Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
av68 a écrit :
av68 a écrit :
av68 a écrit :
av68 a écrit :
Juin 2014

Novembre 2014

Janvier 2015

Mise à jour du mien, je l'ai nettoyé, et j'ai tout remis dessus. Peu de changements, le TU2 a été remplacé par un polytune, j'ai viré le buffer que j'avais sous le board (je préfère le son sans), et après avoir tenté plusieurs Fuzz (Dunlop Mini Fuzz rouge et bleue, London Fuzz BC183, Analogman Surface NKT275), ma quête s'est arrêtée sur une Hartman SFZ (Silicon/Ge).

Très heureux!

Deux Hartman !! C'est pas courant !
Moi j'ai le Flanger. Dommage que la boite ait coulé...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Il est MONO le Flight Time ?! WTF !!!
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Wow, je suis parti quelques jours et je découvre d'un coup pas mal de jolies choses. Vous avez de super jouets jeunes gens !
rapideyemove
jack_vester a écrit :
rapideyemove a écrit :
Alors que penses–tu du Triple Delay de TCE ?
Personnellement, je l'ai adopté à l'aise : trois delays, série ou parallèle, simple, complet. Je continue à le trouver excellent (dans la boucle, aussi ; et un gros analo en façade). C'est pour cela que je m'étonne un peu de n'en avoir presque pas entendu parler autour de moi. D'où ma question...
Mais il me convient parfaitement.
Un poil encombrant, sans doute.

Je n'ai encore essayé / utilisé ni le Korg SDD 3000 ni le Boss DD–500 ; mais le TCE a clairement différé mes urgence à consommer, ou leur a mis des limites...

Perso, j'arrive d'un DD6 modifié avec un high cut mod, et c'est tout un nouveau monde avec le triple delay!!!
Les différents modes sont clairement un plus et le fait de pouvoir les cumuler en série ou parallèle permet de tester des trucs vraiment trippant!!

[...]

Oui, c'est l'idée..., simple, sonore, créatif...nettement plus intéressant, malgré l'absence de looper, que son "petit" frère le Flashback X4—les boutons noirs—, plus ancien, aussi.

Un peu encombrant (même format que le X4 ou l'Alter Ego Vintage Echo) mais coller quatre footswitch dans un format plus petit, euh...euh, je ne sais pas...

jack_vester a écrit :

[...]
Mais LA pédale qui change TOUT, c'est cet EQ MXR dans la boucle, Miam!!!! La première que l'on devrait se payer, lorsque l'on cherche le grain kivabien.

Alors, là, le monde des pédales EQ, j'y connais rien de rien : jamais utilisé une seule d'entre elles, ne serait–ce qu'une fois , dans la boucle ou ailleurs .
J'ai déjà du mal avec l'EQ des amplis ...

Mais, je sais, c'est pô bien

Sérieux, ça me titille d'essayer et si possible la bonne EQ ...
Au moins pour combler certaines de mes ignorances...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
rapideyemove a écrit :

jack_vester a écrit :

[...]
Mais LA pédale qui change TOUT, c'est cet EQ MXR dans la boucle, Miam!!!! La première que l'on devrait se payer, lorsque l'on cherche le grain kivabien.

Alors, là, le monde des pédales EQ, j'y connais rien de rien : jamais utilisé une seule d'entre elles, ne serait–ce qu'une fois , dans la boucle ou ailleurs .

Mais, je sais, c'est pô bien

Sérieux, ça me titille d'essayer et si possible la bonne EQ ...
Au moins pour combler certaines de mes ignorances...

Le problème des EQ c'est qu'une fois que t'as essayé, tu ne comprends plus pourquoi t'as dépensé autant d'argent à la recherche du bon voicing!

...quand tu tombes sur l' EQ, la douleur peut être vive...
Vous battez pas, je vous aime tous
themidnighter
rapideyemove a écrit :

Surement parce que le tone-stack passif d'un ampli n'a rien à voir avec une EQ active à bandes.
rapideyemove
themidnighter a écrit :
rapideyemove a écrit :

Surement parce que le tone-stack passif d'un ampli n'a rien à voir avec une EQ active à bandes.

Qu'on se rassure, il n'y avait aucune tentative pour réduire l'un à l'autre ; seulement le plaisir d'une petite analogie de derrière les fagots, pour me moquer avec exagération de ce que je nommais "mes ignorances" .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
themidnighter
rapideyemove a écrit :
themidnighter a écrit :
rapideyemove a écrit :

Qu'on se rassure, il n'y avait aucune tentative pour réduire l'un à l'autre ; seulement le plaisir d'une petite analogie de derrière les fagots, pour me moquer avec exagération de ce que je nommais "mes ignorances" .

Ce n'était pas une critique, juste un constat. Apprendre à utiliser un tone-stack, comme un EQ c'est vraiment très utile. Il ne faut juste pas voir les 2 comme deux outils similaires.
av68
  • Custom Total utilisateur
slivoid a écrit :
av68 a écrit :
av68 a écrit :
av68 a écrit :
av68 a écrit :
Juin 2014

Novembre 2014

Janvier 2015

Mise à jour du mien, je l'ai nettoyé, et j'ai tout remis dessus. Peu de changements, le TU2 a été remplacé par un polytune, j'ai viré le buffer que j'avais sous le board (je préfère le son sans), et après avoir tenté plusieurs Fuzz (Dunlop Mini Fuzz rouge et bleue, London Fuzz BC183, Analogman Surface NKT275), ma quête s'est arrêtée sur une Hartman SFZ (Silicon/Ge).

Très heureux!

Deux Hartman !! C'est pas courant !
Moi j'ai le Flanger. Dommage que la boite ait coulé...

J'avais entendu qu'il arrêtait, mais je savais pas qu'il avait coulé, je croyais que c'était juste lui qui avait décidé de mettre fin parce qu'il en avait marre..

C'est clair que c'est dommage! Ses produits étaient tops! (Le Flanger a remplacé la EHX que j'avais pendant un moment, même son, beaucoup moins bruyant, plus petit, et bypass transparent).

La fuzz je l'ai eue par hasard dans un échange (j'étais pas 100% heureux avec la Analogman), mais c'était la claque dans la figure!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
rapideyemove
themidnighter a écrit :
rapideyemove a écrit :

Ce n'était pas une critique, juste un constat. Apprendre à utiliser un tone-stack, comme un EQ c'est vraiment très utile. Il ne faut juste pas voir les 2 comme deux outils similaires.

Si nous sommes bien d'accord sur l'analogie moqueuse, nous sommes bien d'accord, également, sur le constat...quel que soit le degré d'expertise (et le mien, en la matière, est assez bas ) où nous nous situons...

...d'où cette remarque très sincère et très claire que je faisais à @ jack_vester un peu plus haut, quand il nous vantait les mérites d'une EQ active dans la boucle ; cela sans préjuger des bonnes raisons exprimées de manière très elliptique par @ Biosmog.
El Phaco
Biosmog a écrit :

Le problème des EQ c'est qu'une fois que t'as essayé, tu ne comprends plus pourquoi t'as dépensé autant d'argent à la recherche du bon voicing!

C'est efficace en façade ? Je n'ai pas de boucle sur mes amplis.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Duke
El Phaco a écrit :
Biosmog a écrit :

Je pense que ça dépend si tu passes par des pédales pour avoir ton/tes saturations.
Biosmog
The Duke a écrit :
El Phaco a écrit :
Biosmog a écrit :

Je pense que ça dépend si tu passes par des pédales pour avoir ton/tes saturations.

C'est un outil très polyvalent surtout utile quand on pense le son "en groupe", c'est-à-dire de ne pas foutre le bordel tout en gardant un bon son. Un EQ en amont d'une saturation permet de contrôler les fréquences qui break up, donc de modifier le caractère de la saturation. En aval, cela modifie le voicing: cela permet d'avoir le même son en toute circonstance (c'est en tout cas comme ça que je l'utilise: adaptation fine au lieu). Une troisième utilisation, c'est en aval, comme boost (au sens d'ajout de db). Cela permet de créer un boost uniquement sur les medium et, dans une formation bien fournie, de percer pour les solo sans ajouter encore en volume. Actuellement je fais une pause d'EQ solo, je suis revenu à la solution xotic après avoir essayé un clone d'OCD qui ne m'a pas du tout convaincu. Mais c'est chiant, car ça monte trop le volume de base sans forcément percer (moi je cherche un moyen de percer/disparaître sans exploser la balance).

Donc on peut monter jusqu'à 3 EQ (2 always on, 1 en boost) sans que ce soit redondant. Certains utilisent en aval de la saturation un paramétrique. Jamais essayé.
willem
Moi je suis toujours parti du constat que l'EQ est un artifice, un peu comme un compresseur. Si notre son de base nous plait/ est bon, pourquoi le modifier?

Bon j'avoue que du coup, on a beaucoup plus tendance à flipper les pédales, les grattes, les micros et les amplis que bouger des sliders sur un EQ mais c'est pas ça le charme de notre GAS?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
The Duke
willem a écrit :
Moi je suis toujours parti du constat que l'EQ est un artifice, un peu comme un compresseur. Si notre son de base nous plait/ est bon, pourquoi le modifier?

Bon j'avoue que du coup, on a beaucoup plus tendance à flipper les pédales, les grattes, les micros et les amplis que bouger des sliders sur un EQ mais c'est pas ça le charme de notre GAS?

Avant que je ne puisse tester un EQ je pensais comme toi... Mais clairement, c'est un must-have je pense. C'est super pratique, tu as dix milles façon de l'utiliser comme par exemple l'utiliser littéralement comme un 2ème canal, ou bien pour booster une saturation ou un clean, ou bien encore pour "structurer" ton son pour des cas ou des moments particulier. Ça peut également changer radicalement la façon dont réagissent les pédales, et de surcroit les amplis. Si tu as un ampli qui perce trop facilement, tu peux baisser un peu les meddium et les aigus avec une EQ toujours active, et la désactiver pour les solo !

J'ai eu la chance d'avoir l'EQ de Boss (je connais plus la référence) made in Japan, pendant deux semaines, et je trouve que je n'ai même pas pu tester toutes les possibilités différentes pendant ces deux semaines (ce n'était pas le mien, j'ai du le rendre par la suite).

Et j'en viens même à me dire qu'un p'tit EQ sur mon pedalboard ne ferait pas de mal... D'autant que j'ai encore pas mal de place... Mais bon, j'ai encore pas mal de fuzz à acheter, et une remplaçante à ma DLS...
Biosmog
Effectivement. Comme les compresseurs et finalement à peu près tous les effets, il y a deux façon de les utiliser. Soit comme un artifice pour améliorer le son, soit comme un effet qui transforme le son proprement dit. Dans ce deuxième sens, c'est bien plus intelligent d'avoir un boost pour les solo qui ajoute juste de quoi percer. Idem, comme EQ pour sculpter son propre son personnel, c'est impossible de s'en passer à moins de doubler les amplis, guitares, etc.. donc c'est un outil qui a une utilisation spécifique. On peut en avoir besoin ou pas.

Quant à l'utilisation "artifice", comparé ceux qui passent de GAS en GAS, à la merci des vendeurs de pédales hypées. Un EQ c'est une occasion de montrer que t'as des oreilles et que tu ne remets à un autre la responsabilité de fabriquer ton voicing.

En ce moment sur effet guitare...