captainamerica a écrit :
On avait déjà évoqué cette question dans ce même topic il y a quelques mois.
Ça serait interessant si ces photos étaient contextualisées :
- quels styles de zike sont joués avec ce matériel,
- dans quelles situations — scène (et quel type/taille de scène), studio, salon, etc.
- dans quelles configurations — solo, groupe (et quel type de groupe : trio, big band, etc., en précisant sa composition, pour permettre de voir avec quelle formation, quels arrangements, quels autres instruments, ce matériel se marie).
- etc.
sauf que d'expérience, tu serais surpris de constater qu'à peu près tous les systèmes sont utilisés dans a peu près tous les types de situation....
rien que pour les systèmes en rack que je fais, je peux te citer au moins une personne qui s'en sert dans son salon, une sur des grosses scènes en pro, une pour son plaisir sur des petites scènes ^^
La seule "généralité" qu'on peut constater c'est que souvent le matos se rapporte à une "attitude". Un mec qui joue du vieux rock utilisera pas une pile de racks, mais c'est pas parce qu'il n'y trouverait pas son son à terme, c'est parce que "quand tu fais du rock c'est comme ca. pas d'effets, que du pur".
Un post-rocker, lui il utilisera un pédalier avec plein de trucs dessus, de préférence vieux, abimés, rares, ou récents mais bizarres. il s'éclaterait avec un eventide eclipse, mais c'est pas dans l'attitude qui va bien.
Un shredder lui ira chercher dans le rack même s'il n'en a pas besoin, parce que la pédale, il ne peut pas la télécommander, il ne peut pas faire des combinaisons d'un seul coup de pied avec des réglages au millième de micropoil, différents juste pour le principe d'un preset à l'autre. pardce qu'il est pointu et veut du confort, c'est dans l'attitude.
Notre jeu en tant que guitariste pue notre culture, notre passif et nos envies... notre matos et le son qui en ressort, c'est pareil.