Parlons du SON! (et du Grââl, pour ceux qui l'ont trouvé...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
benvoyons
Felixthecat a écrit :
Perso ma démarche a été la suivante:

1-Quelles sont les deux effets les plus important dans mon jeu ?
Réponse: Delay et Distortion donc autant y mettre le prix fort.
2-Parmis ces effets, chez quel artiste tu préfères le son ?
Réponse: Gilmour
3-Rechercher parmis ces effets lesquels il utilise sur les albums que je préfère
Réponse: Pete Cornish Soft Sustain et delay à bandes
4- Surveiller ebay

Et maintenant j'ai dépensé 700€ rien que pour ces deux effets. (jaurais pu payer plus, valeur réelle de ces deux effets: environ 1000€, j'ai surveillé dernièrement un delay à bande comme il mien, il est parti au double du prix que je l'ai payé)

Après ma démarche a consisté à ne pas essayer d'avoir tout les effets possible juste pour etre polyvalent: j'aime pas les chorus, j'aime pas les flanger, et le phaser à très très petite dose. donc pas de chorus, pas de flanger, et je cherche un phaser interessant.

Ensuite,j'essaye donc de pouvoir reproduire 1 effet qui me plait sur une chanson, quelque chose qui me marque.

Exemple: Lost Keys de tool, la note dure infiniment, et change de tonalité, et l'effet sound on sound de gilmour: il joue une note ou un accord et joue par dessus cet accord ou cet note: j'utilise une pédale de volume panoramique: sortie A delay normal ou rien du tout, j'appuie sur la pédale d'expression, le volume baisse sur la sortie A et augmente proportionnellement sur la sortie B avec un delay long, temps de répétition court et nombre de répétition infini: la note est "figée" et je peux la changer de tonalité avec une whammy derrière le delay long.

Puis des equalizer de partout (dans la boucle, derrière la disto), différents type de compresseur, de wha, de fuzz, suivant les chansons qui me plaise.

Maintenant que j'ai mon son de base, je cherche surtout à le décliner plutôt que le modifier: j'ai investi dans une digitech XP300 qui fait ring modulator, arpegiattor etc...

Voilà, photo de mon pédalier à venir ^ ^

Salut ...

La pedale dont tu parles , j'en ai fait une demande a Clarky, une pedale de volume avec une boucle permettant de mettre une reverbe tres longue (la nova reverbe qui va sortir normalement)..
Il me fait le devis

Pour répondre au post, qui en passant me fait penser au but de la section effet (genre je cree un maxi topic), le graal des effets sont les effets qui ne te bouffent pas trop de temps pour trouver un son que l'on modifieras le lendemain, ce sont aussi l'effets qui annihilent le GAS (car le temps que cela prend, ce GAS, on le passe pas a bosser son instru), et pour finir des effets qui ne bouffent pas l'attaque et le plaisir du guitare-ampli-Hp sans rien entre...

Je dis cela ... mais j'ai toujours pas trouvé, bien qu'avec le Home made j'y arrive un peu

benvoyons
pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
petitchampi a écrit :
pepete a écrit :
petitchampi a écrit :
EathWorm Jim merci pour ce post très interessant

Moi j'ai besoin de votre aide : voila mon son grââl ... :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=

Donc si quelqu'un a une idée pour ce rapprocher du son (gratte (bon la c facile), amplis, baffles ,effets etc... car je n'en ai aucune idée)
Voila merci d'avance

Les single coil deja ca fera pas mal !

Sinon c'est un son plutot moderne sur la dites video ! a partir de 22 seconde , perso j'dirai un JCM2000 , on a facilement ce type de son avec cet ampli !

Ok Merci bien, j'vais essayer de m'informer sur cet ampli, car je trouve vraiment le son excellent !
Sinon des amplis se rapprochant du JMC2000 pour moin cher ca existe ? (car je pense qu'il coute bonbon)

un jcm2000 d'occaz ? non j'sais pas du tout !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

cdmat76
pepete a écrit :

un jcm2000 d'occaz ? non j'sais pas du tout !

ben oui , un JCM2000 d'occase cela n'est vraiment pas hors de prix. Le son e la video effectivement, ça ressemble à s'y méprendre du Marshall "moderne" genre JCM2000 straight dans l'ampli.
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
ouai c'ets ce qui me semblait c'est pas si cher que ca en occaz !

C'est vrai hein ca ressemble carrement un marshall moderne !

Earthworm Jim
pepete a écrit :
ouai c'ets ce qui me semblait c'est pas si cher que ca en occaz !

C'est vrai hein ca ressemble carrement un marshall moderne !

ça se trouve pour 500€ sans problème.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
PetitChampi
Hey, j'ai fait mes ptites recherchers, en effet
On peut trouver pour 400/500 € un JCM 2000 combo 40W (bien plus pratique pour moi, du coup bien plus énocomique :lol
Du coup il me reste à faire des économies, revendre mon Bandit 112 et roulez Jeunesse !
Merci du tuyau pepete !
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
de rien ca m'fait plaisir ! mais testes le quand meme ! on sais jamais !

PetitChampi
Ouai 500 € sa serait bête
Mais bon vu que j'ai une strat (monté en 3 simples Seymour Duncan, qui envoie tout de même la patate) je sais pas si je pourrais obtenir ce genre de son (bien gras, qui envoie bien)
Frusciantefan
Mon graal...

On va dire qu'apres 5ans de recherche je me rapproche de plus en plus de ce vers quoi je reve. Bien evidemment le matos doit suivre en consequence et j'admet que ce n'est pas accessible a tout le monde, je me considere vraiment comme un privilégié meme si j'ai dû suer pour en arriver la... bref

Je dois admettre que je suis un fan du matos vintage... mes gout se sont donc tres vite tournés en terme de guitare vers les 57' 62' etc Je me suis donc rabattu sur une RI62' et je n'ai pas touché aux micros.

Ensuite je me suis dirigé coté amplis vers un JCM800 d'epoque, ampli mythique dont pas mal de personnes rejette les sons clean ( il est vrai que le point fort de la bete est le crunch) mais mon entrée LOW me donne un son clair vraiment d'enfer :d

J'ai reussi a trouver une bonne config au niveau de l'egalisation bass a fond, mid a la moitié et treble a 2 (l'ampli est quand meme assez criard mais on s'adapte tres bien avec des reglage et aussi via les TONE de la guitare )

Niveau pedales, toujours pareil, vintage...

j'utilise une IBANEZ OD850, overdrive divin precis et tres polivalant!!
Je la couple avec une Big Muff 3eme model lors des solos pour avoir un son plus gras et crade (ça tout le monde n'aime pas forcement...)
j'intercale une WHA entre les deux (devant la fuzz) a l'origine WH-10 que j'ai remplacer par une cry baby pour le moment... l'autre etait trop fragile a mes yeux malgres un son superbe...

Il ne me manque qu'une petite reverb je pense, le DELUXE MEMORY MAN m'attire vraiment bien mais si je n'utilise que la reverb, autant me tourner vers la classique Holy Grail...

Voila tres peu d'effets mais je ne suis pas un amateur de tout ces sons que je n'utilise pas dans la musique que je fais...

Je pense devoir me pencher encore sur certains reglage pour etre completement satisfait de mon son

J'y suis presque

COURAGE
Respect who you are inside
Frusciantefan
OOOOPSS au temps pour moi, c'est le dealy qui peut eventuellement servir de reverb si on l'utilise a petite dose pour gonfler le son, désolé...

Je sais qu'il fait aussi fonction "crunch", on l'entend a la fin de la demo sur youtube
Respect who you are inside
Earthworm Jim
Frusciantefan a écrit :
OOOOPSS au temps pour moi, c'est le dealy qui peut eventuellement servir de reverb si on l'utilise a petite dose pour gonfler le son, désolé...

Je sais qu'il fait aussi fonction "crunch", on l'entend a la fin de la demo sur youtube

dans ce genre d'aplication, l'ad9 de chez ibanez est terrible.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur effet guitare...