Biosmog a écrit :
Je pense qu'Obelix2 est la plus mauvaise chose qui puisse arriver à Mikka
Si t'es emmerdé par faire des claquettes sur un pedalboard, y'a pas 100,000 solutions et un Patchmate-Floor d'occase, c'est assez abordable.
Tu sais, j'ai pas de rig super compliqué de 24U, si tu crois ça t'as tout faux : c'est dans des petits flycases 6U chacun avec son propre système et y'en a un dédié aux Foogers avec qq autres merdes, en gros, mon pedalboard 'classique' est racké avec le SwitchbladeGL (qui a aussi été récup d'occase!) et le Doepfer MCV24 qui sert à piloter les Foogers comme un MultiFx
A titre perso, il ne me faut pas grand chose :
Le Triaxis, le Marsh EL84-20/20, le MPX-G2, l'Eclipse, les MoogerFoogers (surtout le Phaser, les 2 delays et le ClusterFlux : les autres sont assez difficiles à caser en guitare, c'est + des trucs pour synths, quoi que pour des choses sauce Zappa/Crimson
), le compresseur à lampes EHX, la Muff Germanium4, une (bonne) Big Muff, une Cry Baby, une Univibe, la copie de Tychobrahe Octavia et deux cabs TL806 chargés en EVM12L.
Si de la grosse artillerie est nécessaire, le Marsh 9005 remplace le 20/20 quoi que je préfère les EL84.
Deux Flys 6U, 2 Pedaltrain pour le pédalier MIDI, les EXPs, la MP201, la Wah et qq pédales qui restent au sol, deux cabs 1x12.
En plus, niveau ampli, ben, le 1er que je m'étais construit, c'était un clone de Mesa Stu-22 mais en utilisant les transfos d'un Marshall 1974x qui avait cramé. Le mix Triaxis+Marsh 20/20, bingo, je retrouve le son que j'ai perdu en faisant la connerie de laisser ça partir quand j'étais à sec...
Maintenant, c'est clair qu'entre les Foogers et l'Eventide, y'a moyen de faire du très très très très barré, d'ailleurs, même sur des trucs pas barrés, tu sors de ces textures avec les Foogers : pète du Floyd avec des engins comme ça et ceux qui vont t'entendre vont
En plus le son est super chaud et organique, même le compresseur est à lampes, chaque étage de Fooger peut même servir d'overdrive si bypassé, tiens, par exempl, dans le genre disto, t'as surement repéré les distos digitales qui t'arrachent la tête che Nine Inches Nails... Tu peux t'en faire des comme ça en analo avec la FreqBox, mais au lieu d'avoir un son tout froid, il est super chaud, avec certains réglages, tu peux littéralement faire sonner ta pelle comme un MiniMoog ou tomber dans ce que Fripp a bidouillé avec Eno sur Evening Star en se servant de l'AKS d'EMS comme multi-Fx. Va à 5:30 sur la video, au début, il s'enregistre en jouant puis gare au son de fou sur le solo. Je doute que sans le savoir, beaucoup imaginent que l'ampli est un petit Fender Champ 5W de 1971!
https://vimeo.com/164368445
Je ne suis arrivé vraiment pas loin du même résultat avec les Foogers (et bien sur, comme un con, j'ai pas noté les paramètres!),
ou encore des trucs de Gilmour avec le Hi-Fli ou la guitare d'Edgar Froese dans le VCS3...
D'ailleurs, ça ne me gênerait pas du tout de me faire un trip électro bien hypnotique... Bon, l'emmerde dans ce milieu, c'est de trouver autre chose que des pousse-boutons...
Mikka Grytviken a écrit :
Je pense que l'avantage que j'ai pour le moment tout du moins c'est d'avoir plusieurs effets que j'utilise dans une seul pédale, la Zoom CDR 70.
Encore hier soir j'ai utilisé reverb, delay et chorus avec parcimonie certes mais avec beaucoup d'efficacité.
Après, on connaît tous les avantages de la TS en overdrive et pour les sons lead.
N'empêche que je me verrai bien avec quelques sons en plus ... influencé que je suis pas des artistes comme Hendrix, Eric Johnson, Mike Landau ...
J'ai beau avoir fait un chouette live hier soir avec juste une TS en overdrive, on reste vite tenté par les possibilités qu'offrent une ou deux pédales d'OD/Disto/Fuzz.
C'est pas pour rien que j'aime bien mon MPX-G2 : t'as une vraie Screamer dans le partie analogique et tu peux aussi l'utiliser en clean boost, quant aux delays, reverb, chorus etc, c'est du Lexicon. Ce truc avec un bon préamp à lampes, c'est une tuerie.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu