The Duke a écrit :
Il y a une erreur dans ton raisonnement je trouve : n'importe qui peut faire la différence entre une Dacia et une Ferrari. (même ma mère peut le faire, alors qu'elle n'a jamais conduit). Faire la différence entre un patch fender et un patch rockcable c'est déjà moins... évident.
Après je comprend parfaitement que le true bypass, de bon patch et de bonnes alim' sont nécessaire à la bonne restitution du signal. Cependant, je parlais bien là de la différence sonore qu'apportent (ou pas) ces éléments, et surtout : est-ce que la différence est vraiment perceptible pour une oreille humaine ? Je lis souvent que le choix de jack est important, limite plus important que le choix de l'ampli et j'en passe... Soit, un bon jack est préférable. Maintenant il y a t-il une vrai différence entre un bon p'tit jack à 20-30€ et un jack à plus de 100€ ?
alors pour répondre simplement, je dirais déjà deux choses:
-les jacks, on dira que c'est comme les vis sur une ferrari. par principe tu vas vouloir mettre des vis de qualité. si tu mets une vis pourrie, c'est pas bien grave. si tu ne mets que ca, c'est prendre un gros risque que ta ferrari se disloque. parce qu'une ferrari c'est un bel objet en soi mais aussi une somme de pièces de qualité.
-le qualité/prix du matériel, c'est souvent exponentiel. entre un cable instrument yellow cable à 3€ et un planet waves à 20, n'importe qui devrait entendre au moins une petite différence. entre un evidence à 150 et un van de hul à 300, seules les oreilles exercées entendront une subtile différence, qui sera même plus de l'ordre du ressenti.
Citation:
A un moment donné, je crois que tous les petits petits petits détails qu'accordent les guitaristes à leurs matos est à la limite du superficiel, et comme le disais jimmy the dice, le soucis à la limite c'est pas pour moi, mais pour des débutants qui vont prendre ces paroles ou ces exemples pour objectif, et vont plus se concentrer sur leurs matos que sur leurs doigts.
le problème c'est qu'il n'y a aucune règle juste et aucun exemple absolument objectif. c'est un risque à prendre, ou alors on choisit de ne plus jamais parler matos, car en parler relèverait de son importance. Et puis bon, c'est un souci SI on part en croisade pour que la démarche de tout débutant soit d'avoir un boulevard vers les portes de la grande création, mais encore une fois si un gratteux, qu'il soit débutant ou expérimenté, se découvre plus intéressé par la collectionite que par les gammes, à qui ca fait du mal?
Oui c'est superficiel, et alors? ca se saurait si tous les gratteux du monde étaient des esprits profonds. Et puis n'oublions pas, pour certains qui n'ont pas vélléité à être le prochain mozart, c'est juste un outil de loisir, de détente, de fun. on a bien le droit d'être superficiel quand on s'amuse.
Citation:
Je crois que je vais créer un topic sur le sujet, j'aimerais vraiment avoir l'avis d'autres personnes à ce sujet, comprendre un peu ce qui motive à acheter un rack d'effet qui vaux une voiture, ou au contraire ce qui motive à rester uniquement sur un jack et un ampli 10w poussé à bloc. (je commence à construire mon son avec le matériel ces derniers temps car je pense avoir fini la construction sonore au niveau de mes doigts... et mon dieu, quel prise de tête ces histoires de pédales, cable, alim' et autre marque de corde, type de médiator et compagnie !
Et à côté quand je vois un mec comme Phil X faire sonner un p'tit ampli marshall 1w à 15$, il y a de quoi se remettre en question devant son ampli à 600 balle et sa gratte au même prix.
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je crois que parfois on se prend un peu trop la tête à trouver la "règle juste", la "bonne démarche" qui aurait valeur d'évangile. chacun sa route...