Parlons du SON! (et du Grââl, pour ceux qui l'ont trouvé...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
doublon
Modifié le 31/05/2007 à 18:58
va encore transformer sa spadacaster.
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
tiens j'avais pas répondu à ce sujet...

Perso je crois pas encore avoir trouver mon Graal, mais j'ai déjà des trucs dans mon set qui y participeront.
Un peu comme le disait Luna Jena, j'aime bien les textures et les ambiances, donc je multiplie les sons différents.
Je crois qu'incroyablement mon son vient avant tout de mes doigts. Et pourtant je joue pas hyper bien ! Mais ce que je joue sonne comme j'aime, et il m'a fallu longtemps pour y arriver.
Sinon je dois dire que les trucs qui participent le plus à mon son sont certainement mon ampli (un dynacord eminent du début des 60's, que je trouve énorme et qui vaut largement mon twin reverb vintage, la puissance en moins.), ma baryton (une danelectro, le graal d'une baryton n'existe malheureusement pas en série...) ainsi que quelques pédales : Big Muff Sovtek verte, Mxr Blue Box, Marshall Shredmaster, Whammy et un e-bow.
J'ai joué sur telecaster, strat et jaguar. Ma préférence va pour l'instant vers la jaguar, surtout à cause de son electronique et de ses possibilités. Mais je préfère le son des jazzmasters, d'où le biloutage en cours de ma tele (inoperationnelle pour le moment).
je pense que j'atteindrais le Graal le jour où j'aurais ça en plus :
- Delay Analogique MXR M118 pour compléter mon DD20.
- '63 fender reverb
- un putain de tremolo/vibrato qui déchire à la place de la vibratrem, mais alors lequel?
- Moog mf 105 Murf
- un echo à bande, si possible à lampe comme un echocord par exemple.

en attendant ça me va quand même, j'ai un son typé, personnel, c'est pas du son moderne ni même hyper propre, mais j'aime bien ce petit coté vintage, à cheval entre les 60' et 90'.
va encore transformer sa spadacaster.
pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
Earthworm Jim a écrit :
pepete a écrit :
j'confirme

Et j'retrouve le son de Scorpions dans leur session japonaise avec uli jon roth , une ptite fuzz devant et j'imagine dans un stade gigantissime
El Vador
Finalement, j'ai enfin trouvé LE SON que je cherchais depuis des années... Il m'a suffit de brancher en parallèle un ampli conventionnel et ma Leslie 122... en mixant le volume de la leslie légèrement plus bas que celui de l'ampli, on obtient un son envoutant, organique... une couleur super agréable, en somme.

Pour la scène, vu l'impossibilité d'embarquer la 122, je me suis rabattu sur un stack Motion Sound Pro 3T / Low Pro... beaucoup plus facile à embarquer. Ca vaut pas la 122, mais le son y est quand même.

Site de LHOSS : www.lhoss.net

Ma page Myspace : http://www.myspace.com/tedire

Page Myspace de LHOSS : http://www.myspace.com/lhoss
Earthworm Jim
El Vador a écrit :
Finalement, j'ai enfin trouvé LE SON que je cherchais depuis des années... Il m'a suffit de brancher en parallèle un ampli conventionnel et ma Leslie 122... en mixant le volume de la leslie légèrement plus bas que celui de l'ampli, on obtient un son envoutant, organique... une couleur super agréable, en somme.

Pour la scène, vu l'impossibilité d'embarquer la 122, je me suis rabattu sur un stack Motion Sound Pro 3T / Low Pro... beaucoup plus facile à embarquer. Ca vaut pas la 122, mais le son y est quand même.

et beh, y'a du beau monde la dedans...

joli rig. (mais ça doit être galère a bouger... )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Bon, ben moi je cherche toujours

Je ne vais pas être très original, mais le son de Gilmour me donne des sacrés orgasmes, que ce soit le son clean (façon Shine On You Crazy Diamond Part.2 ou l'intro de Coming Back To Life) ou en disto (le solo de Time, rhaaaaa).
Sinon, j'aime aussi les sons façon Led Zep, le bon vieux rock.

Ma démarche a donc été de me rapprocher des configs de Gilmour et des sons rock des 70's/80's.

En gratte, j'ai pas fait très original: une Strat Ri '57 et une Les paul Standard. Hop, je suis peinard.

Ensuite, je suis partisan d'un ampli très typé et qui ne fait qu'une chose mais qui le fait comme aucun autre. Le JCM800 m'a bien plu, je m'en suis donc trouvé un et je me suis mis en quête d'un Hiwatt sans trop savoir à quoi m'attendre. La grosse claque

Pour le rockàlaledzep, pas de souci: Les Paul dans JCM, je rajoute un coup de clean booster pour avoir un truc plus péchu ou alors un coup de Fuzz Factory pour bien dégueulasser tout ça, et ça roule, ça me va fort bien.

Par contre, côté Hiwatt, arg, je cherche encore pas moyen de trouver une Fuzz bien péchue mais pas agressive, qui reste assez smooth. Le solo de Time est vraiment ma référence, et pour l'instant, j'ai pas trouvé un truc qui me satisfait pleinement.
je lorgne un peu du côté des pédales boutiques. Peut-être une Analogman... Pete Cornish je suis curieux par rapport à ces machins hors de prix, mais ça me tenterait bien de pouvoir essayer.
et je rajouterais bien un univibe pour bien spatialiser le son. j'aime bien quand il y a de la profondeur.

En résumé, pour l'instant, c'est plutôt:
Les Paul -> Fuzz Factory -> MXR Micro Amp => JCM800

Strat Ri 57 => Fuzz Factory (de temps à autres) => MXR Micro Amp => Carl Martin Red Repeat => Hiwatt

Quand j'aurai du budget pour gaser, j'en rajouterai quelques unes. Mais pour l'instant, pas trop le budget, et surtout pas trop d'idée vers quoi me diriger
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
Shaka a écrit :
...... Mais pour l'instant, pas trop le budget, et surtout pas trop d'idée vers quoi me diriger

tu as déja essayé une rat ? elle y est pour quelque chose dans le son de gilmour !!!!
Red_Fish
perso j'ai fini par trouver le son que je voulais en allant au plus simple.

Guitare > jack > ampli.

les pédales de disto j'ai jamais reussi a trouver celle qui me plaisait, meme apres en avoir essayer un paquet ...

une les paul quand j'ai besoin de faire saturer l'ampli, une tele quand je veux un son clair/crunch, et un Marshall sans master volume pousse aux 3/4 (avec une hot plate pour le calmer un pue) et le tour et joue.
apres je gere avec le volume et la tonalite de la gratte ...

quand je veux colorer un peu le son, une wah et un delay analogique et basta

si j'avais pense a ca des le debut j'aurais fait des econnomies !!
psicoblues
Shaka a écrit :
. Le solo de Time est vraiment ma référence, et pour l'instant, j'ai pas trouvé un truc qui me satisfait pleinement.
as-tu essayé la big muff PI? avec ma strato et mon JTM45 j'obtenais un son très proche du solo de Time, malheuresement je l'ai revendu et je la regrette de temps en temps, ma p'tite muff ...
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
mifl a écrit :
Shaka a écrit :
...... Mais pour l'instant, pas trop le budget, et surtout pas trop d'idée vers quoi me diriger

tu as déja essayé une rat ? elle y est pour quelque chose dans le son de gilmour !!!!

Non

En fait, il y a encore pas si longtemps que ça, je n'étais pas vraiment attiré par les effets, ou du moins peu de choses me suffisaient mais j'ai depuis changé de crèmerie.
Du coup, j'ai pas mal de retard à rattraper et de pédales en tout genres à tester.

Bon, du coup faut que je regarde un peu du côté de celle-ci aussi, on dirait!

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
psicoblues a écrit :
Shaka a écrit :
. Le solo de Time est vraiment ma référence, et pour l'instant, j'ai pas trouvé un truc qui me satisfait pleinement.
as-tu essayé la big muff PI? avec ma strato et mon JTM45 j'obtenais un son très proche du solo de Time, malheuresement je l'ai revendu et je la regrette de temps en temps, ma p'tite muff ...

J'ai une Big Muff Américaine que j'ai testé dans le Hiwatt avec la Strat, ben je trouve pas ça super génial. Autant dans mon p'tit Vox le résultat est très bon, mais dans le Hiwatt, c'est pas terrible!

j'ai pas mal délaissé la Muff depuis que j'ai ma Fuzz Factory, faudrait que je prenne le temps de tester différentes combinaisons et réglages mais en tout cas, ça ne m'avait convaincu du tout dans ma config.

J'essaie vraiment de me baser sur le modèle Gilmour, à savoir la Strat dans le Hiwatt qui reste clean en cherchant la combinaison magique qui irait bien entre les deux.

Avec la Z.Vex j'ai pourtant un son vraiment sympa, mais avec son fichu caractère, ses buzz et ses partages en couille, ça passe pas bien sur des solos Gilmourien

cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
psicoblues a écrit :
Shaka a écrit :

c'est un fuzzface sur le solo de time. La plupart des crunchs de Dark Side sont d'ailleurs fait avec des Fuzzface et en jouant avec le potard de la gratte. Ajoutez a cela une Univibe ce qu'il faut de reverbe et d'echoplex et zou le tour est joue.
..ah non une minute il me semble qu'il manque le talent aussi, mince...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
El Vador a écrit :

Une question : à quoi sert le GE-7 couplé au flanger ?
A booster le son de celui-ci ?
A jouer sur les fréquences de l'effet ?
A autre chose ?

-----------------------------------------------------------------------------------
Pour des sons gilmouriens, Deck (qui est aussi membre de G.com) a posté sur le forum des maniaques du grand David des samples basés sur les sons de PULSE.
C'est impressionnant.
Faut dire qu'il utilise peu ou prou le même matériel que Gilmour (en moins grande quantité certes, mais les éléments de base sont là).
lemgement lemg
[Boubou]
Citation:
Comme quoi j'ai bien fait de te faire la pub de la TT, moi aussi j'ai trouvé en elle une compagne pour un sacré bout de temps

Bon, sinon, j'ai vaiment eu de TOUT en matière de matos, du cheap, du boutique, de l'analogique, du numérique, du transo, du lampe, de la pédale, du multi... et on pourrait continuer longtemps comme ça. A force de perdre du temps et de l'argent en crises de GAS, à force d'essayer et d'être déçu ou ravi, j'ai fini par monter une config' qui ne devrait pas évoluer de façon significative d'ici un bon bout de temps, sauf pour être enrichie de deux trois babioles qui ne changeront pas la face du monde. La qualité de cette config' fait que mon GAS est en rémission (enfin c'est comme avec l'alcool, le vice ne fait que sommeiller, il paraît qu'on n'est jamais vraiment guéri ), dont le signe le plus évident est le suivant : j'ai une sorte d'attachement affectif pour chacun de ses éléments, que je remercie de m'avoir offert le son que je recherchais depuis si longtemps et donc de m'avoir délivré de ces crises de GAS qui peuvent te pourrir une existence (recherches interminables sur le ouaibe, montages financiers et logisitiques de niveau international pour changer le moindre truc, journées entières passées à préparer et à expédier des colis à l'épreuve des balles... pffiou rien que d'y repenser ça me manque pas, si si je dois vraiment être guéri ! ).

Trève de blablatage, voilà mon bazar :

Yamaha RGX TT --> Brunetti Maranello --> Rocktron Multivalve + Midiate.

Tout ça pour ça ? diront certains... Ben oui, après avoir eu des pedalboards démesurés, j'ai appris à sélectionner, à différencier l'essentiel du superflu et à arrêter de me forcer à avoir 15 tonnes de matos que j'exploite à 50% de ses possibilités.

Aujourd'hui j'ai une gratte dont le manche est moulé à ma paume, à tel point qu'elle m'a presque fait oublier mon ex-MusicMan Silhouette (c'est dire ) pour deux fois moins cher et qui m'a surtout fait découvrir après plus de dix ans de pratique le bonheur qu'il peut y avoir à jouer sur des micros simples ( ) ; un petit combo full loupiottes class A deux canaux typé moderne comme j'aime (exit son grand frère le MC², un monstre plus de deux fois plus cher) et un multi transparent et supra-fonctionnel (mixer irréprochable, switch des canaux de l'ampli, etc.) contrôlé par un pédalier qui m'offre à la fois le côté pratique du MIDI et la flexibilité d'une config' en pédales (la moitié des switchs affectés aux PC, l'autre aux CC).

Le tout pour... allez, un peu plus de 1000€ Comment ? Il suffit d'être aux aguets (oui le GAS doit décupler les capacités sensorielles ), d'être un peu diplomate et accessoirement d'avoir un peu de bol.

Par principe, je ne dirai pas que la quête est terminée - on ne sait pas de quoi demain sera fait -, mais je sais au moins une chose : je prends au moins autant mon pied qu'avec mon ancienne config' (MM Silhouette --> Brunetti MC²), un cran au dessus en terme de standing et surtout deux fois plus chère au bas mot... Voilà qui me suffit pour me dire que ce n'est pas demain que j'irai claquer 4000€ dans la dernière tête d'ampli dont on cause : aujourd'hui, je me branche et au premier riff j'ai qqch qui me prend aux tripes, il y a une heureuse osmose entre les différents éléments de ce système, ainsi qu'entre ce système et moi. Que demander de plus ? Rien... enfin si, une dernière chose quand même : un peu de blé pour racheter une Fuzz Factory et une Wah-Rocker 3, que j'ai toutes deux stupidement revendues sur des coups de GAS et que je pleure chaque jour. Là, ce sera vraiment bouclé pour un moment.

Je suis incorrigible...

Je change d'ampli !

tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le
Tu prends quoi ?
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,