Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
C.Florent a écrit :

Sinon je trouve marrant ce débat chronique sur G.com... comme si on ne pouvait pas apprécier les systèmes simples mélangés aux systèmes plus complexes et fournis sans chercher à ce que les choix soient justifiés et justifiables au nom de notre subjectivité.

Moi, j'ai juste demandé à ce que parfois, ça soit un peu plus expliqué... tes justifications et tes fiches de salaire, je 'en fous Je dis juste que c'est plus pertinent pour tout le monde de te lire nous expliquer pourquoi tes deux echos, qu'une grosse photo HD qui ne dit que "regarde ma grosse ..."
C.Florent
Jimmy the Dice a écrit :
C.Florent a écrit :

Sinon je trouve marrant ce débat chronique sur G.com... comme si on ne pouvait pas apprécier les systèmes simples mélangés aux systèmes plus complexes et fournis sans chercher à ce que les choix soient justifiés et justifiables au nom de notre subjectivité.

Moi, j'ai juste demandé à ce que parfois, ça soit un peu plus expliqué... tes justifications et tes fiches de salaire, je 'en fous Je dis juste que c'est plus pertinent pour tout le monde de te lire nous expliquer pourquoi tes deux echos, qu'une grosse photo HD qui ne dit que "regarde ma grosse ..."

Ah ben c'est plus clair formulé comme ça aussi...
Une simple question comme Mr. dickhead l'a fait m'aurait permis de mieux comprendre ton intention.
C'est pas évident de tout expliquer du départ, car il y aurait énormément à dire sur le choix de chaque effets surtout quand on construit son système sur plusieurs années.
Et tout comme Chacal je préfère répondre aux questions s'il y en a plutôt que de poster un gros pavé d'entrée de jeu.

Concernant le choix des deux échos/delay c'est principalement parce qu'avant d'avoir le Timeline j'avais déjà cet Echo 600 Dark, et que j'apprécie son grain analogique que le Timeline n'arrive pas à reproduire ni même approcher. D'autre part j'ai 2 compos avec un autre groupe dont certains arrangements sont basés sur le grain feutré et épais de cet Echo et je n'ai pas envie de changer d'atmosphère sur ces compos pour gagner une pédale sur le pedalboard.
Sinon le Timeline on ne le présente plus (tout a quasiment été dit je pense) et comme delay numérique programmable couplé au Musicom Lab c'est vraiment génial car on a une grande variété d'algorithmes (digital, dTape, dBucket etc) avec une définition sonore très fine presque "Hifi" (on aime ou pas) qui couvrent une très large plage d'utilisation
✿ Ethan: You and I
slivoid
C.Florent a écrit :
slivoid a écrit :
[...]
Salut !

pour ma curiosité personnelle, pourquoi une Space et une Wet ?
J'ai moi aussi ces deux boites sur mon pedalboard. Bien que la Space soit une udine à reverb, très inspirante, je ne trouve rien qui égae la Wet.
Est-ce aussi ton cas ?

Merci

Salut !
La Wet est aussi "simple" qu'indispensable pour moi.
Elle permet de donner de la profondeur au son sans altérer son grain et sa texture... Et c'est loin d'être le cas de la plupart des réverbes numériques que j'ai eu l'occasion d'essayer.
Que ce soit en clean, crunch ou disto/fuzz elle apporte cette ambiance courte ou profonde avec une "réverbérisation" assez travaillée: ce n'est pas un simple écho lissé de la note mais il y a un côté évolutif dans l'algorithme qui rend cette réverbe assez unique à mon goût.
La Space je l'utilise plus pour le Shimmer et les sons d'ambiance bien deep où elle excelle (algorithme Blackhole par ex.).
Je trouve qu'on perd un peu en sensation/grain avec la Space sur les réverbes courtes, ce qui n'est pas le cas avec la Wet.
À noter que j'ai désactivé le buffer interne (étant donné que j'en ai déjà un en amont et un autre en aval).

Merci pour ton avis.
Je vais voir en désactivant le buffer de la Space, je ne savais même pas qu'on pouvais le désactiver
Je sais, RTFM
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
captainamerica a écrit :

On avait déjà évoqué cette question dans ce même topic il y a quelques mois.
Ça serait interessant si ces photos étaient contextualisées :

- quels styles de zike sont joués avec ce matériel,
- dans quelles situations — scène (et quel type/taille de scène), studio, salon, etc.
- dans quelles configurations — solo, groupe (et quel type de groupe : trio, big band, etc., en précisant sa composition, pour permettre de voir avec quelle formation, quels arrangements, quels autres instruments, ce matériel se marie).
- etc.

sauf que d'expérience, tu serais surpris de constater qu'à peu près tous les systèmes sont utilisés dans a peu près tous les types de situation....

rien que pour les systèmes en rack que je fais, je peux te citer au moins une personne qui s'en sert dans son salon, une sur des grosses scènes en pro, une pour son plaisir sur des petites scènes ^^

La seule "généralité" qu'on peut constater c'est que souvent le matos se rapporte à une "attitude". Un mec qui joue du vieux rock utilisera pas une pile de racks, mais c'est pas parce qu'il n'y trouverait pas son son à terme, c'est parce que "quand tu fais du rock c'est comme ca. pas d'effets, que du pur".
Un post-rocker, lui il utilisera un pédalier avec plein de trucs dessus, de préférence vieux, abimés, rares, ou récents mais bizarres. il s'éclaterait avec un eventide eclipse, mais c'est pas dans l'attitude qui va bien.
Un shredder lui ira chercher dans le rack même s'il n'en a pas besoin, parce que la pédale, il ne peut pas la télécommander, il ne peut pas faire des combinaisons d'un seul coup de pied avec des réglages au millième de micropoil, différents juste pour le principe d'un preset à l'autre. pardce qu'il est pointu et veut du confort, c'est dans l'attitude.

Notre jeu en tant que guitariste pue notre culture, notre passif et nos envies... notre matos et le son qui en ressort, c'est pareil.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
whitezombie
chacal a écrit :
captainamerica a écrit :

- dans quelles situations — scène (et quel type/taille de scène), studio, salon, etc.
- dans quelles configurations — solo, groupe (et quel type de groupe : trio, big band, etc., en précisant sa composition, pour permettre de voir avec quelle formation, quels arrangements, quels autres instruments, ce matériel se marie).
- etc.

sauf que d'expérience, tu serais surpris de constater qu'à peu près tous les systèmes sont utilisés dans a peu près tous les types de situation....

rien que pour les systèmes en rack que je fais, je peux te citer au moins une personne qui s'en sert dans son salon, une sur des grosses scènes en pro, une pour son plaisir sur des petites scènes ^^

La seule "généralité" qu'on peut constater c'est que souvent le matos se rapporte à une "attitude". Un mec qui joue du vieux rock utilisera pas une pile de racks, mais c'est pas parce qu'il n'y trouverait pas son son à terme, c'est parce que "quand tu fais du rock c'est comme ca. pas d'effets, que du pur".
Un post-rocker, lui il utilisera un pédalier avec plein de trucs dessus, de préférence vieux, abimés, rares, ou récents mais bizarres. il s'éclaterait avec un eventide eclipse, mais c'est pas dans l'attitude qui va bien.
Un shredder lui ira chercher dans le rack même s'il n'en a pas besoin, parce que la pédale, il ne peut pas la télécommander, il ne peut pas faire des combinaisons d'un seul coup de pied avec des réglages au millième de micropoil, différents juste pour le principe d'un preset à l'autre. pardce qu'il est pointu et veut du confort, c'est dans l'attitude.

Notre jeu en tant que guitariste pue notre culture, notre passif et nos envies... notre matos et le son qui en ressort, c'est pareil.

Très juste !
slivoid
whitezombie a écrit :
chacal a écrit :
captainamerica a écrit :

- etc.

Très juste !

J'aime bien cette argumentation
C.Florent
slivoid a écrit :
Merci pour ton avis.
Je vais voir en désactivant le buffer de la Space, je ne savais même pas qu'on pouvais le désactiver
Je sais, RTFM

Je me suis mal fait comprendre: je parlais du buffer de la Wet.
Mais c'est à tester selon les configs... Si la Wet est ta dernière ou avant dernière pédale il est possible que le résultat soit meilleur avec le buffer actif.

Sinon +1 pour ce que dit Chacal... C'est plein de bon sens et d'expérience.
✿ Ethan: You and I
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
C'est le jeu, quand tu fais du matos pour les autres, faut comprendre l'essence du désir du guitariste. Et du coup, ne pas être trop pragmatique.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
tonio66
Je suis votre "débat" depuis quelques pages et la question que je me pose (sans vouloir foutre la m....) c'est quel est l'interet de poster une photo de son PB ?

Poster une photo pour etayer une explication , faire comprendre quelquechose , ok , mais balancer comme ça une photo (qui plus est hyper travailler avec effet de style , boite boite toutes alignées..etc...) , je vois vraiment pas .
Moi je peux expliquer mon systeme , justifier mes choix, expliquer comment je m'en sers , dans quel contexte ..etc... et eventuellement poster une petite photo (ou un sample , ce qui est quand même beaucoup plus interessant) si quelqu'un me le demande parcequ'il ne connait pas telle pédale par exemple mais sinon....une belle photo d'une belle guitare ok , il y a un coté esthetique , le travail du bois ...etc.... mais de boite de métals .

Comme il a été dit précedemment , parler de ses choix , du contexte , de l'utilisation c'est beaucoup plus interessant et à la limite , ça suffit vu que tout le monde connait la quasi totalité de ce qui se fabrique .
Invité
  • Special Supra utilisateur
tonio66 a écrit :
Je suis votre "débat" depuis quelques pages et la question que je me pose (sans vouloir foutre la m....) c'est quel est l'interet de poster une photo de son PB ?

Poster une photo pour etayer une explication , faire comprendre quelquechose , ok , mais balancer comme ça une photo (qui plus est hyper travailler avec effet de style , boite boite toutes alignées..etc...) , je vois vraiment pas .
Moi je peux expliquer mon systeme , justifier mes choix, expliquer comment je m'en sers , dans quel contexte ..etc... et eventuellement poster une petite photo (ou un sample , ce qui est quand même beaucoup plus interessant) si quelqu'un me le demande parcequ'il ne connait pas telle pédale par exemple mais sinon....une belle photo d'une belle guitare ok , il y a un coté esthetique , le travail du bois ...etc.... mais de boite de métals .

Comme il a été dit précedemment , parler de ses choix , du contexte , de l'utilisation c'est beaucoup plus interessant et à la limite , ça suffit vu que tout le monde connait la quasi totalité de ce qui se fabrique .

Entièrement d'accord!

... le coté je balance une photo et j'atttends les réactions gendre "ouah" "classe" "...".
Y'en à qui doivent éprouver un manque quelque part...

La reconnaissance mon ami!
tonio66
MrClean a écrit :
c'est pour voir qui a la plus grande!!!!

A quoi bon , tout le monde sait que c'est moi !!!
Invité
  • Special Supra utilisateur
Ah non c'est moi!

En ce moment sur effet guitare...