Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Elle a l'air bien cette pédale, j'aime bien la config avec boost indépendant.

Mais je ne plaisantais qu'à moitié en disant que j'allais m'acheter un ampli. Pour le prix de quelques-unes de ces pédales boutiques on peut se choper un super ampli. Misère de la vie parisienne qui oblige à se trimbaler des pédaliers Mini et des ersatz d'ampli en pédale.

Et je vais vraiment me choper un ampli, qui rendra, je l'espère l'utilisation de ce genre de pédale totalement obsolète
ZePot
C'est justement le manque de personnalité que je reproche à ce genre de pédales. Une RAT ou une Big Muff, ça sonne comme une RAT et une Big Muff, c'est super pour ce que c'est et aucun ampli ne sonne comme ça.

A côté, ma saloperie d'OCD me désespère par son EQ plat, son manque total de personnalité. J'utilise ça parce que c'est « pratique ». Choisir son matériel parce qu'il est « pratique », c'est la lose.
eclectik
ZePot a écrit :
Choisir son matériel parce qu'il est « pratique », c'est la lose.

Je suis 100% d'accord avec cette affirmation... pour l'avoir vécue jusqu’à il y a peu.
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
remayz
  • Vintage Top utilisateur
Je me suis fait chier récemment pour choisir mon compresseur.. chacun y allait de sa pédale boutique qui est "transparente" qui ne colore pas le son, qui est fidèle au signal d'origine bla bla bla..

au final, je les trouvais fadasses, et je me suis reporté sur une Dynacomp, parce qu'elle au moins, on sait qu'elle est enclenchée ^^

D'un point de vue audiophile, cette pédale est une horreur, elle bouffe les aigus, attaque très fort.. mais au final c'est ça qui fait que j'aime ce qu'elle fait a mon son.

Un effet qui ne "fait rien", autant ne pas l'avoir
Don Guillermo
+1 c' est pour ça que j' ai revendu mon compresseur Wampler

Super matos boutique , mais obligé de l' enclencher plusieures fois en tendant l' oreille pour etre sur qu' il est bien actionné ... euh .....

Ca pour etre transparent ! Je suis comme toi , je préfère le matos imparfait , mais a grosse personnalité
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
ZePot a écrit :

On peut être pratique jusque dans l'imperfection Ca illustrerait pas mal de raisonnements de ce forum qui opposent les boards de Pro parsemés de BOSS et autres pédales industriels à nous pauvres GEEKS adeptes des pédales Boutiques...

Une SD1, c'est pratique ... vraiment pratique Imparfait par ce qui lui manque aussi, ce petit truc qui fait qu'à chaque fois on a envie de la revendre, pour acheter un truc 4x plus cher, et qui fait qu'on en rachète une, un jour C'est ce qui lui manque qui l'a rend pratique, et du coup parfaite dans son imperfection AMHA
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
chix4free a écrit :
Jimmy the Dice a écrit :
ZePot a écrit :

On peut être pratique jusque dans l'imperfection Ca illustrerait pas mal de raisonnements de ce forum qui opposent les boards de Pro parsemés de BOSS et autres pédales industriels à nous pauvres GEEKS adeptes des pédales Boutiques...

Une SD1, c'est pratique ... vraiment pratique Imparfait par ce qui lui manque aussi, ce petit truc qui fait qu'à chaque fois on a envie de la revendre, pour acheter un truc 4x plus cher, et qui fait qu'on en rachète une, un jour C'est ce qui lui manque qui l'a rend pratique, et du coup parfaite dans son imperfection AMHA

Il est évident que tu peux avoir un pedalboard qui sonne d'enfer uniquement en Boss (vintage) et en EHX (+ une GCB-95 pour la wah)...

La pédale boutique, c'est comme des micros boutiques, il faut savoir clairement où tu vas et ce que tu veux en faire avant de te lancer... sinon c'est section achat/vente de g.com au bout de trois semaines... et toutes ces pédales true bypass censées répliquer le son d'un Plexi ou d'un JTM-45 sont les pires de toutes à ce sujet.

Au rayon du matos imparfait par excellence, le Small Stone, 70 euros, une perte de volume significative quand tu l'enclenches, c'est pas du phasing subtil mais tu sais qu'il est là et ça sonne d'enfer quand même...

Avec ma réputation de pro-Boss et autres grandes marques, je me dois de dire Plucin.
Et pourtant je n'ai jamais utilisé autant de pédales (semi) boutique que ces derniers temps.
lemgement lemg
VicChesnutt
Une TS-9 like sur un pedalboard, ça devrait être obligatoire. C'est peut-être pas transparent mais si t'as besoin de percer le mix et d'avoir un son immédiatement classique, y'a pas mieux. Après, tu peux toujours hésiter sur le choix de la pédale (SD-1, BD-2, etc.) mais le constat est là. Tu vois ces pédales sur tous les boards de pro alors que les trucs super transparents qui font triper leur monde sur TGP, tu ne les vois jamais bizarrement (exception notable : Le Klon Centaur). L'OCD a quand même l'air d'être pas mal utilisée aussi, non (tout comme la Fulldrive2) ? Bref, je plucin aussi.
Je pense qu'on pourrait dire la même chose des delay. Tout le monde chie sur Boss, mais ça reste le matos de 80 % des guitaristes pro (et les 80 % des 20 % qui restent utilisent une Deluxe Memory Man).
Porco Rosso - La Vie Sans Moi dispo sur toutes les plates-formes
https://porcorosso.hearnow.com
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Au final on voit de plus en plus de pédaliers "sérieux" être très éclectiques, avec une disto boutique qui rentre dans un chorus en plastique, suivi d'un phaser cabossé et d'un delay ultra high tech...

Comme il a été dit, apres tout l'important est de savoir ce qu'on veut et ou on va
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
lemg
VicChesnutt a écrit :
Une TS-9 like sur un pedalboard, ça devrait être obligatoire. C'est peut-être pas transparent mais si t'as besoin de percer le mix et d'avoir un son immédiatement classique, y'a pas mieux. Après, tu peux toujours hésiter sur le choix de la pédale (SD-1, BD-2, etc.) mais le constat est là. Tu vois ces pédales sur tous les boards de pro alors que les trucs super transparents qui font triper leur monde sur TGP, tu ne les vois jamais bizarrement (exception notable : Le Klon Centaur). L'OCD a quand même l'air d'être pas mal utilisée aussi, non (tout comme la Fulldrive2) ? Bref, je plucin aussi.
Je pense qu'on pourrait dire la même chose des delay. Tout le monde chie sur Boss, mais ça reste le matos de 80 % des guitaristes pro (et les 80 % des 20 % qui restent utilisent une Deluxe Memory Man).

J'avoue préférer un égaliseur.
Je ne me lasse pas de mon GE-7 en amont.
Je sais, ça souffle, c'est pas bien tout ça tout ça, mais j'adore le son que ça me donne avec la jolie bobosse dans les médiums.
lemgement lemg
slivoid
lemg a écrit :
VicChesnutt a écrit :

J'avoue préférer un égaliseur.
Je ne me lasse pas de mon GE-7 en amont.
Je sais, ça souffle, c'est pas bien tout ça tout ça, mais j'adore le son que ça me donne avec la jolie bobosse dans les médiums.

Je m'en sert pour baisser les graves, et monter les aigus.
Enfin bon, l'essentiel, c'est quand même de se faire plaisir, et d'avoir un son qui nous plaise. Boss, Boutique, EHX, ou n'importe qu'elle marque, après tout, on s'en balance...
Comme on dit "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"...
ZePot
Je ne voulais pas relancer l'habituel débat grandes marques/boutique.

Plutôt souligner le fait que les pédales, boutiques ou autres, ont tendance à nous faire oublier le reste du matos. Combien de mecs ici ont une guitare médiocre, un ampli médiocre, mais un pédalier de folie avec une dizaine de pédales à 200 euros pièce ?

Les pédales ont remplacé beaucoup de choses mais elles en peuvent pas tout faire. Les distos "Marshall-like" me paraissent clairement faire partie de ce qu'elles ne peuvent pas faire. Aucune de ces pédales "Marshall-like" n'a la magie d'un bon Marshall.

Ca me rappelle la brochure du DL-4 qui disait en substance "on aime tous le son magique d'un vieil Echoplex ou Memory Man, mais qui a encore envie d'emmener ces vieux effets en tournée ?".

Eh bien je fais partie de ceux qui préfèrent emmener un Echoplex, un Memory Man... et un Marshall.
Starfucker Inc.
ZePot a écrit :
Combien de mecs ici ont une guitare médiocre, un ampli médiocre, mais un pédalier de folie avec une dizaine de pédales à 200 euros pièce ?

ZePot a écrit :
Je ne voulais pas relancer l'habituel débat grandes marques/boutique.

ZePot a écrit :
Ca me rappelle la brochure du DL-4 qui disait en substance "on aime tous le son magique d'un vieil Echoplex ou Memory Man, mais qui a encore envie d'emmener ces vieux effets en tournée ?".

Eh bien je fais partie de ceux qui préfèrent emmener un Echoplex, un Memory Man... et un Marshall.

On va retomber sur le débat numérique/analogique, simulation/the real thing
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
ZePot a écrit :

Parce que tu n'as besoin que de trois ou quatre trucs.
Effectivement, dans ce cas, tu as raison.
L'intérêt d'un DL-4, c'est quand tu veux un son type Echoplex ET un son type TC2290 ET un reverse et que tu n'as pas Dallas Schoo pour te brancher tout ça.
lemgement lemg
ZePot
Starfucker Inc. a écrit :
On va retomber sur le débat numérique/analogique, simulation/the real thing

Ok, on peut voir ces pédales comme une "simulation" (sauf que ce ne sont pas de préamps, mais attention, rien à voir avec le débat numérique/analogique. Il y a plein d'effet légendaires qui sont numériques, et plein de simulations qui sont analogiques. On a vu récemment sur ce même topic la différence entre une vraie Whammy et sa simulation par un pédalier Line6. Les deux sont numériques.

Bref. Achetez une Whammy. Achetez un bon ampli. Achetez de vrais instruments, bordel.
ZePot
lemg a écrit :
ZePot a écrit :

Parce que tu n'as besoin que de trois ou quatre trucs.
Effectivement, dans ce cas, tu as raison.
L'intérêt d'un DL-4, c'est quand tu veux un son type Echoplex ET un son type TC2290 ET un reverse et que tu n'as pas Dallas Schoo pour te brancher tout ça.

C'est "pratique". C'est un compromis. Je suis intransigeant. J'achèterais l'Echoplex et le TC2290 et le reverse

Mon rig minimaliste, c'est aussi un compromis (imposé par les conditions parisiennes) mais il vaut mieux faire un compromis sur la quantité que sur le son.

Donc dans ta situation, si je n'avais pas les moyens d'avoir les deux, j'en choisirais un, l'Echoplex ou le TC2290, plutôt qu'un ersatz qui n'a la qualité ni de l'un, ni de l'autre.

En ce moment sur effet guitare...