Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
En même temps un Neumann U67 à l'origine ... je ne crois pas que c'était fait pour repiquer un ampli guitare ...

Faut-être singlé pour utiliser ce genre de micro pour repiquer un ampli guitare !

Il y a plein d'autres très bons micros pour ça !

The Trout
A la base un ampli guitare n'est pas fait pour avoir un son saturé si tu vas par là et il y a un paquet de cinglés alors parce qu'il y a eu des centaines d'albums avec des Neumann devant l'ampli guitare. Vig, Kramer, Albini, trois exemples de débiles qui ne doivent pas savoir que devant un ampli guitare il faut un 57.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mikka Grytviken
Qui a parlé de mettre forcément un 57 avant toi ??? ... Pas moi en tous cas !

Même sans le faire saturer, un ampli de 10W en clean fera très vite flancher un Neumann U67 placé devant le HP.

Et de quand date la fabrication du Neumann U67 ?

1960 !

On faisait déjà saturer les amplis dans la Blues, le Rock 'n Roll ... à cette époque!
slowhand73
La coloration et saturation du micro sont parfois recherchées ...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Mikka le U67 est un grand classique pour les amplis guitare...
The Trout
Mikka Grytviken a écrit :

Qui a parlé de coller un Neumann au HP avant toi?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Le U67 encaisse 114 dB sans distortion, aucune raison qu'il ne soit pas utilisable pour un ampli guitare du moment qu'on le met pas à 11
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Utilisé comment ?

Pas directement devant le hp, enfin ça m'étonnerai ?

J'ai pas mal enregistré en studio et on ne m'a jamais mit de U67 pour ce rôle.

À distance moyenne, 20-30 cm si je me souviens bien, en plus d'un dynamique (SM57, j'ai eu un M201 aussi) et éventuellement d'un ruban (M160, config Hendrix). Le U67 est magnifique en son clair, je n'ai plus jamais vu mon 414 de la même manière après ça, le charme était rompu
Mikka Grytviken
Ok, merci pour les infos, mais du coup on peu pousser l'ampli quand même alors avec ?

Quelqu'un semblait dire que non ?

The Trout a écrit :

Qui a parlé de coller un Neumann au HP avant toi?

Ben justement non, j'ai dis qu'il ne fallait pas le coller au HP !

chacal
bah tout dépend de ce que tu appelles pousser un ampli, si c'est shunter le master volume d'un twin ou d'un JMP, de toute manière ya pas que le micro qui fera la gueule

après si c'est juste ouvrir assez un 50 watts pour que les HP s'expriment, la plupart des statiques à large membrane sont capables d'encaisser ça, largement

(et encore, on est pas dans la problématique d'un ruban, en cas de survolume on saturera mais de là à péter la membrane ou cramer l'électronique... ya de la marge )
Mikka Grytviken
Si tu veux profiter du meilleur de ce que peut offrir en terme de son l'étage de puissance, c'est forcément un ampli sans master ou alors master à fond pour peux que l'ampli soit conçu pour le permettre.

J'ai longtemps chercher le super son en cherchant à intégrer avec le meilleur design possible des master sur mes amplis, mais rien n'y fait !

Comme tu le fais remarquer il faut que le hp reçoive suffisamment de signal mais aussi que l'étage de puissance puisse s'exprimer.

Citation:
(et encore, on est pas dans la problématique d'un ruban, en cas de survolume on saturera mais de là à péter la membrane ou cramer l'électronique... ya de la marge )

C'est aussi ce qui me surprend car un des commentaire plus haut semblait dire qu'on lui avait demander de jouer moins fort pour ne pas cramer le micro ...

Pour avoir un vrai son comme je l'entends - car après tout, on a pas tous la même définition très certainement sur ce point - il faut un minimum de "pression acoustique" et idéalement multiplier les sources aussi.
Biosmog
Les vieux Neumann U, les rubans (encore plus fragiles il me semble?) sont énormément utilisés pour les prises guitares. Après, il y aura toujours des gens qui diront que ce n'est pas fait pour ça, et ceci et cela... Pour la qualité de nos sons guitares, heureusement que d'autres ne les écoutent pas. Je n'arrive pas à concevoir de m'enregistrer sans ruban (bon, je n'ai pas de U67 )

C'est aussi ce qui me surprend car un des commentaire plus haut semblait dire qu'on lui avait demander de jouer moins fort pour ne pas cramer le micro ...

C'était de l'humour. Mais il y a des ingénieurs du son qui sont sacrément coincés sur des principes de ce genre : un SM57 et point final!
Vous battez pas, je vous aime tous
chacal
Biosmog a écrit :
C'était de l'humour. Mais il y a des ingénieurs du son qui sont sacrément coincés sur des principes de ce genre : un SM57 et point final!

ouais, en mode "van halen avait fait ça alors ça veut dire que ça suffit et que y'a pas mieux" perso je trouve ça agréable de bosser avec des ingés sons ouverts, curieux

pour les rubans, les micros modernes style royer ou audiotechnica sont conçus pour encaisser les fortes pressions acoustiques, c'est vrai que c'est de moins en moins un problème....
funky r
Les micros à rubans sont ceux qui ont la membrane la plus fragile, mais ce sont également ceux qui encaisse le plus de pression acoustique.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
slowhand73
Biosmog a écrit :
(...) Après, il y aura toujours des gens qui diront que ce n'est pas fait pour ça, et ceci et cela... Pour la qualité de nos sons guitares, heureusement que d'autres ne les écoutent pas.

Pareil pour les amplis, ils n'étaient pas fait pour saturer !!!

En ce moment sur effet guitare...