Citation:
tu es ma nouvel idole !!!!!
Je n'ai aucune envie d'être idolâtré...
Citation:
+1 - un discours tellement raisonnable, et surtout, venant de quelqu'un qu'on peut détester pour ces longs discours, mais qui font parti des plus richement construits et documentés de ce forum...
"La réponse à un problème est toujours plus longue que l’énoncé du problème"-Einstein
Tu peux être certain, surtout dans des histoires de son et de matos, que si on fait une réponse ultra courte à une de tes questions, ça sera du résultat foireux...
Citation:
la semaine dernière, j'ai ouvert pour un groupe de Rockab juste excellent: gratteux avec une Gretsch bien sûr et un magnifique Bassman en 4*10!!! Putain, il avait le son le mec.
Et s'il avait une bonne pelle et touchait sa canette, ça aide encore +.
Un bon Bassman est effectivement un outil tout à fait adapté à du rockabilly, ou en tous cas à ce que tu t'attends à entendre sur ce style: c'est quand même le bousin de Chuck Berry
Citation:
On avait aussi un très bon ingé son
Ah, ça aide
Citation:
j'étais presque gêné d'ouvrir mon sac pour lui montrer un Zoom G1on je n'avais absolument pas le temps de faire une balance solide, je devais monter et quitter la scène à toute vitesse... et le G1, de manière pragmatique - comme tu dis - a fait le job, comme un bon outil.
On peut parfois avoir de sacrées surprises! Tiens, une de mes connaissances faisait beaucoup de baluches dans les 70's et tapant Europa, avait fait le push jusqu'à se fournir exactement le matos de Santana sans jamais arriver à s'en rapprocher jusqu'au jour où le matos tombe en rade juste avant le gig... Il se branche en DI dans la table de mix et vlan, c'est retrouvé pile poil avec le son de Carlos!
Citation:
Et pourtant, j'aurai rêvé de me plugger sur son Bassman... ça doit être le pied ce genre d'ampli
Pourquoi ne pas le lui avoir demandé? Le 1er 'vrai' gig que j'ai fait (1er partie avec sono, ingé, etc etc etc), j'ai bien squatté le 4*12 du gratteux de la tête d'affiche. ça a d'ailleurs facilité la life du sondier et j'ai plus d'une fois laissé utiliser mon gear sur des partages d'affiche... Bon, y'a parfois des gros trous duc, mais en moyenne, c'est rarement un problème
Citation:
Mouais... Ok sur les overdrives à 400 boules et autres arnaqueurs à la Vertex, que tout le monde dénonce d'ailleurs, pour le reste, toujours les mêmes rengaines en boucle... proposer un G-Force pour remplacer le pedalboard d'un mec qui se définit comme puriste, c'est juste ridicule.../...
L'engin réussit très bien à un de mes grands amis depuis bien 15 ans...
Bon, on est + dans les sons à la Lukather... ça fait très bien le job pour taper des salles comme le Galaxie mini 2 fois l'an et je passe sur des structures existant à de multiples exemplaires au nom commençant par Z... Remarque, c'est pas l'engin un peu touts-terrains que je recommande en 1er...
Comme tout truc qui se claque en boucle, c'est uniquement pour les space-effects et ils te foutront quoi comme delay et reverb, tes puristes? A tous les coups du numérique! Du double AD/DA, t'as raison, c'est super, j'espère que les deux ont chacun leur wordclock et que ça passe au moins en sp-dif entre
Meuh non, c'est de la Boss DD2 et RV5 parce que c'est vintage et qu'on ne sait plus faire du 12bits comme ça
T'en as déjà pas tellement à utiliser des BBDs mais étrangement, je ne vois pas grand monde avec du delay à bandes, disque et encore moins à l'huile (le seul que j'aie jamais vu en vente dans le pays m'a filé sous le nez au printemps 2014, GRRRRR!) et les réverbs à plaques style EMT140, elles sont où? Je n'en vois pas beaucoup non plus à chercher à se squatter une église ou une grotte ou quelque gazomètre pour profiter d'une reverb naturelle, pas + que d'aller faire des prises de son dans les bois... Un des rares cas d'usage s'un stade olympique, c'est Gilmour sur Sorrow...
Pour les algos bien obsolètes, tiens, que dire de mon vieil ART SGE du haut de ses 25 ans? Déjà, ça ne servirait à rien de le lourder, pour les à peine 80€ sinon moins que j'en tirerai, mais je n'ai rien trouvé d'autre sonnant comme son infinite plate-3 qui a à elle seule justifie de le garder
Alors, si je conseille un Eclipse, ça va être "ouin, y'a que 2 effets en m^m temps"... "bon ben prends toi un Orville!" - "t'es fou? t'as vu le prix?" (en même temps, le même gus a claqué 5000 balles dans une gratte US que moult luthier lui auraient fait pour même pas la moitié si ce n'est le tiers et là, ce n'était pas trop cher, hein...
Alors, entre le dernier gadget geek qui n'aurait de vrai intérêt que s'il n'était pas du hard mais codé en plug VST (ah meuh non, les gratteux ne veulent pas utiliser un laptop ou une tablette)...
En fait, t'as SURTOUT des mises en place d'équipements basées sur du fantasme et des projections psychologiques complètement nimp, même si on ne se les avoue pas, ça tourne dans le subconscient, genre "si je m'achète le même matos que trucmuche, je m'achète son talent", ajoutons l'effet "dernier gadget geek sorti", "c'est cher, ça doit être bon", et je passe ceux qui tapent une crise quand y'a plus d'un potar à tourner, t'ajoute encore des jalousies, de la mauvaise foi et de l'incompétence...
Boris Vian considérait que la pratique de la guitare rendait maniaco-dépressif, maintenant, ça rend schizophrène en plus!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu