca valait le coup pour faire des parties "acoustique" au milieu d'une chanson.

sinon tu utilise une simple ABY-Box pour router le signal ?

j'utilise une blade type "strat" avec un jeff beck en aigu
j'utilise jamais le son acoustique seul, je le double toujours
mais il ajoute une brillance dans les aigus qui me plait bcp
(sinon oui j'route le signal via une ab box isolée, sinon buzz garanti (cf voir stef LNA !!)

En ce moment sur effet guitare...