Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
fab38 a écrit :
VicChesnutt a écrit :

Franchemennt, tu peux faire du Shoegaze avec une disto/overdrive polyvalente genre Boss OD-2 et une bonne pédale de delay/reverb. Quand tu vois les pedalboards de groupes comme Ride ou Slowdive au début des années 90, il n'y avait pas tant de choses dessus.

C'est vrai.
Mais d'un autre côté, sans ces deux pédales c'est tout de suite beaucoup plus difficile.

ben si t'arrive à suggérer que c'est du Shoegaze avec une simple guitare acoustique, c'est que t'es vraiment parvenu à une maturité de l'instrument. Mais le but ce n'est pas de se passer des outils, c'est de ne pas en être dépendant pour s'exprimer: que ça reste des outils.
Mais bon, avec le Shoegaze on parle quand même d'exception. D'ailleurs, on pourrait prendre le problème à l'envers: est-ce que jouer du shoegaze c'est encore jouer de la guitare ou c'est jouer d'effets à l'aide d'une guitare?
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken y arrive avec une main attachée dans le dos.
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Biosmog a écrit :
D'ailleurs, on pourrait prendre le problème à l'envers: est-ce que jouer du shoegaze c'est encore jouer de la guitare ou c'est jouer d'effets à l'aide d'une guitare?

La réponse dépend du type de shoegaze (réponse de normand).

En fait, dans le fond, tu as totalement raison : si le style "shoegaze" réside dans l'esprit du morceau, c'est tout à fait possible de jouer ce morceau en guitare acoustique, avec un tambourin derrière. Et le feeling devient tout de suite différent, comme lorsque le mec de Slowdive le fait (très bien).
J'ai toujours pensé qu'une bonne chanson devait pouvoir être jouée et appréciée en acoustique. Le volume et les effets changent sa diffusion et la façon de l'exprimer, mais pas sa qualité.

Après, avec une main dans le dos, c'est que c'est une putain de bonne chanson!
bastho
  • Custom Top utilisateur
Sauf que parfois, ce qui est recherché, ce sont des textures sonores, et pas forcement un feeling très poussé...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
arsenelapin
Hier j'ai écouté un groupe qui a repris quelques titres de U2, ben pinaise c'était pas top, on a beau dire faut toujours, quelle que soit la technique utilisée, un bon musicien derrière !
Jouer avec des echo c'est sympa, mais ça peut vite devenir grve dégueu si le gars n'est pas précis sur le rythme...
Mikka Grytviken
Luna_jena a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Je ne suis pas contre les effets mais j'ai depuis très longtemps appris qu'il fallait savoir faire sans car lorsqu'on tourne beaucoup on est souvent confronté à des difficultés techniques divers et c'est là qu'on réalise que ça n'est pas les effets qui sont essentiels et qui font un style ou un arrangement, mais bien la culture du jeu rythmique et harmonique liés aux styles en question ... et à la personnalité du musicien tout instruments confondus ... le touché en fait aussi énormément partie.

En fait la maîtrise rythmique et des divers rythmes en fonction des styles c'est crucial pour moi.

c'est evident, et en fait c'est pas une raison pour pas en avoir , parce qu'un gars qu'a une mauvaise rythmique ou une mauvaise culture de jeu c'est pas un phaser ou une wah qui lui sauvera la mise ...

On est bien d'accord mais pourtant j'en entends souvent beaucoup autant en amateur qu'en pro qui se cachent derrière les effets ... et souvent devant un publique lambda ça fonctionne parfaitement !

ZePot a écrit :
Mikka Grytviken y arrive avec une main attachée dans le dos.

Quel flatteur !

On est bien d'accord mais pourtant j'en entends souvent beaucoup autant en amateur qu'en pro qui se cachent derrière les effets ... et souvent devant un publique lambda ça fonctionne parfaitement !

et ben alors mission accomplie : si le mec a besoin de se cacher faute de competence et que ça l'aide à rendre le public ravi, que demande le peuple
El Phaco
En tout cas je ne me suis pas emmêlé les pinceaux avec mes pédales hier soir, c'est toujours ça de pris !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cesdejong
Luna_jena a écrit :

et ben alors mission accomplie : si le mec a besoin de se cacher faute de competence et que ça l'aide à rendre le public ravi, que demande le peuple

+1
En particulier pour les amateurs qui veulent se faire plaisir et faire plaisir au public. C'est un peu comme faire du trapèze avec un filet, ça permet d'avancer en confiance et de jouer des trucs que ta technique pure ne te permet pas encore
themidnighter
Luna_jena a écrit :

Y'en a qui ont même fait une carrière là dessus :
Mikka Grytviken
The Edge n'est peut-être pas d'un niveau technique démonstratif mais a une excellente mise en place rythmique d'une qualité plutôt rare.

Quand à ceux qui se cachent derrière les effets pour palier à des problèmes de maîtrise rythmique c'est généralement pour faire de l’esbroufe, par manque de franchise avec soi même et avec le publique. Quand on est honnête avec soi même et donc avec le publique, on fait l'effort d'avoir un minimum de maîtrise rythmique, harmonique et technique. Il suffit de bosser sérieusement un peu plus sur son instrument et un peu moins sur les effets et très généralement, ça se fait très bien.

Je dis ça en connaissance de cause car il y a longtemps j'ai moi même eu ce comportement, et je remercie encore aujourd'hui ceux qui ont eu l'honnêteté et la gentillesse de me le faire remarquer à temps car sans eux, à ce jour je serais probablement encore dans ces travers et je n'aurais pas avancé.

Fannysissy
Luna_jena a écrit :

HYPER d'accord!

Et je trouve toujours bien plus intéressant cette aproche que l'approche "compétition" de la musique.
Quand j'ai besoin de dealy pour aider à passer un riff, ben j'actives ma delay, je vois pas pourquoi je le bosserai si ça marche très bien comme ça.

Et comme dit très justement luna, devant un public lambda (donc environ 96% du public de cette terre) , ça fonctionne parfaitement.

Je crois que beaucoup de gens oublient la fonction essentielle du musicien, qui est de donner et de partager avec le public.
La technique, le son et la perfection du jeu, tout le monde s'en branle dans la salle tant que ya du plaisir.
Maintenant si ya pas de plaisir, de communication avec le public, t'as beau jouer bien et tout et tout, les gens vont se barrer fissa.

Quand à ceux qui se cachent derrière les effets pour palier à des problèmes de maîtrise rythmique

est ce que tu peux m'expliquer comment un effet peut masquer un pb rythmique
la benouze
Fannysissy a écrit :

Et comme dit très justement luna, devant un public lambda (donc environ 96% du public de cette terre) , ça fonctionne parfaitement.

Heu j'ai comme l'impression qu'il était ironique...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Luna_jena a écrit :

Quand à ceux qui se cachent derrière les effets pour palier à des problèmes de maîtrise rythmique

est ce que tu peux m'expliquer comment un effet peut masquer un pb rythmique

Mikka Grytviken ne connaît pas de problème rythmique. Mais lorsqu'un autre membre du groupe a un problème rythmique, Mikka Grytviken utilise sa main libre pour jouer à sa place de son instrument.

En ce moment sur effet guitare...