Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
cutonio
Biosmog a écrit :
cutonio a écrit :
Jusqu'à 10 pédales, c'est gérable, si on a une pédale par effet de modulation. Mais quand on commence à avoir 5 OD, 2 Fuzz et 3 delays, on augmente les risques de faire des erreurs en live, etc...

C'est un peu (beaucoup) pour ça que je cherche le mouton à 5 pattes en OD/Disto, histoire de pas avoir 2 OD + boost comme ça a été le cas aux dernières répétitions. ça fait pas mal de combinaisons possibles, mais on finit par jouer au claquette au lieu d'utiliser les doigts.

Elle a une réputation un peu snob, mais si tu regardes le rapport "nb de sons" / prix c'est tout de suite plus normal: la king of tone: 2 OD indépendantes, donc combinables... j'hésite souvent à virer ma deuxième pédale de disto.

Ah oui, la King Of Tone (et encore plus sa cousine de Zvex la Double Rock) c'est vraiment super pour réduire son pedalboard, mais à quel prix ?

Vu les possibilités, je serai quand même presque prêt à mettre 350€ pour la Double Rock
arsenelapin
Biosmog a écrit :
Fannysissy a écrit :

En tout cas, pour mon groupe rock/chanson français, j'ai 7-8 pédales, pour coller à toutes les ambiance, les différentes styles etc.

Moi aussi, je dois tourner autour des 7-8 pédales (y.c. boost, volume). Mais là il en a le double! ce n'est pas une critique, mais pour dire qu'avec 7-8 je commence à atteindre une limite, avant de rencontrer d'autres problèmes (ça bouffe déjà pas mal le son, ça devient complexe à régler les effets et équilibrer les volumes, ça devient complexe à m'y retrouver et me rappeler des bonnes combinaisons ./. mix du groupe). C'est juste le sens de mon propos, par rapport à la remarque de Mikka: comprendre comment les guitaristes à 15-16 pédales s'y prennent pour gérer les problèmes que forcément cela génère.

Pas mal de temps et de tests, une bonne gestion des buffers.. Je suis plus dans la douzaine de pédale de mon côté, et pas de pb de perte de signal, un poil de coloration, mais rien de gênant.
Autrefois avec trois pédales javais un buzz de fou...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
arsenelapin a écrit :
un poil de coloration, mais rien de gênant.

Le test, c'est simplement de plugger ta guitare direct dans l'ampli! Si c'est moins bien à tes oreilles, c'est bon, tu peux jeter toutes tes pédales
Vous battez pas, je vous aime tous
arsenelapin
Biosmog a écrit :
arsenelapin a écrit :
un poil de coloration, mais rien de gênant.

Le test, c'est simplement de plugger ta guitare direct dans l'ampli! Si c'est moins bien à tes oreilles, c'est bon, tu peux jeter toutes tes pédales

Non pas moins bien, juste un peu coloré. Parfois oueh y a une différence, un simple patch moyen peut flinguer la dynamique c'est impressionnant ! Mais là c'est nickel.
Mikka Grytviken
Fannysissy a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
El Phaco a écrit :
Et voici le rig qui va m'accompagner pour la Fête de la Musique :

Bien le princetone !

Quand je vois vos boards comparés au mien je me dis que j'ai dû passer à côté de quelque chose ...

J'ai l'impression que plus la musique est grand public, plus il y a besoin de pédales.

En tout cas, pour mon groupe rock/chanson français, j'ai 7-8 pédales, pour coller à toutes les ambiance, les différentes styles etc. Faut vraiment être diversifié et polyvalent dans ce style de musique j'ai l'impression.
Et quand je cotoyes des grateux pros qui tournent avec des artistes "pop", je me rends compte qu'ils ont toujours plus de pédales que ce qu'on pourrait croire en les écoutant.

Dans l'inverse, si tu fais du stoner, ampli à burn, fuzz à burn, wah et c'est fini. Pas besoin de mille fioritures et ça sonne très bien.

Et j'ai aussi une série de pédales en façade en série, franchement, entre direct ampli ou via le pédal board, la différence est quasiment peanuts je trouve.
Après j'ai un sans fil, donc déjà j'envoies un signal "amplifié" en début de board, chais pas si c'est un peu comme un buffer ou un truc actif pour le coup

Actuellement je me prépare pour quelques dates au Québec en particulier pour un grand Festival à Montréal ... on part du 3 au 14 Juillet et je ne vais (pouvoir) emporter que ma pédale de volume, une OD (je pense que je vais prendre ma Screamin' Red Toad) et mon accordeur, là bas sur place on me fournit un Twin reverb. Trimbaler un pédaleboard ça n'est pas toujours possible car les compagnies aériennes limitent de plus en plus les bagages ... ça va déjà être bien compliquer rien que pour emporter une guitare électrique (ma telecaster sans doute) alors je vous laisse imaginer ! Du coup il va falloir être inventif et efficace sur les arrangements car je ne vais pas pouvoir compter sur une multitude de sons et j'ai trois répertoires différents à assurer dont une partie que je fais habituellement avec une guitare acoustique et il n'est pas dit qu'on m'en loue une sur place - à priori c'est négatif ... mais l'idée de faire minimaliste me plaît bien et j'ai l'habitude maintenant ! je sais que j'aurai mon son !
Biosmog
Fannysissy a écrit :
El Phaco a écrit :
Et voici le rig qui va m'accompagner pour la Fête de la Musique :

Bien le princetone !

Quand je vois vos boards comparés au mien je me dis que j'ai dû passer à côté de quelque chose ...

J'ai l'impression que plus la musique est grand public, plus il y a besoin de pédales.

En tout cas, pour mon groupe rock/chanson français, j'ai 7-8 pédales, pour coller à toutes les ambiance, les différentes styles etc. Faut vraiment être diversifié et polyvalent dans ce style de musique j'ai l'impression.
Et quand je cotoyes des grateux pros qui tournent avec des artistes "pop", je me rends compte qu'ils ont toujours plus de pédales que ce qu'on pourrait croire en les écoutant.

Dans l'inverse, si tu fais du stoner, ampli à burn, fuzz à burn, wah et c'est fini. Pas besoin de mille fioritures et ça sonne très bien.

Et j'ai aussi une série de pédales en façade en série, franchement, entre direct ampli ou via le pédal board, la différence est quasiment peanuts je trouve.
Après j'ai un sans fil, donc déjà j'envoies un signal "amplifié" en début de board, chais pas si c'est un peu comme un buffer ou un truc actif pour le coup

Actuellement je me prépare pour quelques dates au Québec en particulier pour un grand Festival à Montréal ... on part du 3 au 14 Juillet et je ne vais (pouvoir) emporter que ma pédale de volume, une OD (je pense que je vais prendre ma Screamin' Red Toad) et mon accordeur, là bas sur place on me fournit un Twin reverb. Trimbaler un pédaleboard ça n'est pas toujours possible car les compagnies aériennes limitent de plus en plus les bagages ... ça va déjà être bien compliquer rien que pour emporter une guitare électrique (ma telecaster sans doute) alors je vous laisse imaginer ! Du coup il va falloir être inventif et efficace sur les arrangements car je ne vais pas pouvoir compter sur une multitude de sons et j'ai trois répertoires différents à assurer dont une partie que je fais habituellement avec une guitare acoustique et il n'est pas dit qu'on m'en loue une sur place - à priori c'est négatif ... mais l'idée de faire minimaliste me plaît bien et j'ai l'habitude maintenant ! je sais que j'aurai mon son !

Joli coup Mikka, et en effet, réinventer ses arrangements au fil des situations et des formations, ne jamais être dépendant du matos, c'est la marque des bons musiciens!
El Phaco
Ouaip, mais j'assume mon statut de musicien médiocre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Je ne suis pas contre les effets mais j'ai depuis très longtemps appris qu'il fallait savoir faire sans car lorsqu'on tourne beaucoup on est souvent confronté à des difficultés techniques divers et c'est là qu'on réalise que ça n'est pas les effets qui sont essentiels et qui font un style ou un arrangement, mais bien la culture du jeu rythmique et harmonique liés aux styles en question ... et à la personnalité du musicien tout instruments confondus ... le touché en fait aussi énormément partie.

En fait la maîtrise rythmique et des divers rythmes en fonction des styles c'est crucial pour moi.
Je ne suis pas contre les effets mais j'ai depuis très longtemps appris qu'il fallait savoir faire sans car lorsqu'on tourne beaucoup on est souvent confronté à des difficultés techniques divers et c'est là qu'on réalise que ça n'est pas les effets qui sont essentiels et qui font un style ou un arrangement, mais bien la culture du jeu rythmique et harmonique liés aux styles en question ... et à la personnalité du musicien tout instruments confondus ... le touché en fait aussi énormément partie.

En fait la maîtrise rythmique et des divers rythmes en fonction des styles c'est crucial pour moi.

c'est evident, et en fait c'est pas une raison pour pas en avoir , parce qu'un gars qu'a une mauvaise rythmique ou une mauvaise culture de jeu c'est pas un phaser ou une wah qui lui sauvera la mise
et un homme de gout saura place ce qu'il faut ou il faut avec parcimonie
je pense de mon coté qu'il faut pas mal de niveau en fait pour savoir gerer les effets correctement.
comme lui par exemple

www.youtube.com/watch?t=15&v=a8_c0dHDH44
Biosmog
Luna_jena a écrit :

c'est evident, et en fait c'est pas une raison pour pas en avoir , parce qu'un gars qu'a une mauvaise rythmique ou une mauvaise culture de jeu c'est pas un phaser ou une wah qui lui sauvera la mise
et un homme de gout saura place ce qu'il faut ou il faut avec parcimonie
je pense de mon coté qu'il faut pas mal de niveau en fait pour savoir gerer les effets correctement.
comme lui par exemple

www.youtube.com/watch?t=15&v=a8_c0dHDH44

Les effets c'est bien, mais ça ne doit pas être le seul moyen d'arriver à jouer un style. Mais en la matière, je pense qu'il y a de tout et tout est respectable.
Même ça:

https://vimeo.com/24796614

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
J'ai une très mauvaise rythmique et aucune culture de jeu, très tôt j'ai compris qu'il fallait tout miser sur les pédales.
bastho
  • Custom Top utilisateur
Heu...
Et les styles basés sur les effets vous en faites quoi....

Parce que du shoegaze avec 2 pédale...

Bref chacun voit midi à sa porte
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
VicChesnutt
bastho a écrit :
Heu...
Et les styles basés sur les effets vous en faites quoi....

Parce que du shoegaze avec 2 pédale...

Bref chacun voit midi à sa porte

Franchemennt, tu peux faire du Shoegaze avec une disto/overdrive polyvalente genre Boss OD-2 et une bonne pédale de delay/reverb. Quand tu vois les pedalboards de groupes comme Ride ou Slowdive au début des années 90, il n'y avait pas tant de choses dessus.
Je crois que Stuart Braithwaite de Mogwai dans une interview dit que la seule chose qui compte vraiment pour le post-rock, c'est le delay, le reste servant juste à construire des couleurs.
Par ailleurs, ça ne m'étonne pas que beaucoup de groupes de shoegaze jouent sur du matos plutôt cheap (Boss, EHX, etc.). Si tu voyages avec ton pedalboard et que ta pédale de disto te lâche, il vaut mieux que tu puisses la changer fissa dans le premier magasin venu.
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
VicChesnutt a écrit :

Franchemennt, tu peux faire du Shoegaze avec une disto/overdrive polyvalente genre Boss OD-2 et une bonne pédale de delay/reverb. Quand tu vois les pedalboards de groupes comme Ride ou Slowdive au début des années 90, il n'y avait pas tant de choses dessus.

C'est vrai.
Mais d'un autre côté, sans ces deux pédales c'est tout de suite beaucoup plus difficile.
Biosmog
fab38 a écrit :
VicChesnutt a écrit :

C'est vrai.
Mais d'un autre côté, sans ces deux pédales c'est tout de suite beaucoup plus difficile.

ben si t'arrive à suggérer que c'est du Shoegaze avec une simple guitare acoustique, c'est que t'es vraiment parvenu à une maturité de l'instrument. Mais le but ce n'est pas de se passer des outils, c'est de ne pas en être dépendant pour s'exprimer: que ça reste des outils.
Mais bon, avec le Shoegaze on parle quand même d'exception. D'ailleurs, on pourrait prendre le problème à l'envers: est-ce que jouer du shoegaze c'est encore jouer de la guitare ou c'est jouer d'effets à l'aide d'une guitare?

En ce moment sur effet guitare...