Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
cyril.w
Tient j'ai une question...

Mon chainage c'est guitare-> wah -> ab box diy pour sélectionner deux lignes d'effets et chacun va sur un canal de l'ampli (AC15).
Le problème c'est que si je suis sur une entree et que j'enclenche un effet qui va sur l'autre entrée, on entend le "plock" d'enclenchement et surtout pour un effet qui souffle un peu (phaser ou chorus), j'entend ce souffle alors que je suis sur l'autre ligne d'effet. De même, si je suis en clean et que je prépare mes effets pour passer en grosse distorsion, il me semble que le son devient un peu plus disordu.

J'ai pensé remplacer l'ab box par une pédale qui diviserait le signal en deux (un A+B box sans switch quoi) et que ma sélection se ferais en fin des chacune des lignes d'effet, comme ça lorsqu'une ligne est sélectionnée, l'autre est bypassée après les effets donc à part les parasites éventuels liés au câble dans le vide je n'aurais rien.

Qu'en pensez-vous ?
The Duke a écrit :
Boarf, perso j'ai jamais réussi à entendre la différence entre deux jack, deux alim, deux marques de cordes...

Pareil on doit faire partie de la secte de ceux qui ont rien compris à la guitare et qui ont de la merde dans les oreilles
The Trout
xras a écrit :
The Trout a écrit :
Avoir une bonne alim et de bons cables c'est simplement plus rassurant niveau solidité / durée de vie mais ça change rien du tout dans le son.
Ma PP2+ ne fait pas mieux sonner mes pedales qu'une alim à 15€, elle est juste plus pratique à utiliser et la différence sonore entre un câble à 20€ et un à 200€ n'existe plus lorsque tu ne joues pas tout seul dans ton salon, l'oreille collée à ton HP.

L'alim je ne dis pas (quoi que une alim à 15€ qui te fout du souffle partout ) mais les câbles c'est évident que la qualité du signal transporté par des Yellow Cables n'est pas la même comparé à des câbles de meilleure qualité.

Je ne compare pas ces merdouilles de yellow cable avec du evidence audio hein, je parle de câble genre un rapco 6m ça coûte 25 euros, ça sonne et c'est ultra costaud. J'ai un proco defender 6m c'est ultra costaud aussi, le son n'est pas meilleur et il valait 5 fois le prix d'un rapco.
Après je ne critique personne hein, chacun fait ce qu'il veut/peut de ses sous, je donnais juste mon avis.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
The Trout a écrit :
xras a écrit :
The Trout a écrit :
Avoir une bonne alim et de bons cables c'est simplement plus rassurant niveau solidité / durée de vie mais ça change rien du tout dans le son.
Ma PP2+ ne fait pas mieux sonner mes pedales qu'une alim à 15€, elle est juste plus pratique à utiliser et la différence sonore entre un câble à 20€ et un à 200€ n'existe plus lorsque tu ne joues pas tout seul dans ton salon, l'oreille collée à ton HP.

L'alim je ne dis pas (quoi que une alim à 15€ qui te fout du souffle partout ) mais les câbles c'est évident que la qualité du signal transporté par des Yellow Cables n'est pas la même comparé à des câbles de meilleure qualité.

Je ne compare pas ces merdouilles de yellow cable avec du evidence audio hein, je parle de câble genre un rapco 6m ça coûte 25 euros, ça sonne et c'est ultra costaud. J'ai un proco defender 6m c'est ultra costaud aussi, le son n'est pas meilleur et il valait 5 fois le prix d'un rapco.
Après je ne critique personne hein, chacun fait ce qu'il veut/peut de ses sous, je donnais juste mon avis.

On est bien d'accord là dessus. Moi non plus je n'ai pas des câbles de ouf mais de qualité quand même.

Pour ma guitare j'utilise ça: http://www.thomann.de/fr/cordi(...)p.htm
C'est propre solide et pas trop cher avec du bon Neutrik.
Je doute aussi qu'un Monster "sonne mieux" par contre un Yellow sonnera comme une merde c'est sûr.

Pour mon pedalboard j'ai pris du Lava et ce juste génial car il me fallait un kit à monter avec de petites fiches de qualité. C'est pour ça que je dis que c'est assez cher mais ça vaut le coup.
The Duke
billou a écrit :
The Duke a écrit :
je me dis que de toute façon en concert, le spectateur lambda n'entendra pas la différence...

Pas de différence audible je suis d'accord mais c'est surtout une question de fiabilité sur scène. Un jack qui se met en vacances pendant le set ça s'entend bien

Je suis en proco depuis 10 ans et en butt câble sur mon board j'ai l'esprit tranquille quand on part en concert et c'est surtout pour ça que j'ai décidé d'investir.

Ah ah, là ok je comprend ! Mais quand je lis des mec qui entendent des différences selon la température de la pièce et la marque de la sangle, je trouve ça très bizarre, et j'exagère à peine !

Il y en a même qui entendent une différence entre une strat' et une Les Paul, mais où va le monde !

billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
En fait ça dépend surtout du prix de la les paul et de sa minute de fabrication.

Sinon stratocaster c'est une guitare ça ? je pensais que c’était un meuble ikéa
Non rien.
Mark Twang
Ça a l'air super con, mais un bon jack... ben c'est surtout le contraire d'un mauvais jack : une tresse de cuivre pas trop capacitive, de bonnes fiches, de bonnes soudures, un bon blindage. Tous les jacks ne se valent pas dans ces domaines. Après, il y a l'audiophilie dont on pourrait dire beaucoup (notamment en termes de psychoacoustique) mais qui de toute façon, n'a pas vraiment sa place pour un instrument comme la guitare électrique, dont l'esprit n'est pas d'accéder à la restitution haute-fidélité mais au caractère, critère totalement subjectif.
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
Mark Twang a écrit :
Ça a l'air super con, mais un bon jack... ben c'est surtout le contraire d'un mauvais jack : une tresse de cuivre pas trop capacitive, de bonnes fiches, de bonnes soudures, un bon blindage. Tous les jacks ne se valent pas dans ces domaines. Après, il y a l'audiophilie dont on pourrait dire beaucoup (notamment en termes de psychoacoustique) mais qui de toute façon, n'a pas vraiment sa place pour un instrument comme la guitare électrique.

Bien d'accord

Ton post m'a fait penser à ça, désolé

Non rien.
cyril.w
Personne pour ma question ?
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
The Trout a écrit :

tout dépend ce que t'appelles "changer le son".
s'il s'agit effectivement du grain aucune alim ne changera le grain de ton son (sauf parait il les différentes piles sur les vieilles fuzz face, mythe ou réalité?)

mais améliorer le son c'est aussi augmenter le rapport signal bruit, faire baisser voir disparaitre souffle et ronflette, et ca une bonne alim peut régler le souci si souci il y a (car comme je dis souvent il ne s'agit pas de créer des problèmes virtuels/théoriques à quelqu'un qui est 100% satisfait de ce qu'il a. la première règle en électronique c'est si ca marche, touche à rien!! lol)

le son, c'est subjectif. certains préfèrent même le fait que des cables bas de gamme matifient le son, et je peux comprendre. après effectivement un système ce n'est pas que du son, c'est aussi une certaine fiabilité et là la donne change. surtout qu'un pedalboard, contrairement à un rack, on marche dessus, on shoote dedans, on le secoue, on sue dessus , il prend la poussière, les éclaboussures de bière....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
cyril.w a écrit :
Tient j'ai une question...

Mon chainage c'est guitare-> wah -> ab box diy pour sélectionner deux lignes d'effets et chacun va sur un canal de l'ampli (AC15).
Le problème c'est que si je suis sur une entree et que j'enclenche un effet qui va sur l'autre entrée, on entend le "plock" d'enclenchement et surtout pour un effet qui souffle un peu (phaser ou chorus), j'entend ce souffle alors que je suis sur l'autre ligne d'effet. De même, si je suis en clean et que je prépare mes effets pour passer en grosse distorsion, il me semble que le son devient un peu plus disordu.

J'ai pensé remplacer l'ab box par une pédale qui diviserait le signal en deux (un A+B box sans switch quoi) et que ma sélection se ferais en fin des chacune des lignes d'effet, comme ça lorsqu'une ligne est sélectionnée, l'autre est bypassée après les effets donc à part les parasites éventuels liés au câble dans le vide je n'aurais rien.

Qu'en pensez-vous ?

qu'entends tu par chaque ligne d'effet va sur un canalde l'ampli? il n'y a pas qu'une entrée sur l'AC15?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
Tduke a écrit :
Merci. C'est pas de la pédale boutique mais de la valeur sure qui marche bien. Les dernières arrivées (Maxon et Bonamassa) sont tip top.

c'est le nouveau complexe du guitariste de pas avoir du "boutique" ?

si ca peut te rassurer tu ne perds absolument rien a te passer du "boutique" . Etant donné que que les pédale "boutiques" sont a 90% des copies de ce que tu as déja sur ton pedalboard.

Pas de complexes, c'était juste une remarque sur le fait que mon pedalboard est constitué de matériel classique. Par contre j'aime bien ce topic notamment parce que certains ont des configs avec du matos original, moddé, boutique etc... toujours intéressant de mon point de vue de voir ce matériel qui sort des marques "mainstream".
nikos_sophos
@cyril.w :Tu split ton signal en entrée uniquement. Les sorties des deux chaines sont connectées quoi qu'il arrive si je comprends bien ?

Il faut reprendre le principe des pédales et splitter en entrée et en sortie pour une isolation totale, genre mettre ça dans une boucle. Et pour le switch sans ploc si tu as mis une résistance de pulldown genre 1M ou plus en parallèle de chaque input tu devrais te tourner vers des switch genre Boss ou behringer.

En ce moment sur effet guitare...